Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Résultats de la présidentielle: le Niger évite le chaos du K.-O. - Editions Le Pays


2016-03-02 22:56:08

Pas de coup K.-O., pas de chaos pour le Niger. L’électorat nigérien n’a pas suivi Mahamadou Issoufou dans son désir de réaliser le coup K.-O. à la présidentielle. Mais il s’en est sorti avec un score plus qu’honorable. En effet, le président sortant a engrangé 48,41% des suffrages exprimés contre 17,79% pour le célèbre prisonnier de Filingué, Hama Amadou arrivé en 2e position. Le 20 mars prochain,  l’un de ces deux hommes sera élu président de la République du Niger. Le 1er constat que l’on peut faire à propos de ce scrutin est que le grand perdant est Seyni Oumarou. Le piètre score que celui-ci a réalisé illustre, s’il en est besoin, que son parti, le MNSD/Nassara, fondé par l’austère Seyni Kountché et qui a régenté le Niger pendant plus de deux décennies, est en train de fondre comme du beurre au soleil au point de ne plus apparaître aujourd’hui comme une force politique capable de réaliser l’alternance. En tout cas, c’est ce message que semble lui avoir envoyé le peuple nigérien. Cela dit, les résultats du 1er tour de la présidentielle posent à la fois un problème de cohérence de l’opposition et un problème moral.

Une victoire de Mahamadou Issoufou dans ces conditions serait un triomphe sans gloire

En effet, l’on peut se permettre de dire que l’opposition était allée trop vite en besogne en criant sur tous les toits qu’elle n’accepterait jamais les résultats des élections, parce que pour elle, le pouvoir de Mahamadou Issoufou, de connivence avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante), les avait déjà fabriqués de manière à ce qu’il n’y ait pas de second tour. Les chiffres publiés par  la même CENI qu’elle avait traînée dans la boue, ont démenti les préjugés de l’opposition. Celle-ci aurait été cohérente avec elle-même jusqu’au bout, qu’elle aurait maintenu sa position initiale en refusant ces résultats. Ce qui n’a pas été le cas puisque déjà, elle s’est mise en ordre de bataille dans la perspective du 2e tour. C’est pourquoi l’on peut avoir envie de lui dire d’éviter à l’avenir les procès d’intention à l’encontre des institutions nigériennes, surtout quand elle n’a pas les preuves palpables et irréfutables de ce qu’elle avance. Ce faisant, elle apporterait sa pierre à l’édification de la démocratie au Niger. Le deuxième problème que ces résultats posent est d’ordre moral. En effet, l’on peut se poser la question de savoir dans quel état d’esprit pourrait se trouver Mahamadou Issoufou qui aura battu campagne en solitaire, pendant que son adversaire était en train de croupir dans les geôles de Filingué. Certes, il n’a rien à voir dans cet état de fait mais il faut reconnaître que moralement, Mahamoudou Youssouf doit être gêné aux entournures de n’avoir pas battu dès le premier tour son prisonnier d’adversaire. Cette gêne devrait être encore plus grande si au soir du 20 mars prochain, il était élu président face à quelqu’un qui, privé de sa liberté, n’a pas eu la possibilité de défendre son projet de société devant les Nigériens. Une victoire de sa part dans ces conditions serait un triomphe sans gloire. Et les partisans d’Hama Amadou auraient beau jeu de dire que si leur mentor avait été libre de ses mouvements, les choses se seraient passées autrement. De ce point de vue, l’on peut souhaiter, pour l’élégance de la compétition finale du 20 mars prochain, que la Justice nigérienne, par l’entremise de dispositions spéciales, accorde une liberté provisoire à Hama Amadou, le temps de lui permettre d’affronter Issoufou à la loyale.

L’opposition était dans une posture où elle était prête à brûler le pays

Dans l’attente de cette éventualité qui ne ferait que bonifier la démocratie nigérienne et aider à la réconciliation nationale, l’on peut dire que les trois gagnants de ce premier tour sont Mahamadou Issoufou, Hama Amadou et le Niger. Mahamadou Issoufou peut s’estimer heureux, même s’il n’a pas réalisé son coup K.-O. Son score de 48% le place en ballotage très favorable dans la perspective du second tour. Arithmétiquement parlant, ses chances de battre son adversaire sont énormes. Et ce, d’autant plus qu’il peut compter sur certains opposants qui pourraient être disposés à faire l’âne, rien que pour avoir du foin à se mettre dans la panse. Car ne l’oublions pas, nous sommes en Afrique où bien des hommes et des femmes perçoivent avant tout la politique comme un business. A ce score honorable à la présidentielle, le président sortant peut ajouter également le très bon score que son parti a réalisé aux législatives et qui fait de lui, le premier parti du Niger en termes de nombre de députés. L’un dans l’autre, Issoufou n’a pas à rougir.

Le deuxième gagnant de ce scrutin est le prisonnier de Filingué. Comment, en effet, peut-on manquer de ne pas avoir de l’admiration pour les résultats qu’il a eus ? Son mérite est d’autant plus grand qu’il a réussi l’exploit, bien qu’étant en prison, de battre les autres poids lourds de l’opposition qui, eux, ont battu campagne en hommes libres.

Le troisième gagnant de ce scrutin est prioritairement le Niger. En effet, si Mahamadou Issoufou avait mis tout le monde K.-0. dès le premier tour, il aurait fallu craindre le chaos pour le Niger. En tout cas, l’opposition était dans une posture où elle était prête à brûler le pays dans ce cas de figure.

Le second tour a donc l’avantage d’éloigner ce spectre en sauvant l’essentiel. In fine, c’est la démocratie qui gagne. Car celle-ci ne saurait se construire à coup de gaz lacrymogènes, de défiance de l’Etat et de barricades dressées à longueur de journée dans la rue. Et le Niger n’était pas loin d’assister à ce spectacle désolant, si le président sortant avait raflé la mise dès le 1er tour. Maintenant, la grande question qui taraude les esprits des Nigériens et de bien des observateurs est la suivante : que se passerait-il si d’aventure le prisonnier de Filingué venait à être élu président par le peuple nigérien à l’issue du second tour, alors qu’il demeure toujours en prison ? Certainement que le Conseil constitutionnel nigérien y a déjà réfléchi  et a sa réponse. Il reste à souhaiter que celle-ci soit à la hauteur d’une démocratie digne de ce nom.

Lien : Lepays


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques