Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Attaques jihadistes au Burkina : l’ex-ambassadeur Beth (de France) a manqué l’occasion de se taire


2016-01-21 20:01:51

Réagissant aux  attaques jihadistes qui ont frappé la capitale burkinabè le week-end dernier,  l’ex-ambassadeur de France au Burkina, le Général Emmanuel Beth, s’est exprimé  hier mardi 20 janvier sur les antennes de RFI pour donner sa lecture de la  situation. En substance, le diplomate français semble regretter la façon «  précipitée » dont le Régiment de sécurité présidentielle  (RSP) a été dissous au Burkina Faso, alors  que ce corps d’élite aurait peut-être permis au Burkina d’éviter ce qui est  arrivé. Sans vouloir verser dans la polémique ni faire un procès d’intention au  diplomate français, cette sortie paraît pour le moins inopportune, à moins  qu’elle ne soit fortement intéressée. En effet, on peut être quand même surpris  qu’au moment où les cœurs sont meurtris et les cadavres des victimes encore  fumants suite à cette funeste attaque, de tels propos tendant  à remuer le couteau dans la plaie non encore  cicatrisée de la dissolution du RSP, soient prononcés, en occultant totalement  les raisons et les conditions qui ont prévalu à cette dissolution. De fait,  Beth regrette tout simplement que les Burkinabè aient pris une telle décision.  Or, pour avoir longtemps servi au Burkina, le général Beth est bien averti de  l’histoire de ce corps  et de son  contentieux avec le peuple burkinabè, à travers les enlèvements, les tortures,  les assassinats de citoyens dont celui du journaliste Norbert Zongo, qui ont  contribué à l’éloigner du peuple et à rendre problématique la question de son  existence au moment où se renforçait, en ce même peuple, le sentiment que ce  corps d’élite n’était qu’un instrument au service d’un seul individu et de son  clan. C’est dire que bien avant les djihadistes, c’est le RSP qui terrorisait  les Burkinabè. Illustration en a encore été donnée avec le coup d’Etat de  septembre dernier dont le bilan macabre n’a rien de différent de celui des  attaques djihadistes du week-end dernier. Or, le RSP aurait pu travailler à  avoir l’estime et la confiance du peuple souverain du Burkina Faso qui n’aurait  alors jamais demandé sa dissolution parce que conscient de sa force de frappe  et de la valeur de ses éléments. Au demeurant, après la chute de Blaise  Compaoré, les autorités de la Transition avaient demandé au chef historique du  RSP, le général Gilbert Diendéré, de faire des propositions quant à l’avenir et  la réorganisation de ce corps au profit de la protection du peuple burkinabè  tout entier. L’occasion était belle pour cette unité d’élite de se racheter, et  de prouver au peuple burkinabè qu’il était un corps républicain, résolument au  service de la Nation et non d’un clan comme cela est incrusté dans le  subconscient des masses populaires. Mais Gilbert Diendéré ne saisira pas cette  opportunité.

En se retournant contre la République, le RSP s’est disqualifié lui-même

Au contraire, il retournera ses armes contre les institutions du pays, en perpétrant un coup d’Etat qui restera dans les mémoires comme le geste de trop qui aura été fatal au RSP. Finalement, ce dernier n’aura jamais pu se départir de la mauvaise image qui lui collait à la peau, jusqu’à son démantèlement. En se retournant contre la République, le RSP s’est disqualifié lui-même aux yeux du peuple burkinabè en quête de démocratie et de liberté. Il a lui-même signé son arrêt de mort et s’est auto-dissous. Or, Dieu seul sait si des éléments patriotes, il y en avait au sein de ce corps, prêts à se sacrifier pour la nation. Comparaison n’est pas raison, mais si le GIGN ou le RAID, qui sont des corps d’élite en France,  s’avisaient d’adopter les agissements du RSP décriés par les Burkinabè, qu’aurait été la réaction du peuple français ? En tout cas, le retrait par Paris de la médaille de la légion d’honneur à son chef, Gilbert Diendéré, après l’échec de son coup foireux, est assez éloquent sur la question. Au demeurant, malgré tout ce qu’on en dit, l’on ne peut pas soutenir que le RSP était aussi opérationnel que les super gendarmes et les superflics français en termes d’équipements, d’entraînement des troupes, de logistique, etc. Cela n’a pas empêché les terroristes de frapper durement la capitale française par deux fois en l’espace de onze mois. Qu’en dit le général Beth ? A défaut donc de partager la peine des Burkinabè, le général Beth a manqué l’occasion de se taire. Car vu les conditions dans lesquelles la dissolution du RSP est intervenue, ce n’était ni le lieu ni le moment d’avoir une telle sortie médiatique. A moins qu’il soit nostalgique de la période Compaoré, ce qui est, du reste, bien compréhensible, vu les atomes crochus qu’il avait avec les hommes forts du pays à l’époque. Ce qui a même fait dire à une certaine opinion qu’il ne désapprouvait pas la forfaiture du Général Diendéré avec qui il partageait de bons moments de sauts para, quand il était au Burkina. C’est pourquoi le moment semble mal choisi pour poser le problème de la dissolution du RSP en des termes qui peuvent heurter la conscience des Burkinabè. En tout état de cause, le Burkina Faso l’a fait en  toute souveraineté, en toute connaissance de cause et en assume les conséquences. Il faut maintenant penser à l’avenir. Du reste, du temps où il existait, le RSP n’a pas pu éviter l’enlèvement du Roumain à Tambao, rapt qui était, sauf erreur de notre part, l’un des premiers actes terroristes posés contre le Burkina Faso, certes post-Compaoré, mais en présence du Général Diendéré qui avait encore la haute main sur les renseignements burkinabè. A moins que…

 

Outélé KEITA

 

Source: Lepays.bf

 

Lien : lire !


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques