Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

DECLARATION No 16

La Guinée et son Pétrole, Ce qu’il faut faire (suite)


2008-09-24 10:10:10

Encore cette histoire de Pétrole

Dans Africa Energy Intelligence du 02/07/2008 il y est question de pétrole en Guinée avec Summa Energy  SA qui aurait rencontré le 12 Juin 2008 Le Premier Ministre pour discuter de ce sujet. Il en est de même avec la lettre de ce dernier et celle du Ministre Secrétaire Général de la Présidence  adressées tout récemment à Hyperdynamics.

Hyperdynamics, Terralliance, Roxwell, Summa Energy, etc. ont soif toutes d’un pétrole Guinéen qui reste encore à découvrir.  C’est de bonne guerre dans un contexte de flambée de prix de cette ressource sur le marché mondial.

Cependant, cela est de mauvaise guerre pour la Guinée, car toutes ces compagnies essaient chacune de son côté de mener ses négociations dans des conditions obscures, avec arrogance et piétinant au passage tout ce qui fait le fondement d’un Etat.
C’est pourquoi, nous pensons que l’éviction du Ministre des Mines Ahmed Kanté du Gouvernement est un signe de mauvais augure car il avait jusque là entrepris une démarche qui semblait aller dans le sens de la défense des intérêts miniers de la Guinée particulièrement en ce qui concerne la question du Pétrole.

Nous observons attentivement le nouveau Ministre des Mines avec l’espoir qu’il ne cèdera pas aux pressions des uns et des autres. Dans ce cas la Guinée lui sera reconnaissante. Il faut éviter à tout prix à notre pays le cauchemar qu’ont vécu ou que vivent plusieurs pays pétroliers à cause de la « malédiction du pétrole”. 

A juste titre, Almamy Moustapha Traoré dans le Lynx No 851 du 4 Août 2008 rappelle comment un pays comme le Maroc s’est fait complètement gruger et escroquer par une société Texane du nom de Lone Starr. Et ce même schéma pourrait se reproduire en Guinée si on n’y prend garde.

Le Pétrole n’est pas la Solution

Dans notre déclaration No 12 du 2 Octobre 2007, nous avons traité de ce sujet en soulignant que dans le contexte actuel de Mauvaise Gouvernance, caractérisée par une Administration inefficace et laxiste, corrompue et prédatrice et des Institutions républicaines et judiciaires branlantes, un exécutif incompétent et irresponsable etc. La Guinée n’avait pas de besoin, d’inscrire la question du Pétrole dans tout programme de Gouvernement ou de développement. Pour cela toute démarche liée à l’octroi de permis de recherche ou autre doit être gelée pendant au moins cinq ans.
Sauf et peut être encore s’il s’agit de faire un inventaire de nos ressources uniquement. Dans ce cas le Gouvernement devra en assurer le leadership et que les procédures de transparence en la matière soient respectées.

Pourquoi insistons-nous que notre pays ne doit pas s’engager sur la voie du pétrole dans le contexte actuelle ?

En plus des questions de Gouvernance, la Sécurité et la stabilité de notre pays est en jeu comme cela est le cas actuellement dans plusieurs pays Africains, dont entre autres le Tchad et le Soudan occupés à s’entretuer pendant que d’autres exploitent leurs ressources pétrolières tranquillement.  Et tout près de nous le Mali et le Niger servis respectivement par des rebellions recrées de toute pièce, dès qu’il a été question de pétrole.

Et c’est à juste raison que « l’exploitation de la rente pétrolière demeure l’un des principaux moteurs des conflits en Afrique » comme souligné par Francis Perrin, directeur de rédaction de la revue Pétrole et gaz arabe.
Plus loin il poursuit que « dans la pratique, le pétrole est souvent associé, dans les pays en développement, à la montée des tensions, des disparités et des inégalités, à des conflits internes et à des jeux de pouvoirs pour la captation de cette fameuse rente pétrolière ».

Par ailleurs, aucune nation développée ou en voie de l’être  n’a bâti son développement grâce au pétrole. On peut citer la Norvège, l’Angleterre, l’Amérique du Nord ou l’Europe, le Japon, la Corée du Sud et les autres dragons ou plus récemment la Chine et l’Inde qui émergent comme forces économiques. Tous ces pays ont su mettre en place des politiques basées sur la gestion efficace de leurs ressources financières, un bon système éducatif (maitrise du savoir), les infrastructures, et une meilleure gouvernance etc.…créant ainsi les fondations d’un développement réel. Leur ouverture sur le monde extérieur a fait le reste.

