URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1685
2008-09-24 22:20:49
Voilà près de trois semaines consécutives que les jeunes des différents quartiers de la commune de Ratoma manifestent contre les délestages du courant électrique et le manque criard d’eau. Hier et aujourd’hui furent le tour des quartiers Concasseurs et Enco 5 d’envahir les rues, bloquant le passage à tout engin roulant.
Au quartier Enco5, ce sont des blocs de pierres qui ont été drainés et placés au beau milieu de la route. Dans la foulée, un manifestant nous explique la raison de cette colère qui les pousse à descendre dans la rue : « depuis plusieurs mois, nous sommes confrontés à ce manque d’électricité. En fait, le courant ne vient presque pas ici. Mais les factures d’électricité tombent à tout moment. Le transformateur qu’on nous a envoyé n’a qu’une petite capacité alors que le nombre de nécessiteux augmente tous les jours ». Pendant ce temps, les plus hargneux scandaient des slogans à l’encontre du gouvernement Souaré qu’ils qualifient d’incapable. La manifestation aura durée toute cette journée du 24 septembre. Les forces de l’ordre déployées sur les lieux ont bataillé dur pour obtenir un semblant de calme.
Précisons qu’hier soir, ce fut le tour du quartier Concasseur de manifester leur mécontentement face aux coupures intempestives de l’électricité. Hier mardi, 23 septembre, jusque tard la nuit, les forces de l’ordre sillonnaient encore ce quartier pour mettre la main sur les manifestants.
A noter que le manque d’électricité affecte aujourd’hui toutes les zones de la capitale guinéenne. La commune de Kaloum où régnait un semblant de stabilité, enregistre aujourd’hui les mêmes phénomènes de coupures intempestives.
Ahmadou 1 Diallo