Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Communiqué de la troisième dynamique contre la succession monarchique à la tête de la Guinée.


2016-01-16 02:32:03

Apres les élections  présidentielles du 11 Octobre 2015 qui ont vu la réélection du professeur Alpha  CONDE dès le 1er tour, à la magistrature suprême pour son deuxième  et dernier mandat, les guinéens attendaient avec impatience le nom du nouveau  premier ministre et la désignation des membres de son gouvernement. Le suspens  aura duré plus de deux mois, pendant lesquels le pays entier était au ralenti,  les services publics suspendus aux vagues de nominations avec  une lourde conséquence sur la vie quotidienne  de nos compatriotes.

Loin de l’émotion et avec responsabilité, LA TROISIEME DYNAMIQUE  vous livre une analyse objective de la situation.

Après plusieurs jours de supputations le décret nommant Monsieur Mamadi YOULA à la primature tombe le 26 décembre 2015. Au-delà de l’expérience de Monsieur YOULA et de sa compétence qui sont reconnues  par tous  nous relevons après enquête des liens très étroits entre lui et le fils du président Alpha CONDE, Mohamed CONDE. Ce qui forge notre conviction qu’il sera un Mohamed Saïd FOFANA version améliorée, c'est-à-dire un premier ministre chef du gouvernement incolore, inodore et sans saveurs, sans initiatives, somme toute un autre béni-oui-oui.

Le premier nommé ! S’en suivra après plusieurs discours commandos de la part du président de la République Alpha CONDE, au siège de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), en particulier, s’agissant du portrait robot des futurs membres du gouvernement. Nous relevons au passage un  comportement à caractère partisan d’un président qui doit présider pour tous.

Nous avons fondé l’espoir après tous ces discours il faut le reconnaitre incisifs d’une réelle mutation des pratiques politiques dans notre pays, d’un véritable changement de CAP. LA TROISIEME DYNAMIQUE naïve était prête à accompagner  cette  dynamique car l’intérêt général reste la seule ascèse qu’elle s’impose. Le problème c’était mal connaitre l’homme (le Pr Alpha CONDE), ne dit-on pas que chasser le naturel il revient au galop.

Le décret nommant les membres du gouvernement YOULA 1 tombe le 4 janvier 2016 et la vérité c’est qu’il nous a laissé sur notre faim.

LA TROISIEME DYNAMIQUE apprécie à sa juste valeur la nomination de plusieurs jeunes quadragénaires et parfois trentenaires dans le nouveau gouvernement. Elle réalise parfaitement le tabou qui a été brisé dans notre pays s’agissant de la nomination des jeunes à des fonctions de hautes responsabilités. Mais elle dénonce avec la plus grande fermeté les liens étroits entre la plupart de ces bons exécutants avec le prince héritier Mohamed CONDE 1er.

Par ailleurs, elle dénonce catégoriquement le retour de certains hauts dignitaires aux affaires  après qu’ils aient brillé dans un passé récent par leur incapacité à apporter le bien être à nos compatriotes. En effet, après plus de cinq décennies de simulacre d’indépendance notre pays est encore un pays sous-développé et ce malgré les immenses ressources que regorgent  son sous-sol. Une grande part de cette responsabilité est portée par ces anciens hauts dignitaires. Il apparait clairement donc qu’il nous est difficile de comprendre le fait de recycler les vieilles recettes qui ont fait échouer notre pays. Vous comprendrez donc aisément que la nomination de Madame Makalé CAMARA n’est pas un bon signal pour le renouvellement de notre classe politique.

Par ailleurs, LA TROISIEME DYNAMIQUE observe avec stupéfaction la dévalorisation de la parole présidentielle à la lecture des membres de ce gouvernement. Un gouvernement en total contradiction avec les discours commandos du chef de l’Etat. En effet, dix huit ministres de l’ancien gouvernement ont été reconduits dans le nouveau. Ils  étaient tous du RPG dans la mesure où pendant la campagne présidentielle ils étaient ou militants ou sympathisants et donc partisans du RPG. Nous ne faisons pas de différence entre le contenant et le contenu, la fusion totale est faite dans l’Etat-RPG.

A la lumière de ce qui précède, nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale :

  1. Sur les velléités de modification constitutionnelle par le professeur Alpha CONDE. Car il ne nous a pas échappé le fait que comme KALETA, SOUAPETI soit également arrimé à l’agenda électoral. En effet, SOUAPETI sera livré quelques mois avant les élections présidentielles de 2020. Juste le temps qu’il faut pour faire une modification constitutionnelle en faisant sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel en arguant de la réalisation de SOUAPETI. Nous rappelons ici avec force et vigueur qu’il n’est aucun homme qui soit providentiel, les cimetières sont remplis d’hommes qui se croyaient irremplaçables
  2.  

  3. Sur les velléités de succession monarchique au sommet de l’Etat. Car nous constatons non sans amertume, que le prince héritier continue d’avancer ses pions en plaçant ses hommes de confiance à tous les postes stratégiques de l’Etat, et continue de développer son réseau relationnel avec la bénédiction du père pour agir au moment opportun. C’est une insulte au peuple de Guinée et aux martyrs de la démocratie guinéenne chèrement acquise. C’est une insulte confite de mépris insupportable dans la mesure où ce fils n’a véritablement découvert la Guinée qu’a l’’avènement de son père au pouvoir, son attachement à ce pays reste à prouver. Comme au Sénégal le schéma Karim WADE a échoué, nous opposerons une cinglante défaite à au scénario Mohamed CONDE.

LA TROISIEME DYNAMIQUE invite instamment le professeur Alpha CONDE à rectifier le tir et à changer véritablement de CAP au risque d’avoir une fin à la MUBUTU (exil forcé). Nous l’invitons à surseoir à ses velléités nauséabondes qui risquent de plonger notre pays à la fois dans l’instabilité et la violence.

LA TROISIEME DYNAMIQUE continuera à apprécier les futurs actes qui seront posés à leur juste valeur et à défendre l’intérêt général partout il sera menacé.

LA TROISIEME DYNAMIQUE reste disposée à accompagner les bonnes actions et à apporter sa part de contribution pour l’édification d’une Guinée nouvelle.

Pour terminer, nous nous félicitons de la fin de l’épidémie à virus Ebola qui a violemment secoué notre pays tout le long de l’année écoulée. Nous saluons le peuple de Guinée qui a montré sa capacité de résilience à chaque fois qu’il était mis à l’épreuve. Nous espérons sincèrement que ce nouveau quinquennat amorcera l’émergence de notre pays. A chaque guinéenne et à chaque guinéen nous formulons nos vœux les plus sincères de prospérité,  de longévité, de santé et de bonheur. Nous prions le tout puissant qu’il fasse en sorte que l’année 2016 soit l’année de notre pays, l’année qui verra notre pays éclore dans tous les domaines.

Vive la Guinée !

Vive la démocratie !

Fait à Paris le 15 janvier 2016

 

Ont signé :

Alpha WESS: Artiste

Joseph Kandet COLY: Président du PPDG

Alpha Ibrahima DIALLO: Membre de la Troisième Dynamique

Mohamed Sanoussy FADIGA: Membre de la Troisième Dynamique

Moudjitaba BARRY : Membre de la Troisième Dynamique

Mohamed Mazid SOUMAH: Président d’APAVDE

Almamy KALOKO: Président de GRAD GUINEE


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques