URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16699



Guinée: le gouvernement du deuxième et dernier mandat d’Alpha Condé est rendu public.


  2016-01-04 21:05:46

MEMBRES DU  GOUVERNEMENT 2016, publié par la Cellule de Communication du Gouvernement:

 

1.     Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale
Docteur Mohamed Diane, précédemment Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République.

2.     Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Maitre Cheick Sako, confirmé.

3.    Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
Maître Abdoul Kabele Camara, précédemment Ministre délégué à la Défense Nationale.

4.     Ministre d’Etat, Ministre des Transports
Monsieur Oyé Guilavogui, précédemment Ministre d’Etat, Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information.

5.     Ministre d’Etat, Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat
Monsieur Thierno Ousmane Diallo, précédemment Ministre de l’Elevage et des Productions Animales.

6.    Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,
Général Bouréma Condé, confirmé

7.     Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
Madame Makalé Camara, ancien ambassadeur.

8.    Ministre de l’Economie et des Finances
Madame Malado Kaba, économiste, précédemment Directrice pays de Africa Governance Initiative.

9.     Ministre du Plan et de la Coopération Internationale
Madame Kanny Diallo, précédemment Conseillère économique principale du Président de la République.

10.  Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique
Monsieur Cheick Taliby Sylla, confirmé.

11.  Ministre de l’Agriculture
Madame Jacqueline Marthe Sultan, confirmée.

12.  Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire
Monsieur Louseny Camara, confirmé.

13. Ministre des Mines et de la Géologie
Monsieur Abdoulaye Magassouba, précédemment Conseiller du Président de la République chargé du Bureau de Suivi et d’Appui de la Présidence de la République (BSAP).

14.  Ministre des Travaux Publics
Madame Oumou Camara, précédemment Secrétaire Générale dudit Ministère.

15.  Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Porte-Parole du Gouvernement
Monsieur Albert Damantang Camara, confirmé.

16. Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration
Monsieur Sekou Kourouma, confirmé.

17.  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, précédemment 1er Vice Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

18. Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation
Docteur Ibrahima Kourouma, confirmé

19.  Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé
Monsieur Boubacar Barry, confirmé.

20.  Ministre du Commerce
Monsieur Marc Yombouno, confirmé.

21.  Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté
Monsieur Kalifa Gassama Diaby, précédemment Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

22.  Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de  l’Enfance
Madame Sanaba Kaba, confirmée.

23. Ministre de la Jeunesse
Monsieur Moustapha Naite, confirmé.

24.  Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique
Monsieur Moustapha Mamy Diaby, précédemment Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).

25.  Ministre de la Santé
Docteur Abdourahmane Diallo, précédemment Directeur Technique du Renforcement des Systèmes de Santé, USAID/PROJECT DELIVER, Washington DC

26. Ministre du Budget
Docteur Mohamed Lamine Doumbouya, précédemment Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé des questions monétaires.

27.  Ministre de la Communication
Monsieur Rachid Ndiaye, précédemment Conseiller Chargé de la communication et de la prospective du Président de la République.

28. Ministre des Pêches, de  l’Aquaculture et de l’Economie Maritime
Monsieur André Loua, précédemment Secrétaire Général du Ministère délégué au Budget

29.  Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets
Madame Christine Sagno, précédemment Inspectrice générale adjointe dudit ministère.

30. Ministre de l’Elevage et des Productions Animales
Monsieur Mohamed Tall, jurist

31. Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique
Monsieur Siaka Barry, précédemment Coordonnateur du Programme Sectoriel de l’Education.

32. Secrétaire Général du Gouvernement
Monsieur Sekou Kissi Camara, confirmé.

33.  Secrétaire Général des Affaires Religieuses
Elhadj Abdoul Karim Dioubaté.

 

---------------------------  0  -----------------------------

 

Sur les 33 nouveaux du gouvernement, 21 sont des anciens ministres et conseillers à la Présidence. Ainsi, les 63% des personnalités du nouveau pouvoir sont des anciens qu'Alpha Condé a publiquement qualifiés de nuls aux USA en fin avril et au Palais du peuple le 1er mai 2015. Le président n'a pas eu le courage d'aller au bout du changement qu'il avait promis.

Une autre remarque: la liste des membres n'obéit pas à la préséance protocolaire normale. Le ministère des affaires étrangères qui est un poste de souveraineté figure après les Ministères de transport et celui du Tourisme. A rappeler qu'Alpha Condé avait également nommé par décret un non-Guinéen. Ainsi, après 5 ans de Présidence, Alpha Condé semble n'avoir rien appris du fonctionnement d'un Etat. L'opposition, notamment le groupe parlementaire de l'UFDG, devrait contester ce décret concernant Jacques Diouf auprès de la Cour Constitutionnelle.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mouctar missidey balde04/01/2016 21:48:53
Pauvre Guinee
Finalement Ce peuple a les dirigeants qu' il mérite
Dalanda04/01/2016 22:14:29
Guineepresse, c'est à cause de vos petits commentaires qui nous permettent de comprendre les choses que je préfère lire chez vous en cas d'événement. Merci pour votre excellent travail. Attendons de voir ce que l'opposition va encore faire face aux violations de la Constitution avant même le début de mandat.
tandetat04/01/2016 23:10:38
Selon mon analyse, alpha compte modifié la constitution comme ses parent(konate e saadou keita) lui conseille pour rester jusqu'à la fin de sa vie c'est pourquoi il les a presque confirmés.
Thierno05/01/2016 00:43:47
Personne n'est surprises de ce nouveau gouvernement, car avec Alpha Condé ce de la médiocrité.
Almamy Sylla05/01/2016 03:10:05
L'étonnant aurait été qu'Alpha Condé tienne sa parole. Il y a seulement une semaine, le Président a déclaré au siège du RPG qu'aucun membre du parti ne sera reconduit ou nommé dans le nouveau gouvernement. Apparemment, cela ne concerne que des membres non-malinkés du parti comme Gbantama Sow et Alhusseiny Mankanneera.
Mory05/01/2016 07:55:20
Je n'ai pas vu l'opportuniste Baadiko qui a tué son parti pour servir alpha. Avez vous les nouvelles de ce garçon?
1j3un3 9u1n33n05/01/2016 16:20:01
"...deuxième et dernier mandat ..."
J'aurai aimé avoir votre optimisme, GP.Certes sont second mandat, mais dernier, ça j'en doute...
sekou05/01/2016 18:25:46
Almamy Sylla.Moussa Condé dit Tata Vieux n'est pas 'Malinké ?
Il est temps maintenant que vous nous parlez de votre projet de société.Parlez-nous de votre projet de société.
GuineePresse06/01/2016 09:16:20
Cher lecteur "1j3un3 9u1n33n",
pourquoi ce pseudo long et insensé et difficile à retenir par ceux ou celles qui voudront vous citer ? Nous vous prions de prendre un pseudo plus court et facile à citer quand on veut répondre ou faire allusion à votre commentaire !

A propos de votre conviction qu'Alpha Condé n'en est pas à son dernier mandat, c'est la conséquence de la nullité de nos opposants anciens premiers ministres de Conté si beaucoup de Guinéens commencent à développer ce doute. Du moment où le monde entier prédisait l'apocalypse pour la Guinée en fin 2015, jamais la communauté internationale n'aurait cautionné ou accepté qu'Alpha Condé organise des élections dans la contestation même du seul principal parti de l'opposition UFDG. Si l'opposition avait joué son rôle. Mais de par sa nullité voire la complicité de Cellou et copains, Alpha Condé a fait passer un recensement ethnique, une Ceni à dominance ethnique, corrompue, incompétente et partisane, et un fichier électoral ethnique et frauduleux pour se confirmer président élu au premier tour. Alors tant dans les rangs du RPG que dans la tête d'un grand nombre de Guinéens, Alpha Condé peut faire ce qu'il veut en Guinée.
Avec ce genre de commentaire, vous contribuer à affoler Alpha Condé et les extrémistes du RPG. Alpha Condé n'est pas fou. Il doit savoir que mêmes les fous savent qu'on ne chie pas dans la Mosquée. Il est à son deuxième et dernier mandat en Guinée. S'il veut aller à la présidence au-delà de cela, il va devoir marcher sur beaucoup de cadavres et prendre les risques d'être lynché en Guinée comme un "Konnyina" (agouti) à Kouroussa.
1j3un3 9u1n33n06/01/2016 17:13:57
Quelques corrections, Merci
GP,
L'avenir donnera à vous ou à moi raison. J’espère qu’il vous donne raison sans qu’on ait à marcher sur des cadavres. Et si jamais on devait en arriver là, qu’on ait quelqu’un d’assez courageux pour prendre ce chemin, car Dieu ne le fera pas à notre place et fatigué des condamnations avec LA DERNIÈRE ENERGIE des associations à la con. Mon pessimisme vient du fait que nous n’avons pas d’opposants en guinée, comme vous le dites. À date, rien ne me permet de douter un seul instant qu’Alpha ne partira pas en 2020. Peut-être que les données auront changé d’ici là, et je le souhaite VIVEMENT.
Je doute aussi que Koro ou le RPG ait besoin de commentaires comme le mien pour conforter leur idée de vouloir conserver le pouvoir par la force en 2020 et bien après. Ils y ont certainement pensé dès leur arrivée en 2010. Je pense plutôt qu’il serait très crédule de penser le contraire.
Quant à mon pseudo, faites un Copier-coller ou écrivez juste « jeune guinéen » (C’est un pseudo qui a de l’importance pour moi).
Bahalhas09/01/2016 23:08:20
J'attend tjrs ta promesse sur la position de Mr Kognac pour modifier la duree du m andat de Koro. Je pense qu'il a besoin de Alpha pour lui proteger dela justice americaine puis lui " gracier pour mettre pied en Guinee " Sadio.

Merci.