URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16922



Guinée : le scénario de 2012 se pointe à l’horizon.


2016-03-07 22:36:54

Après les dernières critiques de l’opposition qui exige la reforme de la Ceni, Bakary Fofana a cru arranger les choses en prenant des décrets internes de restructuration de la Ceni. Alors qu’en réalité, c’est surtout sa tête que l’opposition demande !

En vertu de quelle loi et sur quels critères Bakary Fofana nomme-t-il au sein de la Ceni, une institution dont les membres doivent être indépendants et qui doit fonctionner démocratiquement, comme le Parlement ?

En 2012, c’est presqu’à la même période que l’opposition guinéenne a exigé des reformes de la Ceni avec le départ de Lounceny Camara et pour l’organisation des législatives. On comptera 12 morts avant le départ de Lounceny Camara et la capitulation démagogique des leaders de l’opposition Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui se mirent à flatter le nouvel homme choisi et imposé par Alpha Condé à la présidence de la Ceni. La suite, nous connaissons : les victimes furent oubliées, Waymark fut maintenue, le fichier ethnique et discriminatoire des électeurs des régions favorables à l’opposition fut validé et le RPG obtint le contrôle du Parlement.

Dans le second mandat d’Alpha Condé, le même scénario semble se pointer à l’horizon. En effet, réunis ce lundi 7 mars 2016 au siège de l’UFDG, les leaders de l’opposition ont décidé une série de revendications. Ils exigent notamment :

1)- la reforme de la Ceni ;
2)- la révision du fichier électoral ;
3)- l’organisation des élections communales et locales au mois de juin 2016, conformément aux accords politiques du 20 août 2015 ;
4)- la baise du prix du carburant.

Notons qu’à part le point 4, cette opposition, sous le même leadership Cellou Dalein Diallo,  avait renoncé, après des morts et blessés, aux mêmes revendications avant la présidentielle de fin 2015. Comme elle l’avait fait avant les législatives de novembre 2013. Qui donc, de Bakary Fofana, Alpha Condé et du peuple de Guinée les prendra au sérieux ici ? Ce n’est donc pas pour rien que pour la manifestation à laquelle elle voudrait appeler à partir du 20 mars 2016, elle avance l’argument de la baisse du prix du carburant :

« Si au plus tard le 20 mars, cette baisse n’intervenait pas, l’opposition républicaine serait donc fondée à appeler le peuple de Guinée à s’associer à elle pour manifester publiquement dans toute la République de Guinée en faveur de cette baisse ».

La bonne formulation aurait que : « Si les autorités ne donnent pas suite favorable à ces revendications d’ici le 20 mars, nous allons faire appel au peuple … »

 

A l’attention du pouvoir et de l’opposition :

le Président turc n’est pas parti en Guinée parce que notre pays est un partenaire important de la Turquie comme le déclare l’ambassadeur de ce pays et la RTG. Le Président turc a reçu la promesse de 3 milliards d’euros contre l’installation d’un centre de regroupement de refugiés déboutés en Europe. Recep Tayyip Erdogan n’a d’ailleurs choisi de visiter que les pays africains les plus pourvoyeurs de refugiés en Europe. La Turquie cherche à obtenir la coopération des Etats concernés contre leurs ressortissants qui vont se retrouver dans des camps de refugiés refoulés installés en Turquie où leurs droits pourraient être plus facilement violés afin qu'ils retournent volontiers dans leurs pays d'origines.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gassimou08/03/2016 19:59:34
Je suis ravis de savoir que Guineepresse partage ma lecture de la visite du president Erdogan en Guinee. Ceci prouve que mon scepticism n'a pris le dessus sur ma raison.

En promettant de mettre en place des centres de detention de réfugiés dans son pays, la Turquie réclame $6 millions et une examination rapide de sa demande d'adhesion a l'Union Européenne. La Turquie et l'UE s'accorderons surement entre $3 et $6 millions. Les perdants seront surement nous les Africains. Les Turcs vont surement ménager leur anciens subordonnés de l'Empire Ottoman et mettre l'African a sa place d'Eunuch.