URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1677



Affaire Ibrahima Diallo UPR :

les faux pas de Bah Ousmane !


2008-09-24 15:12:43

A l’occasion de la diffusion du décret du 27 août dernier portant réaménagement de l’administration guinéenne, M. Ibrahima Diallo “Air Afrique” a eu la chance, comme bon nombre d’autres Guinéens, d’être nommé conseiller chargé des Guinéens de l’extérieur au ministère du même nom. Seulement voila, l’UPR de Bah Ousmane ne semble pas apprécier cette promotion d’un jeune qui avait longtemps milité au sein du parti de feu Siradiou Diallo.

Dans une correspondance qui circule sur Internet et envoyée dans les rédactions des journaux de la place, le Président de l’UPR déclare que Ibrahima Diallo n’est ni un militant encore moins un responsable de l’UPR. Il ne souhaiterait pas qu’on pense que le Gouvernement  donne ainsi un autre cadeau à son parti déjà présent dans l’équipe pléthorique du Premier ministre Souaré.

On se demande si Bah Ousmane s’était bien informé avant de faire sa déclaration. Il devrait savoir que les nominations des cadres et hauts fonctionnaires de l’Etat ne répondent pas forcément à des critères politiques. Si Ibrahima Diallo, très actif dans la promotion de la culture poular, à travers Tabital Pulaku Internationale, a été nommé conseiller chargé des Guinéens de l’extérieur, c’est que quelque part on aura compris sa capacité de mobiliser les Guinéens vivant à l’étranger autour de nobles causes.  Au lieu de se désolidariser de ce jeune, M. Bah Ousmane devrait plutôt s’en féliciter. Puisque, après tout, même si Ibrahima Diallo n’est plus de l’UPR, auparavant il avait servi ce parti.

Malheureusement, Bah Ousmane n’est pas à sa première bourde contre des jeunes cadres  qui ont osé militer ailleurs qu’à l’UPR. C’est à croire qu’aucun cadre « peuhl » ne militant pas dans l’UPR ne doit plus avoir de promotion en Guinée !
Récemment, le Président de l’UPR n’avait pas hésité à faire exclure du personnel de l’administration deux jeunes militants de l’UPR qui ont plié bagages et rejoint l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. L’affaire avait fait et continue de faire grand bruit au sein du Parlement guinéen.

La Guinée peut-elle se permettre de s’offrir un tel homme politique comme Président ? Dans la cité, beaucoup partagent l’opinion que Bah Ousmane est moins tolérant et moins démocrate que Lansana Conté. « Heureusement que le leader de l’UPR joue sur la carte de la présidence de l’Assemblée Nationale », déclare un observateur politique.


Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page