Quand aux pays producteurs de pétrole, y compris la majorité des pays du golf, la Lybie ou l’Algérie, aucun pratiquement n’a amorcé un véritable développement économique et social en rapport avec leurs ressources pétrolières. Ils connaissent certes de forts taux de croissance économique grâce au pétrole mais ne parviennent pas encore à asseoir les fondations d’un décollage économique et sociale et sont très souvent sujets à des troubles. A coté, Israël a transformé le désert en Jardin grâce à sa maitrise du savoir et du savoir faire.

Le cas de l’Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole est parlant/choquant. Selon une étude de Mathieu Mucherie  publiée en 2005 sur le site Melchior, ce pays a reçu en moyenne par an autour de 80 milliards de dollars entre 2000 et 2004. Cependant cet apport massif de liquidités a été « sans effet d’entrainement significatif sur la croissance ».

En Afrique, le tableau est encore plus sombre. Que ce soit le Nigeria, ou l’Angola, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, etc., ces pays se retrouvent dans le peloton de queue des pays pauvres de la planète. Tous sont victimes de la mauvaise gouvernance avec des bas niveaux de vie des populations, analphabétisme et mortalité élevés. Trois ont connu la guerre civile et sont tous dans des situations d’instabilité politique et sociale permanente.

Dans « La ruée actuelle est une menace pour l’Afrique » titre tiré du livre « Curse of the black Gold » ou la malédiction de l’or noir en français, il y est rapporté que dans des pays comme le Nigeria et l’Angola, à l’image des autres pays pétroliers africains, « ...le niveau de vie des populations ne s’est guère amélioré au cours des quatre dernières décennies, alors même que les revenus pétroliers augmentaient de manière exponentielle. Les centaines de milliards de dollars du pétrole sont pourtant passés quelque part ». On ne peut être plus clair, la mauvaise gouvernance est passée par là.

Malgré l’énorme rente pétrolière, en Angola, 82% de la population vit avec moins de 2$ par jour actuellement, le taux de chômage est de 65% et les inégalités continuent de se creuser. Au Nigeria, la pauvreté est le quotidien de la majorité ; environ 54% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour. Le revenu moyen par habitant était de 3$/jour en 1980.   

A coté de ces pays, il ya ceux sans ressources pétrolières tels que le Botswana, l’Afrique du Sud, et dans une moindre mesure le Mozambique, le Ghana qui font des progrès réel grâce à une meilleure gouvernance économique, politique et sociale.

Macroéconomie du Pétrole

Dans l’étude réalisée par Mathieu Mucherie, celui-ci montre que le « mécanisme macroéconomique d’appauvrissement par le pétrole » se fait en 4 phases, et que nous reproduisons tels quels:

  1. L'industrie pétrolière emploie peu de monde par rapport à sa place dans le PIB (le secteur est très capitalistique), mais le niveau des salaires élevé tend à se diffuser dans le reste de l'économie, au détriment de l'emploi et de la compétitivité du pays.
  2. Dans le même temps, les exportations favorisent une surévaluation de la monnaie nationale. On observe une appréciation du taux de change réel, soit via la hausse des prix intérieurs si le taux de change est fixe, soit via une progression du taux de change nominal si le taux de change est flexible. Dans les deux cas, la compétitivité du secteur des exportations traditionnelles est une deuxième fois compromise ; c'est "l'effet dépenses".
  3. Les ressources (capital et travail) s'orientent vers la production de biens intérieurs non échangés (pour satisfaire l'augmentation de la demande intérieure) et vers le secteur pétrolier en expansion. Ces transferts pénalisent le secteur des exportations traditionnelles ; c'est "l'effet du mouvement des ressources".
  4. Enfin, les revenus tirés du pétrole gonflent les recettes de l'Etat et rendent ces dernières tributaires du prix du baril et donc très instables.

 L’argent n’est pas le problème

En Guinée, on pense généralement que notre développement passe nécessairement par un apport massif d’argent.
Pour cela, on veut nous faire croire que le pétrole va faire sortir définitivement notre pays de la pauvreté, et ce,  grâce à la pluie de milliards de dollars qui résultera de son exploitation.
A l’image des trombes d’eau de pluie qui tombent sur notre pays, sans que cela ne se traduise en terme d’eau potable dans les robinets des citoyens, de l’électricité dans les foyers, les pluies de milliards de dollars que l’ont nous fait miroiter ne serviront également à rien, sinon à exacerber la corruption, les tensions sociales. Et renforcer davantage la déstabilisation des institutions politiques, économiques et sociales déjà fragiles.

Tout le monde sait que le problème de la Guinée n’est pas le manque d’argent.
La Guinée a simplement mal à sa Gouvernance, et à son Leadership actuel. Comme le dirait l’autre « l’argent sans les ‘cerveaux’ est toujours dangereux », et ces ‘cerveaux’ là avec la conscience du bien public, de l’intérêt de la Guinée et des générations futures, font notoirement défaut à la Guinée.
 
