URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16817
| 2016-02-08 14:41:29 |
Le phénomène de Cellou Dalein Diallo (CDD) et son groupe. Je suppose que nous avons tous en mémoire le parcours de l’homme (CDD).
Il est venu avec son groupe et derrière lui un grand Lobby. Après avoir voulu en vain récupérer l’UPR, il ira faire la proposition à l’UFDG. La "naïveté" de Mr. Bah lui a value ce qu’il est entrain de subir aujourd’hui.
M. CDD, a servi tous les régimes qui ont érigé un système de gouvernance qui a conduit la Guinée là où elle était en fin 2008, quand un groupe de soldats mal instruits et indisciplinés (le CNDD) s’empara du pouvoir. Ce qui manque aujourd’hui à Cellou Dalein Diallo, c’est le fauteuil présidentiel.
Sa stratégie de conquête du pouvoir est ambivalente et parfois contradictoire. Mais il faut reconnaitre qu'il est charismatique et d’autres lui qualifieront d'ouragan. Toutefois, en observant de près le mouvement UFDG (Mouvement de soutient...), il ressemble à ce que William H. White a décrit en 1952 (le phénomène du Group Think) et que Lewing Janis a ensuite approfondi et détaillé en 1972 en décrivant le processus selon lequel,
« Les individus d'un groupe ont tendance à chercher prioritairement une forme d'accord global, plutôt qu’à appréhender de manière réaliste la Situation. C’est un phénomène Psycho- sociologique de Pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision: le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une bonne décision, alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique du groupe. »
Les huit symptômes de la pensée de groupe :
1. L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence;
2. La rationalisation: un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
3. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ;
4. La transformation de l’opposant en stéréotype: lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ;
5. La pression de la conformité: une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c’est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ;
6. L’autocensure: tous les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ;
7. L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ;
8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
La pensée de groupe se produit généralement lors des réunions de groupe où peuvent se prendre de "mauvaises" décisions ou des décisions "irrationnelles", alors que tout ou partie des individus du groupe aurait à titre personnel ou individuel pris une toute autre décision.
Ce résultat paradoxal provient de ce que, dans une situation de pensée de groupe, chaque membre du groupe essaye de conformer son opinion à ce qu'il croit être le consensus du groupe, en vue d'aboutir à un accord global, en évacuant plus ou moins fortement certaines questions pourtant légitimes : "est-ce bien réaliste ? ", "est-ce bien ce que je souhaite vraiment ? "
La conséquence est une situation dans laquelle le groupe finit par se mettre d'accord sur une décision :
* que chaque membre du groupe - dans son fort intérieur - croit peu sage ou peu pertinente (cas limite) ;
* qui, de manière moins dramatique, est le résultat d'une décision collective qui ne satisfait personne car elle ne résulte pas d'une réelle prise en compte ni d'une concertation à propos des différents besoins de chaque individu.
Chaque membre du groupe essayant de se rassurer en se persuadant que l'on est arrivé à une "sorte de compromis", pour lequel "tout le monde" a du faire un effort et consentir des "concessions". »
Chers frères et sœurs, je voudrai juste attirer votre attention sur ce phénomène : un homme qui écrase ou permet qu’on écrase l’adversité ou la contradiction dans le parti, ne peut être qu’un dictateur dangereux pour son pays.
Bien à vous !
Alpha Ousmane Barry
Économiste indépendant
Dépuis Allemagne
VOS COMMENTAIRES | |
| Tangué FM | 08/02/2016 15:36:56 |
| Alpha Ousmane pourquoi tu es comme ça? Restons Unis et solidaire et laisse moi te dire ce qui était proche de nous BAH Oury nous a éloigné de ça (le Pouvoir). Souhaitez-nous Bonne chance. | |
| rachid | 08/02/2016 16:01:09 |
| le chien aboie la caravane passe | |
| Balde boubacar | 08/02/2016 16:15:27 |
| Très belle analyse Mr Barry.JE VOUS PRIE DE REVENIR ICI EN GUINEE et mettre votre belle expérience au service du bas peuple que nous sommes en créant un parti politique ou briguer la présidence de l'ufdg ou un autre parti politique....Je suis certain qu'avec votre intelligence,vous pourrez combattre toute forme de dictature ICI en Guinée. | |
| Adolf Condé | 08/02/2016 22:40:53 |
| Excuse moi mon frère. Je pense que tu es paranoïaque.C'est pas parce-que tu lis ou fait des recherches dans un domaine que doit transposer l'actualité à ce domaine. | |
| Adolf Condé | 08/02/2016 22:41:58 |
| Toute organisation est régie par des textes et la démocratie c'est aussi le respect de ces textes. Bah Oury a agit en gangster. Cela fait longtemps que je dénonce ses(BO) méthodes antidémocratiques. Bah Oury veut s'imposer par la force et la violence. C'est un dictateur qui pense que tout lui est dû sur cette terre.Même en Occident ceux qui refusent de suivre la ligne de leur parti et font preuve d'insubordination sont exclus.Rama Yade est exclue du parti radicale affilié à l'UDI de France. NKM n'est plus de la direction de "Les Republicains"( ex UMP) de France.IL y a un maire UMP qui est sur le point d'être exclu.Le comportement de BO l'exclue de toute formation démocratique qui se veut responsable | |
| Bangaly Traore | 09/02/2016 01:51:30 |
| Mr Conde deux elections deux defaites Cellou dalein diallo doit partir.. Bah Oury est aussi guineen son pere a ete tuer par le PDG il doit etre candidat en 2020..Cellou dalein diallo ne gagnera jamais une election presidentiel en guinee.. Nb.Bah Oury a plus de chance que Cellou dalein diallo en 2020. | |
| Hawa Bah | 09/02/2016 08:28:10 |
| Très instructif! Djaarama Alphadio! | |
| Diallo mo Diallo | 09/02/2016 11:31:01 |
| Bonjour. L'eau ne peut que stagner sur un sol humide. Merci cher alpha ouvrage. | |
| Barros Diallo | 09/02/2016 14:13:55 |
| Très instructif ! Merci ! | |
| Tamoura | 10/02/2016 00:20:14 |
| Bangalore Traoré, dis-moi combien de fois ton dit parent Alifa Koné a-t-il échoué à des élections en Guinée ? Vous me comprenez toujours pas que ce burkinabé n'est pas plus lié á vous qu'un quelconque autre Guinéen, fut-il peul,soussou ou forestier. Alors,révéillez-vous et surtout débarassez-vous de la haine et de la jalousie que vous avez contre Les Peulhs. Alifa à fait malmener certain malinkés par Général Conté,quelles recompenses ont-ils obtenues aujoud'hui? Débarassez-vous aussi de vos chimères,nous sommes à l'époque de la mondialisations,du brassage des cultures et des races, pas à l'époque de Soumangourou kanté. | |
| Madina | 10/02/2016 10:53:38 |
| Bonjour, je ne retrouve pas l'article de SOS besoin d'aide financiere lancé par les inconditionnels de Bah oury; Saliou Diallo et lamnie Diallo. Je voudrai faire un don. A qui m'adresser? Envoyer moi votre n° de compte ou le n° de tel de Bah oury pour que je l'appelle directement | |
| tidiane | 10/02/2016 12:48:41 |
| MR Tamoura. Bangaly Traoré Parle de Cellou Dalein et non de tous les Peuls. Je suis d'accord avec Bangaly Traoré lorsqu'il dit que Bah OURY a plus de chance d'être élu président que l'ancien dignitaire Cellou Dalein. Bah Oury a les mains propres contrairement à Cellou Dalein parce que le nom de Bah Oury n'a jamais été cité dans un détournement de deniers publics.On peut tout reprocher à Bah Oury mais au moins il a les mains propres contrairement aux autres politiciens. Pour terminer,pourriez-vous me citer le nom du village d'Alpha Condé au Burkina Faso ? | |
| diop | 10/02/2016 14:42:21 |
| mr. tamoura personne n est contre les peuls c est eux meme qui se font la guerre | |
| Amara Lamine Bangoura | 10/02/2016 16:53:07 |
| Excellent traite de psychosociologie,discipline tampon,a cheval entre l'etude des reflexes psychiques et des comportements des groupes organises.Cependant,au regard de l'enchevetrement de multiples realites cyniquement occultees a dessein,par reference a l'hostilite viscerale que nourrit l'auteur de ces lignes a l'encontre de CDD,ce pamphlet est une analyse stipendiee sur fond d'availissement.A ce stade assez critique de l'evolution du parti secoue par une crise suicidaire,la sagesse exige de tenir des propos bienveillants s'inscrivant dans une logique d'apaisement et de detente dans une perspective de reconciliation.Avec le ferme espoir que BO procedera a un ultime saut de conscience,en se reconciliant avec soi meme,car il semble avoir vendu son ame au diable.Bien a tous!ALB-AL-USA. | |
| Kizou | 11/02/2016 13:31:17 |
| en tout cas cdd a fait tomber son masque avec son groupuscule terroriste communautariste.c-est xa la verite a qui veut l-entendre.point. | |
| AS Wann | 11/02/2016 23:55:48 |
| La conquete du pouvoir est une lutte longue sur un chemin parseme d'embuches. Un parti politique est une organisation beaucoup plus complexe que ce que vous decrivez. L'ANC a ete cree en 1912, mais c'est en 1994 qu'il a accede au pouvoir. CDD a pris les rennes de l'UFDG en 2007 et sous sa direction, il en fait une formation qui a ecrase tous les autres partis au premier tour de la presidentielle de 2010. Qui peut lui jeter la pierre alors que nous savons tous que la junte du CDD a donner le pouvoir de force a son rival. Qu'est ce que les Alpha Conde, Ba Mamadou ou Siradiou, leaders historiques senses etres de grands politiciens massivement soutenus par les populations, ont pu faire face au pouvoir militaire du general Lansana Conte? Le combat n'est pas celui d'un parti politique, mais de l'ensemble des forces vives du pays pour imposer la souverainete populaire dans notre pays comme cela a ete le cas dans certains pays africains. Ramener cela a CDD est une grave erreur alors que nous voyons tous la demission des elites du pays, la domestication de toutes les institutions par le chef de l'executif. Meme s'il n'a pas gagner au moins CDD ne fait pas allegeance a AC comme l'ont fait presque toute la classe politique guineenne. De ce point de vue, il n'a pas trahi ses militants. Rappelez vous que depuis 1985, Alpha Conde a cherche sans succes a prendre le pouvoir sous le general Conde, les militants du RPG ne l'ont pourtant pas renvoyer pour manque de resultat. Que dire des Wade, ADO, Mitterand etc. La politique n'est pas un chemin lineaire. Personnellement, je me bat depuis les annees 1980, mais cela ne me decourage pas pour autant, notre mentor professeur Alfa Sow est deja mort, nous tenons le flambeau que nous passerons a d'autres pour que l'espoir ne meurt. Je suis de choeur avec tout opposant au systeme qui nous gouverne depuis 1958. La victoire n'est pas de gagner la presidence, Alpha Conde est un exemple, mais c'est instaurer la democratie et l'Etat de droit en Guinee. Au lieu de nous focaliser sur un leader politique, impliquons nous concretement dans le combat a tous les niveaux. Ceux qui estiment que CDD est un echec (bien que ses militants majoritairement ne se plaignent pas de son leaderhip), mais qu'ils proposent une autre alternative a nos populations qui ne sont la propriete privee de personnes. Il faut creer des partis et agir sur le terrain pour changer la donne. Je rectifie notre frere qui n'a pas eu certainement la bonne information sur l'arrivee en politique de CDD qui au depart voulait creer son propre parti, mais ce sont les caciques de l'UPR qui lui ont demande d'integrer leur parti ,face au refus de Bah Ousmane, ils le rejoindront en masse a l'UFDG. Et c'est Ba Mamadou en personne qui est venu lui proposer la presidence de l'UFDG, il avait d'ailleurs attendu lontemps avant d'accepter finalement l'offre du doyen. Renseignez vous bien BO y etait oppose, la decision lui a ete impose par le doyen Ba Mamadou. J'etais proche du doyen Ba Mamadou et c'est lui qui m'avait explique a l'epoque les raisons de son choix. Pour conclure, je dirais que l'opposition traverse une periode difficile, mais nous gardons la foi et nous continuons le combat. Je ne pense pas qu'il est de notre interet de demolir ce qui a au moins le merite d'exister alors qu'aucune alternative credible, concrete n'est encore proposer aux nombreux militants qui veulent le changement. Si l'UFDG est decapitee, il y aura quelle force en face de Alpha Conde? Construire une puissante force politique capable de conquerir le pouvoir n'est pas une partie de plaisir et ne se fait pas aussi rapidement que le pensent les novices en politique. Wassalam. | |
| T. Aliou Diallo | 12/02/2016 17:09:36 |
| De par la qualité de vos phrases et les références historiques que vous donnez, je me permets de vous qualifier de plus grand démagogue de nos intellectuels. Comment pouvez-vous nous dire ici que c'est le CNDD qui a décidé de donner le pouvoir à l'adversaire de Cellou Dalein? Quel a été l'impact du report après 4 mois du second tour décidé par les deux candidats, voulu par Alpha et accepté par Cellou contre tous les Conseils? Si c'es simplement le CNDD qui lui donnait le pouvoir, on n'aurait nullement besoin de reculer le second tour de 4 mois. C'est Waymark introduit entre les deux tours pendant les 4 mois d'attente qui a fait gagner Alpha Condé avec l'accord de Cellou. Soyez honnête et reconnaissez-le! Pourquoi donc Cellou a remercié le vice-président du CNDD et président de la transition et dire dans toutes les presses internationales que le général Sékouba a bien fait son travail et géré la transition avec équité? Vous n'êtes certainement pas de même avis vous et Cellou que vous voulez défendre. Je trouve encore plus choquant et malhonnête de votre part de faire la comparaison avec l'ANC et Alpha Condé qui seraient restés longtemps avant d'arriver au pouvoir. Vous induisez les élèves et semi-lettrés ainsi en erreur. Pendant les années 1900 (ANC) et 1980 (Alpha Condé), le monde était différent et il n'y avait aucune contrainte externe sur les Etats pour la démocratie et la bonne gouvernance. Cela a commencé dans les années 1990 seulement. Depuis que l'ANC et Alpha Condé ont eu droit à mener le combat politique sur le terrain, ils n'ont ménagé aucun moyen y compris le recours aux moyens militaires pour défendre les leurs et conquérir le pouvoir tant disque votre Cellou Dalein ne s'est fait remarquer que dans l'enterrement des siens et les compromis bidons à chaque fois que les pressions externes se font sur le pouvoir pour accepter des conditions équitables d'élections. "Cellou n'a pas fait allégeance à Alpha comme les autres" vous dites. Faux et archi faux!!! Il a toujours cédé en faveur d'Alpha Condé qui lui accorde des privilèges. Comme l'a dit Sadio Barry dans sa dernière émission de Hafianews, si Cellou n'était le chef de l'opposition qui a espoir d'arriver à la place d'Alpha Condé, il aurait été le premier à rejoindre la mouvance. Je suis prêt à jurer là-dessus sur le Coran. En politique, Cellou a montré ses limites. Ce n'est pas lui qui a fait de l'UFDG le poids lourd de l'opposition. Ce sont les Bah Mamadou, Bah Oury, les grands commerçants et les intellectuels de la diaspora qu'ils ont berné avec des mensonges selon lesquels le Président Conté était prêt à lui remettre le pouvoir. Les gens ont fait bloc pour le soutenir parce qu'on croyait qu'il avait les chances de succeder à son papa adoptif Conté. Il a eu sa chance, maintenant c'est fini, il n'est qu'une grosse épine pour sa communauté et l'opposition aujourd'hui. C'est un cancer qu'il faut couper afin d'avoir de nouveau la chance de compter. Wassalam!!! | |
