URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16809
![]() |
| Sadio Barry |
2016-02-08 13:32:09
Chers compatriotes,
C’est avec consternation et stupéfaction que nous avons assisté, cette semaine, à une escalade et à une succession d’évènements qui ont conduit à la mort d’un journaliste et fait plusieurs blessés parmi des responsables et des militants de l’UFDG.
Je voudrais présenter mes sincères condoléances à la famille de la victime, à la presse et à l’ensemble de l’opposition guinéenne qui vient d’enregistrer un coup encore bien plus dur que la défaite électorale du 11 octobre 2015.
Malgré toutes les pressions et tous les conseils qui leur ont été prodigués, malgré toutes les tentatives et propositions d'intermédiations des sages, d'amis, de bonnes volontés et de sympathisants, malgré toutes les mises en garde sur les conséquences pourtant prévisibles de leurs actes et décisions (suivre l’émission de Hafianews du dimanche 31 janvier), les leaders de l’UFDG n’ont pas voulu entendre raison.
Tout cela, au détriment de toute l’opposition (déjà laminée et réduite à sa plus simple expression), de leur parti, de leurs textes, de tous leurs militants et sympathisants, au détriment de tout leur combat pour des principes, des valeurs et des idéaux qu’ils semblent avoir oubliés et qui aujourd’hui auraient du prévaloir sur leur propre personne.
Chacun veut en découdre coûte que coûte et régler tous les comptes le plus rapidement possible. N’en déplaise à tous les militants et sympathisants, à la population, à cette opposition moribonde, à tous et à tout. Ils n’ont qu’à attendre et assumer le seul et unique rôle qu’ils leur ont confié, assigné et attendent d’eux, qui consiste à s’aligner derrière le vainqueur, l’applaudir et le suivre où qu’il aille, quoiqu’il fasse. Quel gâchis !
La clairvoyance a manqué au sommet du parti UFDG. Alpha Condé en fin manipulateur et connaissant les rapports entre Cellou Dalein Diallo et Bah Oury qui lui en veut de ne l’avoir pas soutenu politiquement, a savamment organisé et planifié le scenario actuel. Fort malheureusement, nos leaders, comme des amateurs et débutants, avec leurs égos démesurés, sont encore tombés dans son piège pieds et poings liés. En effet, du fait de leurs obstinations personnelles, de l’irresponsabilité manifeste de la direction du parti, ce qui était évitable est arrivé :
Les responsables de l’UFDG viennent de remettre le destin du parti à leurs pires adversaires: Alpha Condé et le RPG. En effet, vu qu’il y a eu mort d’homme au siège du parti, l’Etat prend désormais la situation en main à travers la police et la justice qui rentreront dans toutes les affaires du parti. Et, le fait que le président et le 1.er vice-président du parti accusent chacun l’autre de l’assassinat par balle du journaliste Mohamed Koulah Diallo, ils donnent toute la latitude à Alpha Condé et au pouvoir de choisir l’assassin et mettre fin à la carrière politique de celui ou ceux qui les dérangent le plus ou sont susceptibles de le faire ! D’ores et déjà Bah Oury et Cellou Dalein Diallo ont été convoqués et entendus par la gendarmerie guinéenne.
Paradoxalement, alors que tout le monde est encore perplexe, pantois, sous le choc, à peine l’enterrement fini, avant même le sacrifice du septième jour, voila encore que les deux leaders du parti décident de remettre ca. Le Comble ! Alors que Cellou Dalein Diallo envisage de tenir l’assemblée du parti la semaine prochaine, Bah Oury prévoit d’y aller. Tout simplement !!! Eh oui ! Cela ressort de l’intervention d’Aliou Condé (côté Cellou) ce samedi 6 février et de Saliou Diallo (côté Bah Oury) le lendemain dimanche 7 février sur la radio Hafianews.
J'espère et souhaite vraiment avoir mal entendu ! Car je ne comprends plus et cela m’inquiète. A peine "Le mort" enterré, on crée aussitôt les conditions d'un nouvel affrontement entre militants de l’UFDG ! Avec quelles conséquences encore ? Cette mort n’est elle pas de trop ou ne suffit-elle pas encore ? Jusqu’où irez-vous ? Quelles leçons avez-vous donc tiré des premiers affrontements ?
J’en appelle ici à une prise de conscience des responsables de l’UFDG. La situation est déjà assez grave et il y a bien d’autres forces qui peuvent avoir intérêt à ce qu’il y ait violence entre membres de l’UFDG. Il faut être conscient que l’UFDG, comme tous les partis guinéens représentatifs, sont infiltrés par des agents du parti au pouvoir. Dans les médias, les partisans du pouvoir mènent déjà une campagne de désinformation faisant croire que les 70 personnes tuées par balles, par les forces de l’ordre, lors des manifestations pacifiques de l’opposition avant la mascarade présidentielle de 2015, auraient été tués par l’UFDG lui-même.
Ce vendredi 5 février 2016, il y a eu des coups de feu mais une victime atteinte à la poitrine : un journaliste. Pourquoi un journaliste ? Cela donne une dimension à l’événement et amène les médias du monde entier à parler de la situation.
Tout comme tous les complots prémédités et organisés par Alpha Condé et son RPG (empoisonnement, domicile, assassinats ciblés etc.), quels que soient les assassins qui ont commis ce meurtre de sang froid, le RPG et son système ne sont pas à exclure de la liste des commanditaires possibles. Le pouvoir ayant décidé d’anéantir ce qui restait de l’opposition guinéenne avant les élections locales. D’ores et déjà, avec la probable mise sous scellés de l’UFDG provoquée par ses responsables, il n’y aura probablement plus d’opposition pour obliger le pouvoir à remplir des conditions d’élections locales équitables cette année. Ces élus locaux seront des acteurs-clefs des futures élections nationales (législatives et présidentielle) que le parti au pouvoir compte gagner.
Même en dehors des infiltrés et tireurs d’élite du pouvoir, en mettant de très fortes sommes d’argent entre les mains de certaines personnes (ce dont raffole Alpha), de quelque bord qu’elles soient, vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez, surtout quand vous détenez la force publique et judiciaire qui est à votre solde.
Dans cette vidéo (Voir), on voit un des tueurs du régime RPG d’Alpha Condé à l’œuvre : un élément en tenu militaire étranger aux deux corps de sécurité officiellement sur le terrain (la police et la gendarmerie) vient avec une arme de guerre dont le port a été officiellement interdit par communiqué. Il traverse toutes les lignes de sécurité, l’arme de guerre en main, pour passer devant et tirer à balles réelles sur des manifestants et en direction des maisons dans le fief de l’opposition.
Au lien ci-dessous, vous avez toutes les preuves de massacres ciblés et planifiés des Guinéens par le régime condé:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12227,0,0,1,0
SADIO BARRY
Depuis l’Allemagne
VOS COMMENTAIRES | |
| progressiste | 08/02/2016 14:20:13 |
| sadio barry,tu ferais mieux de conseiller les responsables de l'ufdg d'assumer leurs responsabilites. le jeune journaliste koulah diallo ,etait a la porte avec bah oury pour tenter de rentrer dans la cour, c'est dans ce forcing de bah oury , qu'un element de cellou qui etait a l'interieur de la cour, est venu au niveau de la porte pour assener un coup de fer a bah oury. c'est apres que les militants ont tenter de lancer des perres a l'interieur de la cour, c'est en ce moment que l'un des gardes rapproches de cellou dalein a tire sur la foule ,et comme le journaliste suivait directement bah oury pour prendre ses images c'est la que la bataille l'a attteint , le tireur pensait que koula est un garde rapproche de bah oury. c'est pourquoi , quand bah oury dit qu'on voulait l'assassiner au siege de l'ufdg , il a raison , puisque la balle etait dirigee vers l'endroit ou bah etait entoure de militants et journalistes. l'auteur est connu de cellou dalein et de tous ceux qui etaient la l'interieur de la cour. je pense que cellou dalein doit prendre le courage de denoncer le nom du tireur pour ne pas salir le nom du parti a cause d'une seule personne. | |
| Rachid LY | 08/02/2016 14:22:32 |
| Sadio, A quoi cela sert-il de renvoyer les protagonistes dos-à-dos? Les choses sont pourtant et pour une fois, très simples : Bah Oury, exclu du parti, n'a rien à faire là-bas. Quand bien même il serait exclu illégalement, il ne peut régler le problème par les biceps et le poing : la justice existe; cette même justice à laquelle il donne assez de crédit pour avoir accompagné Mamadou Barry dans sa plainte contre l'UFDG. Non, Bah Oury ne peut pas contester le président du parti, vilipender les responsables du parti et dire qu'il vient rencontrer les membres du bureau. | |
| alhassanependa.balde86@gmail.com | 08/02/2016 15:50:20 |
| Tu as parfaitement raison sadio. Ceux qui auraient du etre la solution sont les problèmes aujourdhui, car meme si cellou n'a pas pu réussir durant ces mandats à la tete du parti, Bah oury ourait mieux utiliser les textes et régléments du parti pour récuper la direction au lieu de se réclamer "Pére Fondateur" et se donner le droit de se rendre justice. J'avais beaucoup d'espoir sur le retour de bah Oury mais maintenant je suis rassuré que la guinée n'a pas un vrai opposant capable de conduire l'opposition. Mais je garde encore espoir avec SADIO BARRY et j'espère qu'il créera son parti afin de me redonner l'envi de voter, car je ne voterai plus jamais UFDG. | |
| H. BARRY | 08/02/2016 17:08:29 |
| Bonsoir Monsieur BARRY j’apprécie beaucoup vos analyses Pour ce qui concerne le problème actuel au sein de l'UFDG parti dont je suis pas membre car à mes yeux il manque totalement de stratégie pour arriver au sommet de l'Etat.Plusieurs solutions auraient permis d’empêcher la mort de ce journaliste 1 A partir du moment ou Bah oury avait commencer de faire cavalier seul en tenant des discours différents de ceux pris par le parti il fallait purement et simplement l'exclure definitement parti 2 Si Bah oury était vraiment responsable et réfléchi avec des convictions politiques et surtout sur de son innocence sur les faits qui lui ont poussé à s'exiler il aurait du refuser cette grâce dont le seul but était de le faire revenir et créer le désordre au sein du parti ces discours depuis son retour en sont des preuves irréfutables.Ils auraient simplement pu rester à l’extérieur et s'occuper des différentes antennes du parti à l’extérieur en attendant des jours meilleurs car la bataille politique n'est pas seulement intérieur elle se livre aussi à l'exterieur. 3 dès le retour de bah oury au bercail connaissant sa colère d’être resté si longtemps loin du parti si cellou était vraiment démocrate et sur de sa légitimité il aurait pu remettre son mandat en jeu en organisant des primaires au sein du parti ce qui aurait permis d'asseoir son autorité, de déjouer les manœuvres d'Alpha condé, regler de façon pacifique cette crise qui risque de faire exploser le parti et enfin garder l'unité de l'ufdg Pour ma part je suis persuadé que le développement de la GUINEE passera inéluctablement par l'unité de tous les guinéens et ça m’entonnerait que tous ces partis sans exceptions à coloration ethnique et qui ne reflètent pas la diversité ethnique de la guinée en soit une solution | |
| Ansoumane Camara | 08/02/2016 19:23:35 |
| Excellente analyse. Dans cette triste affaire il faut que les uns et les autres s'abstiennent de toute invective, la situation est déjà suffisamment grave. Il ne faut pas en rajouter. Chacun doit désormais comprendre que l'existence même de l'UFDG, le premier Parti du Pays, est en cause. Sadio le souligne à demi mot dans ce texte. Les passions doivent donc se taire et laisser place à une seule question: CUI BONO? A QUI PROFITE CE CRIME au siège même du Parti? A. Mr Dalein DIALLO? NON! A Mr BAh Oury? sûrement pas. Alors à qui ? Qui a intérêt à la disparition de l'UFDG du paysage politique guinéen? C'est la question qui se pose désormais. | |
| YSOUARE | 08/02/2016 19:33:27 |
| Soyez sincère dans vos publications, car la vidéo dont vous faîtes allusion est une ancienne qui date avant même les élections. | |
| Atika | 08/02/2016 20:20:45 |
| Excellente analyse comme sait le faire souvent Mr Sadio Barry. C'est vraiment dommage que l'UFDG ne renferment pas d'hommes capables d'éviter ces genres d'erreurs | |
| 1j3un3 9u1n33n | 08/02/2016 21:53:44 |
| Mr Barry, Je vous trouve très concilient en vers ces deux messieurs. Je sais que vous ne ratez jamais koto Cellou. Est-ce parce que vous ne voulez pas écorcher Mr Bah dont vous dites vous sentir plus proche dans un de vos commentaires? (c’était juste une petite remarque) Koto Oury et Koto Cellou sont aussi bêtes l’un que l’autre. Ça me peine de le dire car ce sont des anciens, mais là, force est de constater que les grands peuvent se comporter en plus petit que petit. Si leurs partisans sont des chauds, qu’ils aillent se frotter aux RPgistes ou faire un tour à Siguiri. Ils sauront qui est HOMMES (il faut au moins reconnaitre à ces gars qu’avec eux, c’est kif-kif). Mr Bah s’est comporté comme un voyou (dans une foule ou chacun se pousse, on ne garde pas, sinon jamais une main dans la poche à moins de cacher quelque-chose…bizarre, bizarre (voir vidéo)). Alors je ne dis pas que c’est lui qui a tiré sur ce pauvre journaliste ou même qu’il portait une arme, mais sa façon de dégouliner vers ce portail avec des jeunes surexcités alors même que l’accès lui est interdit, est tout simplement ahurissant. Qu’il ait été le fondateur ou co-fondateur ou pas, IL N’AVAIT PAS LE DROIT D'ÊTRE LÀ, ENCORE MOINS DE FORCER LE PASSAGE. S’attendait-il à ce qu’on lui déroule le tapi? KOTO CELLOU EST LE SEUL MAÎTRE À BORD pour l’instant (malheureusement pour nous). Il lui a cédé la place et tant pis pour lui. Quant ’à KOTO Cellou, il se comporte comme un petit Bokassa à jouer les faiseurs de rois sans en avoir la carrure. Je ne porte pas koto dans mon cœur, mais pour l’heure il doit rester à la tête de l’UFDG en attendant une nouvelle formation politique. L’UFDG devra être dissoute dans les meilleurs délais pour qu’une nouvelle formation politique voit le jour avec de nouveaux leaders pour préparer 2020. Tous les deux sont responsables de cette mort. Et si je devais choisir un premier responsable, ÇA SERAIT BAH OURY. RIP Mohamed Koulah Diallo | |
| Bangaly Traore | 09/02/2016 02:09:51 |
| Le fondateur est exclu par un ancien de PUP..Il est temps que Bah Oury se presenter aux elections presidentielles en 2020..Le fouta est pris en otage par Cellou et son clan.. Le fouta doit refuse un candidat unique surtout un candidat incapable de gagner les elections. Pour etre realiste les autres regions ne vont jamais voter pour Cellou dalein diallo. Cellou dalein diallo doit partir il ne Sera jamais accepter par la majorite de la population. | |
| M. Balde | 09/02/2016 08:25:49 |
| Mr Barry Je vous trouve vraiment bien informé et juste dans vos analyses, j'espère que vous continuée ce travail pour le peuple de Guinée qui rêvent une Guinée juste pour tous, Alpha Condé c'est un vieux égoïste dangereux recruté par la France depuis le régime de Sekou Touré; les Guinéens doivent savoir que la France n'a pas d'ami, elle défend ses intérêts par tous les moyens. Wish you all the best Mr Barry. | |
| Hawa Bah | 09/02/2016 08:44:56 |
| Comme pour dire que le plus sage n'est pas toujours le plus âgé. Le reflexe de M. Barry vient du fait qu'il a un souci pour le peuple. Ce dont les responsables de l'UFDG manquent, animés par l'intérêt et la promotion personnels. | |
| Rachid | 09/02/2016 10:32:32 |
| Excellent mr Barry. | |
| galsene (aziz) | 09/02/2016 13:10:59 |
| guinee press cela fait 2 fois vous refuse de publier mes commentaire sur se sujet entre bah oury et cellou pourquoi parseque je ne suis pas guineen ou juste parse que mes maux sont un peut dure en vers les peulh de la guinee . je vous fait comprendre que je suis peulh jaime le fouta Mon reve est de voire une jour Jour le FOUTA DU TORO ; MACINA FOUTA JALLON intronise un almiya ces cela notre force . je le dis et je repete si vous voulez publier si vous voulez laisse mes tant que vous les peulh de la guinee changera pas les autre ethnie ne vous respecterons jamais .si aujordhui en guinee tout ethnie peut insulte un peulh , peut tuer un peulh , peut traite un peulh sans etre peur ces parseque ils ont vu entre vous . le probleme des peulh ne sont pas les autre mes bien sur vous meme . jai dis aussi que out les president guineen s qui se sont succide ont passe par dautre peulh pour reste au pouvoir et aujordhui si alpha veut change la constitution pour 2020 il sais tres bien qu il faut passe par les traite peulh aussi . et deja il va commence as choisire ces traite pour preparese plan . ceux que je ne comprend pas qu,es ce que vous les jeune de cet ethnie qui vous as tous donne beaute intelectuel est entrain de faire pour vous sortir de cet situation oubien vous etes pas des patriote . ou vous aimez pas votre ethnie ces tous | |
| Aminata | 09/02/2016 20:26:24 |
| Quel visionnaire vous êtes Mr. Barry! Lisez : Extrait d'une déclaration du Ministre de la Justice, Me Cheick Sako, relative à l'enquête ouverte contre l'assassinat du jeune journaliste Mohamed Diallo vendredi dernier au siège du Parti sauvage, inculte, barbare, assassin... UFDG : « (...) Dans un pays, quand on commence à brutaliser, à tuer un journaliste c’est la démocratie qu’on tue et c’est le pays qu’on tue. Un pays où il n’y a pas de presse libre, un pays où il n’y a pas de journalistes indépendants, c’est un pays qui n’existe pas sur l’échiquier et la configuration des droits de l’Homme. Tant que la Guinée vivra, il y aura toujours des journalistes dans ce pays. Les auditions ont commencé. Vendredi déjà, M. Bah Oury a été longuement entendu. Le président du parti, M. Dalein, a été entendu hier dimanche. Ça veut dire que le juge d’instruction était hier à son bureau et le procureur. Le président du parti a été entendu pendant plusieurs heures et ça va continuer. Au visa de toutes ces auditions, on va trouver la personne factuelle qui a commis cet acte ignoble et on saura quels sont les commanditaires. Le fait qu’il soit assassiné pendant qu’il faisait son travail de journaliste, cela doit interpeller tous les Guinéens. Et si on laisse passer ça, ça veut dire qu’un jour dans notre pays, aucun journaliste ne pourra faire son travail. (...) » Fatoumata Sylla Pour Conakrytime.com | |
| Ibrahima Bory Bah | 09/02/2016 23:11:07 |
| Ayant perdu tout espoir d'être un jour président de la République, Cellou use tout son malin diabolique hérité du défunt PUP pour au moins conserver la présidence de l'UFDG. Bah Oury, l'apprenti politicien, très nerveux, avec ses idées du 20°siècle,se voit confisqué le patrimoine UFDG qu'il se croit propriétaire légitime. Alpha Condé,le français,sous les ordres de l'Elysée,est en train de balayer la maison Guinée des ordures contestataires qui empêcheraient le royaume France de retrouver son enfant égaré depuis 1958. Sadio Barry, au lieu de créer son parti politique "Solution", si ce n'est pas s'aligner derrière des Baadiko ou Sadakaadji,puis être humilié, ne fait que critiquer. Les militants de l'UFDG déçus et désorientés sont devenus les orphelins guinéens à la risée du clan des diables RPG. Ma pauvre Guinée,à quand le bout du tunnel? | |
