Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Pour le renouvellement de la classe politique guinéenne.


2016-02-25 18:59:44

La politique a miné notre société et sapé nos valeurs. Le patriotisme, la citoyenneté et le sens du devoir ont fait place à l’intérêt, au laxisme à l'ethnocentrisme et à la corruption. Nous voulons une Guinée fière de son histoire. Nous voulons une République solidaire et une démocratie émergente, des citoyens engagés et une gouvernance axée sur l’intérêt général.

La même classe politique à la main mise sur l’avenir du pays depuis un quart de siècle. Ils ont débuté sous Sékou Touré, accompagné Lansana Conté, étaient encore aux commandes pendant la transition et sont toujours là.

Et toujours avec les mêmes idées qui nous ont maintenus dans la dépendance. Et à chaque génération de Guinéen, ils viennent nous promettre qu’ils ont un nouveau projet pour la Guinée.

Où est le changement ?

Où est la démocratie quand, depuis notre jeunesse jusqu’à notre vieillesse, ce sont les mêmes qui dirigent. Pendant ce temps nos pères soutiennent leurs familles avec leurs maigres retraites et nos mères doivent soutenir des enfants en âge de travailler. 

L’inexpérience que l’on attribue à la classe émergente était plus patente encore lorsque la génération précédente commençait dans l’Etat.

Et l’expérience dont ils se targuent n’a pu empêcher les désastres que le peuple a subis. A quoi a-t-elle servi ? 54 ans après l’indépendance, la Guinée n’a dû son salut qu’à l’aide de la communauté internationale.

La TROISIÈME DYNAMIQUE "composé des partis politiques, Association ou mouvement de jeunesse, des artistes, leader d'opinion, ONG, personne ressource".

Nous ne voulons plus d’une société divisée et condamnée à solliciter une assistance qui ne suffit pas à nos besoins. Nous ne voulons plus voir nos enfants diplômés perdant l’espoir en l’avenir. Nous ne voulons plus que nos enseignants, comme tous les autres Guinéens, soient à la merci du quotidien.

Nous ne remettons pas en cause les aptitudes de nos devanciers, seulement le monde change et la Guinée doit changer aussi. Le combat qu’ils ont mené est à saluer, mais c’était la bataille d’hier et l’avenir attend la nouvelle génération.

La TROISIÈME DYNAMIQUE
 

Nous voulons un Etat créatif et soucieux de tous ses enfants, les plus forts comme les plus faibles. Nous voulons un mode de développement qui ne trahisse pas notre culture, nos traditions et notre foi.

Notre approche avec les partenaires techniques et financiers est différente du dialogue asymétrique, qui ne tient pas compte des besoins réels de la population et des exigences d’une croissance soutenant l’emploi et le développement.

Nous ne sommes pas de simples hommes politiques, mais aussi des victimes de la mal gouvernance et de l'Ethno-stratégie depuis 1958

Certains d’entre nous n'ont pas approuvé l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 d’autres l’ont approuvé ou furent neutres. Certains d’entre nous sont chrétiens, d’autres musulmans. Certains sont de l'opposition, d’autres de la mouvance et de la société civile. Mais toutes ces particularités ne sont rien au regard de la nécessité d’une union de la nouvelle génération politique afin que la démocratie ne soit pas juste un changement de personne, mais un changement de méthode lorsque les précédentes ont montré leurs limites.

Face à leur force supposée, nous savons que Dieu Seul est détenteur de pouvoirs absolus. Et dans notre République, c’est le peuple, dans son ensemble, qui en est le mandataire.

Après 54 ans d’indépendance des déchirures sociales importantes, le peuple doit reprendre son droit, donner sa chance à de nouvelles intelligences et une nouvelle cohérence à même de reconstruire, repenser et réorganiser la nation Guinéenne.

Malgré nos particularités, nous avons décidé de nous donner la main afin d’offrir une alternative au peuple. Nous ne pouvons plus rester prisonniers des personnes qui ont eu toutes les opportunités du monde à montrer leurs aptitudes. Nous vivons aujourd’hui l’échec de leurs méthodes. Chaque Guinéen en paye le prix.

Nous avons grandi à leur ombre, avons appris de leurs erreurs, bénéficié de leur savoir et y avons ajouté les nôtres. Mais que serait la force d’un pays, si les nouvelles générations ne pouvaient dépasser les précédentes ?

Cela s’appelle le progrès, c’est la marche de l’histoire, il faut avancer. Les indispensables doivent avoir l’élégance de laisser d’autres apporter leur contribution. La Guinée est une course de relais non pas un patrimoine personnel. Sans cette élégance, le peuple doit trancher !

Nous invitons tous ceux qui soutiennent le changement de génération à la tête de l'Etat à venir nous rejoindre la porte est grandement ouverte merci d'avance.

Moudjitaba Barry

Pour TROISIÈME DYNAMIQUE


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangoura Yaya26/02/2016 05:30:30
Cette organisation doit mordre sur la réalité au sens marxiste.Il faut qu'elle prenne une forme politique agissante bien structurée participant à la vie du peuple dans son combat de tous les jours.Nous devons nous adapter aux exigences de l'évolution actuelle,celles de la démocratie,de la liberté,de la paix,de la tolérance,du développement social,moral,politique et économique.Nous devons mettre fin à la reproduction de vieux schémas et de"mêmes espèces" qui oppriment les forces du progrès.Nous adhérons clairement et avec détermination à cette Troisième dynamique et à ses idéaux de progrès!
Bokar26/02/2016 08:56:04
J'encourage Sadio à se rapprocher de Faya Millimino pour constituer un groupe de jeunes leaders fédérant tous ceux de leur génération qui aspirent à voir la Guinee devenir un pays de paix,de concorde ,de bonheur dans l'unité et la solidarité
C'est la seule solution qui vaille pour tirer le pays des griffes de prédateurs qui le contrôle depuis 40 ans
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques