URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16870



UFDG : déclaration des membres de bureaux fédéraux du parti au Sénégal, Mali, Guinée Bissau et la Gambie


2016-02-21 20:34:07

Nous soussignés, Des membres de Bureaux Fédéraux du Parti de L'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) établis au Sénégal, au Mali, en Gambie et en Guinée Bissau, engagés dans la lutte politique de notre pays pour ouvrir la Guinée à la démocratie et le multipartisme intégral, constatons avec regret un sérieux malaise au sein de notre famille politique, occasionné par un refus d'examiner un projet de restructuration administrative et d'audit du parti, porté par Monsieur Bah Oury, Vice-président et fondateur de L'UFDG.

Nous soussignés, portons à votre connaissance la déclaration ci-après :

- nous sommes profondément  affligés suite à la tragique mort de Elhadj Mohamed Koula Diallo, reporteur du site guinee7.com, abattu par balle dans la journée du 5 février 2016 au siège de L'UFDG dans le cadre de l'exercice de ses nobles fonctions de journalisme.

- Nous reconnaissons le caractère barbare et criminel de cet acte odieux qui vise à supprimer nos libertés constitutionnelles, notamment notre liberté d'expression qui constitue un des symboles indispensables à notre démocratie.

- Nous présentons nos condoléances à la famille du défunt, ses collègues et collaborateurs, à toute la presse guinéenne et africaine ainsi qu'aux militants et sympathisants de L'UFDG et l'ensemble des guinéens épris de liberté, de justice, de vérité et de solidarité, de démocratie et d'unité dans la paix.

- Nous demandons à l'institution judiciaire de notre pays de tout mettre en œuvre pour identifier les commanditaires, auteurs et complices de ce crime odieux et de les traduire en justice.

- Nous invitons  la presse guinéenne et internationale à collaborer activement avec l'ensemble des acteurs impliqués dans  le crime perpétré contre le journaliste Mohamed Koula Diallo pour aider à diligenter l'enquête officiellement ouverte par les autorités judiciaires de notre pays.
Nous sommes convaincus que la procédure d'enquête aboutira par l'identification et la condamnation des auteurs de ce crime crapuleux.

- Nous rappelons que L'UFDG est engagée depuis plus de 25 ans dans la lutte politique au sein des forces de l'opposition guinéenne pour favoriser la naissance et l'enracinement de la démocratie dans un État de droit fécond en République de Guinée.

- Force sera d'admettre que L'UFDG est victime d'un petit clan de privilégiés qui viennent  récemment d'intégrer ses rangs. Ce petit clan constitué par des militants arrogants, violents et dépourvus de toute éducation politique, civique et morale ont contribué  depuis l'année 2011 à détériorer l'image de L'UFDG et à déstabiliser l'unité de l'opposition Républicaine.

- Nous sommes convaincus que ces récents militants qui ont pris l'UFDG en otage pour jouir sans limites de toutes les ressources financières et matérielles, n'hésiteront pas de détruire notre parti avant d'aller militer ailleurs comme à leur habitude.

- Nous vous faisons remarquer qu'en moins d'un an, L'UFDG  fait face à sa deuxième procédure judiciaire pour violences et crimes contre des personnes innocentes et n'ayant aucun lien juridique avec le Parti.

Rappelons que la première victime de cette barbarie fut un opérateur économique guinéen chargé de fournir des véhicules à nos institutions républicaines pour le compte de l’État.
Le député Ousmane Gaoual Diallo, auteur du premier crime, refusera d'assumer ses responsabilités et prendra la fuite avec la complicité des hauts responsables de notre parti.

Ousmane Gaoual sera finalement livré par ses complices du parti, jugé et condamné conformément à la loi pour agression et tentative d'assassinat sur autrui.

La deuxième procédure judiciaire est celle relative à l'affaire du vendredi 05 février 2016, dite affaire Mohamed Koula Diallo, journaliste de Guinee7.com. Cette sordide autre affaire concerne cette fois un assassinat soldé par une tentative d'assassinat manquée de Monsieur Bah Oury, Vice-président et fondateur de L'UFDG.

- Comment peut-on comprendre qu'Ousmane Gaoual, un fondé de pouvoir de notre parti politique qui, de surcroît cumule le statut d'élu du peuple au poste de député à L'Assemblée Nationale, puisse prendre seul une initiative personnelle d'utiliser des objets tranchants pour agresser un innocent opérateur économique avec l'intention de donner la mort ?

- Rappelons que l'attitude de la direction de L'UFDG dans l'affaire dite « Ousmane Gaoual », était scandaleuse ! La direction du parti établissait ouvertement une complicité affichée avec un membre du parti accusé et recherché pour  crimes. D'autre part, le fait d'organiser la fuite et d'assurer la cachette de Gaoual devenu un hors-la-loi recherché par la justice, constituait une véritable obstruction à la justice et portait un sérieux préjudice à l'image du premier parti politique de l'opposition qui aspire bâtir un Etat de droit en Guinée .

Pire encore, la direction du parti a lancé l'appel à manifester pour empêcher la comparution d'Ousmane Gaoual devant le juge. Ce, malgré toutes nos demandes adressées à la direction pour s'abstenir de s'opposer à une procédure judiciaire légale et d'épargner la vie de nos jeunes manifestants.

- Force sera d'admettre que les agents qui assurent la sécurité de Elhadj Cellou Dalein Diallo et de son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo, sont tous rémunérés par les fonds du parti. Le 24 janvier 2016, jour de retour du Vice-président Bah Oury, tous les deux groupes de sécurité ont reçu l'ordre de rester au siège à Commendanyah, obligeant ainsi Bah Oury à s'exposer publiquement devant les milliers de citoyens venus l'accueillir à l'Aéroport Gbessia pour l'accompagner au siège du parti à Commandanyah.

En visionnant les films de l'arrivée de Bah Oury à Commandanyah, nous pourrons aisément en déduire le goût de la violence de ces agents de sécurité d'Elhadj Cellou Dalein Diallo et de son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Quel est le statut juridique de ces agents de sécurité de Madame et Monsieur Dalein ? Quels rapports entretiennent-ils avec les autres responsables, cadres et militants de L'UFDG ?

- Nous vous informons que nous ne souscrivons pas à la déclaration du Doyen Bah, fédéral de L'UFDG à Dakar. La déclaration du doyen Bah est unilatérale et son caractère partiale à charge contre le Vice-président Bah Oury est infondé. Le doyen Bah est prié désormais de respecter les textes fondamentaux de L'UFDG, gage des prochaines décisions collégiales qui résulteront d'un débat démocratique officiel et constructif.

- Nous lançon un appel à toutes les bonnes volontés pour unir leurs forces et réunir Elhadj Cellou Dalein Diallo et Monsieur Bah Oury, respectivement président et Vice-président de L'UFDG au tour d'une table afin de discuter pour trouver une solution qui irait dans l'intérêt du Parti et de la nation guinéenne toute entière.

Pour les Fédérations de L'UFDG au Sénégal, Mali, Guinée Bissau et Gambie,

Alpha Ibrahima Dara Diallo

Mamadou Bailo Tounkara

Mariam Diouldé Sow

Kadiatou Souaré

Abdourahmane Koïn Baldé


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Naby Laye Camara21/02/2016 22:34:40
Je trouve très honteuse cette déclaration de je-ne-sais-qui! Voulez-vous vraiment, vous, le rayonnement de la démocratie en Guinée? Comprenez-vous le contenu de votre texte plein de contradiction? Vous êtes tous des pions prêts à jouer la carte d'Alpha Condé. Vous êtes une honte pour la Guinée.
Gadaoundou bah21/02/2016 22:54:45
Franchement vous êtes naïf,Si y'a un militant d'ufdg qui porte confiance à la justice guinéenne, Combien de personnes tués sans enquête ni justice ça vous dit rien mais les simples menaces d'ousman gaoual vous voulez justice, Fort de constater Vous êtes plus nuisibles pour ce parti que ses adversaires politique.trop de jalousie en ufdg. Bien que je ne suis pas d'ufdg mais ce parti n'a pas des bons représentants si c vous au mali Gambie Sénégal.
thierno Souleymane diallo21/02/2016 23:03:17
vous nous fatigue avec vos paroles de fédération le seule responsable ce bah Oury il est revenu pour détruire l'ufdg ont sait qu'il est soutenu par alpha Condé et ci vous croye qu'il es populaire il n'a qu'a garde ufdg et cellou va créé son parti et ont verra qui est populaire
abore21/02/2016 23:25:53
les tontons macoutes de cellou Dalein. c'est une milice paramilitaire qui fait le macoutisme (terrorisme institutionnel)au sein de l'ufdg au service de cellou dalein et acolytes.
wassalam
Thierno21/02/2016 23:42:17
Franchement l'UFDG est devenu un clan nauséabond. La plus part des cadres et représentants de ce parti ont tous vendu leurs âmes aux diables PRAC, avec des sorties stupides et sans intérêt. Ils se trompe de l'adversaire et surtout perdent leurs temps en en se lançant des flèches empoisonné. Si non comment peuvent-ils ressortir l'affaire de ousmane gaoual Diallo en ce moment précis. Finalement tous vos clans (Bah Oury et CDD)finiront en prison ou dans la poubelle de l'histoire.
IBRAHIMA22/02/2016 13:35:32
Vous êtes tous des nains politiques...Sachez tout simplement qu "Il est plus facile de détruire que de construire" bande de nages...Rien d´autres à ajouter
Rachid23/02/2016 08:00:56
Par ces fausses déclarations vous voulez certainement mesurer l'antipathie que les vrais guinéens éprouvent à votre égard. Je dis bien vrais guinéens parce-que consciencieusem ent ceux qui ont vécu la dictature de sékou Touré avec son parti unique n'aimeraient pas que l'histoire se répète dans notre pays. Et c'est sur ce chemin que vous voulez que notre pays se retrouve. Donc nous vous prions d'arrêter de balancer de fausses déclarations au nom de l'Ufdg. Sachez que les guinéens vous détestent. Les guinéens ont vomit bah oury et sa bande. Même les partisants des autres partis aimeraient qu'il y ai une vraie opposition dans notre pays. Et le vrai opposant aujourd'hui en guinée c'est elh Cellou Dalein, Dr Faya Millimono. Ts les autres sont des faux opposants. Lounceny fall à manipulé ses partisants puis il s'est barré. Bah Ousmane, bah dikko, sidya, kassory,.. ont tous fait avaler leurs partis pour des postes. Cellou a été mm trop tolérant envers bah oury d'ailleurs car il devrait partir depuis longtemps.
Hawa Bah23/02/2016 09:40:55
"Je dis bien vrais guinéens parce-que consciencieusem ent ceux qui ont vécu la dictature de sékou Touré avec son parti unique n'aimeraient pas que l'histoire se répète dans notre pays."

Rachid, je ne sais pas vous vivez dans quel pays. C'est bien à ce que vous dites ici que CDD nous amené d'abord en aidant le PUP à instaurer un système de parti unique dans la gabegie et le pillage systématique des biens de l'Etat ensuite en aidant Alpha Adolf Condé à être président et par sa faiblesse légendaire. Dites-nous bon sang qu'est ce que Cellou a pu empêcher avec Alpha Condé et sous Alpha Condé? Vous voulez qu'on continue de se placer derrière ce nullard pour 2020 encore? Donnez-nous en une seule raison valable en dehors du vœux de rester UNI. Parce que s'unir derrière CDD, c'est aller ensemble à la perte et à la mort. Je me demande vraiment quel est votre intérêt à vouloir maintenir Cellou devant nous? C'est votre papa? Votre oncle, votre frère ou bien c'est vous-même Cellou?
Rachid24/02/2016 00:58:43
Hawa Bah,je vs remercie pr l'attention q vs avez accordé à ma réaction. D'abord je vs dirais q Rachid est différent de Cellou. Et puis il n'est ni mon père, ni mon oncle, ni mon cousin, encore moins un frère. En vs lisant j'ai compris q vs êtes de l'Ufdg car vs vs dites q j'ai un intérêt en voulant maintenir Cellou devant VOUS. Ici, je vs dirais q malheureusement j'ai pas ce pouvoir si non devant Alpha Condé j'allais user du mm pouvoir pr faire respecter le résultat des urnes. Donc pr vs défendre Paul ou pierre il faut être proche de l'un ou de l'autre ? Ds ce cas vs êtes probablmt une parente de bah oury. N'oubliez pas q chak parti a ses lois et règles internes à respecter. Vs, vs trouvez normal q BO crée des bureaux // sous sa tutelle, critique les décisions de ses codirigeants ds les médias, crée une atmosph de guerre froide entre lui et ses codirigeants. BO est un faux démocrate. Si non il allait attendre le congrès du parti pr faire du bruit et se présenter contre le président sortant. Ce q vs dites sur le pup est faux. Sachez q si les guinéens parlent aujourd'hui de xtipartisme c'est grâce à L Conté. Et c'est honteux de dire q Cellou a aidé à instauré 1 syst de parti unique. Cellou est un civil technocrate qui n'avait aucune influence sur Conté. Faites qd mm du sérieux ds vos réactions. Comment voulez-vous avoir un démocrate à la tête de notre pays si vs mm vs ne respectez pas les lois et les règles internes de votre parti ? Vous trouvez pas çà paradoxal ? Si pr vs se mettre derrière Cellou c'est aller à la mort, alors soit vs suivez un autre qui vs mène à la vie, soit vs attendez le congrès de votre parti pr choisir un autre président. Je vs remercie. ET GRAND MERCI À GUINEEPRESS.INFO.
Hawa Bah24/02/2016 10:44:49
"vs êtes probablmt une parente de bah oury".

Vous avez tout faux Rachid. Je suis plutôt de la famille de Cellou Dalein, et oui. Mon problème avec lui est d'ordre politique. Il n'est pas un homme politique et au-delà du parti, c'est toute une communauté qu'il est en train d'entrainer dans la déchéance en tenant à rester chef du parti. Il a fait ses preuves et montré ses limites. Contre les mêmes qui le triche et tuent ses militants et la communauté peule, il ne peut rien. Or, nous nous n'avons pas la patience d'attendre que le destin nous enlève le RPG pour que nous ayons notre chance. Ce que vous dites de Bah Oury est valable pour Cellou et la direction du parti: attendre un congrès pour écarter un membre élu en congrès si ses positions ou son opinion ne convient pas à l'équipe. L'instance convoquée à la hate pour exclure Bah n'en a pas les compétences et l'exclusion de Mamadou Barry à cause de sa déclaration en rassemblement du parti, demandant une reforme de l'équipe dirigeante dans un congrès extraordinaire, est un acte arbitraire et contraire aux textes du parti. Ayez l'honnêteté intellectuelle et politique de reconnaître cela. Pour ce qui est du PUP et du dictateur Lansana Conté, je vois que nous n'avons pas la lecture de l'histoire. Vous avez celle de Cellou qui n'a pas hésité à faire appel à l'armée contre les jeunes et la population de Labé qui voulaient manifester contre la fraude selon laquelle Lansana Conté a battu Siradio Diallo chez lui à Labé.
amadou bah24/02/2016 10:45:29
Rachid. Je ne partage pas du tout votre avis quand vous dites que Cellou Dalein n'avait aucune influence sur le régime de Lansana Conté. Maintenant, je vais vous poser la question.Est ce que Cellou Dalein était obligé de servir le régime de Lansana Conté ?<br />
Est ce qu'il (Cellou Dalein) était obligé d'être Ministre ou Premier Ministre pendant plusieurs années ?<br />
Pourquoi n'avait-il pas démissionné de sa propre volonté pour prouver sa bonne foi?<br />
En un mot, il (Cellou Dalein) a cautionné la mauvaise gestion de notre pays par le PUP en acceptant d'être un serviteur du régime. Cellou est l'un des comptables de la gestion chaotique de notre pays même si ces partisans ont du mal à accepter cette vérité.