Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Ce brouillon de Gandhi : « Cheick Sakho, pour qui se prend-il ? » (Saïdou Nour Bokoum)


2016-03-24 14:51:32

Haroun Gandhi Barry  Vendredi, 11 Mars 2016 22:38 www.guineeactu, écrit :

« Le ministre de la Justice joue au matamore. Ce faisant, il perd son sang-froid en montrant une nouvelle fois son militantisme zélé, incompatible avec les valeurs qu'il prétend inculquer aux autres. Sa dernière sortie ne fait qu'illustrer ses dérapages passés.
 
Le communiqué du garde des Sceaux
Par un communiqué du 7 mars retranscrit sur différents sites, Cheick Sakho rappelle qu'Ousmane Gaoual Diallo « a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violence caractérisée sur la personne d'un citoyen. Cette peine avec sursis pend sur sa tête et en cas de récidive, monsieur le député n'échappera pas à une peine de prison ferme. Le tribunal de première instance de Mafanco ayant été assez clément à son égard. Pour les faits de même nature (flagrant délit et hors session parlementaire), monsieur le député aurait écopé d'une peine ferme dans n'importe quel État de la sous-région.
Monsieur le député peut (c'est son droit) jeter l'opprobre sur la justice guinéenne, mais en attaquant publiquement et par voie de presse une décision de justice, Monsieur le député sort de son rôle d'élu du peuple et enfreint séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire… Dans le cas d'espèce, les militaires condamnés et leurs avocats ont la possibilité de faire appel, voire même de saisir la cour de la CEDEAO…
La sentence incriminée couvre le temps de détention. Il en va de la responsabilité du tribunal militaire ; et il n'appartient pas à un député de dire ce que le tribunal doit juger…
Je rappelle au passage que Monsieur le député lorsqu'il a été incarcéré à la maison centrale de Conakry, a été bien traité tenant sa qualité d'élu du peuple. D'ailleurs, il a reconnu lui-même le traitement dont il a bénéficié.
Enfin, je me réserve la possibilité de saisir le bureau de l'Assemblée Nationale pour demander la levée de son immunité parlementaire s'il continue à attaquer publiquement et par voie de presse les décisions de Justice. »

Il convient de reprendre les arguments de Cheick Sako pour montrer non seulement ses nombreuses contradictions (nous sommes habitués), mais également sa mauvaise foi.

"Quid de la condamnation d'Ousmane Gaoual ?"
Gandhi commence par son péché mignon : le sophisme, qui consiste chez lui à vous reprocher un fait, une parole etc., qu’il  INVENTE, avant de se mettre, avec beaucoup de labeur, à les réfuter, parfois avec brio ! Aussi, où lit-on dans le communiqué de Cheik Sakho qu’Ousmane Gaoual est un « repris de justice » ?
Donc Gandhi : « Oser prétendre que le député est REPRIS DE JUSTICE aurait pu être considéré comme un abus de langage de la part d'un profane. Mais de la part de quelqu'un qui nous a été présenté comme un ancien avocat du Barreau de Montpellier, il y a de quoi se poser des questions sur sa spécialité, « Le droit de la famille.. ».
Mais, pourrait-on me rétorquer, dire que Gaoual a été condamné puis libéré, etc., c’est affirmer que c’est un repris de justice, c’est du pareil au même monsieur le spécialiste de l’Hébreu, qui se mêle de défendre un garde des sots, espèce de vieux Bokoum (Babagalladhès de guineeactu.info) ;  eh bien pas du tout, nous ne sommes pas dans une conversation devant une tasse de café bouillie dans un kiosque de Doumbélane. Gandhi est un « spécialiste de droit », il l’enseigne à guineeactu et sur d’autres sites, à longueur de colonnes. Hors, voici ce que dit le Droit pour définir le « repris de justice » :

« Homme qui est de nouveau inculpé, ayant déjà subi une condamnation pénale ».

Qui sait, peut-être que Cheik Sakho meurt d’envie de faire condamner Gaoual, qui dit : « Et puis, donc,... trois jours après, j’ai été déferré devant le tribunal de Mafanco. Moi-même, j’ai participé à ce procès. Il faut saluer ici une certaine forme d’indépendance de la juge, qui a décidé de couper la poire en deux, c'est-à-dire de me condamner à une peine avec sursis, de me libérer aujourd’hui mais de garder quand même cette condamnation que nous allons rejeter. »

Cependant, Cheik Sakho que fustige Gandhi, ne dit pas autre chose que le droit :
« Lors d'un jugement, un condamné peut voir sa peine assortie d'un sursis. Cette peine, à condition qu'il n'y ait pas réitération au cours du délai fixé, ne sera pas mise à exécution. Ainsi, le sursis constitue une peine dissuasive qui tend à prévenir la récidive. »
« Peut-on critiquer une décision de justice » ? Oui dit Gandhi, À condition de rester dans la limite acceptable ».

L'article 238 du Code pénal dispose que : « quiconque aura publiquement par actes, paroles ou écrits cherché à jeter le discrédit sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance, sera puni de 3 mois à 1 an d'emprisonnement et de 50.000 à 1.000.000 de GNF d'amende, ou de l'une de ces deux peines seulement…. les dispositions qui précèdent ne peuvent en aucun cas être appliquées aux commentaires purement techniques, ni aux actes, paroles ou écrits tendant à la révision d'une condamnation… ».

Peut-on commenter une décision de justice ? Oui répond Gandhi, et il précise en substance, un rien méprisant : ce qui vaut pour Gaoual le vaut à fortiori pour Cheik Sakho. On peut parfaitement commenter une décision de justice, à condition de ne pas « tomber dans l'outrance (jeter le discrédit) ».

Alors qui discrédite qui, quand Gandhi martèle :

"Oui, c'est donc tout à fait possible"

Et Maître Gandhi précise:
« De même, il faut aussi prendre en compte le statut de la personne qui a prononcé certaines paroles. Un avocat a plus de latitude pour critiquer une décision de justice, qu'un citoyen lambda. Un député doit également bénéficier d'une tolérance plus grande, car il faut préserver à tout prix la liberté d'expression des élus, qui sont d'ailleurs protégés par l'immunité de l'article 65 de la Constitution1.

Enfin il faut aussi s'adapter à la personne outragée, plus un homme est public, plus il a du pouvoir – un juge d'instruction est un homme très puissant, puisqu'il possède celui de demander la détention d'un homme –, plus la justice doit tolérer la critique ».

"Les autres dérives de Cheick Sakho"

S'il n'appartient pas à un député de dire ce que le tribunal militaire doit juger… » dixit Cheick Sako, il appartient encore moins au ministre de la Justice d'en faire autant, sic... ».

Un ministre, ça ferme sa gueule ! Et Gandhi peut asséner l’estocade à Cheik Sakho :

Du coq à l’âne savant :
« Cheick Sako a une nouvelle fois perdu l'occasion de se taire. Il faut lui rappeler qu'il n'est pas juge, ni procureur, mais un simple « contrat à durée déterminée », sans aucune légitimité démocratique, au contraire de l'élu.

Certains Guinéens considèrent qu'on ne peut pas travailler avec un dictateur, quel qu'il soit. D'autres pensent au contraire, qu'on peut travailler pour l'État guinéen (si tant est qu'il existe) indépendamment de la nature de son chef. Mais même dans cette dernière hypothèse, il n'est nul besoin d'être un zélateur.

S'il veut jouer au justicier par des sorties médiatiques qui ne l'honorent pas, il pourrait demander à ses collègues de publier leur déclaration de biens… et commencer par la sienne ».

