URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16701



Lettre ouverte à François LEPEN


Alassane_Wattara.png
Alassane Wattara
  2016-01-06 17:57:22

J’ai pas reconnu l’ancien 1er secrétaire du  parti socialiste français de François Mitterrand ni le socialiste digne  successeur de Jean Jaurès,  je n’ai pas  reconnu le socialiste héritier du SFIO (Section française de l’internationale  ouvrière fondée depuis 1905). Ces socialistes issus du fameux congrès  historique d’Epinay de 1971 ont certainement dû perdre sur le chemin de la  lutte contre le front national leurs repères et leur origine. La proposition de  déchéance de la nationalité, une idée des lepénistes, est la cause de cette  perte de repère. C’est la raison pour laquelle j’ai titré François Lepen comme  l’a déjà fait un journal italien, peut-être de Silvio Berlusconi ! Pour  moi un Sénégalais reste Sénégalais même s’il prend une autre nationalité tant  qu’il n’a pas renoncé à sa nationalité il en est de même pour un français.  Cette proposition de modification de la constitution va créer deux catégories  de français. Un juriste averti pourrait la traiter d’anticonstitutionnelle.  Pour mémoire la devise de la république  française qui est Liberté, Egalité et Fraternité perd ici son sens d’égalité  car selon le 1er article de la déclaration des droits de l’homme et  du citoyen de 1789 qui est un des trois piliers du bloc de constitutionnalité.  Je cite «  tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et  en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns  envers les autres dans un esprit de fraternité «  article 1er  de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. »  

Cette proposition de déchéance de nationalité va créer deux types de français dans le 1er groupe on mettra les français qui pourraient perdre leur nationalité dans le second groupe ceux qui resteront français quoi qu’il advienne. La question qu’il faudrait poser aux initiateurs de cette modification constitutionnelle ou se trouve l’égalité, ne devraient-ils pas modifier aussi la devise de la république française et déclarer « Liberté, Egalité selon, et fraternité selon. Puisque certains français ne peuvent plus être reconnus dans cette constitution et ne pourront plus jouir et ou faire valoir le 2eme article  de la constitution de la république française. 

Au fait que vise-t-on dans cette déchéance ? Le terroriste qui brûle son passeport ou se fait sauter avec sa ceinture, quel intérêt y a-t-il à lui retirer sa nationalité. Pour ces terroristes la seule nationalité qui vaille c’est l’Etat islamique. Je crois que beaucoup n’ont pas compris la philosophie de ces terroristes. Quand quelqu’un veut mourir le faire fusiller devient inutile. A mon avis, Cette modification vise essentiellement les africains ou plus précisément les petits fils et fils d’anciens combattants africains qu’ils soient du nord ou de l’Afrique noire. Qu’adviendrait-il de français d’origine algérienne ou pour simplifier d’origine africaine nés français de parent français sans double nationalité, seront-ils apatrides ? Bien que selon le code civil français cette déchéance de nationalité existe déjà depuis le décret d’abolition d’esclavage et modifié dernièrement par Lionel Jospin. La recherche d’un deuxième mandat peut-il justifier cette déchéance ?

Le Président François Hollande ou François Lepen n’avait-il pas déclaré ne pas se présenter aux élections présidentielles si le chômage ne baissait pas ?

Finalement je serais d’accord avec les lepénistes qui demandent la démission de Christiane Taubira c’est certainement le seul point d’accord que je pourrais leur concéder.

 

Alassane Wattara
Pharmacien,
Ancien Président de l’organisation nationale des droits de l’homme ligue de Kaolack
alwatis@gmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page