URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1664



Justice

Les magistrats menacent de boycotter les prochaines élections législatives


2008-09-22 20:25:10

Le 17 septembre, le bureau exécutif de l'Association des Magistrats de Guinée a ténu une assemblée générale à la Cour d'appel de Conakry. A l'ordre du jour : le compte rendu des démarches entreprises auprès du gouvernement. Les participants présents ont mis l'occasion a profit pour exiger la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature, l'application de statut particulier des magistrats et la rectification des omissions et erreurs dans le décret du 27 août portant restructuration de l'administration judiciaire.

Les débats ont été ouverts par M.Kelefa Sall, président de l'Association des magistrats de Guinée. Il a soutenu qu'un mémorandum avait été soumis au gouvernement depuis le 3 septembre par le biais du ministre de la justice. Dans ce mémorandum, les magistrats réclament l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature et l'application du statut particulier des magistrats. Selon M.Sall, l'association a eu une séance de travail avec certains membres du gouvernement. Celui-ci aurait pris des engagements pour trouver une solution a la crise. Des promesses auraient étés faites dans le sens de la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature. Qu'une fois mis en place, c'est ce conseil qui devrait étudier tous les autres cas, notamment l'application du statut, la révision du décret du 27 août pour ce qui concerne le personnel de la justice. A propos de ce décret, les magistrats se disent choqués du fait que certains cadres compétents et expérimentés aient été dégradés alors que des simples juges d'instruction ont été promis à des postes de procureur.

Malgré les promesses du gouvernement, les magistrats n'entendent pas rester les bras croisés. Si le gouvernement ne prend pas les dispositions pour l'application stricte de notre statut particulier à partir de janvier 2009, aucun magistrat ne quittera Conakry pour aller superviser les élections législatives a l'intérieur du pays, ont-ils menacé. La balle est dans le camp du gouvernement.

Pourquoi chaque groupe professionnel revendique désormais à son compte alors qu’ils le font presque tous au même moment ? Le fait que tout le monde semble être insatisfait avec ce régime, montre bien que la solution la plus simple et efficace serait de demander, ensemble, le départ du système conté.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page