Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

SENEGAL : La belle leçon de morale politique de Macky Sall


2016-02-17 18:24:02

Quand Macky Sall est venu au pouvoir, il mit immédiatement ses promesses de faire baisser les prix en application. Il avait promis de réduire la durée de mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Au milieu de son second mandat, Macky Sall décide de respecter cette promesse en l’appliquant à lui-même alors que cela n’est pas obligatoire, la loi n’étant pas rétroactive. Le journal burkinabé commente :

 

A PROPOS DE LA REDUCTION DE LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL AU SENEGAL : LA BELLE LEÇON DE MORALE POLITIQUE DE MACKY SALL

En campagne pour l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall avait promis, entre autres, de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans, s’il était élu à la tête de l’Etat sénégalais. Le 25 mars 2012, les Sénégalais lui ont traduit leur confiance dans les urnes en l’élisant président au second tour, devant son challenger Abdoulaye Wade, alors président sortant et candidat controversé à sa propre succession, qui aura tout de même eu l’élégance de reconnaître sa défaite et de féliciter  son jeune frère et ex-Premier ministre pour sa victoire éclatante. Une page de l’histoire politique du Sénégal venait d’être tournée. Mais tout porte à croire que Macky Sall ne veut pas rester en si bon chemin, et veut marquer d’une empreinte indélébile, son passage à la tête de l’Etat sénégalais. En effet, contrairement à beaucoup de ses pairs qui se moquent de leurs promesses de campagne comme de leur première culotte, l’enfant de Fatick semble tenir à son projet de réduction du nombre de mandats présidentiels comme à la prunelle de ses yeux, allant jusqu’à mettre dans la balance son propre mandat en cours et auquel s’appliquerait la mesure.

Après être revenu sur la question en décembre dernier, Macky Sall a remis le couvert hier, après avoir soumis son projet à l’avis d’une prestigieuse institution comme le Conseil constitutionnel. Et c’est fort de cet avis hautement qualifié et  important, que le président sénégalais s’est solennellement adressé hier à ses compatriotes, pour leur traduire les contours de ce projet. En mettant autant de forme, Macky Sall se montre légaliste et beau joueur. En même temps, il coupe l’herbe sous les pieds de ses détracteurs en se mettant sous le couvert du Conseil constitutionnel pour donner plus de légitimité à une décision qui aurait marqué dans tous les cas un tournant dans l’histoire politique du Sénégal. Et il est d’autant plus difficile de le soupçonner de tailler un costume à sa mesure que la mesure s’applique à son propre cas où il ne s’agit pas d’augmenter, mais plutôt de diminuer un mandat. Par ces temps qui courent, cela est suffisamment rare et original sous nos cieux pour être souligné.

Une fois de plus, le Sénégal donne l’exemple

Macky Sall a d’autant plus de mérite que son action intervient à un moment où, toute honte bue, beaucoup de ses pairs africains se sont engagés dans les chemins boueux du tripatouillage constitutionnel dans le but de prolonger leur bail à la tête de l’Etat par des moyens aussi tordus que répressifs. Ce fut  le cas d’un Blaise Compaoré qui a mordu la poussière au Burkina Faso et n’a dû son salut qu’à la vitesse de ses jambes. C’est aussi le cas d’un Pierre Nkurunziza qui, depuis dix mois, a plongé le Burundi dans le chaos, à cause d’un troisième mandat querellé ;  d’un Paul Kagame qui, après vingt-deux ans de pouvoir,  a ruiné les espoirs des démocrates rwandais en s’ouvrant, pas plus tard qu’en décembre dernier, la voie de 17 autres années de pouvoir alors que son chemin s’arrêtait en 2017.

On ne saurait oublier Denis Sassou Nguesso qui, après 32 ans de pouvoir sans partage à Brazzaville, vient de charcuter la loi fondamentale de son pays pour s’ouvrir une nouvelle ère de gouvernance sur les rives du fleuve Congo, malgré l’opposition d’une bonne partie de son peuple ; et de Joseph Kabila qui est aux prises avec son peuple qui le soupçonne de nourrir les mêmes ambitions à Kinshasa, sur l’autre rive du fleuve Congo. A tous ceux-là et à tous ceux qui n’ont pas encore dévoilé leurs intentions, Macky Sall donne une belle leçon de morale politique, non seulement en tenant parole, mais aussi et mieux en acceptant de réduire son propre mandat.  Toutefois, au-delà de l’élégance de son geste, l’on peut se poser la question de l’opportunité d’une telle modification et de ce qui fait courir autant le président sénégalais. L’opportunité d’une telle réduction n’est plus à démontrer, dans une Afrique où les longs règnes ont suffisamment fait la preuve de leur nocivité en termes d’abus de toutes sortes et de mal gouvernance. Si fait que beaucoup d’Africains, surtout la jeunesse, voient dans l’alternance, des perspectives d’avenir. Et si l’on pense que l’alternance, si elle est  rigoureusement observée comme dans les grandes démocraties, peut insuffler une nouvelle dynamique et pousser à une  gouvernance plus vertueuse, l’on peut dire que  Macky Sall est en phase avec les aspirations d’une jeunesse sénégalaise voire africaine en quête d’un mieux-être, malgré les récriminations de certains de ses partisans dont l’attitude semble plus guidée par le désir de prolonger leurs épinards que d’un véritable souci d’approfondissement de la démocratie. Pour ce qui fait courir autant le président sénégalais, cela semble couler de source parce qu’il est à mi-mandat, et s’il veut pouvoir appliquer la mesure à sa propre personne pour donner l’exemple, il n’a pas d’autre choix que de s’engager dans une course contre la montre qui risque de chambouler non seulement le calendrier électoral mais aussi  son propre programme de gouvernance sur la base duquel il a été élu pour un septennat.

Une fois de plus, le Sénégal donne l’exemple, et confirme sa posture de phare de la démocratie sur le continent.  En tout état de cause, le quatrième président sénégalais aura joué sa partition et marqué l’esprit des démocrates du continent en s’affichant comme une exception démocratique dans un océan de dictatures. Honte donc à tous les fossoyeurs de la démocratie sur le continent, eux qui voient le pouvoir politique comme un marchepied exclusif vers les richesses et les honneurs de leurs familles et de leurs clans.

Outélé KEITA

Source:    Lepays


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques