URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1687
![]() |
| Fanda de Souaré |
2008-09-25 09:56:31
Décidément, aider les Européens à rapatrier des Guinéens est une bonne source de devise pour les gouvernements ou certains cadres guinéens. A l’arrivée de Kouyaté, on croyait que cela ne se ferait plus. Mais la pratique s’est plutôt accentuée après une petite accalmie. On se rappelle encore du fameux N’Faly Keita et la somme qu’il devait recevoir en Allemagne (plus de 200 euros par tête). Avec Souaré, nous vivons la même chose. Au moment où ces mêmes Guinéens se mobilisent démagogiquement pour accueillir leur PM à l’étranger, ce dernier complote contre eux, leurs frères et sœurs dans ces pays.
Une délégation guinéenne est arrivée ce dimanche 21 septembre 2008 à Genève en Suisse pour identifier nos compatriotes en instance de rapatriement. Le chef de la mission est un certain Nasser CONDE du Ministère de l'intérieur et de la Sécurité. Il serait très habitué à ce genre de mission qui lui ont permis entre autre de réaliser de nombreuses constructions à Conakry.
Par ailleurs ils fourniraient des laisser passer vierges aux autorités helvétiques qui n'auraient plus à faire la demande au près de nos représentations diplomatiques pour le rapatriement de nos compatriotes.
Il faut dénoncer ce type de mission qui porte atteinte aux droits de nos concitoyens.
Aujourd'hui tout le monde sait à quel point les migrants sont importants et contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.
La répétition de ces faits, quel que soit le gouvernement en place, montre bien qu’ils viennent du système et non des individus. Pour en finir, c’est avec tout le régime qu’il faut en finir. En attendant, on doit rendre le séjour des ministres guinéens et leurs proches désagréables en Occident. Des simples tomates et des oeufs pourris peuvent faire l’affaire. Nous rappelons que tout réfugié ou Guinéen qui réussirait à cogner un dirigeant guinéen avec des oeufs ou des tomates aurait obligatoirement le droit d’asile dans son pays d’accueil.
Information obtenue de DIALLO Mamadou Maladho (baggelmalal@yahoo.fr)
Source indiquée : gazetteguinee.com
Commentaire : Sadio Barry