Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Guinée : encore la grève suspendue sur la base de simples promesses ?


2016-02-19 19:15:24

Décidément, les syndicalistes guinéens sont un peu comme les opposants politiques du pays. Comme en 2013, ces syndicalistes viennent de mettre fin à la grève générale sans avoir rien obtenu de concret, autre que des promesses à nouveau.

De la principale revendication, la baisse du prix du litre du carburant à 5 500 francs guinéens à la pompe, le porte-parole des syndicalistes,  Mamadou Mansaré déclare :

« Après plusieurs négociations des différentes institutions, après une téléconférence avec le Fonds Monétaire International (FMI), à l’issue de ce constat, nous sommes tombés d’accord sous la garantie de l’Assemblée nationale et des partenaires nationaux et internationaux que le prix du litre à la pompe ne sera révisé qu’après le passage de FMI au mois de mars ».

Quelle honte ! Les travailleurs de Guinée feraient mieux de renvoyer leurs responsables actuels qui sont corrompus et visiblement irresponsables. Si le pouvoir avait respecté ses engagements qui ont conduit à la fin de la grève en 2013, cette nouvelle crise n’allait pas éclater et ils n’auraient pas eu besoin de demander la baisse du prix du carburant qui devrait intervenir automatiquement en fonction du coût du baril sur le marché mondial, comme cela avait été conclu. Mais, non, on a l’impression que les syndicalistes ont plus de compassion pour le régime d’Alpha Condé que pour le peuple et leurs mandataires auxquels ils doivent leurs postes.

Un passage retient notre attention : l’implication du FMI dans cette affaire qui relève de la souveraineté absolue de la Guinée. Pourquoi le FMI participe-t-il à des négociations inter-guinéennes sur l’application des accords passés et au détriment de peuple de Guinée (Lire) ?

Partout dans le monde, en particulier en Occident d’où sont originaires les principaux décideurs du FMI, le prix de l’essence à la pompe baisse avec la chute du cours du baril. Pourquoi cela ne doit ne doit pas être valable pour les Guinéens qui sont des plus pauvres au monde ?

Pourquoi le prix de l’essence en Guinée ne doit être révisé et les autres points réglés qu’après le passage du FMI au mois de mars, si les masures seront rétroactives à partir du 1 er janvier 2016 ? Qui veut-on tromper à travers cette manœuvre ? Comment le FMI peut-il se rendre complice d’une telle supercherie ?

Cette implication du FMI au secours du régime condé nous rappelle celle de l’incompétente, corrompue et un des fidèles domestiques et serviteurs de la dictature gambienne Fatou Bensouda de la TPI lors des élections frauduleuses du 11 octobre 2015, intimidant le chef de file de l’opposition pour qu’il renonce à ses revendications légitimes. Malheureusement, il n’y a pas eu un seul homme dans l’opposition guinéenne pour remettre cette femme à sa place ! Nous avons l’espoir qu’aux prochaines élections nationales, il y aura une nouvelle génération d’opposants valables dans l’arène politique guinéenne.

Dans sa justification de leur nouveau recul incompréhensible, Mamadou Mansaré fait une révélation intéressante :

« Si nous ne le faisons pas, ceux qui sont en train de crier ne connaissent pas la gravité car, demain, on ne pourra plus payer nos travailleurs » (Lire).

L’Etat guinéen serait-il en faillite malgré toutes les aides, les surfacturations qui continuent, le budget exorbitant de la présidence, des milliards de crédits pris au nom de l’Etat, tous les contrats et la vente aux enchères de nos ressources et domaines publics ? Que sont devenus les fonds transférés à Dubaï en 2014 (Lire) ?

Qu’Alpha Condé continue d’utiliser l’ethnocentrisme et la corruption pour étouffer les revendications légitimes des Guinéens au lieu d’y faire face en toute responsabilité ! Cela ne ferait qu’accumuler les frustrations qui vont tôt ou tard lui exploser à la figure.

Nous exhortons les jeunes à s'organiser et prendre leur destin en main, conquérir la direction des syndicats et autres mouvements de la société civile s’ils veulent vivre une amélioration significative de leurs conditions de vie.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

vision19/02/2016 21:18:51
Alpha a placé des espions dans toutes les organisations: syndicats, partis,société civile,association pour neutraliser ceux sui peuvent
déstabiliser son pouvoir.ce syndicaliste a oublié son propre camp celui des travailleurs pour parler comme le ministre du travail.
Une autre chose très très très bizarre avec ce pouvoir ces les incendies vvraiment vraiment mystérieux. Avant c est des cases qui brulaient a pita labe maintenant partout en Guinée même les marchés. A conakry quand il ya des incendies on accuse tout de suite edg sans vérification. Et si c est des gens engagés pour faire ça par jalousie, pour ruiner des concurrents ou meme chasser des gens de leurs terres pour donner à d autres.
guellal19/02/2016 21:25:24
Il faut ajouter François fall qui bosse pour l onu lui qui etait pret a diviser les guineens avec leurs mensonges de l eau empoisonné.
Aliou19/02/2016 21:42:58
Bien dit vision. Leur porte-parole Mamadou Mansaré va jusqu'à prétendre que la solution est obtenue grace à l'implication de l'Assemblée Nationale qui ne s'est pas réunie et qui n'a même pas été informée d'une négociation quelconque. Comme l'a souligné le député Jean Marc Telliano, Kory Koundiano et ses frères et soeurs politiques RPG ne sauraient à eux seuls être l'Assemblée Nationale. Ou ce Mamadou Mansaré est un cancre ou bien il est un pion du RPG dans les syndicats.
tandetat19/02/2016 23:31:22
Ce que beaucoup oublie ce que a sak fois qu'il ya un malinké pendant une contestation si c pas son parent aten lui daller jusko bout, mais si c son parent il trahit tjrs. Dans le mandingue il n y a jamais eu un cadre ou un religieux ki ose suporter la verité si elle c trouve dans le camp adverse, il yen a pas. Meme pr islmaiser les forestiers ils les ont menti en disant ils devraient changer meme le nom de famille, mais tot ou tard sa sera un regret car les dernieres gouttes durine finissent sous celui ki lurine
Observateur19/02/2016 23:31:57
C'est toute la génération que Sékou Touré a laissé aux affaires qui doit être balayée pour que la Guinée marche. Wallahi!
Thierno20/02/2016 01:11:36
Les dirigeants Guineens sont les plus corrompus et médiocre au monde.
Mandenka20/02/2016 13:29:57
M.Tandeta c'est de mal connaitre KORO les syndicalistes doivent demander a Cellou qui est Alpha même Koto Sadio lui a surnommé Grabataire donc après l'opposition il vient de signer le certificat de décès des centrales syndicales RIP.
ousmane bangoura22/02/2016 15:06:55
Vous me connaissez ; je doute de tout sans avoir l'esprit tordu ou de mauvaise foi.Il y a mille et une manière de mettre fin à une manifestation; il suffit d'engraisser les dirigeants par des dessous de tables et croyez -moi les guinéens et surtout les syndicats et notables religieux sont des champions toutes catégories.libres à vous de penser le contraire. bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques