Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Le choix de Boubacar I Barry: Dalein à tout prix ( Suite du débat sur Dalein doit partir )


2016-02-22 08:32:16

Le choix de Boubacar I Barry: Dalein à tout prix.
(Suite du débat sur Dalein Diallo doit partir)

Soyons moins naïfs

Selon vous, le véritable responsable de la mort de nombreux manifestants est Alpha Condé et en exigeant le départ de Dalein Diallo en fait, je fais du président de la République mon «nouvel ami et allié». Selon vous encore, la réalité du terrain impose que l’on accepte la violence et le meurtre sous prétexte que c’est de la faute du pouvoir en place. Pour finir sur ce point, vous me dîtes qu’en exigeant le départ de Dalein Diallo je fais reposer toute la responsabilité sur les épaules du Président de l’UFDG, qui en vérité n’est qu’un pauvre martyr d’un système qu’il a lui-même servi pendant 20 longues années, et qui lui a appris à s’habituer à l’odeur du sang.

Voulez-vous me faire croire, Monsieur Barry, que Cellou Dalein Diallo qui A DÉJÀ EXERCÉ LE POUVOIR, qui a mené une vie politique sous DEUX régimes MILITAIRES (ministre sous Conté et opposant sous Dadis), n’est pas en mesure de faire face à un gouvernement CIVIL tel que celui d’Alpha Condé?
Vous êtes en train d’avouer par vous-même l’incompétence de l’homme que vous soutenez.

Voici Cellou Dalein Diallo depuis 1996. Il a été successivement : Ministre des Transports des Télécommunications et du Tourisme, dans le gouvernement de Sidya Touré; Ministre de l’Équipement (Transport, Travaux publics, Télécommunications et Environnement (1997)); Ministre des Travaux publics et des Transports (1999); Ministre des Pêches et de l’Aquaculture dans le gouvernement de François Fall (2004); Président du groupe économique du gouvernement chargé d'assurer, pendant la vacance du poste de Premier Ministre, la coordination des huit départements ministériels du secteur économique (Finances, Coopération, Plan, Mines, Agriculture, Commerce, Tourisme et Pêche); et PREMIER MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE (2004-2006).

Depuis 20 ans, c’est-à-dire le temps d’une vie, cet homme a eu l’occasion de voir que les manifestants se font tuer dans la rue, que la violence est endémique en Guinée et que le développement du pays passe par la paix sociale.

Un homme est mort dans l’exercice de ses fonctions, le 5 février dernier. Il n’était pas en train de manifester! Il était devant le portail du siège de l’UFDG. Il n’a même pas eu besoin de protester devant Alpha Condé! Il est mort au nez et à la barbe d’un parti qui est supposé proposer autre chose aux Guinéens que des bains de sang ou des luttes pour des droits civils qui cachent en réalités des luttes de pouvoir et des ambitions personnelles!

Bande d’amateurs!

Tout le monde a vu que Bah Oury avait quelque chose dans sa poche lorsqu’il s’apprêtait à franchir le portail du siège de son parti, il n’en a pas fait mystère. La version officielle de l’UFDG tout de suite après le drame, a été de dire que Bah Oury était armé et venait pour s’en prendre à Dalein Diallo. S’il était si dangereux, à quoi servaient tous ces gros bras devant le portail? Étaient-ils incapables de simplement demander à l’individu devant eux ce qu’il avait dans sa poche, puis de procéder à une fouille en règle, avant de le laisser passer afin qu’il puisse exprimer son désaccord en toute démocratie? Ne me dîtes pas que les hommes placés devant Bah Oury étaient incapables de le désarmer de manière professionnelle s’ils avaient vraiment peur de son « arme ». La mort du regretté Mohamed Diallo illustre parfaitement un abus de la part de ceux qui leur ont donné des ordres.

Dans un parti qui fonctionne, on laisse à l’homme exclut le loisir d’exprimer son désaccord, et si on a peur pour sa sécurité, on s’assure d’avoir en face de soi un homme désarmé et entouré d’une garde rapprochée, sans nécessairement tuer par balle les journalistes qui font leur travail ! Je pourrais continuer de lister pourquoi le journaliste Mohamed Diallo n’aurait jamais dû mourir à cet endroit!

Ça suffit

Cette triste logique du « si tu n’es pas avec nous tu es contre nous! » illustre un manque profond d’imagination.

Selon vous, quiconque est « contre » Dalein Diallo est pour Bah Oury. De ce fait, vous orientez tout votre discours sur le fait que, puisque je me dresse contre un homme que le sang ne dégoûte plus, cela signifie que je suis pour le pouvoir en place. Le discours de dédouanement de Dalein Diallo après le décès de Mohamed Diallo prouve très clairement qu’il se comporte déjà exactement comme le pouvoir qu’il est supposé combattre. En réalité, Monsieur Dalein Diallo est un bon élève. Il a été formé à la bonne école, pendant 20 ans, celle de Conté. Il n’a aucun égare pour ceux qui meurent et c’est pour cela que ces gens meurent pour rien.

Soyons un peu moins crédules, Monsieur Barry, ou du moins prenons un peu de hauteur dans ce débat. Il ne s’agit pas de prendre parti pour l’un ou l’autre, il s’agit d’avoir foi en son pays, de valoriser les talents de la Guinée. Est-ce que la Guinée n’est peuplée que de Bah Oury et de Cellou Dalein Diallo? Est-ce que notre pays manque de forces vives ? Est-ce qu’au sein même du parti personne ne réfléchit? La Guinée fourmille de talents, ce n’est pas vrai, que critiquer l’UFDG signifie nécessairement se rallier au pouvoir. Ça signifie qu’on sait qu’on peut compter sur des forces réelles présentes sur le terrain, pour peu qu’on leur laisse la possibilité d’exister!

D'ailleurs, Monsieur Barry, vous semblez craindre Allah, suffisamment pour Lui obéir et ne pas tuer impunément la vie qu'Il à fait sacré. Vous signez pour une Guinée nation, laissant deviner que vous aimez votre patrie. MashaAllah! Mieux que Dalein Diallo, proposez-vous à l'UFDG! Je suis certain que bien du monde aura dès lors au moins l'assurance de la vie sauve, et vous réaliserez peut-être que personne n'est irremplaçable!

Le sens de l’observation

Quiconque observe un peu la dynamique politique SAIT PERTINAMENT que manifester ne sert à rien, sauf à sonder l’adhésion du peuple à sa cause. Le véritable changement ne se joue pas dans la rue, mais plutôt à travers les réseaux. Et Dalein Diallo le sait très bien, puisqu'il s'appuie exclusivement sur son réseau à lui, communément désigné comme le "directoire du parti", pour imposer ses vues!

Vous arguez que si Dalein Diallo est absolument irremplaçable c’est parce que Bah Oury a changé son fusil d’épaule et qu’il s’est rallié à l’ennemi traditionnel pour déstabiliser le seul parti d’opposition crédible du pays. Vous ajoutez que si on en est là aujourd’hui, c’est en clair parce que le pauvre Dalein a été « trop gentil » (le terme exact que vous employez étant celui de « courtois ») et que de toute façon Bah Oury aurait dû aller en cour. Et tout compte fait, selon vous, il faudrait savoir quel est le programme de Bah Oury, et dans la mesure du possible, se contenter du moins pire et donc conserver Dalein en place.

Or, Bah Oury,qui en passant est le fondateur de l'UFDG et donc celui qui est à la source du programme actuel du parti, n’a jamais remis en question la position de Président de votre protégé. Dalein Diallo refuse simplement la notion de partage de pouvoir. Il préfère ignorer les engagements qu’il a pris à Dakar en 2014 et lors du congrès de 2015 concernant le statut de Premier Vice-Président qui remplace le Président en cas d'absence ou d'empêchement, de Bah Oury. Ce statut lui a été accordé par le congrès.

Votre protégé s’est dépêché de convoquer un conseil extraordinaire composé de députés, de secrétaires nationaux et autres personnes qui selon les statuts et règlements de l’UFDG n’avaient aucune autorité pour décider de l’exclusion du Premier Vice-Président. Ceci sans lui donner l’occasion d’exprimer son désaccord, ou simplement de recevoir cette décision en personne. Tout ceci pourquoi? Parce que Bah Oury a demandé à votre très démocrate Dalein Diallo de dire publiquement comment sont gérés l’argent et les biens de l’UFDG. Gênant n’est-ce pas?


Amadou Diarouga Diallo
Citoyen Guinéen

 

 

----------------------------------------

M. Diallo, de notre côté, ce débat prend fin avec ce dernier article. Pour être équitable, nous avons publié vos textes contradictoires, à tous les deux (vous et M. Boubacar Barry).  Après 3 articles de chacun, nous fermons le débat de notre côté sinon la page d'infos devient un forum de discussion. Merci pour votre compréhension !

GuineePresse.Info


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doura Barry22/02/2016 19:44:06
merci Diarouga. ces gens pensent que quand on est pas avec leur mouton cellou, on est avec alifa kone! pour eux il faut suivre betement leur mouton a l'abbatoir. qu'a fait ce type pour la guinee franchment a part lecher les bottes de conte? bah oury au moins nous a cree UFDG, organization guineenne des droits de l'homme etc...!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques