Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Une odyssée récente en Guinée : Conakry-Siguiri !


2016-02-26 09:04:36

Quand on regarde objectivement l’état de notre capitale, de nos villes et villages, de notre pays dans ensemble, on se dit que la Guinée a réellement besoin aujourd’hui de façon vitale d’un Consensus National sur les grands sujets, qui concernent le passé et l’avenir de notre Nation, comme par exemple la réforme de l’Etat. Ce consensus est indispensable et passe obligatoirement par un Dialogue National Inclusif pour une saine Réconciliation.

Je voudrais vous livrer ici le récit d’un court séjour d’une douzaine de jours au pays. J’ai quitté Paris Charles-De-Gaulle pour Conakry un jour de grève générale où  les taxis parisiens devaient bloquer l’autoroute A1. Par chance notre vol n’a eu qu’une heure de retard. Prévu à 13h30, l’avion a décollé à 14heures 30 après des négociations avec les aiguilleurs du ciel.  Partis donc à 14heures 20  nous avons atterri à 21heurs 35 à Conakry après une bonne heure d’escale à Freetown, une capitale peu éclairée. A peine vingt minutes après avoir décollé de Freetown,  j’ai vu de l’avion Conakry et j’ai eu l’agréable surprise de voir une capitale étincelante de lumière. J’avoue que mon « ego national » a été fortement titillé. Merci  Kaléta, car auparavant et il n’y a si longtemps encore Conakry était pratiquement invisible la nuit en avion.

 Hélas, malheureusement ce bon éclairage public par une desserte quasiment permanente de la capitale en électricité reste la seule bonne surprise dans ma mémoire. Pour le reste mes souvenirs sont émaillés par des images de désordre, de confusion, de violence, d’insalubrité et un manque total d’hygiène publique!

L’état de la circulation à  Conakry.

La circulation dans la ville est à l’image du reste de la vie publique qui est une sainte pagaille doublée d’une confusion et d’un désordre absolus! Pas  de priorité, pas de feux rouges, pas  de stop, pas de cédez-le passage, bref aucune signalisation, ni d’application des règles élémentaires de la circulation. Les taxis pour passer ou dépasser donnent toujours l’impression de se ruer sur les voitures particulières avec une imprudence et une violence peu communes.

 Les conducteurs de voitures et de motos ne connaissent pas l’usage des freins, ils ne savent se servir que des avertisseurs sonores, et encore pas toujours ! Tous les carrefours et  ronds-points sont  toujours embouteillés, on y passe  difficilement avec la peur au ventre dans un tintamarre assourdissant. Et là c’est sauve qui peut! Chacun y allant au culot avec une audace qui défie tout le monde.

 Les trottoirs sont des endroits prisés de beaucoup de conducteurs ce qui met les piétons en danger permanent ! Je me hasardais à faire  mon footing au petit matin  sur les trottoirs des transversales entre Cosa et Sonfonia, croyez moi que pour éviter de me faire renverser par des  automobilistes ou par des motocyclistes c’était une véritable gageure, pour ne pas dire un vrai risque.

Pratiquement tous les espaces vacants sont soit des parcs d’automobiles d’occasion en vente, soit des garages à ciel ouvert de réparation de vielles voitures. En Guinée la mécanique sauvage a encore de très beaux jours devant elle.

L’état général de la ville.

Aujourd’hui beaucoup d’endroits dans plusieurs quartiers de la capitale comme Coronthy, Almamya, Château d’eau, Cité de l’air, Kipé, Bambéto….  donnent l’impression d’avoir été bombardés ! Dans ces quartiers le pouvoir a procédé à la destruction des maisons souvent qui bordent certaines rues. Ceci à cause de l’opération de récupération des espaces publics occupés par des personnes. Ces maisons ont été bâties ouvertement, au vu et au su des pouvoirs publics! Ce qui montre la faillite de l’administration guinéenne depuis fort longtemps.

 Nulle  part dans notre capitale on ne rencontre des agents de services publics qui procèdent au nettoiement de la voirie. Les caniveaux sont tous remplis d’immondices baignant dans des eaux putrides.

Le climat social est morose, c’est le moins que l’on puisse dire.

La tension sociale est palpable, tout comme la misère des populations. J’ai  vu au niveau des ronds-points  dans la même journée deux batailles rangées opposant policiers  aux motocyclistes qu’ils avaient arrêtés pour les rançonner, car les agents de police  ne donnent pas de P.V. Inutile de parler dans ce contexte de l’absence de politesse, de courtoisie, de respect mutuel ou de quelque civilité que ce soit ! La violence et les conflits sont partout. On lit la tristesse et l’inquiétude sur les visages par le manque de perspective et la pauvreté. La misère sociale est évidente.

L’épisode de Siguiri.

Partis de Conakry à 5heures 15min nous sommes arrivés à Siguiri après 20 heures ! Environ 15heures sur 780 kilomètres  soit une moyenne de 50kms/heure. Sur ces 780kms  la seule portion où la voiture peut rouler à 80kms/h concerne les 200kms entre Kouroussa et Siguiri.

De Conakry à Siguiri, j’ai été frappé par l’état de dégradation de la végétation après les feux de brousse qui ont littéralement dévasté les campagnes. Je me suis demandé, s’il y avait des gardes forestiers en Guinée ? Est-ce qu’il y a un ministère des eaux et forêts dans notre pays ? Car effectivement nos forêts sont en train de disparaître irrémédiablement dans les feux de brousse, un réel désastre! Déjà il faut noter que pendant cette saison sèche, le fleuve Niger est pratiquement à sec dans toute la  région de la Haute-Guinée. 

 Arrivé à Siguiri, on est accueilli par une pollution généralisée : le vacarme des motos, la poussière et la fumée des vieilles voitures. Partout  la ville  est jonchée des carcasses de voitures dépouillées par les « mécaniciens » souvent des mineurs.  Ces garages sauvages sont joliment nommés par les habitants « la casse.»

Les villages aurifères aux alentours de Siguiri ressemblent à des ruines de champs de bataille après une guerre ! Il y a  deux ans Siguiri et d’autres villes de la Haute-Guinée comme  Mandiana et Kouroussa ont  connu « une véritable ruée vers l’or ». Cette  exploitation anarchique de l’or par des personnes venues de toute part aussi bien de l’intérieur de la Guinée que des pays voisins se faisait sans aucune réglementation, dans une confusion complète et un laisser-aller total  du pouvoir exécutif. Ces exploitants n’avaient pas de  permis d’exploitation et ne payaient aucune taxe à l’Etat !

C’est donc à cause de la politique de laisser-faire du pouvoir actuel que ces exploitants sont venus dévaster, saccager les zones aurifères et les terres cultivables, polluer les cours d’eau, bref détruire la faune et la flore.

  C’est seulement maintenant, comme par hasard  après l’élection présidentielle d’octobre 2015, en janvier 2016 que le pouvoir s’est réveillé pour faire déguerpir manu-militari ces exploitants illégaux.

Chers compatriotes, Guinéennes et Guinéens rendons nous à l’évidence : notre pays souffre terriblement jusqu’aujourd’hui de la mal-gouvernance des pouvoirs successifs depuis 1958 !

 Je sais, que beaucoup de compatriotes diront que je me répète , que je dis toujours la même chose, c’est sûrement vrai, mais personne ne peut nier que notre pays va mal, le pays est bloqué. Ce blocage est total : politique, économique, juridique, sécuritaire, sanitaire, éducatif, socio-culturel…

Sur le  plan politique les  « deux grands partis »: le  R-P-G-Arc-en-ciel et l’U.F.D.G. sont dans une situation de crise interne grave, une véritable guerre de tranchées dans les états-majors. L’opposition n’a jamais eu une dynamique unitaire, ni de projet politique cohérent. Le pouvoir actuel tâtonne ; li n’a ni vision, ni projet, ni perspective pour la Guinée et il est enfermé dans un refus d’un vrai et sincère dialogue avec l’opposition.

Pendant ce temps les populations sont de plus en plus enlisées dans la pauvreté et dans la misère, le pays noyé dans une propagande  des thuriféraires de la mouvance et dans un électoralisme interminable de l’ensemble de la classe politique !

 Quand on regarde objectivement l’état de notre capitale, de nos villes et villages, de notre pays dans ensemble, on se dit que la Guinée a réellement besoin aujourd’hui de façon vitale d’un Consensus National sur les grands sujets, qui concernent le passé et l’avenir de notre Nation, comme par exemple la réforme de l’Etat. Ce consensus est indispensable et passe obligatoirement par un Dialogue National Inclusif pour une saine Réconciliation.

 Au-delà des intérêts partisans, et de la politique politicienne clanique d’exclusion ; il est plus que  temps que le président de la république convoque des Assises Nationales, afin que les forces vives du pays fassent sans complaisance, ni parti pris un vrai et bon diagnostic de l’état morbide de la Guinée.

Pour bien soigner et guérir un patient le médecin doit  faire le bon diagnostic de la maladie en cherchant d’abord sa cause, comprendre le mécanisme et les manifestations, pour enfin donner le traitement adéquat.

Vive la Paix

Vive la Guinée.

Dr. B .Diakité


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BANGOURA29/02/2016 11:27:17
Le récit de Dr Diakité est tout simplement le retour de Camara Laye dans son pays natal pour ne pas dire la tragédie du roi Christophe. Merci Docteur. Bien cordialement.
Dr diakité Bakary01/03/2016 14:28:32
Bonjour Mr Bangoura.Je voulais juste vous dire que la Guinée que Camara Laye décrit est certainement mille fois plus belle, plus humaine, que celle que nous voyons aujourd'hui!Battons nous, sans cela, l'avenir du pays est hautement compromis !Courage à tous. Respectueuses salutations. Bakary.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques