URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16916



Guinée : amateurisme, manque de sérieux et de pitié d’Alpha Condé !


2016-03-06 16:13:43

A la dernière réunion du RPG, Alpha Condé a de nouveau rappelé que le CNDD a détourné des fonds et sorti plus d’argent des caisses de l’Etat que les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté réunis. Le groupe Sékouba-Dadis-Tibou aurait même fabriqué des faux billets qu’ils ont mis en circulation. Cependant, c’est Kerfalla Yansané qui coiffait la banque centrale et qui fut le ministre des finances de Sékouba qu’Alpha Condé a maintenu aux finances, puis amené aux mines et dans son équipe de la présidence avec le plus voyou des anciens ministres du PUP, Kassory Fofana !

Comment s’expliquer tout ça ? Alpha Condé est-il logique, est-il cohérent, est-il vraiment responsable au sens de mériter une présidence de la République ? Il est connu de tous que Kassory Fofana fut le seul ministre que Lansana Conté a été obligé, sous pression de la banque mondiale et du FMI, de virer du gouvernement à cause de ses détournements démesurés de fonds publics (Lire).

Alpha Condé nous a également répété et prouvé par des audits qu’il a ordonnés, que de 2000 à 2010, les anciens ministres du pays ont détourné plus de 6 milliards d’EUROS en Guinée. Aujourd’hui, des Guinéens commencent à mourir de faim à travers le pays, tellement que la vie est devenue chère pour eux. Il refuse de diminuer le prix du carburant parce que les caisses de l’Etat seraient vides, après 5 ans de sa gouvernance et après nous avoir chanté en 2015 que le pays bouge et qu’il a fait, en 5 ans, du miracle et des réalisations que les autres n’ont pas pu faire en 50 ans.

Si les caisses de l’Etat sont vides, pourquoi Alpha Condé continue-t-il de couvrir les voleurs des 6 milliards d’euros que l’on pouvait réclamer maintenant dans l’intérêt du pays, un grand nombre des auteurs de ce vol étant dans son entourage immédiat ?

Dans son introduction, notre Constitution en vigueur note que les crimes de corruption et économiques sont imprescriptibles. Pourquoi donc, malgré ses promesses et menaces répétées, Alpha Condé veut-il faire oublier ce dossier des audits ? Veut-il éviter que sa gestion aussi soit auditée demain ? Tout cela montre qu’Alpha Condé n’est pas honnête et responsable.

A propos du prix du carburant, Alpha Condé prend soin de vendre le litre à la moitié du prix (4500 FG) aux ambassadeurs qui sont des multimilliardaires par rapport aux Guinéens moyens obligés de payer 8000 FG pour le même litre (Lire) !

Le gouvernement condé justifie cette discrimination des Guinéens chez eux par une convention de Vienne de 1961. Naturellement, cette convention protège les diplomates des taxations injustes et injustifiables qu’un gouvernement incompétent et aux abois pourrait être tenté d’utiliser pour s’enrichir ou se maintenir en vie. Elle ne dit pas qu’il faut taxer la population plus que les diplomates ou étrangers. Alpha Condé n’a-t-il pas de convention ou engagement envers le peuple de Guinée aussi auquel il avait promis le sac du riz à 25000 FG au maximum et la baisses des prix en général ?

Comme on le voit, Alpha Condé s’efforce juste à satisfaire des étrangers capables d’assurer ses intérêts ou nuire à sa dictature. Tout son programme politique et sa gestion de l’Etat, c’est de mettre de son côté ceux qui peuvent l’embêter au lieu de tenir ses engagements ou soulager les souffrances du peuple.

Tout récemment, du 13 au 16 janvier 2016, Kassory Fofana qui n’est pas ministre de coopération ni des affaires étrangères ni le chef de gouvernement, était en sa mission dite gouvernementale en Russie. C’est depuis sa visite privée à Washington que Kassory a fait parvenir son "important" compte-rendu au Président en Guinée. Choqué par le banditisme et l’amateurisme au sommet de l’Etat guinéen, un patriote guinéen nous en fait parvenir la copie et son commentaire (Voir ci-dessous).  SADIO BARRY

 

 


 

Guinée : les Fanfaronnades du PALAIS 

Le Gouvernement Guinéen a le droit et même le devoir de diversifier sa coopération avec tous les pays du monde en veillant sur l’intérêt supérieur du pays. Souvenons-nous de l’axiome qui dit que « les nations n’ont pas d’amis, elles n’ont que des intérêts à défendre ».

Du 13 au 16 janvier dernier, une mission gouvernementale Guinéenne conduite par Ibrahima Kassory FOFANA s’est rendue à Moscou (Russie) pour développer la coopération avec ce pays.

Le rapport produit par le "Ministre D'Etat" d’Alpha Condé, interpelle et interloque tout patriote soucieux du devenir de la Guinée dans le sens de la construction d'un État viable.

Cette visite soulève plusieurs questions : 

1. La mission gouvernementale comprenait un certain Cherif Haïdara, « conseiller Technique au Ministère d’Etat » et un second élément Monsieur « Razac SAKA » opérateur économique. Qui est ce Monsieur SAKA ? D’où vient-il ? Et quelle « opération économique » fait-il ?

2. Quel est l’intérêt de réchauffer ou de développer les relations de la Guinée avec la Russie maintenant ?

La Russie est une puissance nucléaire mais un nain économique qui a très peu sinon rien à apporter aujourd’hui à notre pays. Ce pays est empêtré dans des difficultés énormes liées à la baisse du prix du pétrole et du GAZ et sa volonté impérialiste dans son ancienne sphère de domination (Géorgie, Ukraine). Son économie est au bord de l’asphyxie.

3. L’entreprise Russe évoluant en Guinée (RUSSAL-CBK, FRIGUIA, Djandjan…) est un modèle de mauvaise gestion et ne rapporte rien à la Guinée. Il suffit de voir le sort de Friguia et les engagements non tenus au sujet de Djandjan.

4. L’une des conditions pour la redynamisation de la coopération de la Guinée avec la Russie serait le règlement d’une dette non publique détenue sur la Guinée. Cette dette est de 40 millions US $ et est constituée essentiellement de l’accumulation d’arriérés sur les intérêts non payés par la Guinée à la Russie.

5. Cette dette était de 8 millions US $ à l’origine en 1963 et serait constituée par des dépôts d’agences Russes auprès de la BCRG. Tout le montant additionnel est constitué des intérêts dus depuis cette date.

Les Russes veulent monnayer cette fameuse dette douteuse contre la renégociation de l'annexe 12 de la convention de Diandian pour dédouaner Russal de l’obligation, contenue dans la convention, de construire une raffinerie, mais d'autres vont empocher les fruits de l'intermédiation conduisant Russal à ne pas respecter des engagements contractuels et contraignants. Ce fut la même démarche avec GAC.

Déjà Alpha a renégocié et signé l'annexe 11 qui dédouane Russal de la construction d'un chemin de fer aux fins d'utiliser celui de l'ANAIM au même titre que CBG et GAC.
Les russes s'étaient engagés que si l'annexe 11 était signé ils respecteraient  le calendrier de mise en œuvre du projet diandian et en même temps relancer l'usine de FRIGUIA. 
Pour le moment ils n'ont fait ni l'un ni l'autre et vont rentrer dans deux séries de négociations pour obtenir les permis d'extension de SBK et l'abandon de l'obligation de construire une raffinerie à DIANDIAN signée par Russal.

C'est tout l'objet de l'agitation en cours avec des retombées sonnantes et trébuchantes pour ceux qui vont convaincre le professeur.
6. KerfallaYANSANE a accepté de signer la reconnaissance de dette, d'après Kassory. Il devra avoir des raisons d'autant que le rapport "kassory" indique que cette dette est constituée de versements de cash dans les comptes de la BCRG. Pour avoir été gouverneur sans désemparer pendant10 ans de cette institution sans jamais avoir réuni le conseil d'administration ou reçu une mission de contrôle, en tout cas, connu du public. Il fait parti de la Mafia qui régente le palais sekhoutoureya.

7. Les résultats attendus de la coopération avec la Russie sont insignifiants selon même les fameux missionnaires :

• Tenue d’une commission mixte de coopération,

• Remboursement par la Guinée de la dette Russe de 40 millions US $, dette, il faut le rappeler douteuse et non publique.

• Abandon par la Guinée de l’obligation de construire une Usine d’Alumine (Djandjan), sans contrepartie contraignante pour Russal (La relance de FRIGUIA ET LE SORT DES GUINÉENS NE SONT PAS DES PRIORITÉS pour Alpha Condé et son équipe d’anciens ministres de Conté) 

• Accord de pêche dans des eaux territoriales décimées du fait de la piraterie d’Etat ;

• Aide militaire,

• Introduction de la société LUKOIL dans la recherche pétrolière Guinéenne à un moment où les investissements du secteur se raréfient pour cause de non rentabilité. LE LIBANAIS de la mission en sera la tête de pont.

Comme on le voit, la Guinée perd beaucoup plus qu’elle ne gagne.

8. Le seul « intérêt de la Guinée » est le prochain voyage d’Etat de son excellentissime Alpha CONDE à Moscou et quelques images de propagande à destination de ses sympathisants de la casse de Madina. Le Boucan, le bluff, la manipulation, des spécialités Alphaennes. 

9. Selon le rapport de Monsieur Kassory FOFANA, « il a été convenu que des contacts seront poursuivis entre Monsieur RAZAC et la filiale de LUKOIL basée en Suisse pour fixer les contours d’un partenariat sur les opérations DOWN Stream du business pétrolier ». Cela sent l’odeur du pétrole et de beaucoup de magouilles financières en perspective grâce à l’intelligence de la mafia Guinéenne.

10. Mr Kassory FOFANA aurait pu suggérer à son Président de rechercher au niveau politique supérieur avec Mr POUTINE l’annulation d’une dette dont personne ne sait à quoi elle a servi. Cette demande aurait pu justifier les frais encourus par la fameuse mission « gouvernementale de la Guinée en Russie »

11. Dans le bal de bandits, une fanfaronnade de Docteur Kassory FOFANA cite le vice ministre des affaires étrangères de Russie parlant d’Alpha Condé. Citation :

"Nous avons trouvé avec le PRESIDENT Alpha condé l'interlocuteur privilégié en Afrique. Le PRESIDENT de la République de Guinée est de loin le chef d'Etat Africain le plus intelligent et le plus politiquement inspiré du continent".

C'est la mélodie de l'ingénieur Financier de notre PRESIDENT. Si cette citation est vraie, elle ne peut qu'être une dérision et si c'est une invention de l'esprit, c’est dire que Kassory se moque d’Alpha Condé.

12. Que Dieu  sauve la Guinée de la médiocrité et des salauds. Surtout que la gouvernance d’Alpha est inspirée de celle du roi Pétaud .. Personne n'a un rôle clairement défini. Alpha a un doublon voire "triplon" pour chaque ministre. Alpha n'a aucun sens de la hiérarchie, il est l'unique chef de tout le monde. Les chefs de sections des ministères, les chefs de divisions, les directeurs nationaux, les secrétaires généraux, les ministres, sa cour de ministres conseillers, ses libanais et autres opérateurs économiques proches de lui relèvent de son unique autorité et lui rendent compte directement.

B. CAMARA T

Compte_rendu_mission_Kassory.pdf

pdf, 1,9 MB, 03/06/16, 210 downloads


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saidou06/03/2016 17:01:19
Il apparait ici que depuis 2008 Sadio et guineepresse se battent contre les voleurs, la malgouvernance et pour la démocratie en Guinée. Ces critiques envers les anciens ministres Kassory, Cellou Dalein et autres ne datent pas d'aujourd'hui ou de l'histoire de Bah Oury.
La guinée a plus que besoin d'une opposition Mr. Barry. Faites tout pour constituer votre parti et venir renforcer Faya et le BL sur le terrain. Nous voulons que vous soyez les futurs députés de l'opposition dans le Parlement. N'attendez pas la présidentielle pour nous offrir une alternative sinon ce serait trop tard et atteindre le peuple avant les urnes. Nous sommes à l'attente de votre équipe.
Djibril K.06/03/2016 17:26:54
Je vous félicite Monsieur Camara et vous donne entièrement raison Monsieur Sadio Barry. Nous avons mené un combat dur contre le régime cleptomane de Conté à cause des Facinet Touré, Mamadou Sylla, Kassory Fofana, Fodé Bangoura, Cellou Dalein Diallo et autres bandits criminels qui ont pillé la Guinée. Aujourd'hui ce sont les mêmes qui jouissent et le peuple galère plus qu'avant. Il faut quitter le terrain ethnique qui mine notre vie et assure la survie des anciens voleurs (Cellou Dalein, Lansana Kouyaté ...) et celle des corrompus et voleurs du présent (Alpha Condé et sa bande de tous les anciens criminels du pays). Unissons nous pour une opposition alternative afin de chasser ce régime d'étrangers de notre pays.
Mamadou06/03/2016 20:00:33
Mr Sadio Barry si depuis longtemps les vrais démocrates n'ont jamais cessé de
vous faire appel en créant un parti ou ré
joindre le BL,c'est compte tenu de votre
clairvoyance votre objective votre esprit
anticipatif ceci étant Je ne manquerais pas d’être parmi vos adhérents si cela se
réalisait .
merci à vous
Abou06/03/2016 21:52:54
Alpha Conde méprise les guinéens et s'appuie sur un soutien hypocrite et malhonnête de la france pour détruire le pays . Alpha Conde est français et n'a aucune attache en Guinee donc tout ce que nous écrivons ne l'intéresse pas . La seule solution avec Alpha c'est de la chasser par la rue comme compaore ou Morsi .Alpha Conde ment manipule des voyous et des bandits pour continuer sa politique de pillage du pays l'aide dès lobbies qui font sa propagande . Alpha n'a aucun ami ou confident Guinéen .Tous ceux qui gravitent autour de lui ne sont que des pantins
Amadou06/03/2016 22:34:30
La réponse adéquate aux bandits qui nous gouverne:
«En 2010, ce n’est pas le CNDD qui dirigeait la Guinée pendant les 10 mois incriminés, mais plutôt les forces vives, à travers le gouvernement de transition et le CNT de la transition qui étaient tous l’émanation des forces vives dont les meneurs étaient les leaders Alpha Condé, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré et Hadja Rabiatou Serah Diallo », a notamment rappelé monsieur Keamou Bogola Haba, président du congrès de l’UGDD, répondant au professeur Alpha Condé, qui en tant que président du RPG arc-en-ciel, a attaqué la gestion de la transition hier, samedi 05 mars 2016, au siège national de son parti.
Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de la réaction de monsieur Haba :
Ma réaction aux accusations un peu légères contre le CNDD par le président du RPG, Mr Alpha Condé ce 05 mars 2016 lors de son meeting politique au siège de son parti.
Mr le président du RPG, de mémoire d’observateur averti de l’histoire récente de notre pays, en ma qualité d’ancien président de l’UGDD, il me semble que ce n’est pas le CNDD (issu de notre vaillante armée, après l’incapacité des politiques de conduire l’alternance Démocratique après la mort du général Lansana Conté, tout en évitant ainsi à la Guinée une guerre civile) qui a détruit l’économie guinéenne en 2010 en dix mois de gestion, mais plutôt les forces vives de l’époque dont vous étiez l’un des meneurs au même titre que votre chef de file de l’opposition, votre haut représentant à la présidence, votre présidente du CES et votre feu ami et allié politique, Jean Marie Doré.
En effet, le président du RPG, Alpha Condé (à distinguer du président de la République) a dit hier quelque chose qui mérite d’être corriger pour ne pas falsifier l’histoire de notre pays.
En 2010, ce n’est pas le CNDD qui dirigeait la Guinée pendant les 10 mois incriminés, mais plutôt les forces vives, à travers le gouvernement de transition et le CNT de la transition qui étaient tous l’émanation des forces vives dont les meneurs étaient les leaders Alpha Condé, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré et Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Le pouvoir du CNDD a pratiquement pris fin le 3 décembre 2009 et officiellement en Janvier 2010 avec l’accord de Ouagadougou et l’UGDD créé le 8 décembre 2009 se rappelle encore de ce moment important de notre histoire.
Le CNDD est comptable de la gestion de la Guinée du 24 décembre 2008 au 15 Janvier 2010.
Il me semble que c’est au candidat du RPG qu’a profité la gabegie financière et électorale de la transition des 10 mois de 2010 et c’est pour cela que vos gouvernements respectifs n’arrivent pas à organiser des audits suivis de procès économiques concernant cette gestion de la transition que vous dénoncez politiquement sur vos lèvres il y a maintenant 6 ans sans aucun acte concret pour identifier et juger les coupables, alors que tous les outils de l’Etat sont sous votre contrôle depuis votre élection en Décembre 2010.
La nouvelle génération saura lire l’histoire sous tous ses angles pour ne pas la falsifier.
Keamou Bogola Haba
Président du congrès de l’UGDD
Mohamed Fofana07/03/2016 02:59:14
Welcome back Mr Sadio Barry.<br />
Ton absence prolongee avait seme du vide dans la famille de Guineeoresse.<br />
En effet, comme le reclament beaucoup de ceux qui vous lisent, je pense qu'il est temps de faire appel aux guineens de tout bord pour faire front commun contre le mal qui ronge notre pays depuis toujours. <br />
Bien sincerement, MF
tandetat07/03/2016 10:30:33
Pr ceux ki ont labitude de me lire ils savent vraiment k je tourne pas en rond, et je suis parmis ceux ki ont su reelment ki es Dalein, deja les otres g xvai mais je coyais Dalein pas aussi movais k cela mais il es comme alpha c ki lui mank c l trone pr montrer meme a ses parents peuls et guineens ki il es. Mina je tire un chapeau pr mes freres malinkés qui comprenne k alpha nes pas la solution de la guinee car il a mis un boubou dethnocentrisme sur la haute guinee les faisons croire k c grace a lui kil sont libre, moi jai une demi souer malinké et il n yavais pas de blem entre ns avant larivé dalpha conde et son slogan. Jespere k vs accepteriez detre du coté de la bonne personne meme si il nes pas du mandingue, car si vs dites il faut cela vs donnerez la chance a c poltron Dalein d vs faire payer et ses parents ki lont critiker
M. Doumbouya07/03/2016 11:51:23
J'ajoute ma voix à celle de Fofana pour dire à l'équipe de Sadio Barry qui offre l'avantage d'être déjà organisée et qui est crédible aux yeux de la majorité des intellectuels guinéens de sortir de l'hésitation et lancer l'initiative nationale pour une nouvelle gouvernance en Guinée. Cette initiative devrait empêcher tant la continuité du système xénophobe et antiguinéen actuel que le retour des anciens ministres du Systeme PUP au pouvoir. Le départ d'Alpha Condé ouvre le chemin à la conquête du pouvoir par la jeunesse ou la nouvelle génération politique si nous montrons une détermination dans ce sens. La jeunesse et le peuple ne doivent plus se fier aux anciens. La société civile, les syndicats, l'armée et la vieille classe politique ont toujours trahi les jeunes et le peuple en détournant les fruits et le sens de leurs combats.
Balde Ibrahima sory08/03/2016 18:39:37
Mr Barry Sadio si vous ne réagisse pas maintenant en créant votre parti pour que nous puissions mener le combat pour la guinée et les guinées,vous serez plus coupable que ac.CDD.kf.... Vous êtes l'un des espoirs de ce pays.qu'attendez-vous?
thiamguel14/03/2016 10:11:34
mr sadio barry je vous admir , je voudrais connaitre votre reaction par rapport a l abandons de certains leaders de l oppositions au profit de la mouvance presidentielle a savoir. diallo sadhakadji,tibou camara, abbe sylla ,baadiko, fode mohamed soumah,sydia toure, boubacar barry big up, et maintenant le grand bah oury.
beavogui22/03/2017 22:35:26
notres combat pour le develloppement de la guinee ira jusqu'au bout, par ce que je vois maintenan que les jeunes sont motivés et aime leur pays "guineenes et guineens nous sommes tous meme famille" faisons le bon soit et chassons se diable au pouvoir.