URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16693



Guinée : Alpha Condé trouve un poste « Tais-toi » pour Sidya Touré.


  2016-01-02 21:52:32

Moins d’une  semaine après la nomination du nouveau Premier ministre, Alpha Condé vient, à  travers un  décret présidentiel lu ce  soir, 02.01.2016, à 20 h, de nommer Sidya Touré, le leader de l’UFR,  Haut Représentant du président de la République.  Un poste créé spécialement par Condé Alpha qui ne savait plus où placer le plus  célèbre des anciens PM, Sidya Touré, après le choix de Mamady Youla à la  primature. 

Alpha Condé cherche-t-il à simplement soulager Sidya Touré avec un titre honorifique ou bien va-t-il lui déléguer une partie de ses pouvoirs présidentiels pour des missions ponctuelles (être là où le président incompétent et limité ne peut pas être) ?

Sidya Touré est certes politiquement nul comme les autres anciens ministres guinéens et socialement non-appréciable comme beaucoup de grands intellectuels venus de la diaspora, mais il aurait fait un bon PM. Il a la compétence et la rigueur intellectuelle pour bien gérer un Etat. Seulement, Alpha Condé, un homme complexé qui ment sur son diplôme et se donne un titre pompeux de Professeur pour paraître « grand » et « important » ne voudrait jamais avoir une grande personnalité en face de lui au sommet de l’Etat. Voilà une raison pour laquelle Sidya Touré ne pouvait pas être Premier ministre d’Alpha Condé. Une autre raison est que les extrémistes angbansannés qui espèrent récupérer le pouvoir en cas de vacance ou à la fin du mandat actuel ne veulent pas de Sidya Touré à la Primature.

Tous les anciens PM, y compris Sidya Touré, doivent rendre ou être dépossédés des domaines de l'Etat qu'ils ont détournés à leurs profits personnels en abusant du pouvoir qu'ils avaient. 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno03/01/2016 00:09:15
Alpha Condé à tué le pouvoir de Mamady youla en nomment sidya toure vice-président de la République ce qui n'existe pas pourtant dans la constitution Guinéen. Ce le programme 3 contre 1 qui suit.
Ibrahima K03/01/2016 02:11:00
Les gens se font de fausses idées sur ces nominations ! Mr Jacques Diouf par exemple comme le sélectionneur de l’équipe nationale de foot -Fernandez- n'a pas a résider en Guinée pour ce poste de conseiller. Il viendra de temps en temps si nécessaire mais il peut rester et résider hors de Guinée. Tout ce que cela coutera, ce sera l'argent du contribuable Guinéen. Mr Sidya Toure est en fait un "chargé de missions" pour Alpha Condé. Cette dénomination est l'équivalent en France du nom pompeux de "technicien de surface" pour dire tout simplement "balayeur" ou celui ou celle qui nettoie le sol. Donc "Haut représentant du PRG" qui n'existe pas dans l'organigramme de l'Exécutif a fortiori dans la constitution signifie que Mr Sidya sera chargé de mission, c'est tout! Il y a un PM qui co-gouverne sous la direction du PRG donc tous les autres postes rattachés a la PRG sont des chargés de missions de facto. Et souvenez vous aussi de Strauss Kahn qui avait été cité aussi comme conseiller de Alpha Condé, sans parler de son "jumeau" Kouchner. Alpha Condé gouverne aussi et surtout par coups de comm(communication) et effets d'annonce. Alpha Condé aime impressionner les Guinéens. Il fait approcher les vedettes de la chanson, les gens comme Jesse jackson etc. Tous ceux que l'argent peut faire déplacer. Alpha Condé et son équipe sont des maîtres de la manipulation et de mise en scène pour impressionner les Guinéens. Et cela marche a merveille en Guinée oú les gens sont sans convictions et complexés face a ce qui vient de l'extérieur. Le prochain peut-être qu'il va mettre en scène pourrait bien être Tibou Kamara (Yaya Jammeh aidant). Wait and see !
Sizzla03/01/2016 07:36:18
svp ! veuillez changer la couleur d'arrière plan de votre site, le jaune ne me convint pas tout comme beaucoup de guinéens. le jaune est synomyme d'alpha condé en ce moment là en Guinée. le vert ou le l'orange au moins serait meilleur. merci !
tandetat03/01/2016 09:58:57
c bien fais pr lui, il a été tjrs virulent djaka c un politicien alimentairetaire
sekou03/01/2016 10:09:20
Guineepresse. Ce poste du Haut représentant correspond parfaitement à Sydia Touré. Sydia n'a pas besoin d'être premier Ministre s'il veut vraiment exister Pourquoi toujours des procès d'intention. Alpha Condé a dit clairement qu'aucun membre du RPG ne sera reconduit dans le gouvernement. Lorsqu'on est un vrai patriote et qu'on aime son pays, on ne peut que souhaiter la réussite du gouvernement au lieu de faire des procès d'intention
A. Cissoko03/01/2016 11:58:36
Sizzla, je ne partage pas votre point de vue. Ce site qui est le média objectif et fiable des guinéens est très beau et il était là avant 2010 et l'existence du RPG-arc-en-ciel qui n'a plus que 4 ans de vie en Guinée. Comme le PDG et le PUP, le RPG qui a choisi la voie de la dictature et du favoritisme clanique va disparaitre avec son Alpha Condé qui n'a plus longtemps à vivre. La guinée et guineepresseinfo vont demeurer.
GuineePresse03/01/2016 16:59:31
Nous rappelons à nos lecteurs et commentateurs qu'après une longue campagne d'avertissement, les commentaires signés avec un simple nom de famille guinéenne (Bah, Barry, Sow, Camara, Condé etc.) sont automatiquement bloqués. Veuillez soit prendre un pseudo ou un prénom soit ajouter quelque chose au nom de famille! Sinon cela prête à confusion : il arrive que beaucoup signent avec le même nom de façon à faire perdre le fil aux gens (les commentaires sont parfois contradictoires, des positions opposées mais avec le même nom comme signataire).
Merci pour votre compréhension !
Thierno03/01/2016 22:51:38
Conflit d'intérêt entre poste de 1er ministre et ce faux nouveau poste que Alpha vien de créer pour Mr ton pied mon pied (sidya djabi toure) si Mr Mamady Youla était un homme crédible il allait démissionner, car il ne pourra rien faire ni former indépendamment sont gouvernement ou faire quoi que soit