Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Guinée : après élections - par Elhadj Mamadou Kolon Diallo


2016-01-07 01:51:09 

Alpha Condé a été « réélu au premier  tour avec plus de 57% », ce  en  dépit de son  mépris ostensiblement  et  sans cesse affiché envers le peuple,  durant son premier mandat, avec à la clé la violation constante de la  constitution, et plusieurs dizaines de morts par balles, abattus par les forces  de l’ordre. Les uns abattus lors de manifestations pacifiques, les autres lors  de brutales répressions de paisibles citoyens dans leurs domiciles et les  agressions barbares d’inoffensifs villageois qui ne revendiquaient que leurs  droits légitimes à bénéficier de richesses naturelles de leur patelin, ce dans  leur sommeil en  pleine nuit. Si à ce  tableau peu reluisant vous ajoutez l’ethnocentrisme érigé en méthode de  gouvernement qui met le pays au bord de la guerre civile et de l’implosion, on  peut aisément comprendre que cette élection pose problème. Et que la Guinée  puisse être considérer comme «une planète à part »,  en  reconduisant Alpha Condé à la tête de l’Etat. Comme si de rien n’était. Mais  comme malheureusement il faut le rappeler cela s’est produit dans le bled  depuis bientôt une soixantaine d’années.

Si l’on devait s’en tenir aux déclarations de « l’opposition républicaine » ce scrutin devrait être « la  fin de la recréation ». C’est-à-dire la fin de la série interrompue des farces électorales en terre guinéenne. Et du même coup être la véritable « première élection démocratique de la Guinée indépendante ». L’opposition le clamait en dépit de la volonté d’Alpha Condé, claironnée dès 2011 et affichée depuis lors par la mise en marche de sa puissante machine de « hold-up électoral ». 

Ce scrutin pouvait  dans ce cas mettre un terme à la longue série des « rendez-vous manqués » par notre pays depuis l’indépendance. Et représenter certes, non pas LA mais une des conditions, peut-être la première, d’un changement dont la Guinée a tant besoin. Il en a été, hélas tout autrement, du fait, il faut l’avouer, d’abord et avant tout des guinéens. Même si accessoirement, comme l’affirment, quelques guinéens, pas tout à fait à tort, il y a eu, une complicité active de ce qu’il est convenu d’appeler la communauté internationale. Mais il faut le dire et le répéter sans jamais se lasser, que c’est aux guinéens d’abord, et á personne d’autre, de prendre en main leur destin. Et d’apporter le remède au malheur de la  Guinée. Personne d’autre ne le fera à notre place. Et j’ajoute,  aussi qu’il faut se convaincre que le jour où les guinéens voudront le changement, il aura lieu. Et que rien ni personne ne  pourra l’empêcher. Encore faudra-t-il qu’on le veuille réellement.

Mais pour l’instant il ne semble pas que soit cette option qui est à l’ordre du jour dans le landernau politique du pays.

Le « vainqueur » de la présidentielle est, une fois n’est pas coutume, tout miel ! Contrairement aux vitupérations d’antan, il dit tendre la main à ses adversaires. Il se dit et se veut « rassembleur ». IL affirme qu’en 2010 « il n’était pas libre », mais qu’en 2015 « il ne doit rien à personne… mieux qu’il ne la doit qu’au peuple… » C’est donc dire qu’en 2010, Il devait le fauteuil et cette victoire á quelqu’un d’autre. Peut-il nous indiquer ce quelqu’un ? Il avoue « qu’avant il ne connaissait pas la Guinée et les guinéens.» Que n’a-t-il cherché à les connaitre avant de se lancer dans la course à les gouverner ? Il dit à l’avenir ne « promouvoir que les compétences » etc... Comme si précédemment quelqu’un ou quelque chose l’avait obligé à promouvoir la médiocrité ? Pire à ne promouvoir que la Médiocrité, même dans son ethnie, sa famille et son clan ?

Je persiste à penser que l’ouverture et le dialogue qui lui avait été conseillés en 2010 et qu’il avait rejetés, lui aurait été bénéfiques tout autant qu’au pays. C’eut été son honneur et sa chance. Qu’il aura du mal à les mettre en œuvre en 2016, de par sa nature elle-même. Ses actuelles proclamations urbi et orbi n’y changeront rien. Non que quelqu’un  ou quelque circonstance l’en empêcherait, en dehors de lui-même. Parce qu’« Il est son pire ennemi » comme l’a dit avec justesse un observateur  avisé de la scène politique guinéenne.  Pour la Guinée et les guinéens, qu’il est en train de berner, je souhaite de tout cœur me tromper. Quoique j’en doute…

Veut-il rapprocher ses adversaires pour les endormir ? Les avoir  à portée de main pour les neutraliser ? Ou pour les « prochains  19 Janvier 2011» comme Sékou Touré son modèle  avait su si bien le faire avec les siens ? Ce n’est pas du tout à  exclure, loin s’en faut. Du reste si le temps lui est donné l’avenir à toutes les chances de nous le dire de manière  claire et sanglante ? Ou est-ce la mutation qu’il ne cesse de nous annoncer depuis sa réélection ? Peu probable, selon moi à  s’en tenir à l’Alpha Condé que l’on connait.

Toujours est-il que  l’on se retrouve avec, un paysage politique recomposé. Sinon limpide, tout au moins débarrassé des ambiguïtés et flous artistiques savamment entretenus jusqu’alors. Pour ainsi dire, donc  plus clarifié qu’avant. Faut-il s’en féliciter et réjouir ? Wait and see, attendons pour voir disent les Anglais.    En effet, avant la campagne déjà, quelques leaders qui n’étaient « opposants »que« par défaut » avaient rejoint la mouvance, c’est à dire la mangeoire. Quelques masques étaient tombés. Avec eux des illusions  que, du reste on se faisait presque à volonté.  Apres les résultats beaucoup d’autres, pour ne pas dire tous les autres,  ont fait de même. Les uns d’une façon qui se voudrait élégante. En « ne se reconnaissant plus dans l’opposition…. ne pas avoir vocation à être opposant éternel….» et, suprême motivation, « avoir en vue dans tout cela, le seul intérêt du pays.» Je voudrai rappeler aux uns et aux autres, que lorsque l’on a des convictions, on se bat pour elles jusqu’à la victoire. Quel que soit le temps mis par celle-ci à venir. Etant entendu que la victoire peut ne pas venir de votre vivant. Je rappelle à tout hasard que seuls les opportunistes changent selon la durée de l’attente. Bref…       

Les autres, par leurs « chaleureuses félicitations à l’heureux élu », qu’ils espèrent, voire rêvent, leur tendre la main. Main si elle était tendue, serait  saisie, évidemment «dans l’intérêt supérieur de la nation.» Tout le monde a á la bouche, sans l’avoir à l’esprit cette belle et noble idée derrière laquelle, depuis toujours se cachent les intérêts les plus égoïstes de nos « leaders ». C’est la formule à la mode et à l’honneur dans la Guinée d’aujourd’hui. Tout le monde est devenu « patriote ». Par enchantement !!! L’on s’aperçoit subitement que la nation a un intérêt !!    Dont il  convient désormais de tenir compte !!      Tout juste pour pouvoir, encore et toujours satisfaire des intérêts personnels et égoïstes.

Dans la suite implacable de son dessein, (soit se préparer un troisième mandat, soit  préparer son fils Mohamed à lui succéder, soit les deux à la fois)  Alpha Condé nomme un Premier Ministre. L’heureux élu,  un natif de la Basse Cote, pour rester dans la logique du respect de son engagement de 2010 à réserver la Primature a cette région. Et aussi certainement pour conforter sa totale liberté.  Mamady Youla un copain et allié de son fils dans les affaires plus particulièrement dans les mines. Encore certainement pour mieux afficher sa volonté de lutter contre les mauvaises habitudes du premier mandat.

Comme on est Guinée,  la Guinée de depuis 1958, tout le monde accourt chez le promu pour évidemment le féliciter de manière spontanée et « désintéressée ». On salue naturellement ses « compétences »avec un ensemble ému et touchant. Personne ne songerait à mettre un lien de cause à effet entre les dites compétences et son amitié avec le fils de qui l’on sait. Ce qui ne saurait être que pure mauvaise foi et calomnie.

Bref, les guinéens comme toujours, sont légions à attendre de Mr Youla quelque chose. Je dirai même  à attendre de lui des miracles. Tout en ignorant pour certains, ou en faisant semblant d’ignorer pour d’autres, qu’Alpha Condé ne l’a pas nommé pour servir la Guinée mais pour servir SES intérêts á lui. Donc, qu’à supposer que Youla veuille réaliser quelque chose dans l’intérêt du pays, Alpha Condé ne lui en laissera pas le temps. Dans la même veine je rappelle la nomination de Sidiya Touré en 1996 et le même enthousiasme illusionné à l’époque. Je m’étais en son temps fais beaucoup d’ennemis pour avoir dit que Sidya n’avait aucune chance de réussir parce que Conté était le principal obstacle à sa réussite. Je présume, mieux j’affirme (mais je n’en ai cure) que je vais me faire les mêmes ennemis en disant que  je n’attends rien de Youla  et de son gouvernement  tant que Condé sera à la Présidence de la République.              

 

Elhadj Mamadou Kolon Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY10/01/2016 16:15:26
Merci tonton pour cette excellente analyse de la situation guinéenne !!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques