URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16679
2015-12-30 09:59:38
Soucié d’empêcher un soulèvement populaire contre sa fraude ethnico-électorale, le despote malhonnête, machiavélique et chef donzo Alpha Condé entreprit des démarches dites d’apaisement et de rassemblement national pour la paix et l’unité nationale auxquelles son second mandat devrait être consacrées.
Commentaire de Sadio Barry là-dessus :
« Subitement, Alpha Condé tend la main même à ses pires ennemis (en particulier les Peuls) ! Ce qu’il n’a pas fait pendant tout son premier mandat dédié à la réconciliation nationale. D’ailleurs, même le 9 mai 2015 à Kankan, c'est-à-dire à 5 mois de la présidentielle, Alpha Condé a tenu un discours ethnique excluant les Peuls de la Guinée. Ce discours ne peut pas être celui d’un homme politique qui a un projet de trouver d’importants alliés peuls » (Lire 1 et 2)
Les Guinéens étant déçus des opposants en face acceptent de rester calmes en espérant que le vieux satanique condé devienne sage pour ce second mandat qu'on lui a cédé. Une fois la situation complètement calmée, Alpha a sorti sa vilaine vieille tête pour se moquer des Guinéens qui écoutent un aventurier sans domicile fixe parachuté à la tête de leur pays. A la place d’un projet d’amnistie, il décrète une grâce plutôt en faveur des criminels du RPG et leurs complices en lieu et place des prisonniers politiques. Du millier de ces prisonniers politiques, seul Bah Oury, vice-président de l’UFDG, en bénéficiera de façon à le mettre en doute et en mal auprès des autres.
Preuve que le vieux irresponsable Alpha Condé est utilisé par des fascistes malinkés et obéit à des pressions ethniques contre la communauté peule, c’est à la réunion hebdomadaire de son parti tribal RPG, le samedi 26 décembre 2015, qu’il fera connaître qu’il n’accordera plus de grâce à d’autres personnes (allusion aux prisonniers politiques peuls) (Lire).
Dans le gouvernement passé d’Alpha Condé, il y avait un ministère des droits de l’homme. Le bilan de ce gouvernement : des centaines de guinéens tués en Forêt, 69 guinéens supposés être militants ou sympathisants de l’opposition tués par balles à Conakry, un millier de prisonniers politiques, plus de 130 milliards de GNF pillés des commerçants peuls, des centaines de guinéens jetés en prison sans jugement, avec refus d’enquête judiciaire et de prendre les plaintes des victimes.
Après le discours d’Alpha Condé du 26 décembre 2015 au rassemblement du RPG, comment peut-on nous parler d’un ministère de réconciliation dans le nouveau gouvernement ? Au lieu de créer un ministère de réconciliation, M. Youla n'a qu'à dire à son président Alpha Condé de respecter la Constitution et de la faire appliquer à tout le monde. Cela doit commencer par l'application de l'article 36 cette fois-ci. Si en 2010 l'aventurier et surendetté Alpha Condé pouvait avoir honte de déclarer ses biens, il est suffisamment riche aujourd'hui. Pourquoi ne veut-il pas respecter l'article 36 de la Constitution ?
Il ne peut y avoir d'entente en Guinée tant que certains se croient au-dessus de la loi et d'autres sont victimes d'arbitraires !
L’opposant éternel fuyard et terroriste Alpha Condé disait que le poisson pourrit par la tête et que même si Bill Clinton devenait Premier ministre de Lansana Conté, ça ne marcherait pas en Guinée. Avec Alpha Condé, c’est encore pire, car Lansana Conté était plus sérieux, plus sage, plus démocrate et plus digne qu’Alpha Condé.
Lire le communiqué du gouvernement ci-dessous !
Article recommandé:
http://www.visionguinee.info/2015/12/30/ce-quon-ne-vous-dit-pas-sur-le-nouveau-premier-ministre/
GUINEEPRESSE.INFO
-------------------- O -------------------
Communiqué de la Primature – Gouvernement guinéen : une nouvelle structure resserrée à 31 ministères.
Conakry, 29 décembre 2015 – Quelques heures seulement après la cérémonie de passation de service avec le Premier ministre sortant et son installation, Mamady Youla, Premier ministre, chef du Gouvernement, a soumis au Président de la République Alpha Condé un nouveau projet de structure du Gouvernement.
La rapidité de proposition de la nouvelle structure gouvernementale et le choix d’un gouvernement resserré à 31 ministères s’inscrivent dans la priorité donnée par l’exécutif guinéen, sous le nouveau mandat du Président Alpha Condé, à une action rigoureuse, rapide et efficace afin d’accélérer le développement du pays et la reprise économique.
La nouvelle structure du gouvernement reposera désormais sur 31 ministères. La réduction du nombre de portefeuilles ministériels tient à la fusion de plusieurs ministères pour plus de cohérence, de rationalité d’action des pouvoirs publics et d’efficacité. Le ministère délégué des Guinéens de l'Etranger a fusionné avec le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Les ministères du Plan et de la Coopération internationale ont également fusionné, à l’instar des ministères de la Culture et du Patrimoine Historique et celui des Sports. Quant au ministère des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, il est remplacé par la création du très attendu ministère de la Réconciliation Nationale ; il est par ailleurs complété par le lancement inédit en Guinée, début 2015, de l’Institut national des Droits Humains. Enfin, pour être plus adapté aux réalités et aux enjeux économiques de la Guinée à l’heure de la fibre optique et d’Internet, le ministère des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de I‘Information devient le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Le Président de la République a validé la structure gouvernementale et instruit au Premier Ministre, Chef du gouvernement de procéder à sa publication.
Imminente, la composition du nouveau gouvernement sera annoncée dans les prochains jours.
Notes aux rédactions
· Le président Alpha Condé a nommé, le 26 décembre 2015, Mamady Youla, 54 ans, au poste de Premier ministre, afin de former un gouvernement d’actions tourné vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique.
•La nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, a confirmé la nouvelle impulsion donnée par le président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir la création d’emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes, véritable moteur de l’économie.
•Inédite en Guinée, la nomination d’un expert reconnu du secteur privé au poste de Premier ministre a aussi envoyé un signal fort en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux. L’exécutif guinéen a ainsi exprimé sa volonté de renforcer la confiance avec les partenaires économiques, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer les grands projets d’investissements gagnant-gagnant dans les secteurs clés de l’énergie, de l’agriculture, des services, des infrastructures et des mines.
•Premier responsable économique guinéen à accéder au poste de Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, est un spécialiste du secteur privé guinéen et international, également doté d’une forte expérience de l’administration guinéenne. Mamady Youla est aussi le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier en Guinée. Il a été Directeur Général de Guinea Alumina Corporation (GAC) SA de juin 2004 à décembre 2015.
NOUVELLE STRUCTURE DU GOUVERNEMENT
1. Ministère à la Présidence chargé de la Défense Nationale
2. Ministère de la Justice
3. Ministère du Commerce
4. Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
5. Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat
6. Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
7. Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
8. Ministère de l’Economie et des Finances
9. Ministère du Plan et de la Coopération Internationale
10. Ministère de l’Enseignement Technique, de la formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail
11. Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration
12. Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
13. Ministère de l’Agriculture
14. Ministère des Travaux Publics
15. Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forets
16. Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé
17. Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire
18. Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation
19. Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance
20. Ministère de la Santé
21. Ministère de la Réconciliation Nationale
22. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
23. Ministère des Mines et de la Géologie
24. Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture
25. Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune
26. Ministère des Transports
27. Ministère de la Communication
28. Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.
29. Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique
30. Ministère de l’Elevage et des Productions Animales
31. Ministère du Budget
1. Secrétariat Général aux Affaires Religieuses
2. Secrétariat Général du Gouvernement
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement
----
La Cellule de Communication du Gouvernement
www.gouvernement.gov.gn
Twitter: @GouvGN
Facebook: Gouvernement Guinéen Officiel
Instagram: @GouvGN
VOS COMMENTAIRES | |
| fadiga Mohamed | 30/12/2015 12:03:56 |
| La guinée a besoin d'hommes responsables et des propos responsables. Vos analyses sont à revoir car,ce pays ne doit pas brûler. Attention aux propos sensibles, car alpha est éphémère mais,la guinée et son demeurent. Personne n'a à gagner en prônant la haine ou la violence. | |
| Doudou | 30/12/2015 13:17:57 |
| Le réveil sera douloureux | |
| Observateur | 30/12/2015 13:53:42 |
| Ce pseudo ministère de la réconciliation voué à l'échec sera certainement donné à un laquais peul au service des fascistes angbansannés qui continuent impunément leurs forfaitures. On ne doit parler de réconciliation tant que l'injustice continue et les bourreaux ne reconnaissent pas leurs crimes et dédommager les victimes. | |
| Alphadio | 30/12/2015 13:59:09 |
| fadiga Mohamed, allez prêcher la paix aux fascistes au pouvoir qui pratiquent la violence et l'injustice en Guinée! GP prône la vérité et la justice. | |
| Marc | 30/12/2015 14:06:05 |
| "Il ne peut y avoir d'entente en Guinée tant que certains se croient au-dessus de la loi et d'autres sont victimes d'arbitraires" Cela est tellement évident que les dirigeants guinéens étonnent toujours. | |
| mohamed diallo | 30/12/2015 16:42:08 |
| C'est bien évident, ce prétendu ministre de la réconciliation nationale sera à un peul. Certainement à Bah Oury ! ! | |
| M.saliou balde | 30/12/2015 17:04:43 |
| Fadiga mohamed gardez vos conseils pour votre petite personne! C'est ce genre de démagogues de votre espèce qui fait que le bonheur en guinee n'est pas pour demain , mais continuer à vous moquer des Guineens en prônant un semblant de paix vous vous reveillerez d'un profond sommeil dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui car les vrais patriotes se battront jusqu'à la victoire finale . Aucune dictature au monde n'a survécue à la colère populaire , la guinee ne fera pas exception. Wait and see!!! | |
| Julde Sow | 31/12/2015 14:44:44 |
| Les Guinéens étant déçus des opposants en face acceptent de rester calmes en espérant que le vieux satanique condé devienne sage pour ce second mandat qu'on lui a cédé. VOILA TOUT | |
| souaré | 01/01/2016 12:06:26 |
| Bnjr Félicitations par anticipation aux futurs heureux élus. Malgré quelques redondances relatives dans la structure, nous espérons de ces compétences des progrès significatifs. Courage. | |