Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

La fin d’un rêve !

Par El Hadj Mamadou Kolon Diallo


2016-02-26 21:18:45

Le Vendredi 5 Février, 2016, au siège de l’UFDG, le jeune reporter de Guinee7.com El Hadj Mohamed  Diallo a reçu une balle perdue en pleine poitrine pendant les affrontements opposant, partisans d’El Hadj Cellou Dalen Diallo et de Mr. Bah Oury. Mort que je regrette et reprouve profondément. Mort à l’occasion de laquelle j’adresse du tréfonds de mon âme, mes condoléances et ma compassion sincères á : sa fille, son épouse, sa famille, ses amis, à ses confrères journalistes et à la presse guinéenne toute entière. 

Je ressens une très profonde émotion à l’évocation des qualités qui lui sont reconnues par ses pairs ainsi que l’ensemble de ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer : professionnalisme, dévouement, humilité.

Je salue et me réjouis des éloges qui lui sont adressés. Et je ne peux que m’associer pleinement à la très ferme et unanime condamnation de cet acte tout à la fois insensé, inutile, stupide, ignoble, par-dessus le marché, barbare, et odieux. D’autant plus que, pour moi cet acte marque aussi le terme d’un rêve secret enfoui au plus profond de mon subconscient !  Rêve insensé ? Oui comme peut l’être tout rêve.

Rêve fou ? Peut-être ? Rêve que j’avoue et vous livre à présent. 

En effet, Alpha Condé désireux d’une « décrispation de l’atmosphère politique et tendant la main à ses opposants », je n’y croyais pas du tout. Mieux, je blâmais parce que j’ai du scrupule à condamner, ceux qui (à mon sens) y avaient cru naïvement et pour cette « raison » rejoint la mouvance des avant la présidentielle : les Abe Sylla, Fodé Mohamed Soumah, Diallo Sadakadji, Mamadou Bah Baadiko ; de même que Sidya Touré après celle-ci. Mais puisque c’était prétendument dans l’intérêt de la Guinée, j’avais rêvé et même souhaité qu’ils aient eu raison d’avoir foi en cette miraculeuse conversion d’Alpha Condé. Oui j’avais rêvé et souhaité qu’ils aient eu raison et moi tort dans mes réserves, mon doute et mon scepticisme. Malheureusement cette mort brise en mille morceaux mon rêve. Et me ramène sinon à des certitudes, tout au moins á des appréhensions et des craintes. Et j’en viens à penser que la thèse : « Bah Oury gracié pour déstabiliser l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG » n’est peut-être pas du tout aussi farfelue et dénuée de fondements que ses détracteurs le laissent entendre. Et donc que cette thèse pourrait être fortement probable. La suite nous dira sans nul doute la vérité !!     

Et je note, en passant l’ouverture le jour même d’une enquête judiciaire pour dit-on « poursuivre et arrêter les coupables ». Une « première » diligence en Guinée ! On pourrait naïvement s’en réjouir en pensant « Il n’est jamais très tard bien pour faire » comme dit un adage auquel il n’est pas interdit de souscrire. Et même d’y ajouter le vœu : que l’acte soit sincère et impartial. Et le cas échéant, encourager les autorités à poursuivre dans le même sens, dans la même voie.

Que l’on me permette néanmoins, en guise de « bémol », de veille citoyenne et de mise en garde, de faire des remarques.

 1) Dans tout Etat digne de ce nom, c’est-à-dire simplement NORMAL, la sécurité des citoyens et de leurs biens est la première et la plus élémentaire des charges et fonctions dudit Etat.

2) Par le passé, je précise, en Guinée, d’innombrables cas similaires (c’est à dire, évènements avec mort de citoyens), n’ont jamais connu ni une enquête, ni surtout cette diligence. Et quand par hasard cela s’est produit, c’est à dire qu’enquête il y ait eu, aucune arrestation ou condamnation des coupables ne s’en est suivie. Je veux entre autres rappeler les douloureux évènements de Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et Kankan avant le deuxième tour de l’élection Présidentielle de 2010. Je veux aussi rappeler les viols et violences meurtrières post-électorales de ce même deuxième tour de 2010 qui ont eu lieu à Conakry, Pita Dalaba et Labé. Je veux aussi et surtout rappeler les dizaines de morts des marches pacifiques de l’opposition ; marches légales et autorisées par la constitution que les forces de l’ordre ont obligation et devoir d’encadrer et pacifier. Je veux rappeler et surtout insister sur ces paisibles populations de Zogota massacrées dans leur sommeil. Sans oublier toutes les victimes innocentes de tous les régimes précédents !!

  3) Quitte à m’attirer le courroux, les foudres et la vindicte de la corporation, je pense que la mort d’El Hadj Mohamed Diallo doit être dénoncée et condamnée en tant que « mort d’un citoyen guinéen », en lieu et place   de « mort d’un journaliste » comme malheureusement on a voulu qu’elle apparaisse et qu’elle soit perçue. Donnant au citoyen lambda que je suis l’impression que même devant la mort on maintient ce « deux poids deux mesures » injuste et inadmissible. Lui ôtant du coup la qualité oh combien symbolique d’être une mort qu’on le devoir de dénoncer et condamner comme toute autre mort inutile et douloureuse. Parce que selon moi, le journaliste est un citoyen guinéen au même rang et titre que n’importe quel autre guinéen. Qu’un journaliste exerce un métier, certes digne et respectable. Mais, guère au-dessus des autres. « Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que sottes gens. » Et pour cette raison je serai tenté de recommander aux organisations de la presse de bien vouloir organiser une journée sans journaux à l’occasion de chaque décès d’un citoyen innocent en Guinée.   Et à défaut de garder le silence auquel elles nous ont habitué.  

 4) Ce fatidique vendredi 5 Février, 2016, face à cette perte, cette douloureuse tragédie, je me suis dit, Dieu fasse que cette mort toute regrettable et déplorable qu’elle soit, serve à quelque chose. Que cette mort, pour une fois, une toute première fois serve la « JUSTICE ». C’est-à-dire, que rompant avec son habituelle, je dirai même sa traditionnelle soumission au pouvoir exécutif, soumission aggravée de laxisme et de corruption, les autorités judiciaires de ce pays fassent toute la lumière et disent le DROIT.

C’était encore un rêve. Un rêve fou dingue cette fois-ci. C’était une énième fois encore mon rêve. Je suis ainsi fait : un optimiste impénitent ; un éternel utopiste !

5) Au vu de la tournure que prend l’enquête, enquête ciblée, je dirai même orientée et préméditée (audition et arrestation des membres d’une seule des deux parties en cause), mon scepticisme, mes doutes et mes réserves resurgissent, reprennent le dessus et se renforcent. J’ai donc la pénible et désagréable impression d’avoir raison. Ce qui signifie qu’Alpha Condé ne dévie pas un seul instant ni d’un iota de son objectif. Celui de demeurer et se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Cette fois-ci par la ruse et le mensonge, après avoir au paravent usé de la violence et de la force. Le tout en amassant le plus d’argent. Tout comme du reste c’était le cas Conté, Dadis et Sékouba, ses ci-devant adversaires au poste envié de président. Et si possible, de préparer une succession qui lui soit favorable, si par hasard il ne parvenait pas à y imposer son fils. En attendant il aura réussi, à rouler les guinéens dans la farine. C’est à se demander s’il n’est pas dans leurs gènes de n’être voués qu’à cela ; les pauvres ! J’espère vivement que non.  Mon souhait, mon espoir et mon combat sont qu’il n’y réussisse pas. Mais pour qu’il ne le puisse pas, il faudrait qu’ici et maintenant, que des guinéens et des guinéennes patriotes et déterminés se lèvent et s’organisent à cette fin. C’est une entreprise de salubrité publique. Toute attente, toute tergiversation tout retard risquent d’être fatals.

