URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16972



Hillary Clinton Championne en Novembre-2016? Oui c’est bien Possible!


2016-03-25 20:57:17

Depuis son annonce dans un message vidéo adressé aux américains dimanche 12 avril de l’An passé qu'elle briguait, pour la deuxième fois après 2008, l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2016, l’épouse de l'ex-président des USA est déterminée à briser le plus haut des plafonds de verre en devenant la première femme à diriger les Etats-Unis.

On se rappelle que C'est dans cette vidéo sur son site hillaryclinton.com puis dans un tweet qu'Hillary Rodham Clinton, 67 ans, ancienne sénatrice et secrétaire d'Etat avait officialisé sa seconde candidature aux primaires démocrates. On pouvait entendre dans cette vidéo: "Je suis candidate à la présidence", y déclare-t-elle, debout et souriante, un clip d'un peu plus de deux minutes où témoignent quelques Américains de la classe moyenne.

"Les Américains se sont battus pour surmonter les difficultés économiques. Mais ceux qui sont au sommet sont toujours favorisés", poursuit Hillary Clinton. "Les Américains de tous les jours ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne". "Je pars sur le terrain pour gagner votre voix", ajoute-t-elle enfin, adoptant un ton d'humilité.

Après cette annonce, le compte à rebour a été déclanché par le Marathon Hillary, une équipe de campagne construite pour atteindre les objectifs pour la nommination et la victoire de Novembre prochain. Des voix rassurantes et d'encouragement se font entendre.

"Notre but: donner à chaque famille, chaque petite entreprise et chaque Américain le moyen d'atteindre une prospérité durable en élisant Hillary Clinton la prochaine présidente des Etats-Unis", écrit le directeur de campagne Robby Mook dans un document interne récupéré par Politico samedi. Ce qui sera une Occasion pour le Président Obama de son sejour au Panama de déclarer: "une excellente présidente"."Elle a été un soutien formidable lors de l'élection présidentielle. Elle a été une secrétaire d'Etat exceptionnelle. C'est mon amie", à l'issue d'un Sommet des Amériques marqué par sa rencontre avec le président cubain Raul Castro.

Une expérience sans égale, son CV est à la fois sa force et son talon d'Achille. Une vie liée intimement au pouvoir: ancienne Première dame, sénatrice et chef de la diplomatie. contrairement a ses rivaux républicains qui ont à peine fait quelques voyages à l'étranger, elle a rencontré des dizaines de présidents, Premiers ministres et rois, et jonglé avec les crises, de la Libye à la Russie. Aucun autre candidat n'a vécu pendant huit ans à la Maison Blanche, etc...

Comme depuis le début des primaires, l'ancienne sénatrice de New York a enregistré des scores impressionnants au sein des minorités. Selon les sondages sortis des urnes, elle a remporté 73% du vote noir dans l'Ohio et 80% en Caroline du Nord. Ce qui ne semble pas impressionner son rival pour la nommination Bernie Sanders plus que ça, puisque le candidat démocrate, après avoir féliciter Hillary Clinton pour sa victoire, s'est dit toujours "confiant" de pouvoir remporter l'investiture.

La route est certes encore longue, mais les choses commencent a se dessiner vers un duel Hillary Clinton et Donald Trump suite aux derniers resultats. Donald Trumps qui se bat a rassurer le camps republicain qu'il pourra unir les differents clans du Parti et sera le seul capable de vaincre Hillary en Novembre prochain.

Hillary n'a certes pas cependant appelé explicitement au retrait de son opposant Bernie Sanders. Mais elle a désormais une avance confortable avec près de 1000 délégués (contre un peu plus de 600 pour son adversaire). Mais l'ex-Première dame dispose aussi de l'appui déclaré de près de 500 élus et responsables démocrates qui auront le droit de vote à la convention de Philadelphie, en juillet 2016.

Il est sans doute que si les contradictions et la division persistent dans le camps de la droite Américaine comme nous le constatons acctuellement, de fortes chances s’ouvriront pour le candidat(e) Démocrate de Novembre prochain.

La question qui revient toujours est: Est-ce que les américains sont-ils prettent pour élire après 8 Ans des Démocrates, et 8 Ans d’un noir, une femme Candidate démocrate comme Présidente des USA? Oui cela est bien Possible pour qui, connait que tout est possible dans la Démocratie Américaine où les valeurs démocratiques sont sans égales.

Bonne chance au Marathon Hillary Clinton qui sera certes, la championne de november 2016 en devenant la Première dame présidente des États-Unis.

AMADOU SAIKOU DIALLO

WASHINGTON D.C


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MOHAMED CAMARA26/03/2016 02:56:00
Merci mon cher frere,je suis vraiment touche par cette analyse.Je souhaite que cette grande Dame soit elue en Novembre que Dieu nous en garde que MrTrump soit le Gagnant .Bonne chance a Hillary Clinton.
Ibrahima 227/03/2016 10:38:59
Elire cette sorciere, c est pour continuer la guerre.
M. Kaba SOW01/04/2016 14:18:53
Hillary CLINTON sera la première femme présidente des Etats Unis d’Amérique. Avec son ambition débordante, elle voudra coûte que coûte marquer son passage par des empreintes indélébiles qu’elle laisserait à l'humanité pour la dextérité. Elle sera le pire cauchemar que le monde aie jamais connu pour ma paix et la tranquillité des autres à travers les monde. N’oubliez surtout les phrases qu’elle avait clamées en apprenant l’assassinat de l’enfant de l’Afrique le Guide libyen Mouammar Kadhafi martyre pour l’Afrique. L’homme que les occidentaux ont fait assassiné parce qu’il voulait créer des institutions financières autonomes pour le développement ses pays africains et aussi ne plus quotter le pétrole par les dollars US. Hillary Clinton déclara : « WE CAME, WE SAW, HE DIED ». Nous vînmes, nous vîmes, il mourut. Et éclata de rire dans une interview télévisée.
Encore pour vous dire que c’est une extrêmeiste déboredante, elle déclare que dans le premier moi de investiture elle va rendre vite NETANYAHU en Israël l histoire de contrer OBAM et aussi elle déclare quelle va ordonnera le bombardement de l’Iran. Tout en exigeant que les Etats Unis d’Amérique doivent être le leader du monde. C’est une réactionnaire que le monde n’aie pas connue.
M. Ka&ba SOW