Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Déclaration de l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique - ARGUIFA


2008-09-24 10:30:56

L’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique (ARGUIFA) EXPRIME son indignation à la suite de la reconnaissance par l’Etat de sa culpabilité dans les assassinats de COZA, et de la remise de cercueils considérés comme les dépouilles de trois d’entre les victimes.

En effet, le 30 novembre 2000, des hommes en uniformes commandités par l’Etat guinéen ont fusillé à COZA, Commune de Matoto, sept civiles guinéens non armés, ressortissants de la région forestière. Leur seul tord a été d’avoir dénoncé avec courage et patriotisme les exactions de l'Ulimo (une des organisations rebelles libériennes) en région forestière. Le gouvernement avait justifié son acte en déclarant que les défunts étaient des rebelles opposés au gouvernement guinéen. Pour étayer sa thèse de rébellion, la Radio Télévision Guinéenne (RTG) avait même montré des armes et munitions saisies, disait-on, au domicile d’une des victimes, le professeur Julien Onivogui. Huit années après, le mercredi 17 septembre 2008, à l’hôpital Donka, le gouvernement du Premier Ministre Ahmed Titiane Souaré, a remis aux parents des victimes trois cercueils présentés comme les restes de trois des sept civiles froidement et lâchement assassinés. A cette occasion, le Premier Ministre a déclaré, entre autre, que "L'Etat reconnaît le tord causé."

L’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique PENSE que ce geste du gouvernement n’a pas été possible sans une lutte acharnée menée par les familles des victimes, les citoyens ordinaires de la région forestière et de toutes les autres régions de la Guinée, au nom du droit à la vie et à la liberté d’expression. Que toutes ces personnes qui ont mené cette lutte, avec courage et détermination, parfois au risque de leur vie, soient ici remerciées. Elle les invite à continuer la lutte qu’elle considère comme le seul passage obligé pour le progrès de la Guinée dans le respect mutuel, l’harmonie et l’entente.

PRENANT ACTE et ANALYSANT ce geste posé par le gouvernement dans sa globalité, l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique fait trois observations principales. La première qui est à la fois choquante et réconfortante est la reconnaissance, sans équivoque, de la culpabilité de l’Etat par ses agents au plus haut niveau. Cette observation est choquante par le fait même que l’Etat, en assassinant ses propres citoyens, en les accusant faussement de rébellion et en gardant leurs corps pendant huit ans au mépris de toutes les valeurs guinéennes, morales et religieuses, a manqué à toutes ses obligations vis-à-vis de la Loi Fondamentale guinéenne et de toutes les lois  internationales dans le domaine des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Cette observation est aussi réconfortante à cause de la clarté avec laquelle l’Etat a reconnu sa culpabilité, ouvrant ainsi la voix au droit d’être dit et à la justice d’être établie. En conséquence, l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique EXIGE que l’Etat guinéen prenne un acte réhabilitant officiellement les défunts dans leur droit de citoyens innocents, et déterminant l’indemnisation des familles des défunts pour souffrance matérielle et traumatisme moral. Dans le même sens, elle DEMANDE que le Parlement guinéen prenne une loi de réparation consacrant la construction, sur financement de l’Etat et en collaboration avec les familles, d’un monument des martyrs de COZA et instituant une journée nationale de recueillement en l’honneur des victimes.

La deuxième observation faite par l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique concerne l’acte de remise partielle des dépouilles aux familles, leur permettant ainsi de faire le deuil. Aussi extra ordinaire que cet acte puisse paraître, il s’inscrit d’abord et avant tout dans l’ordre normal des choses dans toute société civilisée. Même les corps des condamnés à mort exécutés sont remis à leurs familles pour inhumation. C’est pourquoi l’Association EXIGE que le gouvernement remette les quatre autres corps à leurs familles respectives.

La troisième observation faite par l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique concerne le caractère opportuniste, partiel, pauvre et éphémère du geste posé par le gouvernement. Ce geste, quoi qu’étant dans la bonne direction, ne semble reposer sur aucune vision d’une Guinée harmonieuse, prospère et unie. En effet, l’Association serait davantage satisfaite si cette remise partielle des corps de nos martyrs s’inscrivait dans une stratégie globale d’établissement de la vérité sur tous les cas de violation des droits humains perpétrés sur le sol guinéen depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Car depuis l’indépendance de la Guinée, le seul bilan que nous lèguent les politiques est malheureusement d’avoir su faire de certains guinéens des loups contre leur propres frères et sœurs. Combien de familles guinéennes attendent, certaines depuis un demi siècle, pour faire le deuil de leurs fils et filles lâchement et froidement assassinés par leur propre gouvernement. C’est pourquoi l’Association DEMANDE le vote par le Parlement national d’une loi portant création, attributions et financement d’une Commission Vérité et Réconciliation, avec tous les pouvoirs de passer en revue tous les cas de violation des droits de l’homme en Guinée depuis l’indépendance du pays jusqu'à nos jour.

L’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique CROIT que la recherche de la vérité par les guinéens sur les nombreux cas de violation des droits humains  ne vise aucun objectif de vengeance. Ce que demandent les guinéens est l’établissement de la vérité en vue d’une réconciliation vraie.

Vive le respect des droits de l’homme !
Vive la justice!
Vive la Guinée unie!

L’Association


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques