Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Guinée: Sadakaadji aurait-il vraiment été empêché de sortir du pays ?


2015-12-10 18:20:06

Le 2 décembre, une information a circulé dans la presse guinéenne, faisant cas d’un empêchement de l’homme d’affaires et nouvel ami d’Alpha Condé, Diallo Sadakaadji, de sortir du territoire guinéen. Non seulement il aurait été empêché de quitter le pays, mais aussi on lui aurait retiré le passeport à l’aéroport de Conakry Gbessia. Des proches de Sadakaadji démentent et le RPG s’empresse d’accuser l’UFDG d’être à l’origine de la « rumeur ».

A quoi faut-il croire et que faut-il retenir de cette histoire ?

D’après mon analyse, soit l’histoire est vraie soit la rumeur est une manœuvre du régime RPG. En effet, il y a une logique dans le récit et de la situation globale dans laquelle vit Sadakaadji depuis son retour en Guinée:

1- L’information aurait été diffusée par une radio de la capitale dont la source serait des agents ayant participé à l’action. Il a été rapporté plus tard qu'Alpha Condé a été en colère contre les auteurs de cette action policière (sans toutefois limoger personne, comme c'est à la mode aujourd'hui en Guinée).

2- En empêchant quelqu’un de sortir du pays à partir de l’aéroport, la saisie de son passeport est une conséquence immédiate.

3- Sadakaadji voulait se rendre à Dakar à l’absence du chef de l’Etat Alpha Condé qui se trouvait au sommet sur le changement climatique à Paris (COP21), dit-on. L’ordre serait venu du directeur de la police nationale Bangaly Kourouma. En effet, si l’instruction de surveiller l’homme d’affaires avait été donnée par le pouvoir aux services spéciaux de sécurité, ces derniers ne pouvaient pas agir autrement en le voyant quitter le territoire sans ordre de le laisser partir. Le fait que Sadakaadji bénéficie d’une équipe de protection qui le suit partout rend cette hypothèse crédible. Pourquoi Sadakaadji doit-il avoir des forces de sécurité constamment chez lui et derrière lui ? Pour quel statut il bénéficierait d’une telle protection officielle ? Il n’a pas plus de moyens et d’affaires dans le pays que d’autres opérateurs économiques qui ont fait allégeance à Alpha Condé depuis fort longtemps comme Alpha Amadou Kourou Diallo, Elhadj Kegneko ou Guelguedji Barry. Aussi, il y a eu des leaders politiques qui ont des partis existants qui ont rejoint Alpha Condé mais qui ne bénéficient pas d’une telle mesure, alors que le parti de Sadakaadji n’existe pour le moment que sur papier. Il y a donc une volonté du régime de surveiller et contrôler tout ce que Sadakaadji fait.

Sadakaadji avait promis de faire partir Alpha Condé avant la fin de son premier mandat. C’était le but déclaré de la création de son parti et de sa venue en politique. Imaginant que l’homme en question a de gros moyens, donc en cas de résistance à son projet de briguer un second mandat et que lui et son parti au pouvoir recourent à la force militaire pour garder le pouvoir, quelqu’un comme Sadakaadji pourrait jouer un rôle pour une possible défense des forces de l’opposition en cas de risques de génocide, Alpha a décidé de rapprocher l’ennemi pour mieux le surveiller. Il fallait trouver un moyen de neutraliser Sadakaadji, donner de l’espoir à Bah Oury et acheter beaucoup de cadres et faux leaders de l’opposition avant le scrutin. Subitement, Alpha Condé tend la main même à ses pires ennemis (en particulier les Peuls) ! Ce qu’il n’a pas fait pendant tout son premier mandat dédié à la réconciliation nationale. D’ailleurs, même le 9 mai 2015 à Kankan, c'est-à-dire à 5 mois de la présidentielle, Alpha Condé a tenu un discours ethnique excluant les Peuls de la Guinée. Ce discours ne peut pas être celui d’un homme politique qui a un projet de trouver d’importants alliés peuls. Donc sa subite main tendue et ses démarches inattendues de rassembleur peuvent être une manœuvre pour se trouver des excuses en cas d’éclatement de violences intercommunautaires à l’issue de la mascarade présidentielle qu’il a décidée d’organiser contre vents et marée. Ou bien Alpha Condé avait-il compris que les extrémistes de son parti et de son régime ont planifié et allaient se livrer à un nettoyage ethnique dont il serait le principal coupable après ? Les donzos qui ont des bases en Haute Guinée avaient déjà été déployés en Forêt et dans toute la Basse Côte pour faire le boulot en cas de contestations électorales ou risques de perte du pouvoir pour le RPG. On sait comment ils ont agi en Sierra Léone et on voit comment des jeunes malinkés excités se comportent aujourd’hui en Guinée même envers les leurs (voir le prochain article : Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée).

Et si l’information n’est que rumeur, alors le RPG dont la stratégie politique se résume en mensonge, corruption, vol et violence en serait l’auteur. D’ailleurs ce parti se précipitera de porter l’accusation et orienter le doute sur l’UFDG. On pourrait passer par ce moyen pour rappeler Sadakaadji à l’ordre et lui faire comprendre qu’il doit désormais se référer à Alpha Condé ou l’informer en cas d’initiative de ce genre : il n’est plus aussi libre et indépendant qu’il pourrait l’imaginer. Désormais, dans son pays la Guinée du RPG, son seul protecteur, c'est Alpha Condé.

N.B: aux dernières nouvelles, le passeport de Sadakaadji lui aurait été rendu par le responsable de la police après réaction d'Alpha Condé. Sadakaadji serait d'ailleurs parti au Congo pour revenir après demain samedi en Guinée.

 

SADIO BARRY,
Depuis l’Allemagne


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

progressiste10/12/2015 23:09:26
sadio barry , saches qu'alpha conde est en train reellement de tendre la main a tous ses anciens ennemis , puisqu'il n'a rien a perdre maintenant . alpha conde prepare sa vie apres la presidence , pour etre dans le coeur de tous les guineens a sa retraite en 2020.sadio barry , je t'informes que tibou camara rentre ce dimanche en guinee, suite a sa rencontre avec alpha conde. et tibou camara ,revient pour travailler avec alpha conde. et apres l'investiture le tour de bah oury ,viendra aussi pour rentrer en guinee. sadio barry , tu dois etre le premier a encourager alpha conde dans cette nouvelle voie ,pourqu'il puisse laisser sa belle image en guinee,et rester graver dans le coeur de tous le guineens. cette fois ci, esperons que se soit la bonne. merci
SADIO BARRY11/12/2015 08:13:41
<< alpha conde prepare sa vie apres la presidence , pour etre dans le coeur de tous les guineens a sa retraite en 2020 >>.

C'est ce qu'il aurait dit à Sidya et à d'autres. Pour un rois ou chef d'Etat, cela est très simple à réaliser. Comme il a choisi de s'entourer de ceux qui ont pourri le pays et que lui-même accuse d'être à l'origine de nos malheurs actuels comme collaborateurs et conseillers, je lui dirai dans mon prochain article, pourquoi il a échoué ces 5 derrières années, comment et quoi faire pour atteindre son objectif déclaré pour le second mandat.
Balde boubacar11/12/2015 12:53:57
Mr Barry.
Alpha amadou Kourou Diallo n'a jamais fait allégeance à alpha condé d'où l'injustice dont il est victime entre autre l'arrêt par alpha condé lui même d'un de ses chantiers à kaloum(face à mouna internet) et que dire des millions de dollars que l'état guinéen lui doit depuis plus 4 années..
Vu que vous avez de bonnes sources de renseignements dit on,essayez d'en savoir plus.
tandetat11/12/2015 13:25:04
Tanpis pr toi sadakaadji tt c u as u l merite
Nino14/12/2015 17:03:53
Progressiste

Votre alifa con2 peut acheter qui il veut avec le contribuable guinéen, particulierement ceux qu'ils pensent lui etre utile. Mais ceux qui ont ètè victims de sa violence, racism, injures, stigmatisation et perte de biens; nous attendons le jour ou les comptes seront reglès. En attendant, mediter sur ça:


" Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes ".(Qur'an 21:47)


" Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,

et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra " (Qur'an 99:7-8)
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques