Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.


28.09_Gamin_poignarde.jpg
Victime du RPG

2015-12-16 19:32:31

Bismillahirrahmanirrahim !

Chers compatriotes, ce texte est celui d’un Guinéen et ressortissant de la Haute Guinée. Ma ville natale est Siguiri, ma ville de résidence est Kankan. Que Dieu nous donne la foi et le courage de dire la vérité, la force et la sagesse de la reconnaître ! Car, celui qui n’a pas le courage de dire la vérité, ne peut pas se battre pour la justice. Or, la persistance de l’injustice mène aux conflits et à la ruine de la société. Pour résoudre un problème, il faut d’abord le reconnaître. J’accuse Alpha Condé et son parti RPG d’avoir désuni la Guinée, déshumanisé la Haute Guinée et abruti la société malinké.

Avant l’implication active d’Alpha Condé dans la politique guinéenne, les populations malinkés, comme celles de toutes les autres régions de la Guinée, étaient connues pour leur pacifisme, leur attachement à la justice et leur humanisme profond envers les « étrangers ». Malgré les 26 ans du régime sanguinaire et clanique du malinké Sékou Touré, la population malinké est restée pieuse et hospitalière. Les malinkés avaient pitié dans le cœur, portaient secours aux fugitifs et aidaient des Peuls et autres Guinéens à fuir le pays pour échapper aux tueurs de la Révolution. En Haute Guinée, les gens aimaient la vérité (ils vénéraient le compagnon du Prophète "Aboubacar Sidiki" qu’ils qualifient d’homme de vérité) et ils avaient surtout peur d’un péché particulier : « Niibö » (ôter une âme). Arriva alors Alpha Condé et son RPG pour diviser la société, cultiver la haine, semer la corruption, endurcir les cœurs et pervertir les mœurs.

Du mensonge à la calomnie, de la corruption aux intimidations, de la propagation de la haine à l’organisation des pogroms, des attentats et assassinats à la guerre, le RPG d’Alpha Condé n’a ménagé aucun effort ni écarté aucun moyen pour arriver au pouvoir en Guinée. C’est pourquoi, entre 2010 et 2015, Alpha Condé se comporta comme un chef de tribu rebelle qui a conquis le pouvoir par des armes. Il mit en place un régime autoritaire et ethnique, avec une politique destinée à marquer le retour-revanche des Malinkés au pouvoir et à affaiblir les autres communautés du pays. Tout a été mis en œuvre pour que les Malinkés, ses partisans, soient en mesure de pouvoir élire seuls, le Président de la République en Guinée:

  1. les institutions républicaines, l’armée et l’administration sont outrageusement maninkalisées sans précaution de choisir des compétents,
  2. des fonds sont dégagés pour la promotion et le déploiement de la milice armée donzo dans tout le pays,
  3. des fonds et des postes sont dégagés pour diviser les populations du Fouta et y transformer certains en des « colonies malinkés »,
  4. détruire l’harmonie et l’unité de la Basse Côte en faisant distinguer les Bagas des Soussous,
  5. faire la promotion des tribus malinkés établies en Forêt contre les populations autochtones de cette région,
  6. les statistiques du pays sont falsifiées avec des recensements à dessein pour faire doubler la population électorale malinké et promouvoir la construction et le développement de la Haute Guinée aux frais et au détriment des autres ethnies et régions du pays.
  7. les Peuls et leurs biens sont systématiquement pris pour cibles, pour les appauvrir et pour les faire fuir le pays afin de garantir la suprématie malinké au profit des clans au pouvoir : avant les législatives 2013, ils ont fait plusieurs victimes peules avec plus de 46 milliards GNF de fonds et biens pillés. Avant la présidentielle 2015, ils ont fait 589 opérateurs économiques victimes et une valeur totale (provisoire) de 128 milliards 906 millions 639 mille 85 francs guinéens pillés, sans parler des morts et blessés par balles (Suivre).

Mais le pire des crimes dont Alpha Condé et son régime RPG se sont rendus coupables en Guinée, c’est de bafouer la vie humaine et de donner à ses partisans et aux extrémistes Malinkés le sentiment qu’ils peuvent désormais tout se permettre en Guinée avec l’assurance d’une impunité totale pour eux. Comme l’a dit Fodé Oussou Fofana, la Haute Guinée est devenue une République à part en Guinée, les Malinkés sont devenus des supra-citoyens au dessus des lois ! Conséquences dangereuses :

  1. à chaque occasion, des militants du RPG et jeunes malinkés excités et parfois escortés par des forces de l’ordre, s’attaquent aux Peuls et aux partisans de l’opposition. A Banankoro, des citoyens peuls furent brûlés vifs et leurs biens pillés parce qu’ils participent à la campagne de l’UFDG ou sont supposés être électeurs de ce parti (Suivre). Des violences de ce genre avaient aussi été dirigées contre les citoyens peuls en Haute Guinée avant le second tour de la présidentielle de 2010 (Suivre). Dans cette vidéo, on entend des femmes crier « Alu yaa fuwa », c'est-à-dire « Tuez-le ! ».
  2. à Zogota, le massacre des Guerzés en plein sommeil fut extrêmement violent, comme s’il ne s’agissait pas de Guinéens (Suivre).
  3. à deux reprises, la milice donzo et des extrémistes malinkés ont provoqué des violences à la frontière guinéo-malienne (en fin février et au début juin 2015). Les 3 morts et plusieurs blessés maliens en février n’ayant entrainé aucune conséquence côté guinéen, la réplique des gendarmes maliens sera foudroyante contre les Guinéens au mois de juin : 9 chasseurs tués et plusieurs blessés côté guinéen alors qu’il n’y a eu que 4 gendarmes maliens blessés.
  4. ce ne sont plus des pauvres paysans qui creusent la terre à la recherche de l’or pour la survie quotidienne, mais de gros Malinkés fortunés qui, en complicité avec des étrangers, se livrent au pillage des richesses du pays en toute impunité: ils se permettent d’utiliser des engins lourds comme des excavateurs, camions-bennes, etc. pour extraire de l’or du pays et l’exporter sans autorisation (Lire).

La culture de la violence est encrée dans les têtes au point que, même entre eux, désormais, tout différend ou adversité se règle par la violence et des meurtres crapuleux. Ainsi, même pour des postes de responsabilité dans le parti RPG, qu’une simple élection démocratique à la base peut régler, des affrontements ont fait plusieurs morts et blessés avec d’énormes dégâts matériels entre Malinkés et militants du RPG à Siguiri, à Beyla et ailleurs cette année 2015.

Quand moi j’étais adolescent en Haute Guinée, les jeunes et femmes avaient peur de voir des morts à plus forte raison de tuer un semblable. Avec le RPG d’Alpha Condé, la vie humaine n’a plus aucune valeur en Guinée.

Les dimanche et lundi 15 et 16 novembre 2015 : au moins trois personnes ont été tuées à Touba dans la région de Gaoual. Les cadavres des victimes sont trimballés dans la rue et jetés comme des cadavres de chiens enragés. Dans l’enregistrement d’une de ces scènes de violences horribles, on entend des acteurs crier en bon malinké : « Alaata », « Alu kaasama de », suivi de slogan religieux « Allahou Akhbar ! Allahou Akhbar ! » (Suivre).

Le dimanche 29 novembre 2015 : quatre hommes, accusés du meurtre d’un vendeur d’or, ont été arrêtés et emprisonnés à Kouroussa, une ville fief du RPG. Des jeunes et adultes excités viendront les extraire de la prison où ils étaient détenus pour les lyncher de la manière la plus horrible du monde : la foule aura le temps de casser les portes de la prison, enlever les détenus, les attachés et trimballer, les encercler, les lapider et bastonner comme des chiens jusqu’à la mort ou l’immobilisation totale, un après l’autre, avant de les brûler, sans aucun grain de pitié !
Une personne se hasardera à dire « Eh Allah » devant la scène de mise à mort. La foule lui crie dessus et des jeunes excités la menacent de subir le même sort. Un des meneurs s’avance et parle : 

« Dyönkan wodi ko Eh Alla ? Mèn bafö ko eh Allah, an be wo fanan la alu kan. Do kafö ko Eh Allah ! ».

C’est-à-dire : « Qui a dit Eh Alla ? Que quelqu’un répète encore ce mot, nous allons l’ajouter aux cadavres ! ».

De la foule, quelqu’un pousse un jeune au milieu en disant : « Lui aussi est un voleur ! ». Plusieurs autres voix démentirent en disant que le jeune vient de la foule et ne fait pas partie des voleurs. Mais la foule excitée qui semble tirer plaisir des horribles massacres d’hommes continua à le lapider. Il sera atrocement tué comme les autres (Suivre 1 et 2) !

Ainsi, les hommes et femmes vertueux sont réduis au silence et les démons sont en train de prendre le dessus en Haute Guinée par la faute du RPG et la démission de l’élite malinké qui fait majoritairement bloque derrière ce parti dangereux pour la Guinée.

Dans ces vidéos, tous les acteurs sont clairement identifiables. Ont-ils été arrêtés ? Vont-ils être punis ? Il semble qu'ils sont des jeunes engagés du RPG que l'on envoie d'habitude pour attaquer l'opposition. Ils savent donc qu'ils ne risquent rien.

Entre 2010 et 2015, la Guinée a enregistré plus de victimes de violence que certains pays dit officiellement en guerre, du fait du népotisme, du tribalisme et de l’impunité que le RPG d’Alpha Condé a érigé en système de gouvernement. Dans son rapport du 12 décembre 2015, l’organisation internationale des droits de l’homme Human Rights Watch écrit :

« Les observateurs nationaux et internationaux affirment que le gouvernement de Condé a aggravé les tensions ethniques en omettant de sanctionner les membres des forces de sécurité pour les abus commis contre les Peuls ; en usant de discrimination dans la désignation des fonctionnaires, ce qui, selon les observateurs, a abouti à un nombre disproportionné de fonctionnaires Malinkés; et en utilisant parfois les services de sécurité et le système judiciaire afin de réduire et de punir des membres de l’opposition politique exerçant leur droit de réunion pacifique. … De la même façon, suite aux violences communautaires survenue en 2013 dans la région de N'Zérékoré dans le sud-est du pays qui a fait environs 200 morts, il n’y a pas eu d’enquête sur le rôle de plusieurs politiciens considérés comme proches du parti au pouvoir dans ces violences. En outre, des huissiers de justice, chargés de faire appliquer de nombreuses décisions judiciaires, ont indiqué que les ingérences politiques dans leur travail avaient été fréquentes … Des flambées sporadiques mortelles de violence communautaire et politique à caractère ethnique ont, depuis 2010, fait plusieurs centaines de morts. Les épisodes les plus meurtriers se sont produits en Guinée forestière, région du sud-est du pays, en particulier à N’Zerekoré. Par exemple, en 2013, plusieurs centaines de personnes ont été tuées lors d’affrontements entre les groupes ethniques Guerze et Konianke ; et en 2011, plus de 25 personnes ont perdu la vie lors d’affrontements entre les Kpèlès et les Malinkés dans le village de Galakpaye. » (Lire).

C’est Alpha Condé, en tant que chef du parti et Président de la République, qui est responsable de la division ethnique et des violences inhumaines qui caractérisent aujourd’hui la société guinéenne. Certes, c’est lui Alpha Condé qui protégeait et défendait les non-malinkés dans le RPG. C’est lui qui se révoltait contre l’ethnocentrisme et des agissements des extrémistes malinkés au sein du RPG. Mais en 2010, voyant que la transition est dirigée par un Malinké (Sékouba Konaté), c’est lui qui a utilisé l’argument, la division et la violence ethnique pour se faire transférer le pouvoir. Sa stratégie de pressions ethniques a si bien marché que Sékouba Konaté assurera à l’avance qu’il ne cédera jamais le pouvoir à un Peul (Lire le témoignage de Santullo). C’est lui Alpha Condé qui a fondé son alliance politique et la gestion de la République sur des bases ethnico-régionalistes (La Présidence à la Haute Guinée, la Primature à la Basse Côte, la tête de l’Assemblée Nationale à la région forestière et la fonction de chef de file de l’opposition au Fouta).

Les propos d’Alpha Condé rapportés par le journal « Le Monde » du 2 sept 2010 suite au ralliement de Sydia Touré de l’UFR à l’alliance de Cellou Dalein Diallo:

« Sidya Touré a perdu sa base électorale. Je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des Peuls ».

Les propos (récents) d’Alpha Condé adressés aux Malinkés à Kankan le 9 mai 2015 :

« Si vous avez accepté le gouverneur Nawa Damey, alors qu'il est forestier, c’est parce que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Forestiers et aux Soussous ! ».

Dans le même discours, le chef de l’Etat Alpha Condé dit aux  populations de la Haute Guinée que lorsqu’il venait au pouvoir, les Malinkés, sous le règne du soussou Lansana Conté, avaient leurs bouches dans le sac et qu’ils n’avaient pas le droit de parler leur langue maninka à Conakry. Avant d’ajouter que s’ils s’asseyent jusqu’à ce qu’il perde la présidentielle du 11 octobre et qu’il quitte le pouvoir, ils vont subir pire que ce qu’ils ont subi en 1985.

Le régime RPG d’Alpha Condé rappelle étrangement celui d’apartheid de Pieter Willem Botha d’Afrique du Sud.

Le 01 juin 2015, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, Alpha Condé fait voter une loi autorisant les forces de l’ordre à tirer à balles réelles sur les manifestants Guinéens, sachant bien que ces derniers seront Peuls, Basse-Côtiers et Forestiers et que les tireurs ou donneurs d’ordre sont Malinkés ! Le sentiment qui en résulte chez des potentiels victimes, en particulier chez la majorité des Peuls et Guerzés, n’est pas moins que ce que la majorité noire ressentait sous le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Tous ces faits constituent des preuves irréfutables pour mettre Alpha Condé en cause en cas de guerre civile en Guinée, même 20 ans après sa mort ! Alpha Condé a donc intérêt à restaurer l’unité du pays, ramener l’ordre et l’harmonie entre Guinéens avant la fin du second et dernier mandat qu’il s’est offert.

Toutefois, il se pourrait qu’Alpha Condé ait pris conscience du péril dans lequel des extrémistes et tribalistes malinkés sont en train de l’entrainer en compromettant l’avenir du pays et qu’il ait décidé de changer et laisser un bilan positif en Guinée. Après le chaos et la mascarade électorale qu’il a fait organiser le 11 octobre 2015, Alpha Condé a déclaré qu’en 2010, il a été obligé de faire des alliances qui l’ont conduit à une politique de récompense. Et que cette fois-ci, grâce à sa victoire au premier tour, il ne doit rien à personne et que c’est le peuple qui l’a directement élu. Il a juré de faire changer les choses pendant ces 5 prochaines années.

Alpha Condé cherchait-il ainsi à se trouver des excuses pour le calendrier électoral et sa victoire au premier tour imposés aux Guinéens ? Ou bien il a commis cette autre fraude pour se donner la chance de rectifier le tir et sauver l’avenir du pays ? En effet, seul Alpha Condé peut ramener aujourd’hui la justice, l’ordre et le respect des lois dans le pays sans que les Malinkés ne disent qu’il y a une politique de vengeance contre eux. Il a manifesté ses intentions par la parole, aura-t-il le courage et la dimension d’homme d’Etat pour les réaliser par des actes ?

Lors de sa rencontre avec Sidya Touré il a déclaré : « Je souhaiterais que pendant les cinq années que je vais avoir, je puisse faire de belles réalisations dans mon pays. Je veux mener un travail qui va faire que moi aussi je puisse laisser mon nom en Guinée ».

Ces propos, Alpha Condé les a tenus devant plusieurs autres personnes et il n’a pas attendu son investiture pour donner des signes de changement. En peu de temps, plusieurs personnes qui se croyaient intouchables ont été limogées pour « fautes lourdes », comme cela se doit et se fait ailleurs. Après le drame de Koundara, il a limogé le ministre de l’intérieur Mahmoud Cissé, le secrétaire général aux affaires religieuses El hadj Abdoulaye Diassy, ainsi que son adjoint Elhadj Aboubacar Fofana pour « faute lourde ». Après le drame de Kouroussa, le préfet Dramane Condé, le chef d’escadron de la gendarmerie, le commandant Mohamed Wonkifong Camara, le commissaire de police de la ville, le commissaire divisionnaire Alhassane Baldé, ont été démis de leurs fonctions. Le juge de paix de Kouroussa a, quant à lui, été suspendu. Des actes louables et hautement symboliques qui marquent une volonté de changement chez Alpha Condé. Mais les événements que nous avons vécus à la veille de son investiture du 14.12.2015 nous obligent à douter si Alpha Condé et son parti RPG ont la maturité et la sagesse de gérer un Etat pluraliste : les mesures de déguerpissement pour mettre de l’ordre et rendre propre la capitale n’ont ciblé que les autres ethnies, pas des Malinkés qui assombrissent l’axe visible de la capitale (Lire).

Rien n’est plus douloureux pour un homme que de découvrir que le chemin qu’il a parcouru est faux et qu’il n’y a pas moyen de rebrousser chemin ou de le rectifier. Accordons donc, malgré tout, le bénéfice du doute à Alpha Condé et croyons à sa bonne foi de vouloir changer positivement les choses ! Après tout, feu Mathieu Kérékou du Benin a démontré qu'un dictateur communiste peut devenir un prêtre démocrate.

Comme Alpha a choisi de s'entourer de ceux qui ont pourri le pays et que lui-même accuse d'être à l'origine de nos malheurs actuels comme collaborateurs et conseillers, je lui propose, comme contribution, les conseils que l’Imam Ali, le quatrième et dernier calife, successeur du Prophète Muhammad (saw), a adressés au nouveau gouverneur de l’Egypte en l’an 659 :

« Tu ne peux gagner l’estime et le respect de ceux que tu gouvernes que si tu leur sers d’exemple dans le respect et l’application de la loi »

« Les choses les plus agréables et les plus précieuses pour un administrateur sont l'épanouissement de la justice dans le pays et les manifestations d'amitié entre les administrés. »

« Libère les hommes de la rancune que nourrissent les uns pour les autres, par la pratique de la justice et le traitement équitable des gouvernés ! ».

Le Messager de Dieu a déclaré plus d'une fois que : « Dieu ne bénit pas une nation où il n'est pas donné au faible ses droits sur le fort ».

« Le pire de tes collaborateurs est celui qui fut d'abord partisan et complice des criminels. Qu'il ne fasse pas partie de ton conseil. Considère-le comme collaborateur des malfaiteurs et des oppresseurs. Tu trouveras, à leurs places, d'autres collaborateurs aussi clairvoyants et jouissant d'aussi grande audience qu'eux, mais n'ayant pas commis de crimes aussi ignobles, ni assisté un tyran dans son action d'oppression. »

« Attache-toi aux pieux comme aux honnêtes : habitue- les à ne pas te flatter, ni à te faire des éloges sur ce que tu n'auras pas fait car la flatterie engendre la vanité et mène à l'orgueil. »

« Observe bien le comportement de tes collaborateurs, ne les nomme pas par favoritisme ou par égoïsme. … Contrôle leurs activités, fais- les inspecter par des gens loyaux et sincères. Tu les inciteras ainsi au respect de la confiance mise en eux et les rendra bienveillants envers les administrés. »

« Ne choisis pas ces fonctionnaires selon ton intuition, ta confiance et la bonne opinion que tu pourrais en avoir. Ces hommes savent leurrer les chefs et s'attirer leur sympathie par la flatterie et les bons offices, alors que derrière tout cela il n'y a ni bon conseil ni honnêteté.
Apprécie- les selon les services qu'ils ont rendus à tes prédécesseurs, et élis parmi eux celui qui a laissé la meilleure impression sur l'ensemble de la nation et qui est réputé par sa probité. Un tel choix sera une preuve de ta sincérité envers Dieu et envers tes administrés. »

« Auprès du chef, il y a des proches et des conseillers, et parmi eux certains sont marqués par l'égoïsme, la convoitise et l'absence d'équité ; arrête leurs bras en supprimant toutes les causes de cet état d'esprit. N'accorde aucune faveur à tes proches ou à tes conseillers dans la gestion de l’Etat, ne donne jamais ton accord sur ce qu'ils convoitent si cela risque de léser les intérêts d'autrui dans le partage du fruit d'une entreprise commune, et de permettre à ton entourage de faire travailler les autres hommes pour leur compte. Car la responsabilité de tels actes t'incombera aussi bien dans ce monde que dans l'au-delà ».

 

SADIO BARRY,
Depuis l’Allemagne

Articles recommandés :
Belgique : séjour discret d’Alpha Condé, le Président qui a peur de ses soi-disant électeurs !

Guinée: Sadakaadji aurait-il vraiment été empêché de sortir du pays ?


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fidel16/12/2015 21:07:27
Sadio,
Que dire de plus...tout est si bien abordé et dit...
Je suis de ceux qui t ont toujours traité "d'extrémiste" non pas pour tes prises de positions (puisqu'elles sont en général justifiées) mais pour la violence(talion) que tu crois être la réponse à ces injustices...( ce n était qu une parenthèse... ).
Simplement pour te dire a quel point ce texte résume aujourd hui mon opinion sur notre pays...Merci pour ce texte...car tu démontre si bien que les malinkés sont pris en otage par une minorité...et les lynchages de ces derniers jours illustrent cela...
Bien a toi
Observateur16/12/2015 21:07:50
Sadio Barry tu avais prévenu, un jour après l'investiture, Louncény Camara vient d'annoncer la couleur:
« Nous entamerons le déguerpissement total de tout Kaporo- Rails »

L'article est sur guineenews:

http://guineenews.org/louceny-camara-nous-entamerons-le-deguerpissement-total-de-tout-kaporo-rails/
Mandenka16/12/2015 21:29:56
Honte a toidisciples Sadio après tout ce que tu as promis a tes disciples mais grâce a dieu la vérité a fini para triompher le professeur a réussi de vous diviser grâce a la bénédiction des sages de mande. Donc notre grand manding a triompher votre peit fouta.
Mandenka16/12/2015 21:30:14
Honte a toidisciples Sadio après tout ce que tu as promis a tes disciples mais grâce a dieu la vérité a fini para triompher le professeur a réussi de vous diviser grâce a la bénédiction des sages de mande. Donc notre grand manding a triompher votre peit fouta.
Rachid16/12/2015 22:05:24
Tout à fait d'accord. Belle analyse.
Mujahid16/12/2015 22:20:04
Quelle sagesse! Je souhaite vraiment que ces conseils trouvent leur chemin chez Alpha.


Merci a Sadio Barry pour le texte!
Bah Alhas17/12/2015 00:04:23
Bravo Sadio, excellent article qui peut etre vas ouvrir les yeux de Koro pour se rattraper de ces 5 derniere années. S' il refuse tes conseils gratis comme Koto CDD et consort, il sortira par la petite porte comme ST.

Merci encore de ta contribution + pour la Guinee.
Hawa Bah17/12/2015 07:54:04
Comme toujours, M. Barry, tout texte que vous sortez nous parait le meilleur que les précédents! J'ai beaucoup aimé votre analyse dans l'article intitulé "Guinée: Sadakaadji aurait-il vraiment été empêché de sortir du pays ?" relatif au brusque changement d'Alpha Condé pour tendre la main à ceux qu'il excluait de la Guinée 2 à 3 mois auparavant. Si vous pouviez ajouter cet article ici en tant que recommandé, cela serait bien. On les archive ensemble.
La sincérité de changer positivement d'Alpha est déjà mise à l'épreuve. S'il est sincère, il commencera par respecter la Constitution dès après son investiture:

Article 36 : Après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante
huit (48) heures, le Président de la République remet solennellement au Président de la Cour
Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.
Mory K.17/12/2015 09:30:54
Sadio Barry,
Je n'ai pas besoin de dire que je suis un malinké. Mon nom le trahit. Je jure devant le créateur que si tu fondes un parti, j'en serais un des premiers adhérents et militants engagés. Je jure par Allah que notre pays a besoin d'un homme courageux, véridique et objectif comme toi. Toi tu pourras sauver le Foutah, protéger la Haute Guinée, instaurer la vraie justice en GUINEE. J'invite mes parents à ne pas lire tes écrits avec passion et préjugés. Tu ne dis que de la vérité.
A. Cissoko17/12/2015 12:00:16
Allahou Akhbar! Je découvre une grande sagesse en vous M. Barry.
Dalanda17/12/2015 16:25:04
« Dieu ne bénit pas une nation où il n'est pas donné au faible ses droits sur le fort ».
Celui qui applique ces conseils ne peut être ni dictateur ni voleur.
Rien que pour ces paroles, je prie de tout mon cœur pour que Dieu fasse de vous un Président de notre pays. Le peuple de guinée a trop souffert et a besoin d'un dirigeant croyant et juste.
M.saliou balde17/12/2015 19:11:43
Si seulement si Alpha Conde lisais guineepresse mais hélas, il préfère rester borné avec ses beni oui oui et ignorer l'essentiel
Sahaaba Nafowo17/12/2015 20:17:56
Formidable pour agir! Mais pour l'ACTION fort minable!
Doumbouya18/12/2015 09:21:22
Ceux qui ont connu Sadio Barry aux années 1991/1992 à l'Université de Conakry ne seront ni étonnés ni ne douteront de la sincérité de l'homme en question en lisant ces lignes. Revenu de la Côte d'Ivoire, j'ai été parmi les témoins du passage de Sadio Barry dans le comité de coordination (CC) au poste de Secrétariat chargé de la restauration et des logements des étudiants. Il était également le représentant des étudiants dans COUC. Avec lui, tout a radicalement changé au campus: on a eu droit à une bonne restauration variée avec un programme hebdomadaire affiché, à des logements décents avec des cabines équipées et repartis équitablement en fonction des notes. Malgré la colère de beaucoup, Sadio a pris la courageuse décision d'interdire l'affectation d'un bâtiment uniquement à des étrangers où parfois l'accès était interdit aux étudiants guinéens, mais il a fait réserver des chambres pour les groupes sociaux faibles: les étrangers venus faire des études en Guinée, les infirmes et les étudiants guinéens venus de la région lointaine Guinée Forestière. Il s'occupait particulièrement des étudiants malades, des infirmes et des étudiants forestiers en argumentant que beaucoup de ces derniers n'ont pas de familles directes à Conakry et sont obligés de passer des nuits dans des salles de classe. La première personne qui m'a impressionné dans la vie pour son souci pour les autres a été Sadio Barry. Nous étions dans le même pavillon à Bissandougou et causions dès fois jusqu'à 1 h du matin devant le foyer. Depuis que j'ai découvert Sadio dans les médias, je l'ai toujours soutenu sans jamais prendre contact avec lui. Il ne sait peut être pas qui je suis aujourd'hui, mais je soutiens cet homme et je le soutiendrai parce que je l'ai connu dans la parole, dans ses opinions et dans les actes: c'est le genre de personnes qui est bien pour les autres.
Djiwoun Daka18/12/2015 09:55:40
Mes félicitations Mr. Barry pour votre brillant travail et de toujours nous édifier sur ce qui se passe chez nous. Cet article mérite d'être lu par tous les guinéens et ceux qui aiment ou font quelque chose en Guinée. Chacun de nous doit contribuer à sa large diffusion. Alfa Condé a l'opportunité d'avoir une chance. Il ne la saisira pas s'il n'a pas une âme purifiée et s'il est destiné à l'enfer.
1j3un3 9u1n33n18/12/2015 17:41:56
En ce qui concerne la flatterie, Mr Barry à lui même cité l'Imam Ali.

« ...la flatterie engendre la vanité et mène à l'orgueil. »

« ...Ces hommes savent leurrer les chefs et s'attirer leur sympathie par la flatterie et les bons offices...»

J'imagine qu'il adhère à toutes ces citations. Alors les gars je suis certain que Mr Barry pourrait se contenter de simples encouragements.

Bon, quant à moi, je ne "retiens" que cette phrase: « Dieu ne bénit pas une nation où il n'est pas donné au faible ses droits sur le fort ».

In Fine (comme dirait kouyaté), je vous dis Mr Barry enocre BON COURAGE.
Almamy Sylla18/12/2015 21:06:32
La flatterie dont il est question dans le Coran, c'est celle des lâches autour du chef qui dispose la possibilité d'enrichir ou de tuer ses administrés (le rois, le gouverneur ou président d'une nation).

Mon cher 1j3un3, féliciter quelqu'un, l'encourager et l'apprécier après un acte courageux et louable, n'a rien à avoir avec la flatterie d'un chef pour avoir quelque chose. Flatter un combattant pour une cause commune, qui se trouve sur un champ de bataille ou qui prend des risques, c'est un encouragement recommandé par Dieu lui-même. Mon frère m'a parlé de Sadio Barry dans le même sens que certains ici avec qui je n'ai aucune relation ni avec Mr. Barry non plus qui n'a d'ailleurs jamais eu de contact avec mon frère. C'est en lisant une fois dans JA que nous avons parlé de lui pour la première fois.
Tous ceux qui ont écrit ici pour donner un témoignage sur Sadio Barry ne doivent pas vivre au même endroit que lui. Il n'est pas leur chef ni leur employeur. C'est eux qui veulent l'aider à être un chef national en Guinée parce qu'ils croient en lui dans ce sens et pensent que cela serait au bénéfice de notre pays tout entier. Apprécions ceux qui font des bonnes œuvres sans recevoir de salaire pour cela. C'est comme ça que l'on peut leur manifester notre reconnaissance et encourager d'autres à suivre leur exemple. Je termine donc en disant BRAVO Mr. Barry pour cette œuvre sans égale dans le monde politico-médiatique guinéen actuel!!!
1j3un3 9u1n33n19/12/2015 06:06:10
Bonjour Mr. Sylla,
Selon moi, Mr Barry mérite des encouragements. Je l’ai fait ici et avant sur d’autres articles.

Je ne suis pas un grand connaisseur du Coran malheureusement. Je suis en train de combler mes lacunes en ce moment. Pendant que tout le monde était chez le karamokhoye, je passais mon temps dans la forêt de kakimbo ou Ratoma badèh. Vous faites mention de la flatterie dans le Coran. Je ne parle pas arabe, alors je fais très attention aux traductions du St-Coran dans les autres langues. Le même mot peut être traduit de différentes façons, donc prendre plusieurs sens.

Des exemples, il y en a profusion, surtout dans les livres anciens.
Pour moi, flatter et complimenter ne veulent pas dire la même chose. Selon moi, flatter = MAMAYA (exagération) et complimenter = ENCOURAGER (De la mamaya très, très, trés modérée si vous voulez).

Je pense aussi que toutes flatteries venant d'un proche sincère ou d'un lâche pousse à la vanité (l'homme est de nature très faible).

J’espère que ceci apporte plus de précisions à mon intervention. Nous pensons peut-être la même chose, mais l’exprimons différemment.
M. Tamba19/12/2015 19:34:55
Je confirme le récit de Doumbouya. Sadio Barry a pu gérer les logements et la restauration des étudiants sans que personne ne puisse jamais le mettre en cause en quoi que ce soit. Il a gagné la confiance et l'estime de la quasi-totalité des étudiants et le respect des autorités. Si Sadio Barry passait à la cantine pour voir la qualité de la nourriture et le service, il fallait voir la panique du personnel de Sareco et comment il était acclamé par les étudiants. Avant Sadio, nous rencontrions des chenilles, des vers et même des perruques dans nos plats dans les restaurants universitaires et les étudiants malades étaient abandonnés à eux-mêmes. Pour avoir une place dans une cabine, il fallait avoir des parents biens placés ou payé le plus ou encore être belle et généreuse.
J'ai fait partie de ceux qui ont bénéficié des "programmes sociaux" de Sadio Barry en 1992. Voilà pourquoi je suis attaché à ce site depuis que je l'ai découvert.
Ibro foulaya20/12/2015 03:30:43
Bonjour Mr Barry, toute mes félicitations pour ce travail qui demande énormément de recherche et de patriotisme pour vos compatriotes et votre nation. Je veux juste vous demander mr Barry d'ici 2020, c'est demain il reste juste 4,5 ans je vous demande moi et beaucoup d'autres guineens aujourd'hui de passer à l'action.une mobilisation de vos collaborateurs et vous pour la création de votre parti politique ou les guineens des 4 régions naturelle de la guinee peuvent-ils ce retrouver entre frères et soeurs pour la prospérité de notre chèr pays. Par votre frère ex opposant et admirateur d'aujourd'hui. MR BAH IBRAHIMA DE PARIS SUR ( hafianews )
Elhadj Bah20/12/2015 14:11:58
Les sages disent: "Chacun récoltera tôt ou tard ce qu'il a semé".
Félicitations et Merci Monsieur Barry pour vos bonnes œuvres et votre combat pour le peuple de Guinée.
SADIO BARRY20/12/2015 19:58:48
Chers compatriotes,

Cet article a suscité beaucoup de réactions. Certains ont rappelé des bienfaits à mon actif pendant les années 90 en me témoignant leur sympathie et en m’apportant leur soutien. Qu’ils en soient remerciés ! Qu’il me soit permis de souligner ici qu’à l’époque, je n’étais pas seul. Nous étions une équipe soudée qui travaillait main dans la main pour atteindre un objectif dans l’intérêt collectif et pour l’avenir de notre pays : améliorer les conditions de vie et d’études des élèves et étudiants qui doivent assurer la relève et l’avenir du pays. En dehors du Comité de Coordination (CC), j’avais également la chance d’être bien entouré d’hommes et femmes honnêtes, sincères et déterminés qui, non seulement nous donnaient de bons conseils, mais nous assistaient également dans l’action. Parmi eux, il y avait des amis et des patriotes de bonne volonté que nous ne connaissions personnellement pas, mais qui ont décidé d’apporter leur contribution à la cause que nous défendions. Ceux avec lesquels nous discutions souvent devant le foyer jusqu’à 1h ou 2h du matin font partie de ces personnes qui nous apportaient des conseils et des bonnes idées le soir et qui nous accompagnaient dans l’action pendant la journée. Le mérite revient à toutes ces personnes, pas à moi seul. Je saisis l’occasion pour renouveler mes remerciements et ma reconnaissance à ces compatriotes et compagnons de lutte auxquels je pense à tout moment. Ce qui s’est passé en 1992 est la preuve que si les Guinéens décident de se donner la main pour atteindre un but positif, dans l’intérêt de chacun et de tous, leur action ne peut qu’être couronnée de succès et tout le monde en tirera bénéfice. Merci à tous pour les encouragements !
Aminata20/12/2015 23:36:35
Je vous trouve très humble Monsieur Barry. Cela confirme vos qualités que les commentateurs révèlent ici. Que le bon Dieu vous protège et guide vos pas jusqu'à la présidence guinéenne dans l'intérêt du peuple qui a trop souffert et qui ne croit pas plus à la vieille classe politique!
C la vérifié, Kö ghögha, Inöndi,Itougnialé21/12/2015 11:20:18
Bonjour Mr Barry<br /><br />
Félicitations pour votre analyse, le combat doit continuer jusqu'à ce que Alpha change ou quitte le pouvoir.
SADIO BARRY21/12/2015 12:06:50
M. Bah Ibrahima de Paris, je vois qui vous êtes.
Je vous remercie pour les conseils et pour le témoignage de confiance que vous me faites. Ne vous en faites pas pour la question du parti alternatif. Cette fois-ci, nous devons et allons offrir quelque chose de sûr et de solide aux militants martyrisés et déçus de l'opposition.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques