2008-09-26 14:06:40
Aux USA les deux partis du Congrès seraient parvenus à un accord de principe sur le plan de sauvetage financier d’un montant de 700 milliards de dollars présenté par l’administration Bush, dans un effort visant à surmonter l’actuelle crise financière.
"Nous sommes arrivés à un accord fondamental sur une série de principes", a déclaré à la presse le sénateur Christopher Dodd, après deux heures de négociations.
Ces principes donnent au secrétaire au Trésor Henry Paulson "l’autorité et les financements dont il a besoin pour agir", a affirmé M. Dodd, président de la commission sénatoriale chargée du secteur bancaire.
Mais des difficultés demeurent :
l'administration Bush souhaite injecter les 700 milliards dans le système bancaire, mais payés par les contribuables. Républicains et démocrates veulent des modifications. John McCain exige que les assurances payent une partie à la place des Américains et propose donc un autre projet alternatif. Barack Obama lui, voudrait que le plan tienne compte des propriétaires immobiliers insolvables et incorpore la limitation des indemnités des dirigeants bancaires. Les démocrates ont donc dévoilé jeudi un projet de sauvetage de 56,2 milliards de dollars en faveur des familles frappées par la crise financière.
En effet, l’économie américaine est en récession et le monde est menacé. Plus on tarde à résoudre ce problème, plus la crise s’aggrave. Déjà, C’est la plus grand banque « Caisse d’épargne » américaine, Washington Mutual, qui vient de s’écrouler à son tour, une semaine après Lehman Brothers. Et la récession a déjà atteint l’Europe avec l’Irlande comme première victime officielle déclarée.
Chers lecteurs, je ne suis pas économiste. Mais je pose une question aux spécialistes.
Est-ce normal que dans une même entreprise, certains individus, furent-ils Directeurs ou autres, reçoivent un salaire plus de 1000 fois supérieur à celui de certains autres ?
Pendant longtemps cela a été le cas aux USA. Et avec la mondialisation, ce « cancer » d’injustice s’est propagé dans le monde entier : les managers ou responsables d’entreprise augmentent leurs traitements au même moment qu’ils baissent les salaires des travailleurs et pratiquent des licenciements de masses. En Allemagne, les « Top-Manager » ont justifié l’augmentation spectaculaire et révoltante de leurs traitements en 2006 en se basant sur les salaires de leurs collègues américains.
Quand une entreprise payent des millions de salaire à plusieurs de ses responsables (qui votent eux-même ces décisions), elle aura besoin de combien d’années pour aller en faillite ?
Avec ces pratiques de transfert de fonds vers les comptes privés des directeurs ou managers, les entreprises ont essayé de tenir sur le dos des travailleurs normaux : baisse des salaires, suppressions massives de postes de travail et surcharge du peu de travailleurs restants. Mais, voilà, tout cela ne sauve plus !
Le ministre allemand des finances accuse les Américains, qui ont imposé le capitalisme sauvage dans tous les domaines et particulièrement celui des finances, d’être responsables et propagateurs de ce malheur collectif d’aujourd’hui.
Mais les Américains sont-ils seuls responsables ?
Ma réponse : Quelques raisons de la misère collective dans le monde
SADIO BARRY
Source : linternationalmagazine.com et médias allemands

Revenir en haut de la page