URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16647
2015-12-23 20:02:51
Dans un communiqué de la Présidence de la République de ce mercredi 23 décembre 2015, nous apprenons la démission du PM Saïd Fofana et de son gouvernement.
Cet événement fait suite à la reprise du serment dans son intégralité par le Président, le lundi 21 décembre, jour de son installation dans ses fonctions. Il en avait omis une partie le 14 décembre.
Le jour de sa prise de fonction, le président de la Cour constitutionnelle a demandé au Président Condé de revenir sur la prestation du serment et le lire tel qu’écrit dans l’article 35 de la Constitution. Ce que fit Alpha Condé. Nous félicitons le président de la Cour constitutionnelle Kelefa Sall qui semble faire preuve de rigueur dans son travail. Déjà, le lundi 14 décembre, il avait courageusement conseillé au Président Condé de ne pas suivre ceux qui modifient la constitution pour se maintenir au pouvoir. Cependant, nous notons un début de sérieux de la part d’Alpha Condé ces deux derniers mois : il sanctionne des hauts responsables qui commettent des fautes lourdes, tend la main à des adversaires et lance le démarrage du projet de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti. Ce barrage sera d’une capacité de 515 mégawatts. La construction devrait durer 58 mois alors qu’Alpha Condé a un mandat de 60 mois. L’on comprend donc pourquoi le projet devrait démarrer le plus tôt possible.
Notre prière à Alpha Condé s’il veut que ce projet soit correctement exécuté : selon les circonstances et les événements imprévus, il se pourrait que les travaux prennent plus de temps que prévu. Il serait alors mieux de ne pas faire comme pour Kaleta en brûlant les étapes pour que le projet finisse avant le début des campagnes électorales afin qu’il s’en serve. Cela remet en cause la qualité du produit final. Qu’Alpha Condé laisse faire les travaux de Souapiti dans le plus grand sérieux possible en faisant régulièrement inspecter le site par des hommes intègres qui seront capables de lui donner des informations fiables ! Ce projet est sien, Souapiti est son enfant en Guinée, même si par malheur, il quittait ce monde demain. Tous les Guinéens lui reconnaissent ce mérite et l’en félicite. Il ne serait donc pas utile de faire précipiter les choses pour une question d’échéance. Qu’il laisse un bon et solide travail qui finit plus tard est mieux qu’un produit boiteux.
Par ailleurs, Alpha Condé revient sur sa promesse de récupérer tous les domaines publics volés à l’Etat. Nous espérons vivement qu’il ne parle pas encore dans le vide comme dans les 5 années passées ! Pour rappel, la plupart des anciens ministres de Conté se sont attribué ce genre de domaines : notamment Lounsény Fall, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Madina SIG et la citée minière doivent également être repris par l’Etat. Ils ont été occupés ou cédé dans les mêmes conditions que les autres domaines que l’Etat est en train de récupérer. C’est si les mesures se font sélectivement qu’elles deviennent mauvaises et même un crime contre un groupe de citoyens pour des raisons ethniques ou politiques.
Pour finir, nous prions l’entourage d’Alpha Condé, en particulier son chef de protocole Mamady Sinkoun Kaba, d’attirer son attention sur ce qu’une pauvre femme a subi à l’hôpital de Mamou en y envoyant sa fille pour accouchement. Ces pauvres villageoises ont parcouru 85 km pour venir à l’hôpital comme l’a recommandé le Président Alpha Condé, en se fiant à ses promesses que l’accouchement ne doit plus rien coûter aux femmes. Non seulement on l’a obligée à prendre des centaines de milliers en dette pour payer les frais d’accouchement, mais aussi, elle a fini par se retrouver en prison du fait de ne plus avoir à donner de plus (Lire et écouter).
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| alpha amadou oury diakité | 24/12/2015 08:35:38 |
| Houuuunnn ! Houn ! Awa Tounn ! ! ! | |
| Ansoumane CAMARA | 24/12/2015 11:10:50 |
| Que c'est curieux! On annonce la démission du Gouvernement de Monsieur Mohamed Saïd Fofana comme s'il en avait eu un. Le problème est que contrairement à la pratique généralement admise, un Président nomme d'abord un Premier Ministre, Puis ce dernier compose le Gouvernement conformément aux instructions du Président de la République. Tout le monde se souviendra que Notre Premier Ministre, Monsieur Saïd Fofana à été nommé après certains de ses Ministres. Lui n'a eu à proposer personne au Président Alpha Condé. Sa situation était donc singulière. Il n'était que le premier des Ministres et non le Premier Ministre. Il convenait de souligner cette singularité du cas guinéen avec l'espoir que la Guinée aura cette fois un vrai Premier Ministre, avec un réel pouvoir sur ses Ministres, comme le veut la Constitution Guinéenne. | |