 Crise UFDG : Bah Oury engage la procédure de recours contre son exclusion arbitraire
2016-03-02 16:05:15
Le 1er Vice-Président de l’UFDG ; Bah Oury, qui conteste son exclusion arbitraire du parti qu’il a fondé a adressé hier 1. mars 2016, une lettre de recours contestant la décision du Conseil politique du 4 février. En effet, cette procédure est un préalable à toute action judiciaire relative à cette décision interne du parti.
Ci-dessous, le contenu de la lettre de recours que le vice-président a adressé au Président du parti UFDG :
Conakry le 01 mars 2016
A l’attention du Président de l’UFDG
Cellou Dalein DIALLO
Objet : Recours
Monsieur,
Le jeudi 04 février 2016, vous avez convoqué une réunion extraordinaire du Conseil politique élargi aux députés de l’UFDG. Au cours de cette rencontre, vous avez décidé « l’exclusion de BAH Oury » de l’UFDG. A cet égard, conformément aux dispositions de l’article 51 alinéa 7 du règlement intérieur du parti, j’exerce mon droit au recours interne.
En effet les dispositions statutaires notamment, les articles 14-6-2 stipulent que « le Conseil Politique est chargé d’assurer l’exécution des décisions du Bureau Exécutif National » en plus je suis élu par le congrès national du parti de juillet 2015 qui me confère le pouvoir d’être la seconde personnalité du parti qui remplace le président en cas d’absence ou d’empêchement. Ainsi votre décision est en total désaccord avec les fondements légaux et démocratiques de l’UFDG.
Par conséquent, cette lettre est une introduction du recours interne tel que prévu par le règlement intérieur.
J’espère que votre réaction sera guidée par une réelle compréhension de l’intérêt bien compris de notre institution politique.
BAH OURY
1er Vice-Président de l’UFDG
Siège social: Carrefour chinois à Belle vue école BP 3036 Conakry. République de Guinée
Agrément N°92 1549/MIS/CAB modifié par l’arrêté N°A/98/0742/MID 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | C'est ce qu'il fallait faire dès le début; peut-être qu'on aurait évité la mort du regretté Mohamed Diallo. | | ALPHA a réussi un coup de maitre.ETEINDRE L ´UPR ,intégrer L'UFR dans ses rangs,et jeter une bombe dans lUFDG qui va éclater | Kouyate sur la stratégie de Alpha de casser les partis politiques pour se proclamer monarque :"De la démolition de l’opposition. « Cette tentative de division n’épargne pas le RPG. Il avait bien dit qu’il n’y aura pas d’opposition dans quelques temps. Il l’a dit lui-même. Il suit cette trajectoire. Mais il aurait dû dire très tôt ce qui se confirme aujourd’hui. Il pense effacer tous les partis, y compris son propre parti, qu’on le reconnaisse ou pas. Il veut être monarque, alors, nommons-le roi ou empereur », a-t-il dit.
Tout Alpha est la ,l'opposant qui ne supporte pas d'opposition et qui sait comment faire pour clochardiser un opposant | Comme toujours guineeepresse nous donne l'information contrairement à certains sites partisans de CDD qui hésitent pas à titrer " Bah Oury demande pardon à Cellou".
Avant d'engager une action en justice Bah Oury doit montrer d'Abord qu'il est légaliste.
Le seul responsable de cette pagaille est Cellou et ses courtisans. Moi je demanderai à Bah Oury de convoquer un congrés extraordinaire afin de mettre dehors les éternels perdnats afin que l'UFDG se transforme à un parti qui gagne. | Quoi? Le 1er Vice-Président de l’UFDG?
Non, mais ancien Vice-President qui est devenu vicieux pas envers celui qui l'a envoyer en exile forcer et clochardiser mais envers le parti qu'il a fonder.
Triste pour lui.
Mamadou | Sadio Barry a cree un site par ce qu'il a les moyens financiers pour le gerer.
Par contre d'autres crees des sites sans avoir les moyens financiers pour gerer de facon independante. Donc,ils sont obliges de faire l'alimentaire. | | BO est un medecin qui intervient apres la mort.Dommage | | le site qui a denature' le recours de BO est irresponsable ,. | c'est un journaliste alimentaire qui a dénaturé les propos de BO.Ils sont nombreux dans ce pays ces journalaux alimentaires surtout dans la presse en ligne.
Certains "journalistes" profitent de la subvention de l’État. | VOICI LUN DE SITES QUI ONT FALSIFIE LA LETTRE DE BAH OURY ET MANIPULER LES INTERNAUTES
http://guineematin.com/actualites/politique/bah-oury-ecrit-a-cellou-le-president-de-lufdg-pardonnera-t-il-son-ancien-vp/
Lisez le contenue de l'article:
Monsieur Bah Oury, le fondateur et ancien premier vice-président qui a récemment été exclu de l’UFDG, a écrit à son président, Elhadj Cellou Dalein Diallo, dans la journée de ce mardi 1er mars 2016 pour solliciter son retour en grâce au sein de la première force politique de l’opposition guinéenne, a appris Guineematin.com de sources bien concordantes.
Selon nos sources, à travers sa lettre, Bah Oury a souhaité faire un recours gracieux auprès des instances du parti, estimant qu’en application du règlement intérieur de l’UFDG, il ne devait pas être exclu.
Par ailleurs, Guineematin.com a appris qu’un autre exclu de l’UFDG, Mamadou Barry, a été débouté de son recours judiciaire par le TPI de Dixinn. Ce qui ne peut que conforter Bah Oury dans la logique de recourir aux instances du parti pour espérer un retour en grâce pour la suite du combat politique de la première force de l’opposition guinéenne.
Seulement, le samedi passé, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire, le président du parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo, avait clairement annoncé aux militants et sympathisants présents que « le cas Bah Oury est tourné »…
Reste à savoir si les médiations qui avaient commencé dès le retour du Bah Oury pourront reprendre et faire fléchir Cellou Dalein Diallo, devenu subitement plus conforté que jamais à la tête de l’UFDG.
Le désormais seul maître à bord de l’UFDG acceptera-t-il le pardon pour réintégrer son ancien vice-président après tant de déclarations conflictuelles ?
« En politique, on ne dit jamais « c’est jamais », mais je pense que les deux hommes auront désormais du mal à se faire confiance et travailler ensemble, surtout que Bah Oury trouve des excuses pour le président Alpha Condé qui l’a fait exiler et il se montre plutôt hargneux contre Cellou Dalein qu’il accuse de ne l’avoir pas suffisamment soutenu pendant son exil », a commenté un observateur.
Nouhou Baldé pour Guineematin.com
REMARQUEZ BIEN. LE JOURNALISTE DIT QUE BAH OURY A SOLLICITE UN RETOUR DE GRACE (BON DIEU QUEL MENSONGE!)
ET QUAND BAH OURY PROTESTE CONTRE LA MANIPULATION. LE MALHONNETE JOURNALISTE SE MET EN COLERE ET COMMENCE A SABRER SA VICTIME AVEC L'ARME MEDIATIQUE A SA DISPOSITION.
JE VOUS LAISSE LIRE VOUS VERREZ LA BRAISE DE LA COLRE (JAI EU LIMPRESSION DE LIRE UN INCONDITIONNEL DE CDD):
http://guineematin.com/actualites/politique/lettre-de-bah-oury-au-president-de-lufdg-la-mise-au-point-de-guineematin-com/
La publication, en exclusivité, de notre article annonçant la lettre de M. Bah Oury adressée au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a visiblement mis l’émetteur du courrier dans tous ses états.
Depuis ce matin, le vice-président exclu de l’UFDG fait feu de tout bois se répandant dans les médias en calomnies et quolibets à l’endroit de l’auteur de l’article, allant jusqu’à remettre en en cause l’essence même de notre métier de journaliste, à savoir notre professionnalisme. Ce qui est inacceptable.
Sans verser dans l’excès qui semble caractériser dorénavant l’attitude et les prises de parole en public de M. Bah Oury, nous avons jugé nécessaire d’apporter quelques éléments de compréhension à nos lecteurs pour rétablir la vérité au sujet de l’information contenue dans le papier.
Dans ses nombreuses sorties médiatiques (au moins une demi-dizaine depuis ce mercredi matin!), M. Bah Oury insinue que nous avons déformé ses propos en le faisant passer pour un quémandeur de pardon auprès du président du parti, Cellou Dalein Diallo. Chez plusieurs de nos confrères, Bah Oury explique avoir simplement adressé une lettre de recours pour contester son exclusion. Soit !
Nous ne dénions nullement à M. Bah le droit de ne pas demander pardon à l’UFDG, encore moins au président du parti, qu’il ne porte pas dans son cœur, ni même le droit d’introduire un « recours » de contestation de son exclusion presque un mois après les faits (son exclusion a été décidée le 04 février 2016). Par contre, c’est faire preuve de mauvaise foi que d’accuser Guineematin.com d’avoir déformé ses propos alors que nous nous sommes uniquement interrogés dans le titre de notre papier sur les chances de succès de sa démarche que bien d’observateurs pensent tardive. Il va même plus loin en parlant de « montage ridicule ».
Pourtant, bien qu’ayant reçu l’information au milieu de la nuit, nous avons appelé Bah Oury au téléphone pour recouper. L’intéressé a formellement reconnu avoir écrit le courrier, précisant que c’est pour le respect des textes de sa formation politique qu’il l’a fait. Fort de cette confirmation sans ambiguïté, nous avons décidé de publier l’article immédiatement en attendant d’obtenir copie de la lettre quand il fera jour.
C’est donc à notre grand étonnement d’entendre M. Bah Oury vilipender Guineematin.com qui lui a prêté ses colonnes plusieurs dizaines des fois. N’est-ce pas nous qui l’avons fait accompagner d’un journaliste toute la journée du vendredi 5 février dernier jusqu’au siège où les affrontements meurtriers ont éclaté ? Bah Oury s’est arrêté ce jour-là à notre siège pour nous serrer la main avant de continuer son chemin avec notre journaliste…
Pour nous, Bah Oury n’est pas un adversaire. Mais, manifestement, la nouvelle stratégie du vice-président déchu de l’UFDG consiste à taper sur tout ce qui bouge, du moins tous ceux qui osent le critiquer, lui qui affectionne tant cette liberté. Il vient de se mettre également à dos nos confrères du satirique « Le Lynx » (voir N° 1246 du 29/02/2016) que lui-même reconnait comme étant une « institution » dans le paysage médiatique guinéen.
Nous sommes fiers de rappeler que notre quotidien d’informations en ligne traite de tous les sujets de manière totalement indépendante et impartiale. Nous donnons la parole, sans distinction, à tous les acteurs de l’information dans notre pays dans le strict respect de notre ligne éditoriale, de l’éthique et la déontologie du métier.
Et rien, ni personne ne pourra nous dévier de notre chemin d’informer, d’autant plus Guineematin.com est totalement exempt des pesanteurs liées au financement des médias.
A bon entendeur, salut.
Nouhou Baldé |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|