| Dalanda | 10/02/2016 02:33:05 |
| Ibrahima Bory, vous devriez faire une différence entre la victime et le bourreau. Sadio Barry vit à l'étranger mais n'a jamais cessé le combat qu'il a commencé quand il était étudiant en Guinée il y a plus de 20 ans. En allant derrière des ainés qui étaient dans l'opposition, il a tenté d'apporter une plus grande contribution à la lutte pour le changement démocratique dans notre pays. Quand ces derniers ont voulu changer de bord, lui Sadio Barry est resté constant et fidèle à ses convictions et à ses engagements envers nous tous qui voulons une guinée libéré de dictature et de corruption. Il ne les a pas suivi, ni pour l'argent ni pour un poste. Vous ne devriez pas vous moquer ou condamner une telle personne. Posons-nous plutôt la question "Pourquoi Alpha fait tout pour avoir tout leader associé à Sadio Barry?". Il a essayé 2 fois, il a été trahi. Il a promis une alternative avec cette fois-ci l'initiative de leur équipe à eux qui est resté crédible. Attendons de voir... Moi j'y crois et je les attends. Je suis une Sow, mais ma mère m'a dit qu'un vrai Barry n'échoue pas 3 fois. | |
| Muhammad Balde | 10/02/2016 03:10:25 |
| @ Ibrahima Bory Bah Mr Bah, arrêtez vos critiques à Mr Sadio Barry, ce Monsieur vaut mieux qu'un président d'un partie politique, en plus vous devez savoir que cet Alpha Condé président d aujourd'hui a fait plus de 40 ans au solde de l Élysée critiquer les gouvernants de Cona Crîmes, donc Koto Sadio Barry continues ton TRAVAIL de vérité. La plupart des sites d'information Guinéens d'aujourd'hui sont monopolisées par des personnes qui travaillent au solde de ce gouvernement Condé dirigée par L Élysée . | |
| Mandenka | 10/02/2016 07:26:30 |
| Bien dit mon frere Ibrahima Bory Bah sa fait plus de 5 años ont en fait que entender les critiques de koto Sadio maís ríen de concreto. | |
| Ibrahima | 10/02/2016 08:14:51 |
| Et vous grand MONSIEUR ibrahima Bory, qu'avez vous jamais fait, que faites vous et que comptez vous faire a l'avenir d'utile. D'autres ont le merite au moins d'avoir essayer et continuent toujours. Savez vous meme un tant soi peu ce qu'il faut? Pour juste commencer! | |
| Bangaly Traore | 10/02/2016 12:53:31 |
| Merci Mr Bah Mon Ami Sadio Barry a peur de creer un parti Depuis 4ans nous sommes sur ce projet qui ne va pas le jour..Sadio Barry occuper toi d'un movement laisse les anciens de PUP en paix cellou dalein diallo ne dirigera jamais la guinee. | |
| Diogo | 10/02/2016 17:31:44 |
| Dalanda tu veux sans doute dire qu'un vrai Barry ne se laisse pas tromper ou trahir dans une même situation ou par la même personne 3 fois. Voià comment cela se dit au Foutah: .si le vrai Barry est victime de votre trahison ou tromperie une fois, c'est parce qu'il est bon et humble. .s'il est de nouveau victime de la même personne ou dans la même situation, c'est parce qu'il est sincère et croit que tout le monde l'est mais .s'il se fait avoir dans la même situation, alors il est con. | |
| Mr abdourahamane diallo | 11/02/2016 16:16:12 |
| bonjour Mr sadio je remerci pour cet analyse politque que vous avez fait je suis tout a fait dacord avec vous mais ce pendant vous que est un citoiyen guineene engage en politique que fait vous pour aide notre peuple a sortie des cet sitiation ? ça ces ma question deuximent ou ces tourve les intelectuelle peulh donc on parle trop pour que nous soiyon malmene par ce bande de malinke ? VOUS QUE EST EN EUROPE USA PARTOUS QUE FAIT VOUS pour sauve ce que reste a chauve si il n,a encord .? je vous remerci | |
| Lamine | 12/02/2016 00:57:47 |
| Ce vieux bangaly traoré est un infiltré du rpg. Un vieux ignorant, irrespectueux, insolent, sans aucune éducation. Tu n'as aucune leçon à donner à El. Cellou. Tu ferais mieux de fermer ta sale gueule puante. | |