| freedom | 12/02/2016 21:43:02 |
| le guineen ne se remet jamais en cause,il veux une chose et son contraire des qu'on emet une reflexion pertinante on s'acharne sur la personne qui l'a émise.Cette analyse de ce monsieur merite un accord de crédit.Il y'a aujord'hui des hommes au sein de l'ufdg qui ont leur avenir politique lié au main de M.dalein des profiteurs qui n'ont aucune conviction politique qui savent que toute tentative de reforme au sein entrenairai une éviction de tous ses amateurs imposteurs au sein du parti. | |
| Oumou | 13/02/2016 01:48:03 |
| Merci Aliou! On connait ceux qui raisonnent comme ca entre temps. Dommage pour eux. Cellou a fini ses cartes. | |
| Observateur | 13/02/2016 13:59:04 |
| "Meme s'il n'a pas gagner au moins CDD ne fait pas allegeance a AC comme l'ont fait presque toute la classe politique guineenne." Monsieur AS Wann comme vous êtes un grand connaisseur de l'histoire ou du passé, dites nous où était votre admiré Cellou Dalein aux années de lutte pour l'instauration du multipartisme et la démocratie en Guinée (90) dont il est en train de profiter aujourd'hui? Dites-nous il était de quel côté en 1997 quand le pouvoir dictatorial de Lansana Conté détruisait les maisons et la vies des peuls à Kaporo Rail? Si Cellou ne fait pas allégeance à Alpha Condé, c'est parce qu'il a plus d'intérêt à la tête de l'opposition qu'il rend inutile que dans le cabinet d'Alpha. Cellou n'avait pas fait allégeance à la dictature de Conté. Il en était un des grands piliers au point de faire emprisonner son oncle paternel pour n'avoir prié au jour que le dictateur a demandé. Cellou était au centre des malheurs qui frappaient les Peuls et la Guinée hier. Il est au centre des malheurs qui frappent les Peuls aujourd'hui. Quand est-ce qu'il va arrêter ou vous allez comprendre? Cellou n'est pas à sa place par mérite. Nous le savons tous. Le Foutah est tombé dans un piège très profond: celui de céder au chantage selon lequel il faut mettre un fils de Labé devant pour qu'il y ait unité en politique. C'est vrai que Sayfoulaye a trahit et permis au PDG de prendre le pouvoir pour nous broyer. Mais cette philosophie satanique de se mettre derrière un fils de Labé par peur de trahison n'est pas fondée et vient des profiteurs et collaborateurs qui veulent continuer à être devant alors qu'ils nuls et nuisible au Foutah. Je vous signale que Labé a été la dernière région du Foutah à faire allégeance à Cellou Dalein, parce que tout le Foutah l'avait fait. Labé est un ville d'intellectuels et de sages qui n'aime pas les poltrons. Mais toutes les familles se connaissent ici. Donc personne ne lever le petit doigt pour contester Cellou avant que les autres ne le fassent ou qu'une alternative ne soit mise en place qui permet aux gens de se déterminer et faire un choix. Ce qui ne tardera pas à venir, j'espère. Pour la question de Bah Oury, vous avez tendance à mettre en avant le fait qu'il aurait fait allégeance à Alpha Condé. Croyez-vous que Cellou va jamais accepter de vivre une semaine la situation de Bah Oury (perdre ses biens et contraint à l'exil)? Je refuse de croire que Bah Mamadou a imposé Cellou sur Bah Oury. Si Bah Oury ne l'avait pas voulu, il aurait sorti le doyen de son parti et le gardé ou cela n'allait pas rester à la discrétion de votre petit cercle. Il est facile d'affirmer des choses derrière un mort. C'est au début 2010 que Cellou a refusé qu'on propose Bah Oury comme PM. C'est en fin 2010 que Bah Oury a été molesté par l'ami de Cellou Sékouba Konaté dans la cour de Coullou sans réaction de sa part. C'est en 2011 que Cellou a félicité Sékouba pour dire qu'il a échoué à cause des Bah Oury. De juillet 2011 à juillet 2015, les deux n'ont jamais été amis. Mais c'est fin 2015 que Bah Oury a fait son allégeance à Alpha Condé grâce auquel il a pu retourner chez lui et espère récupérer ses biens. L peu de biens qu'il a eus dans vie et pour la récupération desquels Cellou et le parti n'ont jamais voulu aider. Dites-moi vous Mr. AS Wann, pendant les 5 ans d'exil et de chômage de Bah Oury, qu'est-ce que vous avez fait pour le soutenir et l'empêcher de tomber dans le besoin de faire allégeance afin de retrouver sa vie normale? Si vous l'avez fait, alors il vous est permis de le condamner. Si vous ne l'avez pas fait, alors vous n'avez pas droit de lui jeter la pierre, surtout que vous avez de la compréhension pour Cellou. Faites un effort, vous comprendrez également Bah Oury qui n'a rien fait que Cellou n'ait déjà fait et répété contre nous, pas seulement pour ses seuls intérêts personnels. | |
| AS Wann | 14/02/2016 05:29:01 |
| On participe au debat pour un echange d'information et d'experiences. Il faut avoir exercer d'importantes responsabilites politiques pour comprendre les contraintes auxquelles on fait face pour la conquete du pouvoir. Ce n'est pas aussi simple que beaucoup pensent.Le plus important, c'est l'appareil d'un parti dont il faut preserver. J'ai donne l'exemple de l'ANC pour expliquer que le parti a tenu bon et que ce ne sont pas ses dirigeants historiques qui ont recolte les fruits de la victoire. Il ne peut y avoir de democratie sans democrates. De 1992 a 2008, nous avions tout fait, mais Conte a tenu bon. Depuis 2007, les pouvoirs guineens sont sous pression, maintenons cette pression le systeme finira par ceder. Rien ne justifie de faire allegeance a un pouvoir qui viole nos lois. En tant que dirigeant vous pouvez ne pas gagner, mais vous avez l'obligation de maintenir la ligne politique pour que vos successeurs poursuivent la lutte.Je maintiens que le CNDD et les lobbys internationaux ont vote pour AC. Ceux qui n'ont pas milite ou ne connaissent pas la politique ne savent pas que lorsqu'un dirigeant controle l'appareil de son parti, il n'est pas facile de le deboulonner. Vous avez l'exemple de Bah Ousmane qui malgre les defections massives de ses militants, garde toujours son UPR, on n'y peut rien. Tel est le cas de CDD, donc ne perdez pas votre temps. J'ai dit que les populations ne sont pas la propriete d'aucun leader politique, le champ est ouvert. Il faut se lancer sur le terrain et proposer une alternative crredible, convaincre ces populations que vous etes capables de gagner. Vous pourrez me traiter de tous les noms d'oiseaux le jour ou vous me verrez courber l'echine devant Alpha Conde ou tout autre chef d 'etat guineen dictateur ou autoritaire. Moi j'ai passe deux ans en prison dans cette affaire du 19 juillet, est ce que vous m'avez entendu pleurnicher parce que je n'ai pas eu de soutien ou qu'on n'a pas manifeste pour exiger ma liberation, alors que j'etais membre des forces vives? Est ce que j'ai cede aux sirenes du pouvoir? Non. Je continue le combat avec ceux qui se battent.Par exeperience, je sais que la route qui mene au pouvoir peut etre long et qu'il faut savoir s'armer de patience et etre perseverant. Je dis aux jeunes gens qu'ils peuvent avoir de l'influence sur les dirigeants politiques en s'organisant eux-memes comme leurs amis du Senegal et du Burkina qui ont impose leur choix de rupture. Pourquoi perdre son temps a fustiger l'incompetence, la faiblesse de CDD au lieu de se battre effectivement pour imposer la dynamique de changement dans le pays? Je suis un lecteur assidu de guineepresse et je constate que depuis 2010 c'est le meme refrein, donc 5 ans de perdu pour rien. Est ce qu'on a besoin de l'autorisation de quelqu'un pour agir? Non. Il faut savoir ce qu'on veut et pourquoi on lutte. Il y a un systeme, un pouvoir nuisibles pour notre pays. L'objectif donc c'est se battre contre ce systeme. Cela necessite des convictions fortes et une bonne organisation. Ne perdez pas votre temps et votre energie a critiquer quelqu'un que vous considerez vous-memes d'incapable, sinon vous serez traite de faineants parce que vous n'agissez pas. C'est le fond de mon message, IL FAUT AGIR. Un vieux sage qui est decede me disait en 1995, face a mon impetuosite, mon impatience " mon petit reste tranquille, notre arrivee au pouvoir est ineluctable, c'est de la loi d'inertie". Aujourd'hui, je me rejouis que les jeunes guineens soient impliques en politique qui est aussi un apprentissage de la discipline, du travail en equipe, de la patience et de la determination a defendre ses valeurs. Gardez la foi, ne jamais desesperer. | |
| Elhadj Bah | 14/02/2016 09:31:16 |
| Je demande à Penda, à ceux qui doutent encore de la nullité de Cellou et de nos opposants anciens ministres et à tous les lecteurs guinéens de lire l'article à ce lien: http://www.guineepresse.info/index.php?id=18,8280,0,0,1,0 Et de googler tous les articles de "Sadio Barry" depuis 2011 pour se rendre compte que tout ce qui arrive aujourd'hui était prédit et évitable. Je suis d'accord en partie avec Mr. AS Wann. Il faut agir au lieu de continuer à se préoccuper des leaders inacpables et dépassés. Je lui demande de lire les articles de Mr. Sadio Barry et de se renseigner sur les initiaves de cet homme pendant ces 5 derières années. Il dit ce qu'il faut et a tenté d'agir, mais non seulement il n'a pas eu le soutien qu'il faut, mais aussi il a été de trahison de la part des hommes que l'on croyait tous crédibles. Le groupe des Sadio Barry, jeune et dynamique n'a pas eu le soutien qu'il faut parce que des cadres valables comme ce Mr. Wann continuent de prôner l'unité derrière le parti établi UFDG et son leader Cellou Dalein Diallo par peur de division. Une unité qui ne sert que les intérêts personnels du seul Cellou et son clan d'insolents et d'incompétents. | |
| AS Wann | 15/02/2016 04:53:52 |
| Hahaha Elhadj Bah merci, apres avoir ete 10 ans durant Secretaire General de l'UFD, je n'ai pas renouvele mon mandat en 2006, je suis donc reste simple militant du parti. A ma liberation suite a l'affaire du 19 juillet 2011, avec d'autres nous avons cree l'AFD dont je suis le president. Vous comprendrez donc que je prefere plutot vous demandez vous par exemple pour adherer a notre parti. Mais je suis de l'opposition et je souhaite pas l'affaiblissement des partis de l'opposition. J'ai ete aussi un acteur politique durant ces 30 dernieres annees, c'est pourquoi je me permet de rectifier certaines informations que j'ai vecu et qu'on ne m'a pas raconte. Obama est capable d'obliger Hollande de prendre des decisions qui arrangent l'Amerique mais qui desservent la France. Vous pensez que des politiques africains ne subissent pas les dictats de ces puissances? Le commun des guineens ne peut pas le comprendre, mais c'est ainsi. Il faut savoir jouer et s'armer de patience, sans oublier de maintenir de fortes pressions sur le pouvoir pour l'affaiblir et parvenir ainsi a obtenir qu'il soit lache par ses puissants soutiens. Tel a ete le cas pour plusieurs opposants en Afrique comme les Wade ou ADO qui n'etaient pas au depart les choix de nos grands partenaires. Contrairement a beaucoup de gens, moi je suis optimiste quant a la chute au finish de ce pouvoir. Personnellement je ne parle meme pas des ministres, mais toujours du president depuis au temps du general Conte parce que je sais que c'est le seul detenteur du pouvoir en Guinee, a plus forte raison critiquer un opposant. Cet article parle de la psychologie de groupe, il faut comprendre que les militants ne comprennent pas qu'un autre opposant s'attaque a tort ou a raison a un autre opposant, car pour eux c'est jouer la carte du pouvoir. Si vous ne comprenez pas cela, vous perdrez votre temps, c'est comme precher dans le desert. C'est juste un conseil pour beaucoup d'entre vous qui sont fideles au poste a guineepresse et dont je lis les commentaires depuis la defaite de 2010. Il faut moins parler et agir. On a pas besoin de drainer des foules, mais des groupes organises, determines et actifs peuvent avoir beaucoup d'influence notamment sur des chefs de grands partis. Merci encore Elhadj Bah. | |