Gandhi, Citoyen guinéen
« Mais « vieux Bokoum » (Babagalladhès de guineeactu), Gandhi a dit beaucoup plus de choses ! »
Certes, mais, les idées ne se mesurent pas au poids, sur la toile, qui ne peut être déchirée par des montagnes de boules puantes, brilleraient-ellse comme des pépites d’or. Il n’y avait que 4 idées camouflées dans cette nombreuse sortie de Gandhi :

1)- Gaoual avait le droit de commenter une décision de justice, le ministre pas, donc « pour qui se prend ce Sakho » ? Un ministre ça ferme sa gueule face à Gandhi !
2)- Cheik Sakho ne peut pas demander l’immunité parlementaire de Gaoual.

Le droit dit :  

Article 33 : - Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux peut dénoncer au Procureur Général les infractions à la loi pénale dont il a connaissance, lui enjoindre par instructions écrites et versées au dossier de la procédure, d’engager ou de faire engager les poursuites ou de saisir la Juridiction compétente de telles réquisitions écrites que le Ministre juge opportunes. »

Vieux Bokoum (Babagallaadhès de guineeactu), c’est bien ce que dit Gandhi : Sakho n’est pas procureur. Il ne peut donc pas demander au bureau de l’assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de Gaoual.

3)- Ah oui ? 

Le droit dit : « Les demandes pour lever partiellement l'immunité (inviolabilité) d'un parlementaire sont désormais adressées aux bureaux des Assemblées. . Leur saisine résulte aujourd'hui d'une demande du procureur de la République qui, via le procureur général près la cour d'appel compétente, la transmet ensuite au garde des Sceaux, (qui a nom comme chacun sait, Dupont Sakho, en Guinée..), lequel la retransmet au président de l'Assemblée parlementaire concernée[note 13].

4)  Gandhi ironise sur la « spécialité » de Cheik Sakho. Pendu entre des points de suspension. « Le droit de la famille », serait la spécialité.. des avocats vivant des « aides juridictionnelles », l’avocat des « sans papiers », des « Nous pas bouger ! ».

La spécialité la plus humaine du code napoléonien puisque réglementant le démantèlement, le massacre de vies durement construites, celles des époux ou épouses, celles des enfants monoparentaux, victimes innocentes de sociétés saucissonnées par l’âpreté au gain. Le divorce dans ce code devenu pire que « Le code noir », celui qui digère l’esclave pour son maître atrabilaire, des hommes, des femmes qui essaient dans leur métier d’adoucir ces massacres – 30 à 40 « affaires » à traiter par jour par un juge, deux avocats, donc 10 minutes pour ruiner ou rebâtir 40 ans d’une vie ! Voilà des « zélateurs » (Gandhi) que Gandhi disperse avec mépris dans des points, de suspension :  « … sans doute le droit de la famille (pensions alimentaires et divorces) !!! ». Des points d’exclamations qui ressemblent à des lances de faux chevaliers du temple, suivez mon regard, et vous verrez Ponce Pilate.

Naturellement, ceci ne concerne que les Gaulois, or nous sommes indépendants depuis ce fameux Non du 28 septembre, qui a fait beaucoup d’avortons et « d’intellos » en burqa intégrale.

Was-Salam

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com

NB :
- je laisse ceci à l’état de brouillon, comme les textes de Gandhi.
- et si cela vous dit, voici un zoom sur l’amphithéâtre de l’abrutissement, surtout les commentaires (pas tous) ou ici ou encore ici.

 


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BABAGALLE24/03/2016 23:16:46
Franchement si quelqu'un a compris ce que le doyen Bokuoum a ecrit,qu'il m'en fasse une explication de texte.
Si par contre le doyen a un problème avec Ghandi,qu'il ne se pose pas en porte parole de cheick sackho qui est ,de mon point de vue,un piètre juriste.un activiste
Saïdou Nour Bokoum25/03/2016 09:49:53
Oui M. Babagallé-Babagallaadhès, je vous attendais. Vous n’avez décidément rien compris, parce qu’à la place de neurones, vous avez des cornes. En effet, « pourrait-on me rétorquer, dire que Gaoual a été condamné puis libéré, etc., c’est affirmer que c’est un repris de justice, c’est du pareil au même monsieur le spécialiste de l’Hébreu,(Babagallé in guineeactu)qui se mêle de défendre un garde des sots, espèce de vieux Bokoum, (Babagalladhès de guineeactu.info). Et Le taureau continue ses ruades : « Mais « vieux Bokoum » (Babagalladhès de guineeactu), Gandhi a dit beaucoup plus de choses ! », et l’étrange nedhankè, quadrupède à cornes avec le même « argument biscornu » que vous êtes, meugle ici comme à guineeactu, « si quelqu’un a compris.. ». Vous voyez, je vous sentais venir et je vous ai mis dans mon texte, au risque de le rabattre à votre platitude, ainsi que Gandhi d’ailleurs, le pauvre. « Vieux Bokoum (Babagallaadhès de guineeactu), c’est bien ce que dit Gandhi : Sakho n’est pas procureur. Il ne peut donc pas demander au bureau de l’assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de Gaoual. ». J’en ai fini ici avec vous ainsi qu’avec Gandhi qui lui m’a compris, enfin je l’espère pour lui. Je me bats avec des idées, pas avec des cornes.
Oumar25/03/2016 10:04:11
Je ne suis pas grand lecteur du doyen Bokoum qui aime faire usage de gros français compliqué, mais je suis content qu'il remette le vaniteux et arrogant Gandhi Haroun à sa place. Je déteste les personnes arrogantes. Merci et félicitations doyen Bokoum de démontrer à Gandhi que pour donner des leçons, il faut bien apprendre d'abord soi-même.
Ibrahima225/03/2016 18:23:51
Baaba-Galaadhe LOL.
J ai deserte Guineeactu a cause de leur
MONOculture, pas parceque vous avez quitter.
.
Si wonaali Baaba-Galle, wontay Baaba-Galaadhe. LOL
Thierno26/03/2016 11:53:45
Ce triste de voir nos soi disant intellectuelles à passer la plus part de leurs temps à nous raconter des âneries.
BABAGALLE27/03/2016 18:59:11
Je N' insulterai jamais quelqu'un donc je ne traiterai pas doyen BOKOUM de ce qu'il m'a traité <br />
J'ai cru que nous pouvions critiquer ou donner des avis sur les publications soumisent à notre consommation.Mais si dire d'un produit qu'on a pas son mode d'emploi ou ne comprends pas le mode d'emploi est une offense à l'auteur,alors je me réserverai désormais de dire que j'ai lu et que je n'ai pas compris .Car ne pas être aussi brillant que le doyen est tout simplement être un animal avec des cornes sans tête .<br />
Merci doyen et pardon pour ma bêtise.
Saïdou Nour Bokoum29/03/2016 14:36:08
Lu dans guineeactu :
BABAGALLE 27-02-2016 23:51
« S'il ya un internaute qui comprend les textes du vieux Bokoum qu'il veuille bien m'en faire une explication.
Je n'ai jamais lu jusqu'au bout un texte de Bokoum car j'ai l'impression de lire des textes de théâtres ou de cinéma ». Quand on a écrit cela, il est hypocrite de dire ici « Car ne pas être aussi brillant que le doyen est tout simplement être un animal avec des cornes sans tête .<br />. Merci doyen et pardon pour ma bêtise".
Donc je persiste et signe : avec vous, le ministère de la culture en Guinée ayant été à la queue d’une dizaine d’autres ministèrs, on devrait songer à créer un ministère de l’agriculture et de la culture, en vous mettant à sa tête avec vos galladhis. « Vieux Bokoum » est plus mal élevé que vous et crache sur votre « pardon » qui n’est pas sincère. Ailleurs, vous écrivez que je vais servir encore un de « mes textes en hébreu ». Vous ne savez pas que le poular, (votre langue maternelle ?) l’arabe (la langue de votre religion ?), viennent de l’égyptien nègre. Mettez cela bien DANS vos cornes, mais pas ENTRE.
BABAGALLE30/03/2016 18:20:43
Doyen,le poular n'est pas ma langue maternelle.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques