URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16663



Grâce présidentielle d’Alpha Condé: une autre manœuvre du régime tribal RPG ?


Alifa_conde.jpg

2015-12-25 22:59:11

C’était trop beau pour être vrai : un Alpha Condé devenir saint Mathieu ? Le rêve n’a pas duré, la désillusion est totale. Où Alpha Condé n’a jamais été de bonne foi ni sincère, ou son entourage composé d’extrémistes et racistes malinkés a saboté son projet d’apaisement. Tiens, tous les esprits étaient orientés vers les prisonniers politiques (les accusés du soi-disant putsch du 19 juillet 2011 et les personnes arrêtées suite aux manifestations de l’opposition). De ces personnes, il n’y a que 3 qui ont été libérées par l’acte de grâce d’Alpha Condé. Bah Oury qui leur avait échappé est la 4ième personne graciée dans cette affaire. Et comme par hasard, ces 3 personnes sont considérées être des proches de Bah Oury. Ce qui alimente des polémiques en ce moment à Conakry et dans les milieux de l’UFDG. Ousmane Gaoual, un proche de Cellou Dalein Diallo, aurait déjà accusé Bah Oury de n’avoir négocié que pour ses proches seulement ! C’est aller trop vite en besogne. Car, Ousmane Gaoual ne devrait pas perdre de vue que le plus proche de Bah Oury, qui l’a d’ailleurs accompagné à la rencontre avec Alpha Condé, en l’occurrence Lamine Diallo de l’Allemagne, ne figure pas non plus sur la liste des personnes graciées. Aussi, il n’est question que de grâce ici alors que Bah Oury a besoin d’une amnistie (Lire).

Nous n’avons échangé aucun mot avec Bah Oury ou un de ses proches sur la question. Mais les informations que nous détenons nous permettent de démentir les rumeurs que l’on propage au sein de l’UFDG pour accuser Bah Oury d’avoir négocié pour lui et 3 de ses proches seulement. Bah Oury n’a rien négocié avec Alpha Condé. Il n’était même pas en position d’exiger quelque chose. Il a juste été informé de la main tendue du Président qui a voulu le rencontrer en personne avant de signer l’acte. Il ne pouvait qu’exprimer des souhaits et plaider en faveur des autres, mais pas faire des exigences.

A noter également qu’à part Bah Oury dont on a voulu se servir du nom dans cette autre manœuvre ethnique pour atteindre un but non-avoué, aucune des célèbres personnalités des événements du 19 juillet 2011 n’a été graciée dont AOB, Jean Guilavogui, Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo etc. Les 3 qui ont été libérés avaient presque purgé leurs peines et n’avaient plus que quelques mois pour sortir.

Toute cette histoire nous ressemble donc à une gigantesque tromperie, une manœuvre angbansannée pour libérer et accorder l’impunité à des criminels malinkés. En effet, 52% des 159 personnes graciées sont malinkés et ne sont pas des prisonniers politiques (Lire). Ils avaient été arrêtés ou condamnés pour quoi, dans quelle affaire ? Nous aimerions bien le savoir. Car, la grâce présidentielle n’est fondée que pour des prisonniers politiques, de personnes malades ou âgées. Autrement, c’est une forme machiavélique d’accorder l’impunité à des criminels sur fond de corruption ou de népotisme.

Par ailleurs, il y a tellement eu de flou dans l’affaire que seules les 3 personnes liées à l’affaire du 19 juillet 2011 ont été libérées ce matin : la liste semble avoir été élargie avec des personnes ajoutées après le décret.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima K26/12/2015 00:31:51
"J'admire" finalement Alpha Condé alias "professeur", il est TROP MALIN pour les Guinéens!
Lisez ce qui suit pour comprendre le piège de la fameuse "grâce" présidentielle. Alpha Condé fait de la communication politique et attrape-nigauds pour les Guinéens:

"Qu'est-ce qu'une grâce présidentielle ?
"La grâce présidentielle dispense un condamné d'effectuer l'intégralité de sa peine. Elle ne fait pas disparaître la condamnation."
Je précise: La grâce présidentielle NE FAIT PAS DISPARAITRE LA CONDAMNATION!

[France- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la justice]
Comprenez donc que Mr Bah Oury restera l'otage de Mr Alpha Condé. C'est pourquoi il a choisi la grâce au lieu de l’amnistie qui est accordée par les députés et a valeur de loi.
Eh oui! Alpha Condé est politiquement le "maître" des Guinéens! Il est politiquement trop fort pour les Guinéens.
tandetat26/12/2015 00:51:56
Mr barry moi j'ai confiance en vs plus que moi meme, mina situez moi si c explicable ici vs pouvez me le dire oubien vs mecrivez en privé.
Bien a vs
progressiste26/12/2015 09:15:17
mais les gens accusent inutilement le president alpha conde pour le probleme d'amnistie. demandez a tous les juristes du monde , le president de la republique ne peut pas donner de l'amnistie a un condamne, il ne peut que lui donner sa grace presidentielle. c'est ce que le president alpha conde a fait. l'aministie doit venir de l'assemblee nationale. alors ,si les de----s de l'ufdg sont sinceres sur la cause de bah oury et consorts, pourquoi ,ils ne vont pas juste initier un projet de loi d'aministie pour faire voter a l'assemblee en faveur de bah oury et autres. un projet de loi ,qui va vite etre vote , puisqu'il viendra completer la clemence , la grace du president . donc ,la balle est dans le camp des de----s de l'ufdg. alpha conde a fait ,ce qui est de son pouvoir discretionnaire. il ne peut pas aller au dela , si non ce serait la voiolation de la constitution, puisque l'amnistie, c'est au niveau des de----s. alors les de----s de l'ufdg ,jouez votre role si vous etes sinceres avec bah oury.
Saran26/12/2015 11:07:27
C'est l'espoir de paix et l'entente nationale qui vient d'être enterré par cette nouvelle perfidie d'Alpha Condé. Ne parlez pas de son entourage qu'il connait et qu'il a choisi en conséquence. C'est lui-même le mal. Alpha Condé est un impur qui a été élevé par des blancs francmacons, alcooliques et homosexuels. Il peut avoir quelle parole ce type? Il a réussi toute sa vie dans le mensonge et la tromperie. Croire à la parole de vieux immoral, c'est s'égarer.
SADIO BARRY26/12/2015 12:37:23
progressiste, soyons un peu honnête! Cette grâce n'en est pas une qui peut rapprocher les Guinéens, regardez bien ceux qui ont été graciés: il n'y a que 4 personnes dont Bah Oury et 3 autres qui ont déjà purgé leurs peines et qui devraient sortir de prison. La majorité des gens graciés sont des criminels liés au RPG qui ont généralement été condamnés en Haute Guinée ou en Forêt. Finalement, Bah Oury est le seul prisonnier politique gracié, parce qu'on a besoin de lui contre l'idot Cellou Dalein Diallo à cause duquel Alpha Condé est en train de devenir un Saint. Cette équipe au pouvoir en Guinée n'a pas la sagesse minimale de pouvoir diriger convenablement une nation. Ce sont des gens perfides et pervers. Si Alpha Condé était sincère, son pardon ne se limitera pas qu'à Bah Oury seul et sa grâce sera accompagnée d'un projet de loi d'amnistie. Seul le RPG peut faire passer une telle loi dans cette Assemblée, vous le savez bien non? L'UFDG a déjà failli à ce devoir, pour qu'on en vienne à cette option de compter sur un président fourbe et sans parole. Expliquez-nous comment se fait-il que les bénéficiaires d'une grâce annoncée pour des adversaires et condamnés politico-ethniques soit 52% des malinkés partisans du RPG ?

Si Alpha Condé refuse la grâce aux prisonniers politiques, ne me dites pas qu'une amnistie serait possible pour eux. De toutes les façons, les condamnés d'une dictature ne se libèrent qu'avec la chute du régime. Quand Lansana Conté qui était de loin plus sage a gracié le rebelle et terroriste Alpha Condé, la condition était qu'il ne fera plus de politique.

Comme l'a dit Doumbia Major à Guillaume Soro, ce que les gens éprouvent contre un criminel qui jouit de l’impunité, ce n est pas de la haine mais un désir de justice pour la paix de l’âme... de ses victimes.
SADIO BARRY26/12/2015 12:53:47
A un moment sérieux de la vie, il est plus judicieux et utile pour un homme d'abandonner ceux dont on ne peut se fier à la parole. Aucune stratégie ne peut être gagnante quand on fonde son application sur l'engagement et l'apport des gens non fiables. Voilà pourquoi les anciens du PDG ont réussi à revenir et dominent encore en Guinée et voilà pourquoi les victimes sont toujours les mêmes. On n'obtiendra pas le changement par des prières et incantations religieuses. Sinon, Lansana Conté n'allait pas succéder à Sékou Touré, Dadis et Sékouba n'allaient pas succéder à Conté et Alpha Condé n'allait pas succéder à ces derniers. Mais cette logique terre-à-terre échappent cruellement aux "plus intelligents et instruits" de la Guinée !
Ja.lH2O26/12/2015 13:22:52
Sadio tu es surdoué.
M.saliou balde26/12/2015 15:11:15
Sadio barry comme dit les ivoiriens tu es un "dur mokho" je t'assure. Tu a tout dit ya rien à dire encore , Alpha Conde ne changera jamais c'est les hommes qui s'adaptent à lui comme l'a dit cellou la dernière fois
Ibrahima K26/12/2015 19:45:06
Dites a "Progressiste" qu'une amnistie est une loi en république! Donc en tant que loi, Alpha Condé a travers son gouvernement peut l'initier tout aussi en présentant un projet de loi d’amnistie, tout comme le parlement (proposition de loi),comme a dit Sadio Barry. MAIS,MAIS,MAIS Alpha Condé lorsque c'est la politique, il devient doué: une grâce présidentielle lui donne l'avantage d’être individuelle et a sa discrétion et surtout il est le seul REDEVABLE pour l'acte. Or l'amnistie, elle vise l'acte incriminé, pas les individus est absout tout le monde de façon collective et c'est indirectement le "peuple" par la voix de ses représentants, les députés qui pardonne. La grâce est a la carte, l’amnistie est collective et Alpha Condé ne peut politiquement en tirer profit. Voilà toute la différence! Alpha Condé et les politiquement avertis le voient et le savent. Pour la politique, Alpha Condé vieilli mais garde les idées claires en politique pour sa survie!
kemo souloukou26/12/2015 22:43:01
bonsoir KOTO SADIO,IBRAHIMA K,TANDETAT,PROGRESSISTE et N'NA SARAN vos reactions a cet article me sembles trop partiales et partisanes,parce k elles ne font aucune analyse politik de l'acte posé par le PROF AC si non k des analyses meskines de debat de persone ou d'ethnie de toujours.mes freres,nous sommes en poliktik(tien un vaut mieu k deux tu auras),il faut placer l'acte dans son contexte politik actuel(abandonné par sa famille politik,BAH OURY est un orphelin politik).
1-beneficiant de la grâce qu'est ce qui empêchera BAH OURY,une fois sur le terrain,de negossier l'initiation d'un proget de loi d'amnestie pour lui et pour les autres detenus?
2-en faisant de la sorte,entre BAH OURY,q etait absent et condamné,et les autres politi(chiens)de l'opposition,la mouvance et la societé civile q sera vu comme champion de la lute pour la cause commune?
3-à côté de vos reactions et analyses nules de contenue,k reservez vous aux membres de sa famille politik q ont refusé de signer une simple petition en faveur des detenus(BAH OURY)?
4-selon vos pseudo analyses entre la grâce et la non-grâce de BAH OURY qu'est ce qui est positive pour la democratie en GUINÉE?
en politik le coeur a certe sa place,mais sa subordination â la tête est la règle du jeux.
A BON ENTTENDEUR SALU