Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Guinée : qui, du député Ousmane Gaoual Diallo et du ministre Cheick Sako, est-il en train de nous mentir ?


gaoual_dioulde1.jpg
Diouldé Diallo

2016-03-07 22:16:32

Le 8 février 2016, le député Ousmane Gaoual Diallo a nié, sur facebook, d’avoir été reconnu coupable d’agression contre le commerçant Diouldé Diallo (à cause du retard qu’auraient pris les voitures promises aux députés selon ses accusateurs) :  

« Du faux et pourquoi il n'est pas venu au procès que le monde le voie et constate ? »

« J'ai non seulement nier même au tribunal et démonter les faux arguments même le certificat médical fournit était faux et je continue à le tourner en ridicule dès que l'occasion ce présente mon cher je ne suis pas un larron ».

A-t-il écrit ce jour.

Nous sommes donc étonnés de la dernière communication du gouvernement guinéen :

 

Cheick Sako, ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux : « Monsieur le député Ousmane Gaoual Diallo est un repris de justice ! »

Conakry, le 7 Mars 2016 - Je rappelle qu’il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violence caractérisée sur la personne d’un citoyen. Cette peine avec sursis pend sur sa tête et en cas de récidive, monsieur le député n’échappera pas à une peine de prison ferme. Le tribunal de première Instance de Mafanco ayant été assez clément à son égard. Pour les faits de même nature, (flagrant délit et hors session parlementaire), monsieur le député aurait écopé d’une peine ferme dans n’importe quel Etat de la sous-région.

Monsieur le député peut (c’est son droit) jeter l’opprobre sur la Justice guinéenne, mais en attaquant publiquement et par voie de presse une décision de justice, Monsieur le député sort de son rôle d’élu du peuple et enfreint à la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire.

Dans le cas d’espèce, les militaires condamnés et leurs avocats ont la possibilité de faire appel, voire même de saisir la cour de la CEDEAO…

La sentence incriminée couvre le temps de détention. Il en va de la responsabilité du tribunal militaire ; et il n’appartient pas à un député de dire ce que le tribunal doit juger…

Je rappelle au passage que Monsieur le député lorsqu’il a été incarcéré à la maison centrale de Conakry, a été bien traité tenant sa qualité d’élu du peuple. D’ailleurs, il a reconnu lui-même le traitement dont il a bénéficié.

Enfin, je me réserve la possibilité de saisir le bureau de l’Assemblée Nationale pour demander la levée de son immunité parlementaire s’il continue à attaquer publiquement et par voie de presse les décisions de Justice.

Maitre Cheick Sako

Ministre d’Etat à la justice, Garde des Sceaux

 

Source : Cellule de Communication du Gouvernement

gaoual_dioulde2.jpg
Diouldé Diallo

Il faut souligner qu’en Guinée comme ailleurs dans le monde, pour occuper certaines fonctions, il faut jouir de ses droits civils, civiques et politiques et n’avoir pas été condamné pour des faits qualifiés de crimes ou délits de droits communs.

Les crimes de droit commun sont toutes les infractions qui ne sont ni politiques, ni militaires. Le vol et la violence sur la personne d’un citoyen sont classés parmi les crimes de droit commun.

En reprochant à Ousmane Gaoual de sortir de son rôle d’élu du peuple et d’enfreindre à la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire, le ministre Cheick Sako devrait également se poser la question si lui-même n’enfreint pas à la séparation des pouvoirs exécutifs et judiciaires en se substituant sans cesse au procureur de la République ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BABAGALLE08/03/2016 00:08:17
Je profite de cette tribune pour interpeller le sieur cheick Sackho ministre de la justice qui se permet de mettre en garde un député en poussant jusqu'à lui indiquer les peines auxquelles il s'expose !! C'est dans Guineenews ! Cheick sackho doit savoir qu'il n'est pas le ministre de tutelle des juges.Ces derniers ne sont pas des fonctionnaires.Ils ne relèvent donc pas de lui.il doit cesser d'interférer dans le fonctionnement de la justice.C'est le lieux de rappeler que les guinéens doivent être instruit sur les institutions car nous sommes le seul pays au monde où la notion d'institution républicaine est vulgaire et attribuée à tort et travers
KABBA08/03/2016 08:13:55
A Maitre Cheik SAKO "Avocat de divorce" parachuté ministre de la JUSTICE

Quelle médiocrité ce ministre !!!

Sonné par la critique objective de Mr Ousmane Gaoual Diallo de la fausse décision de Justice sur les détenus illégaux du 19 juillet, SAKO panique et ménace ou se ridiculise !!!


Dire que Mr Ousmane Ousmane Gaoual Diallo est un repris de justice est une insulte. Alpha Condé est plutôt le vrai repris de justice.

Au lieu de publier ses biens conformément aux obligations de la constitution ce fameux ministre s'attaque à un député de la republique

Le ministre demande à l'honorable député de ne pas critiquer ou commenter une décision de justice. Bon qu'il élargie sa ménace à l'ensemble de la population. Ce bouffon ministre doit savoir que le COMMENTAIRE D'ARRET est enseigné dans les Universités de Droit. Comment peut on interdire une critique d'une décision de Justice.

Pauvre ministre quel article de Loi interdit à un député de critiquer une decision de justice? Pauvre ministre incapable d'argumenter son fameux communiqué.

Le même ministre en violation de la constitution dépuis 2014, interdit toute exécution de decision judiciaire concernant les Huissiers. Le Ministère de la Justice a pris la décision de suspension de la délivrance des réquisitions portant démolition d’habitation. Un huissier de justice et un magistrat du Tribunal de Première Instance de Mafanco ont été suspendus le 29 Mai 2015.


Le même ministre interdit à un député de critiquer une decision mais lui il se permet de dire : Le tribunal de première Instance de Mafanco ayant été assez clément à son égard. Pour les faits de même nature, (flagrant délit et hors session parlementaire), monsieur le député aurait écopé d’une peine ferme dans n’importe quel Etat de la sous-région. De qui il se moque lui en critiquant la justice de n'avoir pas condamné Ousmane Gaoual Diallo à une peine ferme de 2 années.


Le ministre de la Justice peut dormir chez Kori Koundiano jusqu'à l'emprisonnement de Ousmane Gaoual. Un ministre militant et politique qui refuse de lire la loi. Il se croit dans quelle époque?


L'Honorable Ousmane Gaoual Diallo et tous les deputés doivent repondre au fameux ministre qu'il y a eu tellement des meurtres et violations de droits de l'homme qu'il devrait faire profil bas et demissionner.

Honte à Lui !!!
alimou08/03/2016 09:41:51
ce monsieur chaumeur avant se retrouve ministre en guinee se croi conesseur en matiere du droit .voila pourqoi il navait pas de travail en france ,en realite il conait rien.
un de---- du surcroi es le representant du peuple quil soit de la mouvance ou de lopposition son role es de defendre e de s attaquer a tout qui le parait contraire a la realite du reel
Clairvoyance10/03/2016 19:16:15
Il faut reconnaître que ce garçon Ousmane Gaoual est encore immature pour le titre de député. Il est insolent et violent. Il a un problème social ce type.
thiamguel14/03/2016 10:04:46
ousmane gaoual a un probleme de famille . selon les informations ,ce mr. gaoual a passe son enfance et l adolescence dans la rue entraint de se bagarrer avec les sans abris fixe
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques