Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Guinée : SN Bokoum dément des propos prêtés au Pr Alpha Ibrahima Sow.


SNBokoum.jpg
SN. Bokoum

2016-03-03 21:33:01

Pr Alpha Ibrahima Sow d’outre-tombe : « vous avez menti sur Bah Oury que je prie de vous pardonner de l’avoir jeté dans un puits d’opprobre à mon nom » (SN Bokoum).

« Voici ce qu’avait dit le professeur Alfa Sow de Bah Oury à l’époque: « C’est un homme impatient, impulsif, provocateur et brut. Mon petit frère Bah Oury confond le combat politique avec le combat de la rue. C’est un intellectuel, mais hélas, son tempérament ne lui permet pas de faire valoir ses talents à ce rythme. Je ne le vois pas conduire un groupe. C’est un perturbateur qui va toujours se heurter au bon sens. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Ce n’est pas un chef. » (guinee36O.com)

"On vient de m'informer que cette déclaration attribuée au professeur Alpha Ibrahim Sow est parue dans le journal La Lancé en 1997 lorsque justement la querelle de leadership à éclatée au grand jour entre les deux protagonistes". ( Boubacar Doumba Diallo 20-02-2016 19:58 guineeactu.info)

Depuis la parution de ce torchon nauséabond, j’ai cherché et j’ai trouvé.
Le lynx a perdu toute l’année 1997, bouffée par des eaux sanieuses. Il ne reste aux archives nationales que les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, et deux numéros d’août. Souleymane du Lynx m’a dit qu’il était inutile d’aller à la Bibliothèque nationale : son groupe n’envoie pas là-bas de dépôt. Il restait la HAC, l’ex Conseil National de la Communication. Je vous passe les tropicalités que j’ai dû subir et surmonter pour lire enfin les mois d’août, septembre, octobre, novembre et décembre. Le directeur des archives, dont le bureau et le service se réduisent à un cagibi m’a même fait l’amabilité de me faire deux copies de ce trésor.

AIS n’a jamais tenu à La Lance les propos qu’on lui a prêtés dans ce papier
Au mois le 17 avril, l’UFD a tenu une conférence de presse où Alpha Saliou Wann a souhaité la bienvenue aux invités. C’était à l’Hôtel Camayenne. Après quoi, le Pr AIS a fait son discours. Nulle part dans le compte-rendu fait par La lance, je n’ai lu les propos qu’on lui prête dans ce faux témoignage.

En revanche, on peut lire des propos dans les deux déclarations résumées par La Lance dans son numéro 40 de sptembre 1997 où il est question de Bah Oury. Mais c’est de bonne guerre : la politique n’est pas un jeu pour enfants de chœur. L’UFD venait d’imploser. Encore une fois, ce n’est pas Alpha Sow qui parle sous cape comme certains internautes qui sont maîtres à ce jeu de carpe ici, c’est une instance de la fraction de l’UFD qui déclare. D’ailleurs cette déclaration est précédée d’une mise au point : pressé de répondre à chaud, un responsable de l'UFD (AIS ?) : "nous ne répondons par voie de presse"; une autre renchéritdit " je ne suis pas prête à faire une quelconque déclaration poltique à la presse.." comme on peut le lire ci-dessus; ce qui n’a rien à voir avec des propos de balcon qui ont titillé d’aucuns pour se livrer ci-dessous à une véritable séance de satanisme, un vaudou ténébreux, dégénéré tel un soft striptease à la Mathilda Beauvoir à Pigalle pendant les années soixante.

En effet, le rituel noir des commentaires ci-dessous fait penser au trou que fait le corps de quelqu’un qu’on a jeté dans une mare profonde. Il va jusqu’au fond avant de remonter, inerte, flottant, si le maître nageur fait défaut.

Il a y aussi les cercles concentriques, en réalité, des spires qui ont un centre, comme la coquille de l’escargot, - Kotèba -, une pointe d’où partent les métastases du mensonge. Pire qu’un sophisme, une grosse pustule d’où suinte l’ignominie d’esprits paresseux de croque-morts, profanateurs de tombes. J’ai la paresse de souligner certains commentaires qui sont de véritables transes, scandées par des stases méphitiques. 
Un dépotoir qui ne sent pas bon du tout. La dalle mise de côté, voici la béance nauséabonde de ce puits débordant de comment taire Bah Oury.

Ce qui veulent voir les clapotis dans la fosse septique, en bouchant le nez, voici inscrit au fronton ; "interdit à dieu" d'entrer (Caïn) : voici

http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6251-un-temoignage-qui-en-dit-long-sur-bah-oury.html

Bon appétit ! Was-Salam !

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com

Lire à la source avec la copie du journal du lynx !


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mouctar missidey balde03/03/2016 22:30:39
Si quelqu'un a compris quelque chose dans ce texte,merci de le partager...
SNB,il faut rester simple dans vos textes et votre message passera plus facilement.
Ici, on n'est pas dans un concours pour l'Académie Française.
Saïdou Nour Bokoum03/03/2016 22:59:47
NB : Il s'agit plus précisément de la lance du groupe de presse du Lynx. Was-Salam.
Doudou03/03/2016 23:25:09
Ce témoignage de Bokoum n'est que du vent.Il n'a rien infirm? et il ecrit pour ceux qui ont été à l'école de Platon .
Moi je n'ai pas l'intelligence de comprendre son français.
Bokoum est aérien ,qu'il descende sur terre pour nous expliquer sa littérature .Par contre une chose demeur ,Bah Oury a eu maille à partir avec Alpha Sow (paix à son âme ). Donc il est ce qu'il est
phoenix04/03/2016 01:36:38
Mr Baldé,
Je vous comprends parfaitement. Je me demandais si j'étais le seul à ne PRESQUE JAMAIS, comprendre Mr Bokoum. C’est d’ailleurs pour cette raison que je le lis très peu, car à chaque fois que je commence, j’ai l’impression d’avoir mal à la tête.

@Mr Bokum,
Je pense que personne ne vous contestera votre connaissance du Français, mais je pense que vous avez tendance à oublier qu’il n’y a pas que des gens de votre niveau qui surfent sur les sites d’infos guinéens.
Qui sait ? Peut-être que d’autres ont beaucoup de plaisir à vous lire.
Saïdou Nour Bokoum04/03/2016 10:58:42
M. Missidè, ne jouez pas à la chauve-souris, j'ai eu à vous clouer le bec. ailleurs..Suivez-le lien, vous verrez comment on traite les chauves-souris : un jet de lumière et elles vont vomir leur charge virale (Ebola ?). Bref, sautez ma "littérature" à laquelle je ne souhaite pas que vous fassiez des compliments : le baiser de la mort, très peu pour moi. Cela dit, vous ne tromperez personne : vous n'aimez pas Bah Oury et vous avez le coup de foudre pour Cellou. Y a Pas de honte à dire clair et haut ce qu'on pense !!! Was-Salam
Aissatou Cherif04/03/2016 21:45:26
Priere Mr bocoum de ne pas perdre votre temps avec des personnes comme ce Doudou qui n'ont ni le meme Niveau ni la meme clairvoyance que vous puisqu'aveuglee par leur Roi Cellou usurpateur et opportuniste. Mais ils oublient que nous ne vivons pas dans le royaume Cellou Dalein ou n'a droit a la parole que ceux qui obeissent aux odres du Roi CDD et lorsqu'on nous osions le contraire on est soit bani ou exclu du royaume Cellou defenseur du franc CFA l'une
des cause de la malediction francophone. Et pire ils te traitent de roudanke ou traitre.
Comme si Ils etaient eux des dieux sur terre . Bref Mr Bocoum laissez CES oiseaux baver
Merci
Thierno04/03/2016 23:23:59
Hum ce tralala me donne envie de dormir.
ousmane bangoura05/03/2016 12:39:25
Monsieur Saidou Nour BOKOUM ,

Vous êtes certainement une tête bien pleine et bien faite; mais il me semble que monsieur baldé a voulu vous interpeller pour vous dire:"pour faire des grandes choses il ne faut pas se mettre au dessus des hommes , mais être avec eux".

Comme monsieur baldé à part les propos tenus par le PAS que vous relatez , je n'ai rien compris de votre texte et malheureusement ce n'est pas la première fois .

Je ne vous demande pas un langage populaire ni familier mais un langage correct( français international).Le langage soutenu(recherché ou littéraire) est hors de portée du plus commun des mortels .bien à vous.
BIEN AVERTI06/03/2016 09:27:37
Franchement M. Bocoum, ceux qui vous flattent ici (par rapport à ce texte), ne rendent pas service. C'est quand même effarant que l'on soit prompte à critiquer le moindre faux pas de l'adversaire d'en face et crier au scandale à la moindre tentative de censure, mais que l'on soit soi-même allergique à la moindre observation de vos lecteurs.

Bon Dieu! ce n’est tout de même pas méchant d'inviter M. Bokoum (qui écrit dans l'espoir d'être lu par un grand nombre de ses compatriotes), de recourir à un style qui leur soit accessible. Interpeler M. Bokoum, c'est non seulement lui signifier l'intérêt qu'on a pour ce qu'il écrit mais aussi la frustration de ne pas comprendre un style d'écriture réservé à des lecteurs (littéraires, poètes....) en voie de disparition. Si vous n'êtes pas capable de comprendre cela, alors je suis sincèrement désolé pour notre pays.

Wasalam
Madina07/03/2016 08:39:23
Je comprends que je ne suis pas nul car je n'ai jamais compris le contenu des ecrits de ce Monsieur, heureusement pour moi, il affiche toujours sa photo qui me permet d'eviter de commenrcer à lire un texte incomprehensible.
mouctar missidey balde07/03/2016 15:09:39
Tiens c'est étonnant, vous voilà brusquement compréhensible et accessible dès que vous perdez votre sang-froid et adoptez un style injurieux et violent.
C'est dommage,que vous ne puissiez sortir de votre style de bouillon de culture à forte dose de CUBE MAGGI sans passer par un style agressif.
En tout cas pour une fois j'ai compris votre prose sur la lumière (vous) et la chauve-souris(moi).Merci Koto car ce n'est pas toujours évident de comprendre vos textes.
Sans rancune.
Aalimu Jalloh07/03/2016 16:49:23
Je n'ai jamais compris ce monsieur Saidou Nour Bokoum. Il passe tout son temps à parler le français de l'académie.
Pourquoi, allons-nous le comprendre?
Il est aussi particulier que sa photo.
J'ai pourtant un DESS (bac+5), mais pour le comprendre dans ses écrits, il me faut le relire au moins 3 fois le texte, et éviter tout bruit à côté de moi. D'ailleurs beaucoup de lecteurs, l'on signalé. Ecris simple et mets-toi au même niveau qu'un journaliste ordinaire et compétent. Sinon, tu restes incompréhensible, et tes textes seront lus que par toi- même.
M. Dioulde Barry08/03/2016 20:55:07
Moi aussi, je voudrais m'ajouter a ceux qui ont du mal a comprendre le doyen Bokoum. Depuis 2 ans je fais de remarques sur son style. Trop balaise pour ceux qui sont comme moi. C'est dommage que nous ne pouvons pas beaucoup profiter de la sagesse de quelqu'un comme le doyen Bokoum. Doyen s'il vous plait, ecrivez dans un style simple, francais simple pour que des gens comme moi puissent beneficier de vos analyses. Wassalam
Mous09/03/2016 00:13:14
Meme les Senghor, les Cesaire, les Gontran Damas... n'auraient pas employe ce Francais Gaullois employe de SN Bokoum.
Ali09/03/2016 15:04:18
Decidement ce text fait mal, je ne vois pas un seul comentaire qui refute l'essentiel, faute d'arguments c'est de bonne guerre d'attaquer le messager
SADIO BARRY09/03/2016 16:53:15
Biensûr, il serait souhaitable que le frère Bokoum simplifie son vocabulaire un peu pour une large lecture. Mais le frère Ali pose la question essentielle ici: tout le monde a compris que le doyen Bokoum dément les propos prêtés au Prof. Alpha Sow contre Bah Oury que l'on commençait à largement utiliser et à propager pour ternir l'image de Bah Oury. Le doyen Bokoum a ainsi contribué à restaurer la vérité et à stopper Net l'onde de mensonge. Ce que je regrette, c'est que les partisans de Bah Oury ne semblent pas penser encourager ou défendre ceux qui interviennent en faveur ou dans l'intérêt de Bah Oury.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques