URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16803



Guinée : des blessés et un mort au siège de l'UFDG !


DSC_-_siguiri.jpg
Violences inter-UFDG
  2016-02-05 19:23:47

Sur le plan international, Cellou a déjà convaincu le monde entier qu'il n'est pas homme d'Etat et qu'il ne peut pas être Président. Ainsi, en 2015, malgré le bilan macabre d'Alpha Condé dans le domaine des droits de l'homme (69 morts politiques par balles) et de la gestion irresponsable de l'épidémie d'Ebola mettant le monde entier en danger, tous les partenaires étrangers (institutions internationales et diplomates) ont fait bloc contre le maladroit et politiquement nul Cellou Dalein Diallo.

Après avoir détruit l'opposition guinéenne par ses trahisons, sa démagogie, son manque de bon sens et de vision, Cellou Dalein Diallo entame la démolition de son parti UFDG (Lire).

Aujourd'hui:

Interpellé par beaucoup de personnes pour qu’il contribue à la normalisation de la situation au sein du parti, Bah Oury s’est engagé à reprendre ses activités normales dans le parti dès ce weekend. Dès le surlendemain, Cellou réunit des responsables du parti sélectionnés (Bah Oury n’en a pas été informé alors qu’il est vice-président)  pour décider de l’exclure, sans lui donner les moyens de porter la contradiction auprès de ceux qui doivent voter sur la question. C'est Cellou qui a signé lui-même l'acte d'exclusion de Bah Oury qui l'avait accueilli dans le parti.

L’irréparable était fait. N’étant pas d’accord avec cette exclusion expéditive, Bah Oury a maintenu son programme de venir au siège, un siège que Cellou a trouvé avec eux dans l’UFDG. C’est l’affrontement. La rentrée était bloquée. Quand Bah Oury a voulu rentrer, le vigile de Cellou le tape sur la tête avec une barre de fer. Bah Oury blessé sur la tête a eu des vertiges. Les jeunes, remontés, l’ont pris et l’ont  conduit dans la voiture. Les jeunes du camp Bah Oury réagissent avec jets de pierres. Le coup de feu part de l’intérieur contre les jeunes remontés qui soutiennent  Bah Oury. Dans le siège, d’autres partisans de Cellou auraient sortie des  machettes pour attaquer leurs frères du dehors qui voulaient rentrer.

Bilan provisoire : plusieurs blessés et un mort (le journaliste Mamadou Diallo, originaire de Koula Tossokere). C’est Alphadio, le garde-du-corps de l’épouse de Cellou qui aurait tiré.

Ils accusaient Alpha Condé de tuer leurs militants. Maintenant, ils s'en chargent eux-mêmes, quand Alpha dit vouloir jouer à la décrispation !

Quand on est tout simplement Peul sans être de sa famille ou de celle de sa femme, on n'a aucune chance de promotion dans l'UFDG. Mais quand Sékou Fadiga est venu dans le parti, il est immédiatement propulsé au sommet du parti alors que de nombreux cadres luttent depuis longtemps dans l'UFDG en perdant biens et postes de travail en Guinée. Eux ils restent marginalisés par le clan Cellou.

Cellou a suivi Ousmane Gaoual, Fodé Oussou Fofana et Sékou Fadiga. Tous rêvent de la place de Bah Oury et Dieu seul sait pour quelle cause travaillent réellement les deux autres qui n’ont jamais agi ou parlé dans le sens de l’apaisement et du rapprochement du Président et de son vice-président.

D'ailleurs, Sékou Fadiga avait menacé en disant qu'ils attendent Bah Oury de pieds fermes s'il venait au siège de leur parti (Lire). Et Ousmane Gaoual avait expliqué un scénario selon lequel Lamine Keita devrait être tué (Lire).

A noter que de l'autre côté, le camp de Cellou Dalein Diallo prétend que c'est Bah Oury qui a tué le journaliste.

L’Etat est à présent dans l’obligation de prendre des mesures contre l’UFDG et tous ces dirigeants qui ont armé les jeunes en leur ordonnant d’assurer la sécurité et empêcher d’autres membres du parti d’accéder au siège de leur parti. Cellou Dalein Diallo est le principal responsable de la violence et de la mort du journaliste, abattu par son service de sécurité.

Pour éviter de nouveaux affrontements, le siège du parti pourrait être fermé et les activités du parti interdites jusqu’à nouvel ordre. Le temps de départager désormais juridiquement les deux protagonistes.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

49 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

S. Condé05/02/2016 21:07:21
D'ailleurs, Sékou Fadiga avait menacé en disant qu'ils attendent Bah Oury de pieds fermes s'il venait au siège de leur parti (Lire). Et Ousmane Gaoual avait expliqué un scénario selon lequel Lamine Keita devrait être tué (Lire).

Tous doivent être arrêtés et foutus en prison.
Gayah05/02/2016 21:07:55
Mais Guinee presse,
je vous lis courament et vous soutiens dans la verite mais j'ai des questions a vous poser.
- Bah oury fait quoi avec le pouvoir?
- au sein d'une organisation, si l'on annonce l'excusion d'un membre doit-il agir comme bah oury l'a fait?
- Ne savait-il pas qu'il y aurait eu d'affrontement s'il partait avec sa securite?
- dailleur, pourquoi bah oury s'est cherche une securite en dehors de c'elle de l'ufdg?
Bah oury prefererait donc que l'etat suspend l'ufdg pour que ce parti ne participe pas aux elections locales prochaines?
quel interet bah oury a dans ca?

s'il vout plait,veillez m'edifier sur ces points pour que je passe mes journes sans engoisse.

MON POINT DE VUE EST QU'IL N'Y A PAS DE PROBLEME ENTRE D ET O COMME LES GENS LE PENSENT MAIS UNE POLITIQUE POLITICIENNE QUI EST BONNE POUR UN PARTI
Diogo DIALLO05/02/2016 21:18:21
Sans prise de position; êtes-vous certain que c'est un garde du clan Cellou qui a tirer sur le journaliste? qui visait-on réellement? les gendarmes qui sont venus n'étaient pas armés ou n'ont pas tiré à balle réelle?

C'est vraiment dommage et regrettable cet acte ignoble. Les militants de l'UFDG devraient exigé un nouveau congrès extraordinaire pour démettre Cellou et Bah Oury de leur poste respectif voir les exclure tous les deux(2), car ils n'ont pas été responsable et ne mérite pas la confiance porté en eux lors du congrès de juillet 2015.

QUEL GÂCHIS!!!!!!!!
Balde boubacar05/02/2016 21:20:49
Cela est clair vous êtes injustes,vous avez clairement choisi votre camp....vous avancez une thèse sans preuve (garde du corps de H.halimatou qui a tiré) avec quelle arme???? REJOIGNEZ LE RPG AVEC BAH OURY.Mais souvenez vous MÖ FEWTI KA KAMBOU Ö TOUTTI YÖ HABBITÖDHÈ KA YÈSSO
aly05/02/2016 21:23:15
Bah oury a un plan caché, mais il a echoué.Un vice président ne veut pas dire president,qu est ce que Dalein n a pas fait pourque Bah oury comprenne, que AC le manipule par les complicités de sydia,sadakaady,bah Ousmane.
Thierno05/02/2016 21:43:47
Guinéepresse arrêter de prendre parti, moi personnellement je ne suis pas de lufdg donc ni de CDD ni bah Oury mais en t'en que simple observateur ke trouve que ce bah Oury qui a l'intention de briser ufdg car il a changer de veste sans vouloir vexé mes compatriotes je trouve que beaucoup d'entre nous n'ont pas de conviction et surtout traîtres.
baldewin05/02/2016 21:52:02
avec votre article on voit de quel coté vous etes.voust etes un partisan,si non vs devriez faire l'article en tout impartialité pour informer les lecteurs.si non les journaux ont été tous claire,qu'on ne connait d'ou est venue la balle qui a touché le journaliste mais vs vs soutenez quelle vient de l'interieur du siége.avez vs fait vos propres investigations ou d'ou tirez vs vos sources?on besoin de savoir
Diallo Thierno05/02/2016 23:10:58
Guineepresse
c'est avec beaucoup de déception que je lis vos articles c'est dernier temps concernant Bah O et CDD vous faite une partie pris et vous attribué l'attitude de bah O à Cellou c'est dommage je ne sais pas si vous lisez ou vous écoutés les interviews de Bah Oury avant et pendant sont séjour en guinée
issa05/02/2016 23:13:37
Tentative d’assasinat sur Bah Oury: Un membre de la garde rapprochée de Cellou Dalein tue un journaliste

Comme prévu et annoncé depuis une semaine, je me suis rendu au siège de l’UFDG pour participer à la réunion hebdomadaire du Bureau Exécutif National, ce vendredi après-midi.

A ma forte surprise, c’est la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo qui m’empêche d’accéder dans l’enceinte du siège, faisant usage d’une extrême violence. Dans cette brutalité, l’un des gardes m’a asséné un coup de barre de fer sur la tête, avec une volonté apparente de m’éliminer entraînant un oedème sur mon crâne. Dans la bousculade déclenchée, un des gardes qui se dénommerait Sow a tiré 3 coups de feux en notre direction. Ses balles ont malheureusement fauché un journaliste qui en est mort. Tout ceci s’est passé devant témoin dont un journaliste indépendant m’ayant suivi depuis mon domicile.

Dans ces circonstances, Cellou Dalein Diallo assume l’entière responsabilité de la mort du journaliste et de l’aggravation de la situation au sein de l’UFDG.

Je présente mes sincères condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de la presse Guinéenne, en particulier l’équipe de Guinée7.

La justice sera saisie et nous veillerons à ce que toute la lumière soit faite !

http://www.bahoury.com/
Camara Ibrahima05/02/2016 23:33:55
Guineepresse,
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez?
Mohamed Diallo05/02/2016 23:36:21
Bonsoir,

Alpha Condé vient d'adresser à ses "noobs" politiciens guinéens sa plus belle victoire!

Pendant que tout le monde s'occupe du cas bah oury et dallein, lui met de l'ordre dans sa maison avec sa manière que l'on sait! Même des jeunes rpgiste sont plus courageux que nos deux leaders qui se chamaillent pour le poste de la "préférée" du professeur! C'est à se demander qui est le plus doux d'entre eux envers lui!

Malheureusement pour tout ceux qui espéraient réellement, comme moi, que l'addition des faya, sadio et bah oury, allait apporter à notre pays des jours meilleurs, nous allons être une nouvelle fois déçus et consternés par ce spectacle!

Espérons que la raison et surtout l'interet commun l'emporte! Les deux ne doivent pas oublier que sans le soutien populaire, ils ne sont rien!

Un parti qui se déchire jusqu'à aller s'entre tuer, comme si nous n'avions pas déjà assez perdus de nos compatriotes! La vie d'un guinéen est si misérable que l'on puisse la supprimée sans risquer quelque chose??
Mais où va-t-on si l'on s'entre tue entre nous? Nos adversaires n'auront plus qu'à nous alimenter en arme pour nous détruire!
Continuons ainsi, et Alpha aura réussi le premier génocide inter-ethnique, des peuls qui s'entre tuent, surement son fantasme ultime!

J’écrivais il n y a pas si longtemps, réveillons avant qu'il ne soit trop tard. J'ai bien peur que le moment du choix soit devant nous aujourd'hui!

Que Dieu nous sauve...

Vive la guinée libre et unie!
Abou Sylla05/02/2016 23:55:20
Les choses sont enfin claires. Alpha Condé a armé Bah Oury pour liquider l'UFDG.
Le Machiavel qui a Sékoutouréyah est en train de réussir sa sale besogne: s'éterniser au pouvoir avant de le léguer à son fils.
Son plan est simple: nettoyer tout devant lui et rester seul maître à bord. Ne nous a-t-il pas dit qu'il allait prendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée.
Il a neutralisé Kouyaté et acheté Sydia.
Maintenant, il va abattre l'UFDG avant de démolir le RPG. Et quand Bah Oury aura achevé le sale boulot, il va le liquider purement et simplement...
Et comme les Guinéens sont cons...
Abou Sylla (le roi des diallo)
Abdoul Baldé06/02/2016 00:02:32
Pourquoi s'en prendre à Guineepresse pour l'info qu'il transmet? Il est bien écrit: "C’est Alphadio, le garde-du-corps de l’épouse de Cellou qui aurait tiré".
Qui aurait veut dire que selon l'info qu'ils ont reçue. C'est journalistique. Si Cellou avait évité de vouloir humilier et retirer de Bah Oury ce à quoi il a consacré sa vie, tout cela n'allait pas arriver.
Bah Alhas06/02/2016 00:09:14
Koto Gaya, l'interet de B O c'est de satisfaire l'entente avec le vieux Koro avant 2020 pour prendre le magot et se positionner pour l'alternance.
Diallop06/02/2016 01:13:50
Guineepress info soyez serieux sur ce que vous dites.
Ne prennez pas position au risqué de vous tromper en donnant des informations qui ne se verifient pas
Il ne faut pas prendre une position .
Ce pouvoir peut armer des gens pour les infiltrer afin de tirer sur les 2
Tuer l autre et attendre le moment opportun pour mettre l autre en prison
Soyons serieux
N oublions jamais que Alpha Conde a promis de rprendre la Guinee la ou Sekou Toure l'a laissee.
Amadou Diallo06/02/2016 02:26:53
Et Cellou et Bah Oury ils ont tous echoue ici.
L'UFDG devait annuler cette reunion et convoquer Bah Oury specialment pour un face a face en presence de mediateurs. Et si Bah Oury persiste, informer l'autorite de l'etat (la police) de l'interdiction a Bah Oury dassister au reunions du parti.
Aussi l'UFDG devait faire appel a la police pour toute nouvelle reunion du bureau ou de lassemblee general jusqu'a ceque Bah Oury comprenne que sa suspension est effective. On ne peut pas imposer la securite de soi meme, cest irresponsable l'act de l'UFDG. Ils savent que Bah Oury veut tout pour creer de conflit.
Quant a Bah Oury, lui il a perdu toute credibilite, mais la maniere d'agir de l'UFG reste a desirer.
KABBA06/02/2016 02:49:59
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/10/29/rama-yade-a-ete-exclue-du-parti-radical_4799666_823448.html#63EseCgWg58AZkC3.99
Dalanda06/02/2016 04:51:40
J'espère que Cellou comprendra que lui et ses proches sont coupables de ce drame qui pouvait être évité.
Mamadou06/02/2016 06:13:46
Guineepresse, Arretez d'insulter l'intelligence de vos lecteurs et guineens. Nous savons et observons comments vous clairement l'actualite guinneene. J'aimait Bah Oury et le faisait confiance jusqu'a cette semaine. Le toucher de conde est comme le toucher de Satan. Il faut sauver Bah Oury, il est devenu posseder. Je suis de Pita mais Vraiment Je suis degouter par Bah Oury. Qu'il sache que Alpha ne vas pas reussir a diviser Notre ethnie incha Allah. A bas Les traitres, et deux qui defendent leur cause. Guineepresse, Nous Somme decu de vous.<br />
<br />
Mamadou Bah
Union06/02/2016 07:27:39
Dieu a sauvé la Guinee si on était gouverné par çces fous qui ne peuvent même pas gouverner un parti politique c'était la fin de la république.
Ils ont montré leur vraie face. Appelé Dadis Sidya pour la réconciliation entre l'UFDG
Fode camara06/02/2016 08:30:15
Bah oury est têtu. Au lieu de respecter les règlements Du parti il les voile publiquement avec défiance. C'est bête. Au sein du parti Il se crée lui même un état major prêt à défier les décisions du parti. Bah oury fait aujourd'hui la honte de beaucoup de personnes. Si son bourreau d'hier ALPHA condé lui a gracié c'est une bonne chose. Mais cela ne doit pas être à condition de déstabiliser UFDG. Il y a eu une médiation de sages Que La direction de l'ufdg à composer Pour faire revenir bah oury à la raison. Mais Sa réaction a été d'humilier ces sages. On dirait qu'il a une mission a accomplir et que rien ne peut lui faire fléchir. Apprécié ALPHA n'est pas mauvais Mais insulter et se rebeller publiquement contre le parti est condamnable. La popularité Fem bah Oury c'est comme celle de baadicko. Ça dépasse jamais 0,001%. Bah oury parle une chose et son contraire.pour lui l'unité dans le parti s'obtient en né Pas respectant les règlements Du parti, hein. Où bien pense t'il c'est en menaçant les responsables du parti où en ne reconnaissant pas La légitimité du président et de certains membres du parti qu'il parviendrait à apporter de l'unité dans le parti? Vraiment c'est bete. Parceque s'il était intelligent IL allait trouver des arguments nécessaires pour convaincre le directoire du parti. Bah oury est très orgueilleux et mentalement très extrémiste et
Barry Souleymane06/02/2016 09:04:05
Cellou à montrer qu il incarne la dictature,il applique la politique du PDG RDA et du PUP,il a montrer à l opinion national est international qu il est ingrat il à oublier ce qu il avait promit à bah Oury le jour de son investiture que bah Oury a fait quelque chose que beaucoup ne peuvent pas faire cédez pour bah Mamadou cédez pour Saliou bella y comprit pour lui Cellou et puis qu il faira pas l ingratitude Il pense que les gens ont oublier depuis 2011 nous nous savons que ce projet d'exclusion est avec lui Cellou il a exclu bah Oury depuis son exil en 2011 seulement il n avait pas officialiser donc aujordhui bah Oury va dans son propre siège qu il à louer lui et doyen bah Mamadou ont lui ferme la cour et ont tente tirer sur lui pour l assaciner on prend des machettes ont lui blesse sur sa tête Cellou est criminel .
Barry Souleymane06/02/2016 09:07:53
Cellou incarne la dictature arriver au pouvoir il sera pire que sekou Toure il incarne le PDG RDA
Lamine Diallo06/02/2016 10:50:44
Je suis vraiment très sidéré de voir que CDD est capable d'aller aussi loin pour incriminé BO, c'est les vieilles méthodes émanantes du PDG-RDA et du PUP, pour faire taire à jamais les personnes n'ayant d'armes que leurs pensées. Nous les Peuhls nous mourrons de notre lâcheté et de notre malhonnêté. C'est ainsi par notre complicité, la machine du PDG à broyer nos vaillants fils. Chacun de nous sais aujourd'hui que CDD est le pire produit de ces deux machines ayant anéanti nos efforts. Il continue à élargir le rang des martyrs. Il suffit simplement de réfléchi un peu pour situer la responsabilité de l'événement d'hier:
1- quelques jours au paravant dans son discours destructeur, Oussou Gawa disait que BO planifiait d'éliminer les dirigeants de l'ufdg
2- À la veille de la rencontre, c'est le porte parole de l'ufdg sui profère des menaces en disant qu'ils attendaient BO de pied très ferme au siège, car BO venait à un lieu qui lui était interdit, car il l'on exclu. Il planifiait ainsi l'élimination physique du fondateur du parti en prônant une violation de domicile par ce dernier
3- trois vu l'échec de leurs coup monté de toute pièce et en ratant leur cibles principale tout en assassinant El-Hadj couvrant les évènements de l'arrivée de Bah Oury, CDD se lance une fois de plus dans sa salle besogne habituelle de manipulateur. Traitant de celui qu'il a toujours rêvé enterrer vif, d'avoir tirer. Il met par sa déclaration sauvage en similitude , des accusations passées qui pesait contre BO à l'égard de AC. Et cherche à démontrer par une approche erronée que BO est entrain d'attenter à sa vie comme à celle de AC .
Tout ça par ce qu'on lui demande d'éclaircir la gestion financière du parti après 9ans de présidence.
C'est un monsieur tâché de sang que vous voulez porter à la tête de la Guinee en nous proclamant de démocrates. Cellou a suffisamment exposé la communauté et en a fait l'enennemi de la Guinée. Trop c'est trop et plus jamais Ça en Guinee!
Aissatou Cherif06/02/2016 12:52:54
Je me suis toujours reservée d'intervenir mais cette fois il le faut car j'ai l'impression que certains peuhls ont perdu le sens de leur histoire.Je suis degoûtée et ecoeurée par le comportement de cette bande de criminelle de Cellou Dalein Daillo. Car ces gens n'ont ni de près ou de loin contribuer à l'epanouissement des peuhls ou de leur emancipation en Guinée. Au contraire ils ont contribué à empecher les peuhls et guinéens engagés pour la liberté des peuples en Guinée. Ils ont empêché feu Siradio et Bah Mamadou à prendre le pouvoir en Guinée. Cellou Biro Diallo restent le symbole du retard de la Guinée. Et Dieu Comme le guineen a la memoire courte. Où etait votre Cellou en 1996 lorsque moi et Aissatou Bobo etudiantes organisant la gréve d'etudiant à Gamal Nasser pour demander simplement de bonnes conditions d'etudes, nous fûmes arrêtées par l'aide de KPC mis en prison violée traumatisée parceque nous etions peuhles? Violée torturée parceque nous avions refusée de dire que c'est feu Siradio et Bah Mamadou qui nous ont poussée á faire la greve pour renverser le regime conté. Et je constate avec amertume que ces collabos d'hier peuvent se frotter les mains aujourd'hui en Guinée comme KPC, Cellou et avoir tous les honneurs et même se faire passer pour un Messi peuhl,le sauveur des peuhl.Sie le ridicule pouvait tuer. Pendant ce temps tous ceux qui se sont battus pour l'epanouissement de la democratie comme Bah Oury qui nous visita en Prison avec feu Dr. SOW OGDH se retouvent derrière Cellou. J'ai la rage arrêtons ces complaisances, ces hyprocrisies. Mon Dieu soyons serieux. Cellou n'a et ne sera jamais un garant de la Democratie en Guinée. Il est et reste autoritaire et habitué des dictatures et contre tte debat d'idée. Et tant que la guinée continue à prendre les criminel du passé pour gerer le destin de la Guinée, ce pays sera toujours sur la liste des pays maudits sur cette Terre.Voilá d'ailleurs l'une des raisons d'echec d'Alpha Conde en Guinée. J'ai vu Amadou Tidiane Cissé et Abou Camara avoir tous les honneurs en Guinée et pourtant ils etaient nos tortionaires. Et voilá Cellou
amadou06/02/2016 14:13:50
Moi je dirais tout simplement que CDD ressemble vachement a Sekou toure ou les cardes ne sont pas les biens venus et personne n'ose contester ses idees fautes de quoi tu subiras ...
Citoyen du Foutah06/02/2016 14:20:22
Il suffit juste de jeter un coup d'oeil sur les commentaires des pro Cellou Dalein pour comprendre pourquoi alpha condé continue à les malmenés sur tout les combats politiques en guinée. Pourquoi nos parents refusent ils d'affronter la vérité et de comprendre que cet homme est un désastre pour eux ? Nous sommes des Croyants même si nous avons pas la honte mais quand même craignons Dieu et disons la vérité, Entre Cellou Dalein et Bah Oury il y a une victime et un coupable, La victime ici est Bah Oury et le coupable c'est bel et bien Cellou Dalein, tout vos arguments est que Bah Oury est revenu en Guinée pour détruire l'ufdg tout simplement parce qu'il a accepté la main tendue de la part d'alpha condé et vous ne réfléchissez même pas pourquoi il l'a accepté.
Mon Dieu pourquoi nous sommes si naïves en politique pour devenir des moutons à sacrifier d'un homme qui a fini de montrer ses capacités et ses limites en politique ?!
Hawa Bah06/02/2016 14:33:06
Je suis très touchée du témoignage de Mme Aissatou Cherif. Si les leaders de l'UFDG avaient écouté les récents conseils de Sadio Barry dans l'émission de dimanche passé, ils allaient évité d'en venir à ce point où ils sortent tous perdants désormais. Je condamne CDD pour n'avoir pas su gérer la situation et personnellement poussé à cette escalade mortelle.
Bah Oury a perdu la tête, dévoré par la déception et la colère.
Cellou a su gérer quelle crise? Ce n'est ni avec les autres opposants ni avec le membre du bureau exécutif Mamadou Barry ni avec le vice-président Bah Oury. Sa seule façon de gérer, c'est éliminer ou exclure en lieu et place du débat.
Camara06/02/2016 14:58:57
Guineepresse.info
Suivez cette vidéo qui pourrait vous faire changer au moins un peu le contenu de votre article.

https://www.youtube.com/watch?v=4guxkkvsUqM
Camara06/02/2016 15:02:26
Sadio Barry de Guineepresse.info,
as-tu vérifié les dires de Ousmane Gaoual sur le jacquesrogershow hier?
notamment la médiation,les 3000euros,les 8000000fca.......
le vieux que Bah Oury aurait pris au collet?
Merci
Georges06/02/2016 15:58:17
Je voudrais savoir pourquoi UFDG se bat?est ce pour la démocratie ,la justice ou autre chose?Vous avez accusé AC de tous les maux et d'emprisonnement politique.Maintenant lorsqu'il comprend que ce n'est pas une bon ne chose et qu'il change,vous devriez vous réjouir en prince mais pas vous attaquer aux anciens prisonniers comme si votre souhait était de les voir toujours en prison ou alors de trouver des points sur quoi parler du régime AC.Vous êtes méchants et pour moi Bah Oury à un objectif autre que lacces au pouvoir.Il veut la justice et la démocratie en Guinee et toute action allant dans ce sens pour lui,est à saluer.Pourquoi seulement à Bah Oury vous vous attaquez?et les autres prisonniers graciés par AC?Cellou et son clan son méchant et n'aiment pas mon pay.
issa06/02/2016 18:24:03
Supposés proche de moi, ils ont été agressé sans raison.

Ils s’appellent:

Abdoulaye DIALLO (poignardé au dos)

Ibrahima Sory BAH (poignardé au niveau du cou)

Yagouba Syntally, Secrétaire Général de la Section UFDG de Syntally (blessé à la tête)

Tous agressés parce que supposé être proche de BAH Oury.

Plus grave, l’assassinat du journaliste Elhdaj Mohamed DIALLO qui ne faisait qu’exercer son métier.

Fort heureusement, les agresseurs ont été formellement identifiés par des témoins. Leurs témoignages seront mis à disposition de la justice pour que toute la lumière soit faite. La procédure est engagée. Tous ces crimes ne resteront pas impunis, nous y veilleront.

www.bahoury.com
IBRAHIMA06/02/2016 19:00:16
Ma sœur Hawa; je penses comme toi que Cellou et Bah oury ont tous perdu la raison et mérite un rappel à l´ordre avant qu´ils réussissent à entre déchirer la communauté. Ils se rendent pas compte qu´au finish ils sont les premiers à perdre dans ce jeu. BAH Oury fort de sa popularité pourrait bien former son parti s´il estime avoir atteins un point de non retour avec les dirigents actuels du parti et laisser Cellou avec ces partisans, c´est regrettable d´arriver à un tel scénario mais si ça pourrait sauver la vie de nos pauvres concitoyens pourquoi pas. On a toujours l´impression d´avoir déjà vécu un tel scénario avec les doyens Bah Mamadou et siradio Diallo. Mais la réalité est que la succions du parti entraînerait la mort politique de tous les deux frère d´hier et c´est la Guinée qui en pâtira. A mon humble avis vouloir donner tort ou raison à l´un ou l´autre serait une erreur monumentale puisque le fossé créer risque de les enterrer tous les deux. Qu´Allah éloigne satan de nos cœurs...Amin
Amara Lamine Bangoura06/02/2016 20:09:38
Pathetique,terrifiant,ecoeurant, horrifique.Decidement,les freres ennemis de l'Ufdg ont desagreablement surpris l'opinion.Par gouapes brutales delurees interposees,CDD et BO se sont releves par leur desinvolture,leur imaturite,leur manque de vision ,leur deficit d'esprit de suite,de prevision,d'anticipation et de discernement.Face a la rhetorique belliqueuse agrementee de violence verbale inouie, diatribes insensees,au recours a des propos irreverencieux,a l'attitude va t-en guerriste, a la predisposition constante a la confrontation de Bah Oury,le inner circle de Dalein a fait preuve d'une abscence indescriptible d'astuces ,de finesse et de strategies d'action.Excedes par leur ego surdimensionnes,vaniteux,imbus d'orgueil,nombrilistes,animes par des desirs d'accomplissement de destins personels egoistes,nos minables nains politiques refractaires au compromis et au consensus ,ont privilegie la confrontation,en depuis de multiples pladoyeries de plusieurs personnes ressources.Ce bras de fer suicidaire sonne le glas ,annonce le declin de l'Ufdg ,dont l'implosion semble quasi imminente.Apparement,Alpha est en passe de tenir son pari,celui d'ensevelir l'opposition.Au webmaster de GPI,j'exhorte a la conformite a sa ligne editoriale neutre,en s'abstenant de prendre cause pour l'une des parties en conflit,de faire preuve de probite,de rigeur intellectuelle dans le traitement des informations.A defaut de servir de courroie de transmission reconciatrice,ce forum ne doit guere s'erriger en un vecteur de colportage et de propagation de rumeurs et autres mensonges grotesques.Pour nous autres,la querelle de leadership et de positionnement,a l'origine de la crise qui dechire l'Ufdg actuellement ,est generee par le comportement de deux protagonistes.S'il est vrai que Cellou ne s'est point illustre par son dynamisme a l'avant garde du mouvement pour la rehabilitation de BO,force est de reconnaitre egalement que la creation de structures paralleles par BO a largement contribuee a l'effritement de la cohension du partir et hypothequee l'equilibre vitale de l'Ufdg.A ceux qui identifient,assimilent ou etablissent un hypothetique parallele entre l'Ufdg et le Foutah,il est imperatif de transcender ce reflexe tribal retrograde.Etant le dernier veritable rempart contre les velleites de derives tyraniques de notre despote erratique.En derniere analyse,avec l'espoir que le retour a de meilleurs sentiments,le changement de l'epe contre macaron a travers une paix des braves ne saura tarder.Tres compatriotiquement!
GuineePresse06/02/2016 20:19:19
Cher Camara,

merci pour vos postes qui nous aide dans la recherche de la vérité. Nous sommes en train de faire de investigations.
Nous vous prions aussi de commenter prochainement avec soit un prénom soit un pseudo quelconque, mais pas avec un simple nom de famille guinéenne. Des commentaires signés d'un simple nom de famille comme Camara, Bah, Diallo etc. ne sont pas publiés. Pour votre cas-ci, nous avons fait une exception pour procéder à la publication manuelle. Merci pour votre compréhension !
Camara Ibrahima06/02/2016 23:02:57
Sadio Barry
Voici le départ de Bah Oury d siège de l'UFDG

http://conakrylemag.com/videos-des-echauffourees-entre-militants-de-lufdg/
issa07/02/2016 11:15:12
Tribune// Meurtre du journaliste Mohamed Diallo: Questions autour d'un communiqué…

Quelques heures après le meurtre par balle du journaliste El Hadj Mohamed Diallo, l’UFDG s’est fendu d’un communiqué qui intrigue et qui nous amène à nous poser quelques questions sur son sens et ses objectifs.

Selon le service de communication de l’UFDG, c’est Monsieur Amadou Oury Bah dit Bah Oury en personne, fraîchement débarqué de son poste de premier vice-président (une décision que ce dernier a qualifiée de « nulle et de nul effet »), qui a fait usage d’une arme à feu et qui aurait… tiré sur le journaliste ! Le même communiqué, mettant cette fois-ci une partie de son contenu sous le compte des « rumeurs », indique que le même Bah Oury serait venu au siège du parti qu’il a fondé avec l’intention d’assassiner le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

En examinant de près les faits, un Bah Oury porteur d’une arme à feu ne saurait échapper à la vigilance des nombreux journalistes - dont certains brandissait leurs cameras ou leurs téléphones portables - et autres témoins présents sur les lieux. Comment l’ex exilé aurait-il pu sortir une arme, l’engager et tirer sans que cet incident ne soit signalé par les reporters ? Comment pourrait-il échapper à la réplique, légitime défense oblige, des éléments de la sécurité de l’UFDG ? Comment Bah Oury pourrait-il tirer sur un journaliste alors qu’au moment du coup de feu, plusieurs témoins indiquent que Mohamed Diallo, à l’écart des groupes en conflit, tenait son carnet et son stylo et de ce fait était facilement identifiable comme un homme de média ?

Selon les propres déclarations du directeur de publication du site Guinée7.com, l’organe de presse pour lequel le journaliste tué travaillait, Mohamed Diallo a eu le temps d’appeler la rédaction pour informer de l’arrivée de Bah Oury. Le problème, c’est qu’à aucun moment de la conversation, celui qui a reçu une balle en pleine poitrine, à bout portant, n’a signalé que Bah Oury tenait une arme à feu, un détail important qui ne lui aurait sans doute pas échappé si ce fait était vérifiable.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux journalistes qui ont lu le communiqué ont accueilli avec une réelle gêne la version de l’UFDG. Pourquoi une telle tentative d’explication qui, de toute évidence, ne s’imposait pas étant donné que l’enquête venait tout juste d’être ouverte ?

L’incident du vendredi 5 février 2015 est si grave que pour un parti de la taille de l’UFDG il est d’un enjeu crucial de déterminer exactement ce qui s’est passé. C’est la première fois qu’un journaliste est abattu par balle dans ce pays alors qu’il ne faisait que son devoir : se rendre à la source de l’information. En attendant, Bah Oury en personne accuse un des éléments de la garde rapprochée du leader du l’UFDG, une piste prise très au sérieux par les enquêteurs.

Par Issa CAMARA
issa07/02/2016 11:19:00
Source: mediaguinee.net
SADIO BARRY07/02/2016 11:19:19
Merci M. Camara et à tous ceux qui se sont directement adressé à ma personne pour votre interpellation !

Naturellement, je suis prédisposé à être plus solidaire de Bah Oury que de Cellou Dalein. Car, dans le passé, c'est l'équipe de Cellou qui nous a séquestrés et tué 4 de nos amis étudiants. Moi j'ai été sauvagement torturé et mon nez fut écrasé avec l'aide d'une crosse de fusil sur ordre du gouvernement des Cellou (décidé en conseil de ministre sur instigation des Cellou Dalein). Ce sont les Bah Oury qui étaient de notre côté pendant ces années de lutte pour la démocratie en Guinée. Mais je peux vous assurer qu'aujourd'hui je témoignage et agis selon mes convictions et ce que j'ai comme informations. Pas pour soutenir quelqu'un ou pour combattre un autre.

Pourquoi je ne considère pas les versions du clan Cellou:

Je les connais comme des menteurs sans vergognes et qui ont mis en place des réseaux de vulgaires écervelés aux USA, en Europe et en Guinée pour salir et calomnier toute personne qui critique ou qui ne se rangerait pas à 100% derrière Cellou Dalein. C'est le cas du groupe Radio Ganndal, des Bailo Pullo de France, Abdou Karim Diallo de Londres, Bah Safayou de Belgique etc. Ils passent sur des radios (Ganndal et de l'UFDG) et vont chez des Coordinations de Peuls pour calomnier la personne jugée ennemie à Cellou (toute personne qui veut créer un parti, qui critique ou ne soutient pas Cellou est qualifiée d’anti-peule ou acheté par Alpha Condé). Ils me l'ont fait auprès de la Coordination Haalipular de Guinée, celle de Belgique et largement dans des médias peuls. En 2012, ils iront jusqu'à dire que:

- moi Sadio Barry j'ai reçu 100 000 euros d'Alpha Condé pour détruire l'UFDG. A la Coordination de Belgique qui soutenait nos démarches pour la justice, ils iront même donner les détails sur le montant que j'aurais reçu d'Alpha Condé via un transféreur d'argent et en citant des amis à moi avec des parts qu'ils ont reçues du partage que j'aurais fait des 100 000 euros.

- Ils racontent également qu'en réalité, moi je ne serais pas peul mais malinké. Ils iront même jusqu'à dire sur les radios UFDG que c'est dans la famille d'Alpha Condé que j'ai grandi.

Des mensonges montés de toutes pièces, uniquement pour me salir et éloigner les Peuls de moi. Hostiles au débat contradictoire, leur mauvaise stratégie fut d'accuser de collaboration et de financé par Alpha Condé, toute personne qui oserait dévier par rapport à une position de Cellou. Ils organiseront même des attaques nocturnes contre la famille de Nassim Barry qui était le responsable du mouvement de soutien au parti de Sadakaadji à Labé.

Ils ont tellement chanté ces calomnies et organisé des actions tordues contre tous les collaborateurs indépendants de Cellou que ces derniers n'avaient plus rien à perdre en rejoignant Alpha Condé. Ce fut le cas de tous les autres leaders politiques et hommes d'affaires anciens alliés de Cellou et de l'UFDG.

C'est donc par expérience que je ne donne aucun crédit aux dire de l'équipe de Cellou que je connais comme des menteurs sans vergognes. Pas que je veuille soutenir Bah Oury. Politiquement, Bah Oury et Cellou sont tous de l'UFDG et moi je n'ai rien à y faire. D'ailleurs je vous apprends que depuis que nous avions décidé de fonder un parti à nous en 2013, Bah Oury m'a coupé la parole et, après avoir constaté qu'il refuse de prendre mes coups de fils, j'ai aussi décidé de ne plus l'appeler. Depuis lors, nous n'avons jamais échangé un mot jusqu'à cet instant où je vous écris ces lignes. C’est dire que dans la crise guinéenne, je juge simplement en fonction de ce que je sais et de mes convictions, pas pour soutenir X ou Y.

Ce qui ressort des nombreux messages et réactions que j'ai reçues, c'est que pour la majorité des gens qui soutiennent Cellou contre vents et marrées, l'unité de la communauté est plus importante que la raison. Or, on ne peut rien construire de solide sur du mensonge. Beaucoup ne voient pas ou ne prennent pas encore conscience de la perdition dans laquelle Cellou nous conduit depuis 2009.

Cellou a jeté dans les bras d'Alpha Condé, tous les alliés de l'UFDG et importants partenaires de l'opposition dont tous les leaders et notables de la Basse Côte, des leaders peuls, hommes et femmes d'affaires et grands intellectuels peuls. Ainsi, nous avons le choix entre deux options:

1- qualifier et prendre tout ce monde de traîtres et ennemi en consolidant leurs liens avec Alpha Condé et en poussant leurs amis et communautés vers une grande coalition autour de la mouvance RPG contre nous et toute la communauté peule

ou bien

2- ouvrir enfin les yeux et remettre en cause les méthodes de Cellou Dalein Diallo qui sont facteurs de divisions et d’échecs politiques, malgré les sacrifices du peuple.

Est-ce que ce n'était pas prévisible qu'en continuant à refuser tout soutien politique même apparent à son vice-président contrairement à ce qu'il a fait pour Bano Sow en 2011 et tout récemment pour Ousmane Gaoual, ce vice-président sera son premier adversaire dans le parti et qu'il donne l'occasion à Alpha Condé et à ses autres adversaires d'aller vers Bah Oury? Comment s'attendre que Bah Oury soit isolé et rejeté par l'UFDG et qu'il refuse la main tendue de l'autre camp qui a fini par attirer tous les autres leaders et hommes d’affaires du pays ? En le faisant, Bah Oury serait resté seul dans un monde enfermé: ni la mouvance ni l'opposition. Même être avec un groupe d'intellectuels extra parlementaire, on lui a renié. A force de souhaiter ne voir Bah Oury nulle part, Cellou et son clan l'ont précipité dans les bras d'Alpha Condé qui a ses biens, sa liberté et ses droits politiques entre ses mains. Soyons honnêtes: Bah Oury est condamnable mais Cellou l'est plus dans cet autre malheur et désespoir qui frappe l'opposition.

Je vous apprends que c'est depuis 2010 déjà qu'une réunion a été tenue autour de Cellou Dalein sur la question d'exclure Bah Oury du parti. Tout ce temps, c'est le moyen et l'occasion propice qu'ils cherchaient. C'est pourquoi Sékouba Konaté qui le savait n'a pas hésité d'aller ligoter Bah Oury au domicile de Cellou sans aucune réaction de ce dernier. N'eut été la réaction de son épouse Halimatou, Bah Oury n'allait pas assisté au reste de la transition.

La constance et fermeté dont Cellou et la direction de l’UFDG ont fait preuve contre Bah Oury, s’ils le faisaient face à Bakary Fofana et le pouvoir qui n’a respecté aucun accord ni la Constitution, qui tue et emprisonne leurs collègues et militants, Alpha Condé n’aurait pas eu un second mandat.

La politique, c'est la prévision et l'anticipation. Cellou ne peut ni l'un ni l'autre. En plus, trop suffisant et hautain, il n'est pas capable d'écouter. Sinon nous l'avons prévenu pour cela à maintes reprises. Je vous demande de suivre l'émission de Hafianews du dimanche passé :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16785,0,0,1,0
Lamine Diallo07/02/2016 13:19:39
Les associers pour le drame au siège
1-Hadja halimatou
2-Dian Baylo:député de telemele
3-Souleymane Diallo protocole de Cellou encien ambassadeur
4-recriteurs des loubards dans le camp Cellou dallein
1/ Baylo Sow garde rapprochée de Cellou dallein
2/younoussa garde rapprocher de Cellou dallein
3/Comandant Sow matam.
Le charger de ternir l image de bah Oury sur l'axe est T.E.S
Observateur07/02/2016 13:57:19
Ceux qui défendent CDD, je vous invite à cette réflexion:
1.Premier ministre, son gouvernement a été le plus divisé et chaotique jusqu'à sa chute.
2.Leader politique, son parti a été divisé avec sa complicité personnelle (création et acceptation de groupes parallèles comme comités de soutien, promotion des proches parents aux détriment de la compétence et efficacité dans le parti).
3.Chef de file de l'opposition, cette dernière n'a jamais su accomplir une seule de ses missions ou mettre en œuvre ses multiples menaces envers le pouvoir.
Quel que soit notre amour pour Cellou Dalein, il est temps qu'on lui demande de se retirer. La politique n'est pas faite pour lui.
Les partisans de CDD justifient leurs aveuglement derrière lui et leur agressivité envers tout peul qui ne se range pas derrière l'UFDG de Cellou, par la peur de la division de la communauté face à l'ennemi Alpha Condé. Tout peul non partisan de Cellou est appelé traitre et calomnié. C'est bien cela qui a apporté la haine, la division et des violences inter-peules aujourd'hui. D'après le témoignage du collègue du journaliste tué par balle devant la rentrée du siège, les occupants du véhicules de sécurité de l'UFDG ont refusé de porter secours au journaliste peul mortellement blessé et qui gisait dans le sang. Lorsque l'ami du journaliste leur a demandé de l'aide pour porter le blessé (un journaliste peul), ils ont répondu qu'ils ne peuvent pas le faire sans l'autorisation de leurs chefs du clan Cellou. Cette autorisation ne sera pas donnée! Suivez le témoignage à ce lien, 2.ième vidéo.
Camara Ibrahima07/02/2016 16:37:32
Lamine Diallo
Quelles sont les preuves de ce que tu avances?
C'est très dangereux de porter des accusations sans preuves.
Pourquoi as-tu abrégé la dernière personne citée?
Tu commentes tous les articles favorables à Bah Oury mais il paraîtrait que les premières mèneraient vers un de tes proches alors wait and see.
Aliou Baldet07/02/2016 17:24:27
Je demande d’éviter d’avoir des réactions épidermiques dans cette triste affaire qui fait le malheur de l’opposition. En effet, s’il est vrai que CDD n’a RIEN fait (officiellement) pour soutenir B.O. lorsque ce dernier était accusé à tord de « complot » contre Alifa Koné, il n’en demeure pas moins que le premier RESPONSABLE de l’exil de B.O. est et reste Alifa Koné. Ainsi, B.O ne peut pas s’attaquer à CDD et vouloir « accompagner » Alifa Koné et penser une seconde que les Guinéens vont le comprendre. Néanmoins, CDD doit faire très attention à son entourage qui comprend que des « béni oui-oui » comme Fodé Oussou, Fadiga (qui finira par faire le tour de tous les partis politiques) et se poser la question pour savoir est ce qu’ils sont à l’UFDG en service commandé (comme l’a été par exemple Sidya Touré) ou alors il s’agit de militants convaincus. En effet, le bon sens aurait voulu que CDD refuse la réunion qui a procédé à l’exclusion de B.O. à la manière Stalinienne. Il aurait dû inviter B.O. et écouter en « interne » les raisons profondes du comportement de B.O. Et après avoir demandé à B.O (une fois encore en interne) de revenir à la raison et en cas de refus de ce dernier engager la procédure d’exclusion. L’attitude qui a consisté à l’exclure sans l’entendre peut poser des questions sur l’avenir de l’UFDG et de ceux de savoir est ce que CDD serait différent de tous les anciens Présidents Guinéens s’il arrivait un jour au pouvoir. Sur le fond le départ de B.O était écrit : la ligne de l’UFDG est l’opposition ; la nouvelle ligne de B.O. est celle d’accompagner Alifa Koné pour la « décrispation » de la vie politique en Guinée. Mais, B.O. oublie que Alifa Koné est celui qui a mis au point cette « crispation » : rappelez-vous en 2010 du mensonge sur « l’eau contaminée » qui a entraîné des pogroms anti-Peulhs à Siguiri, Kouroussa et Kankan où près de 350.000 Guinéens parce que Peulhs ont été violé et chassé pour les plus chanceux et 1800 ont été tué. Nous savons tous que ce mensonge a été orchestré par Alifa Koné aidé pour cela par, Sékouba Konaté, Nouhou Thiam, Tibou Kamara et JMD. Donc B.O. aurait dû avoir dans son spectre d’analyse la réalité des faits. Ce qui est dommage pour l’opposition, l’UFDG au lieu de s’occuper des Guinéens notamment en exigeant le nettoyage du fichier électoral et la dissolution de la CENI qui est indigne d’être une institution de la République, on se met à diviser la seule force d’opposition de notre pays. Ni B.O, ni à fortiori CDD et l’UFDG n’ont intérêt à cette « guerre » car, pendant ce temps la CENI et Alifa Koné continuent la préparation du prochain holdup électoral : les Municipales.
Thierno07/02/2016 18:53:34
Hélas la stipuditer de CDD et bah Oury ont donner l'occasion à Alpha Condé d'infiltrer ses milices pour commettre des assassinats ciblè pour mettre sur le dos des militants de l'UFDG
oumar07/02/2016 19:31:45
MR Aliou Balder.On dit souvent qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite et seul dieu est parfait. C'est vrai qu'Alpha Condé a commis des erreurs mais est ce que c'est une raison pour ne pas qu'on lui accorde une seconde chance. Si Cellou Dalein a pu bénéficier d'une seconde chance malgré tout le mal qu'il a fait contre sa propre communauté lorsqu'il était membre du gouvernement à l'époque, pourquoi Alpha Condé ne bénéficierait pas de la même seconde chance. Je ne veux pas réveiller les vieux démons car tout le monde sait ce que Cellou Dalein avait dit lors des événements de Kaporo- Rail et il y'a même des vidéos qui peuvent témoigner. Cellou Dalein veut faire croire aux gens qu'il est le seul défenseur de sa communauté et il essaie de jouer à la peur pour convaincre. Même un fou ne peut pas croire à un seul instant que Bah Oury puisse utiliser une arme à feu pour abattre quelqu'un comme le prétendent dire les proches de Cellou Dalein. Cellou Dalein n'a jamais fait le cas de Bah Oury une priorité pendant les négociations entre la mouvance présidentielle et l'opposition alors que le gouvernement était déjà dos au mur.MR Aliou Balder, je me rappelle une fois lorsque Fodé Oussou Fofana avait dit , je cite: si Bah Oury a quitté le pays, il sait pourquoi. A travers cette, il venait d'accuser Bah Oury. Mais finalement, qui peut refuser une grâce surtout lorsqu'on ne bénéficie d'aucun soutien ?
SAID SOUMAH07/02/2016 23:36:31
SELOU EST VRAI CRIMINEL,QUI PEUT CONFIER LE PAYS A TIPE QUI EST IRESPONSABLE
Bangus08/02/2016 01:30:28
Mr Sadjo Barry !
Je vous trouvais honnete. Mais beaucoup de faits politiques ces derniers temps au pays et l'analyse que vous en faites me font reconsiderer mon appréciation sur Vous.
Malgré que vous ne parlez pas avec Bah Oury depuis un bon moment ( selon vous alors que je vous lis regulièrement ici et sembliez meme avoir discuté avec lui il ya moins d'un an ), il est clair que vous faites profil bas sur son comportement anti-démocrate en ne faisant pas recours aux procédures legales pour se faire entendre. Pire vous soutenez qu'il est condamnable et n'explicitez rien en cela.
Vous semblez voir Cellou en tout et dans tout. Je suis très étonné d'apprendre de Vous que quand vous aviez été emprisonnés et mal traités, ce furent grâce aux Cellou puisque tout à été decidé en conseil des Ministre auquel il a participé ( relisez votre commentaire). Je vous pose une question:
- En quelle année avez vous été emprisonné et contraint à l'exil ?
Cellou etait - il ministre en ce moment ou travaillait - il comme simple fonctionnaire tout comme Mr Bah Oury ?
Bien à Vous !
Abdoulaye KABA08/02/2016 08:48:52
Essayer de trouver des excuses à CDD c'est comme essayer de défendre le diable. Primo. CDD et ses amis ont organisé plusieurs manifestations et ont exigé plusieurs choses depuis le début de l'exil de BO. Ils n'ont jamais organisé une manifestation demandant son retour sans conditions. Deusio. L'exclusion de BO fut une farce. Une personne élue par un congrès ne peut être virée que par un autre congrès. Même dans une association de quartier on n’exclut pas une personne en son absence. On convoque la personne, on écoute et on prend la décision. Tercio. Pourquoi accueillir un homme venu saluer avec des objets contondants ? Si j’étais CDD j’aurais laissé BO rentrer et saluer. Pour terminer dire que BO a tiré et surtout qu’il était venu pour tuer CDD est pathétique. Les images sont pourtant très claires. BO arrive les mains vides et habillé simplement. On voit ensuite les gardes de CDD sortir de la cour en escaladant les murs armés d’objets contondants. BO repart sonné comme une personne ayant reçu des coups d’objets contondant. Comment a-t-il pu tirer dans cet état ? Où était caché cette arme ? Des images pour étayer tout ça ?
SADIO BARRY08/02/2016 21:58:44
Cher Bangus,

depuis notre projet de parti, je n'ai pas échangé avec Bah Oury qui vit en France et moi, en Allemagne. J'ai été assister à son meeting en Allemagne avant qu'il ne parte au Sénégal pour la réconciliation avec Cellou. Avant comme après jusqu'à maintenant, nous n'avons pas échangé. J'ai dit que Bah Oury a eu tort. L'explication, vous la trouverez dans l'audio suivante:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16785,0,0,1,0

A propos des répressions contre les élèves et étudiants des années 90-97. Cellou était en partie haut cadre de l'Administration proche du pouvoir incitant à la répression par leur zèle et en partie Ministre participant directement aux prises de décision dans ce sens. C'est le cas par exemple de Kaporo-rail et de la répression contre les élevés et étudiants de Labé ou des arrestations et séquestrations des journalistes comme Yassine Diallo.

Dites que vous soutenez Cellou inconditionnellement, mais reconnaissez qu'il fut de ceux-là que le peuple tout entier, dont les Peuls en tête, a rejeté et définitivement envoyés à la retraite en 2007, parce qu'ils ont été mauvais et vomis de tous. La chance de Cellou fut l'ethnicisation du jeu politique par le RPG et le CNDD.

Portez-vous bien !