En effet, point n’est besoin de s’étaler sur les pratiques de nos dirigeants au cours de ces dernières décennies en matière de gestion des ressources publiques. Faites le compte des ressources financières extérieures et celles intérieures générées par notre pays et les comparer à l’état actuel de notre pays en terme de développement économique et sociale. La comparaison avec le train de vie de nos dirigeants est carrément choquante, c’est simplement une insulte aux Guinéens.

Entre 2000 et 2006, le total des recettes (secteurs miniers et non miniers) de l’Etat est passé de 594.5 milliards  de FG à 2 172.3 milliards de FG. Comment expliquer depuis plusieurs années les exportations de bauxite par exemple sont en constante augmentation et les recettes qui y proviennent sont en constante régression, ce dans un contexte de flambée des prix des matières premières sur le marché mondial. La dette extérieure dépasse aujourd’hui les 3 milliards de dollars, pratiquement l’équivalent du produit intérieur brut ou PIB (Le PIB mesure le niveau de production d’un pays), soit 97.6% contre une moyenne de 34.3% en Afrique subsaharienne.
Les Guinéennes et les Guinéens ont le droit de savoir comment ces fonds ont été dépensés.

 Ressources naturelles et développement

L’exploitation du Pétrole comme les autres ressources minières n’est pas forcement mauvaise en soi et peut avoir un impact positif sur le développement.

En effet, des pays comme les Etats Unis, la Norvège ou l’Angleterre ont bénéficié des découvertes importantes de pétrole. En 1945, la production américaine qui représentait les 2/3 du pétrole dans le monde a permis de mettre en valeur des zones hostiles de son territoire comme l’Alaska, stimuler des innovations, le développement de l’automobile etc.
Cependant, à observer de près ces pays qui tirent bénéfice de leur pétrole, on remarque qu’ils ont en commun  (i) un cadre institutionnel et judiciaire solide et stable, (ii) une politique monétaire et budgétaire adaptée, crédible et transparente, ou simplement une politique macroéconomique saine.
Comme le souligne Matthieu Mucherie, « Ce n'est pas le pétrole qui a appauvri le Nigeria ou l'Irak, ce sont ces pays qui n'ont pas su faire du pétrole une chance, faute de structures économiques et politiques adaptées c'est-à-dire ouvertes au contrôle. Si l'on découvrait du pétrole en Suisse ou en Irlande, cela ne se transformerait probablement pas en drame économique pour ces pays”.  

Ce qu’il faut entreprendre et le rôle des Institutions

Nos institutions politiques et judiciaires sont faibles et manquent de crédibilité. Dans un tel contexte, s’il y a manne pétrolière, ce serait la voie ouverte à l’irresponsabilité budgétaire, l’aggravation de la corruption, du clientélisme et la mise au placard des réformes structurelles nécessaires.

C’est pourquoi il est urgent d’établir des institutions solides, aboutir à un Etat de droit et donc à la bonne gouvernance. C’est ce qui fera du pétrole une « chance » pour la Guinée.

Si la Guinée doit s’aventurer plus loin dans la question du Pétrole, elle doit le faire à l’image de la Norvège qui est le meilleur exemple en matière de réussite pétrolière.
Mucherie nous indique que « En Norvège, l’Etat est partout lorsqu’il s’agit du pétrole : en tant qu’actionnaire de Statoil (plus de 80%) et de Norsk Hydro (plus de 40%), en tant que bénéficiaire des différentes taxes et Royalties, etc. Au total 80% de la rente pétrolière est ainsi récupérée par les autorités publiques. Ces dernières années, plus des deux tiers des recettes pétrolières ont été épargnée. Le fonds (pétrolier) norvégien fait l’objet d’admiration de nombreux économistes : il s’inscrit dans une démarche démocratique (débats au Parlement..., contrôle poussé des comptes pétroliers), il répond à une démarche rationnelle et juste d’un point de vue intergénérationnel... ».

‘’Ceux qui luttent sont ceux qui vivent’’

Conakry le 22 Septembre 2008

Union des Jeunes de Guinée
BP 2074 Conakry, 1ere Avenue Manquepas


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Oumar24/09/2008 17:42:06
Je voudrai remercier l'Union des Jeunes de Guinée, pour la pertinence de leur déclaration. L’exploitation pétrolière dans notre pays actuellement, l’entraînera inéluctablement dans des conflits et déchirure de tout genre. Le pays souffre beaucoup en ce moment, mais si par malheur ce gouvernement donne le feu vert aux sociétés étrangères d’exploiter notre pétrole, nous le regretterons amèrement. Comme il est dit dans le texte, partout en Afrique où ces sociétés se sont installées ; la pauvreté a été multiplier par au moins10 et des guerres ont éclaté comment aller le savoir. Sans les hommes intègres vaut mieux de laisser ces ressources dormir pour avoir au moins la paix.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques