URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16943



Guinée : Alpha Condé toujours en liaison avec des rebelles ivoiro-burkinabés pour la main mise sur la Guinée?


2016-03-15 13:07:56

Dans son édition N°725 DU 09/03/2016, la Lettre du Continent a révélé que le lieutenant-colonel Djakaridja Koné dit Zakaria Koné était à Conakry en février à l'invitation d'Alpha Condé qui l’a chargé de travailler sur la sécurisation de la présidence ainsi que sur la mise en place de forces spéciales calquées sur le modèle ivoirien. Il faut rappeler que Zakaria Koné est le Commandant en second du bataillon blindé d'Akouédo à Abidjan.

Zakaria Koné est un officier ivoirien. La Côte d’Ivoire est un pays frontalier qui peut avoir des intérêts opposés à ceux de la Guinée dans des situations données, comme on l’a vécu dans le passé. Même sous le régime lui-même, au début de son premier mandat, l’armée guinéenne a investi un village ivoirien suite à un différend frontalier (Lire 1, 2 et 3).

Dans son N°714 DU 30/09/2015 la même Lettre du Continent révèle également que ce lieutenant-colonel Zakaria Koné est un proche du général putschiste burkinabè Gilbert Diendéré dont il serait l’homme de liaison. Zakaria Koné fut d’ailleurs l’homme que Gilbert Diendéré a informé sa prise de pouvoir quand il faisait son putsch contre la démocratie au Burkina Fasso. C’est durant la rébellion ivoirienne que les deux hommes se sont connus (Lire).

La Guinée manque-t-elle d’officiers compétents pour qu’Alpha Condé introduise des militaires étrangers, ex-rebelles et criminels de guerre, dans le système sécuritaire de notre pays ?

Comment interpréter cet acte qui arrive à un moment où un fossé se crée entre Alpha Condé et la base de son parti RPG qui ne semble pas être prête à accepter qu’il se maintienne au pouvoir au-delà des deux mandats légaux et qui refuse l’idée qu’il se fasse succéder par son fils franco-ivoiro-burkinabé MAC (Lire) ?

Ce qui est certain, c’est que le comportement d’Alpha Condé ne ressemble guère à celui d’un Président qui veut faire son dernier mandat et céder démocratiquement le pouvoir dans l’esprit de la Constitution.

Alpha Condé et ses parents qui veulent s’accaparer la Guinée trouveront les Guinéens dans leur ensemble sur leur chemin dès 2017 pour les conditions d'organisation des élections législatives, les dernières de son règne s'il a la chance d'être encore au pouvoir. En Guinée, un Président peut faire ce qu’il veut pendant son temps, mais il ne peut pas choisir son successeur.

 

SADIO BARRY,
Guinéen en Allemagne


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thiamguel15/03/2016 14:44:42
mon frere et ami sadio barry, pour l amour de DIEU cessez de publier les rumeurs sur ce site tres credible pour nous.vous dite que zakaria kone , selon vos informations est charge de mettre en place une force speciale calquee sur le model ivoirien. c est vraiment ridicule pour la simple raison que les forces speciale ivoirienne ont etes formees ici a kindia au temps du general conte par les commando guineens chinois. vraiment mon ami sadio je vous admir a distance mais de grace. ce officier ivoirien n a aucune experience a apporter a la vaillante armee guineenne
Ibrahima15/03/2016 14:56:45
Mais pourquoi cette agitation. Sur la base d'une simple rumeur apportée par un quotidien Ivoirien. Comme par hasard, aucun journaliste Guinéen n'a vu ni entendu la présence de ce fameux officier Ivoirien. Qu'est-ce que ce fameux officier peut apporter à la garde présidentielle guinéenne. C'est comme si on demande à un mouton d'entrainer le karaté à un tigre.Sadio Barry, au lieu de vous baser sur cette rumeur, menez vos propres enquêtes en Guinée. Qu'on vous donne le jour exact où ce fameux officier a été vu en Guinée. D'ailleurs, l'armée Ivoirienne est en reconstruction en ce moment. Aucun officier de l'Afrique de l'ouest n'est présent en Guinée pour former la garde présidentielle. La formation des éléments de la garde présidentielle se passe à Kindia et ce sont les Américains, les Français, les Russes et les Chinois qui s'en occupent.Ce fameux officier Ivoirien n'a pas le niveau pour former la garde présidentielle guinéenne.
Alain15/03/2016 18:43:04
Alpha Conde ,Charles Taylors,Fode sankhon,Compaoré Blaise et Djendere ne sont pas plus pas moins que des criminels auteurs de rébellions et vendeurs d'armes.
Le moment venu les preuves vont circuler dans la toile
Baba15/03/2016 20:14:42
Ibrahima ,la lettre du continent est la publication la plus lue en france depuis depuis plus de 30 ans.
La lettre du continents fait partie du groupe indigos publications
Ce sont des publications parrainées par le quai d'Orsay
Ibrahima15/03/2016 20:36:32
L'armée Ivoirienne n'existe que de nom car jusqu'à présent les casques bleus de l'ONU sont toujours en Cote d'Ivoire. Tous les éléments de la garde présidentielle sont formés à Kindia et non à Conakry.
baldewin16/03/2016 12:45:35
Attendez seulement en 2020,vous allez connaître le vrais visage de alpha condé.la guinée va connaître les moments les plus difficiles à la fin de son deuxième mandat.y'a un adage peul qui dit "en creusant le trou de la trahison il faut pas le creusé à fond parce-que toi même tu sais qui va tomber dedans".
Nassirou16/03/2016 23:15:03
Alpha Condé méprise les guinéens. Pour lui, la guinée est sa chose.
Naz19/03/2016 06:53:49
L'armée ivoirienne n'a rien à apprendre à nos soldats bien que indisciplinés. Alpha Conde ne peut pas se foutre des Guineens à ce niveau. Je crois que ce monsieur est venu contempler nos belles femmes et rien d'autre. Et j'espère que c'est pas le bunga bunga que la présidence organise. Hahaaa