 El Hadj Mamadou Kolon Diallo
Instituteur à la retraite


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tandetat27/02/2016 00:41:22
Mr le retraite vs etiez ou kan cellou a acceptez daler aux elections malgrer c massacre a siguiri et otre? Si vs me dite kon sange BO et vtre Agneau egoiste reconverti en violent just pr ses parents g serai dacord a defot jecout ki vs proposer?
Kande Karamoko27/02/2016 10:20:16
Mr El hadj Mamadou Kolon Diallo,c'est avec un grand interet que jäi lu votre ecrit qui,au dela de tout calcul partisan est tres objectif;notre chere Guinee,apres avoir ete le porte flambeau de l"independance du continent,traine depuis la nuit des temps la lenterne rouge avec ses corollaires que chacun de nous connait et que nos chefs,depuis Sekou Toure a Alpha Conde auraient pu nous faire eviter.Vouloir m'etendre davantage dans mes analyses,cela me poussera a divaguer,mais El hadj nous sommes au 21e siecle,la mondialisation,la numerisation,j'en passe;allons-nous toujours rester a la traine avec nos calculs politiciens?Peut-on rendre une justice equitable sans donner raison a la partie qui a bien raison
et vis-versa?Moi je pense quíl est grand temps pour nous et pour le bonheur de notre peuple tout entier et tant meurtri,de bien commencer a partir de quelque part et neurtout plus s'arreter jusqu'a un Etat de droit pour le bonheur de tout le peuple de Guinee.
Elhadj Bah27/02/2016 10:49:19
Un très bon texte. Seulement, vous semblez plutôt prendre la part de Cellou. Avec votre sagesse qui brille dans ce texte, je m'attendais que vous disiez un mot sur le comportement de Cellou qui a fini par jeter dans les bras d'Alpha Condé tous ses anciens amis et alliés que vous avez cités vous-mêmes. Ou bien pensez-vous tout ce monde a eu tort de ce qu'ils reprochent à Cellou. Tout ce monde a fni par le fuire pourquoi? Revoyez l'histoire et demandez-vous si Bah Oury allait se perdre sans l'égoisme et la méchancheté de Cellou auquel il avait cédé sa place?
J'aimerais également vous demander une chose: que tout ce monde ait eu tort ou raison face à Cellou, est-ce que ce Dalein peut désormais être la solution pour nous? Lâché de tous les alliés et amis et désapprouvé par la communauté internationale, faut-il qu'on suive encore cet homme? Si votre réponse serait NON, je vous prie alors de dire sagement à Cellou de céder la main et mettre fin au conflit qui risque de diviser durablement l'opposition et la communauté peule. Sur ce, je vous souhaite un bon weekend Elhadj.
Lamine Diallo27/02/2016 11:43:46
Mr. Diallo Kollon,
En vous lisant on se rend compte combien de fois notre société est malade. Mr.kollon,si le régime de Alpha Condé n'a pas été contraint à ouvrir une enquête judiciaire pour les morts des militants de l'ufdg a qui la faute?
Mr. Diallo, lorsque votre Cellou est parti payer 50 millions de cfa pour avoir une déclaration de soutien de Dadis Camara pendant les élections qui est responsable selon vous?
Mr. Diallo, si je vous comprends bien, il ne faut faire aucune enquête sur toutes ces violences commises en guinee parce que tout simplement de 1958 jusqu'au 5 février 2016 aucune n'a été menée par les autorités? Et pourtant mon cher l'instituteur, comme l'a dit un commentaire,il faut avoir in point de départ. Pour vous qui disez que les enquêtes sont orientées,sachez que le ministère de la justice ne s'intéresse qu'à l'acte pénal c'est à dire le meurtre du journaliste. Pour les autres cas de violence de la loi les deux parties ont déposé des plaintes. Votre Cellou n'est pas la loi! J'ai comme l'impression que vous les "talibans" de cellou vous voulez transformer la guinee en Afghanistan africain. Mais je vous informe que cette fois ci cellou et sa bande sont pris la main dans le sac. Qui rira bien rira le dernier!!!!
GUEYE27/02/2016 14:00:47
C'est avec intérêt que j'ai lu ce commentaire d'Elhadj Kolon, légitime, concis, et plein de bon sens. La communauté peul aujourd'hui, parce qu'il s'agit d'elle ici parce qu'elle reste et demeure le bouc émissaire et la plus violenté des la guinée qu'elle a donnée son sang pour bâtir, vos crainte de voir s’effriter sa cohésion de façade nous interpelle tous. Mais pour une fois faudrait-il pas être digne de confiance comme nous demande la Guinée entière? Pourquoi vouloir obstinément être comme ceux qu'ils nous maltraite, nous viole, s’accapare de nos biens? Pour être noble, il y a une seule et unique option a adopter, c'est être a la place de l'autre. Cellou est considéré comme la guinée entière comme un homme de paix même par ses adversaires. Pourquoi pas envers ces frères et alliés?
Cellou aujourd'hui est prêt a tout pour le pouvoir quitte a marcher sur des cadavres. Il ne faut jamais suivre un politicien qui fait la quette du pouvoir une fin en sois. Une fois au pouvoir il ne saura même plus comment il se nomme lui même. Alpha condé en est une parfaite illustration. Si Alpha est pourri, cellou est deux fois plus pourri que lui

Waasalam
Hawa Bah28/02/2016 14:56:28
Je partage l'essentiel de ce texte et je trouve exagéré de la part de Monsieur Lamine Diallo, de qualifier ce grand doyen de "Taliban" de Cellou Dalein. L'attitude de Bah Oury qui va à la RTG pour donner crédit à Alpha Condé en répliquant aux accusations de Cellou et ses proches est désapprouvé par tous les observateurs neutres qui le soutenaient.
Au doyen El Hadj Mamadou Kolon Diallo qui parle d’enquête ciblée et même orientée et préméditée (audition et arrestation des membres d’une seule des deux parties en cause), je rappelle ceci: ce qui se passe est tout à fait normal et va dans la logique de justice de Cellou Dalein Diallo et de son parti UFDG: après le 19 juillet 2011 quand Bah Oury et Sadakaadji et d'autres membres du parti ont été cités par le chef de l'Etat comme commanditaires et que les enquêtes se sont dirigées contre eux avec des arrestations abusives, Cellou et la direction du parti n'ont cessé de dire de laisser la justice faire son travail avant de prendre position. Comme nous l'avons lu sur ce site avec des preuves rendus publiques, Cellou Dalein et son clan ont dit et répété qu'il faut laisser la justice faire son travail pour justifier leur refus de soutien aux vice-président et aux membres du parti arrêtés. Ils font donc confiance à cette justice qui fait son travail habituel aujourd'hui après le meurtre et les violences impliquant sa garde. Laissons la justice DES Cellou faire son travail Elhadj.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques