Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Le monde sombre de Mohamed Salifou Keita


2015-12-23 21:14:27

C’est un monde sombre, brumeux où l’œil a du mal à distinguer les silhouettes floues frôlant les murs informes noyés dans les vapeurs. Tout y est gris, louche, inquiétant. C’est l’univers glauque des fausses putes et des vraies espionnes, des faux amis et des vrais flics. Les rues y sont sales, mal éclairées, truffées de mouchards et de chausses -trappes. C’est le fief de « Monsieur Emploi », une espèce de Big Brother tropical qui entre deux verres de scotch, distribue à sa guise les postes lucratifs et les coups de fouet, les moments de plaisir et  les séances de torture. C’est un seigneur, « Monsieur Emploi » : il couche avec la femme qu’il veut, il jette au cachot le mec de son choix.

 Quatre jeunes gens idéalistes et fragiles ont eu le malheur d’y naître : Maracaibo, Housseï, Conakry-Matin et Decoya.  Pour eux, les dés sont pipés depuis le berceau, l’horizon, bouché ; le destin, scellé, définitivement scellé. Cela ne les empêche pas de chercher du sens au milieu de l’absurde, du pain au royaume de la misère, et de la liberté au pays du goulag. Ils sont lucides sur leur sort mais déterminés, farouchement opiniâtres dans leur lutte. Ils font penser à Sisyphe, ce héros maudit de la mythologie grecque (magnifiquement repris par Camus) condamné à trimballer éternellement  un tonneau jusqu’au sommet de la montagne avant que celui-ci ne dégringole de  nouveau. Ils savent  que leur combat ne servira à rien. Eh bien, tant-pis, ils combattront quand-même. « Il faut imaginer Sisyphe heureux », disait Camus. Imaginons donc nos jeunes gens heureux malgré les épreuves de la marche, malgré les balles fatales qui les attendent au bout de la rue : « On braque les canons qui crachent les fourmis d’obus. Des lambeaux de chair humaine disséquée, des tranches de cadavres ouvertes, résultats de la folie humaine tapie à l’ombre des hypocrites… »

Ils sont quatre comme les quatre points cardinaux, comme les quatre couleurs naturelles (le jaune, le rouge, le noir et le vert), comme les quatre éléments fondamentaux (l’eau, le feu, l’air et la terre).

Il y a Maracaibo, le rebelle, le chef de la bande, celui qui veut en découdre, celui qui ne supporte pas la lâcheté des humbles et l’arrogance des puissants, celui qui croit au pouvoir des armes et aux vertus régénératrices de la mort. Il passe ses journées à haranguer les badauds qui se réunissent dans une bibliothèque moins pour lire que pour échapper à l’oisiveté du dehors. Il les exhorte à sortir de leur trou et de leur peur, à prendre la rue pour réclamer leur dû : un peu plu de riz, un peu plus de dignité, un peu plus de liberté.

 Il y a Housseï, l’amie, l’amante, la sœur, celle  qui encourage les indécis et tempère les plus ardents. La femme fatale, la gonzesse à sacrifier. Elle a compris qu’elle doit coucher avec  « Monsieur Emploi » pour exorciser les démons de  son époque. Peut-être qu’ainsi, elle trouvera du boulot, peut-être qu’ainsi, elle sauvera ses copains de la mort qui les guette.

 Il y a Decoya, journaliste et dandy,   noceur et don juan, l’enfant génial et tourmenté qui écrit des poèmes en cachette. Sans aucun doute, le personnage le plus complexe, le plus romanesque de tous. Sa vie n’est pas simple, Decoya. Il a raté son examen d’entrée à l’université. Sa mère Kadet, déjà éprouvée par un brutal divorce en est devenue folle. Il essaie tant bien que mal de trouver un équilibre entre l’amour tyrannique de celle-ci et son job de pigiste dans un journal local. Cis, son rédacteur en chef l’a à la bonne. Il reconnaît son talent et admire (en même temps qu’il redoute)  son courage et son mépris de la compromission. Il est au courant de tout, Decoya : les coups bas, les  tortures, les filatures, les disparitions, les fourgons garés à la porte du stade et remplis d’enfants  que l’on étouffe etc. On s’en doute, ses papiers incendiaires ne sont pas pour plaire à « Monsieur Emploi »… 

Et il y a Conakry-Matin, le bien nommé, un personnage virtuel et énigmatique qui ne participe pas directement à la construction du récit qui est là juste comme un révélateur. C’est lui qui narre, c’est lui qui informe, c’est lui qui témoigne.  C’est lui qui nous aide à pénétrer l’âme des protagonistes et  les secrets de leur vie.

Quatre jeune gens idéalistes et fragiles (« des jeunes hommes sans noyau », dirait William Sassine) avançant à tâtons dans la nuit noire de leur jeunesse perdue. Quatre destins promis au  bluff, à l’opprobre, à la mort.

L’inéluctable, perceptible dès les premières pages, finira par arriver : la marche, les chants,  l’impitoyable canonnade. Houseï et Maracaibo seront fauchés.

La vie est vécue, la boucle est bouclée. Conakry-Matin et Decoya ont survécu. Ils raconteront aux générations futures…

Le célèbre journaliste Mohamed Salifou Keïta a donc sauté le pas. Il a quitté la rive du critique littéraire pour celle plus accidentée de l’écrivain.  Les enfants des quartiers sombres est un premier roman  prometteur. Notre jeune auteur nous surprend par son talent de narrateur et par ses indéniables qualités de poète :

« Comme une fleur, elle laisse manifester son amour  au grand jour. L’aube soudain paraît et surprend le sommeil. Un rêve inachevé s’en va à- tire- d’aile. La nuit se dissout en vagues irréelles. »

Au lycée, on  le surnommait Senghor. A juste raison !

                                                                Tierno Monénembo

Les enfants des quartiers sombres, Editions Publibook, Octobre 2015, Paris.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bokar B LY23/12/2015 22:30:02
Monsieur Keita est à féliciter .Le secret de la reuissite,c.est aimer ce que l'ont fait,Monsieur Keita a une passion pour l'écriture ,la lecture .Il ne peut que reuissir.
Je lui souhaite ,à défaut d'un appui de l'Etat ,de rencontrer des mécènes pour l'aider à s'épanouir dans sa passion.
Je souhaite aux Guinéens bonne année et surtout de se passionner pour les bonnes œuvres ......
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques