Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Regards sur quelques sujets d'actualité


2016-03-29 23:05:34

Actions pour la baisse du prix du carburant

Selon Koureissy Condé « l'ultimatum lancé par l'opposition guinéenne jusqu'au 20 Mars au pouvoir, lui demandant de baisser le prix du carburant et de diminuer son train de vie, s'apparente plutôt aux revendications du mouvement social ». En effet, selon lui « lorsque cette opposition porte sa revendication sur le prix du carburant, elle va sur le terrain syndical... Donc, s'approprier d'une thématique déjà préparée et initiée par un autre courant de la société civile c'est un peu de la récupération, je ne partage pas ça ».

Faut-il rappeler à Koureissy Condé, que le syndicat est habilité à traiter des litiges et/ou conflits potentiels entre des salariés et leur employeur !!! ce que ne constitue pas le problème du prix du carburant… sauf à considérer que la population de Guinée est à la remorque du seul employeur de Guinée, l'État, que d'aucuns assimilent à Alpha Condé.

Sur le fond, il est nécessaire de rappeler que lors de la campagne électorale, le gouvernement affirmait que la Guinée était un pays souverain, capable d'organiser les élections sans aide extérieure. C'est ce même gouvernement qui affirme aujourd'hui (à peine 4 mois après), que c'est le FMI et/ou la Banque Mondiale qui décident de ne pas diminuer le prix du carburant. Nos dirigeants n'ont même pas honte d'affirmer tout et son contraire.

Encore une fois, serrer la ceinture n'est pas un objectif, juste un moyen, mais on ne peut l'entendre que si tout le monde joue le jeu. Si le gouvernement réduit lui-même son train de vie et fait des sacrifices, alors peut-être la population pourra en faire autant.

À titre personnel, je ne suis pas pour des manifestations, qui ne font qu'aguerrir et donc renforcer dans l'immédiat le pouvoir, sans parvenir à obtenir quoi que ce soit pour l'opposition, qui se décrédibilise parfois dans son inaction, montrant par là ses nombreuses limites (j'y reviendrai dans un texte à part).

Depuis ses échecs en 2010, 2013 et 2015, l'UFDG doit repenser globalement sa stratégie. L'appel à des journées ville-morte – au lieu des manifestations - ne sera efficace, que si elles sont suivies par la population (cela se prépare) et s'il y a continuité dans cette lutte légitime, qui peut intéresser beaucoup de monde. Cela suppose éventuellement de poursuivre ensuite l'action au moins un jour par semaine jusqu'à ce que le gouvernement cède.

Il n'y a aucun état d'âme à avoir, même et surtout si le pouvoir a essayé de convaincre que toute diminution du prix du carburant serait une catastrophe pour le pays. En réalité, ce gouvernement ne défend que ses intérêts propres. En dehors de son clan et de ses soutiens (fonctionnaires et armée), qu'a fait ce pouvoir pour la population si l'on excepte Kaleta ? Quel intérêt avons-nous à défendre le pouvoir d'achat de ce régime, car toute diminution de ses recettes constitue une baisse de ses revenus ? Le prix du carburant concerne pourtant tout le monde, et cela soulagerait le panier de la ménagère. Pourquoi ce régime qui ne s'est pas posé de questions en dépensant sans compter à l'occasion de la campagne électorale (mais pour son propre compte) demande t-il à la population de faire preuve de rigueur, rigueur dont lui se soustrait ?

Après l'IPPTE, la dette de la Guinée était descendue à 1 milliard de $. Qu'en est-il aujourd'hui ? Avec environ 300 millions de $ d'investissements (Kaleta), la dette extérieure est officiellement de 1,8 milliard de $ à ce jour. En réalité qui ne dit qu'elle n'est pas revenue à son point d'origine (3 milliards de $ ?) en cumulant avec une dette intérieure (marchés de gré à gré de plus d'un milliard de $ garantis par la BCRG) ?

Alpha Condé est là depuis plus de 5 ans, jusqu'à quand va t-il mettre ses insuffisances et ses échecs sur le dos de ses prédécesseurs, car ceux-ci n'y sont évidemment pour rien ?

Jugement des militaires retraités

Quatre 4 officiers1 sont poursuivis pour des faits d'attroupement illégal sur la voie publique suite à leur marche avortée, alors qu'ils n'ont pas eu connaissance d'un courrier interdisant leur marche de protestation. Voulant protester contre l'arrestation illégale de leur collègue Jean Dougou Guilavogui le 19 Septembre 2015, ils ont eux-mêmes été arrêtés les 4 et 5 Octobre dernier.

Rappel des faits selon l'avocat de la partie civile (Joachim Bilimou) : « courant 2011, des militaires ont été mis à la retraite par le gouvernement guinéen, et des mesures d'accompagnement ont été prévues pour la circonstance... Mais ces militaires retraités ont estimé que leurs conditions de mise à la retraite n'ont pas été réalisées, et ils ont eu plusieurs entretiens avec les autorités compétentes... Comme leurs revendications n'ont pas été satisfaites, ils ont décidé de faire des déclarations dans la presse, contre le PRG et les membres du gouvernement ».

Si mes souvenirs sont exacts, ce qu'Alpha Condé reproche à ce dernier, c'est d'une part d'avoir réussi à faire en sorte que l'ensemble des anciens combattants et veuves – il représente a priori les 4000 militaires retraités en 2011 - se soient ralliés à la cause de Sidya Touré, candidat de l'UFR à la présidentielle prochaine et, d'autre part, d'avoir accusé les autorités, au cours d'une conférence de presse du 22 Août 2015, de n'avoir pas payé leurs indemnités d'une valeur de 15 503$ par retraité, soit plus de 118 millions de GNF.

Le procureur de la République (Aly Touré), dira que « ces retraités ont affirmé devant la presse, que le PRG est à la base de leur mauvaise fin de carrière, chose qui ne devait pas être dite ».

Finalement le 24 Mars, ces 5 syndicalistes ont été condamnés par le tribunal de première instance (TPI) de Mafanco, à 6 mois de prison ferme pour « délit d'attroupement, outrage et diffamation du chef de l'État et des membres du gouvernement ». Le verdict ne nous étonne pas, eu égard à la dépendance d'une justice servile.

A priori, ces 5 personnes devraient être libérées entre le 25 Mars et le 5 Avril, puisque la date de leur jugement coïncide avec la fin de leurs 6 mois de détention provisoire. Reste à savoir une fois de plus, si le droit sera appliqué. Qu'en pense Cheick Sako ?

Réforme de la CENI

En ce qui concerne la réforme de la Ceni et l'organisation des élections communales et locales avant le 30 Juin, Koureissy Condé en revanche, partage entièrement les exigences de l'opposition, la Ceni n'ayant pas pu selon lui, prouver son indépendance. Pourquoi on ne réforme pas la Ceni en une semaine, sachant que c'est une question de volonté politique.

Comme le suggère l'Union européenne, le système le plus crédible et transparent consisterait en la tenue d'un état-civil systématique, de sorte que dès l'âge de 18 ans, l'inscription sur le fichier électoral serait quasiment automatique et ne dépendrait pas de l'honnêteté de militants politiques. Accessoirement cela éviterait les décaissements insensés d'argent pour 25 commissaires malhonnêtes.

Les 100 jours

La session ordinaire de l'Assemblée Nationale devant débuter le 5 Avril prochain, on espère que Mamadi Youla présentera son programme, puisque selon l'article 57 de la Constitution : « après sa nomination, le Premier Ministre fait une déclaration de politique générale suivie de débat sans vote devant l'Assemblée nationale » -, prouvant ainsi qu'il en a un, et alors qu'il n'a fait aucune annonce dans la presse. En outre, à une dizaine de jours près, cela correspondra aux 100 jours. Sa seule trouvaille pour le moment : augmenter les impôts, ce que n'importe qui sait faire. Pourtant les nouveaux ministres étaient conseillers et travaillaient dans l'ombre. On suppose donc qu'ils ont eu largement le temps d'y réfléchir.

Enfin est-il besoin de rappeler que le nouveau Premier ministre et ses collègues n'ont pas déposé leurs déclarations de biens, pérennisant ainsi les méthodes archaïques de leurs aînés. Si c'est cela l'image de la nouvelle jeunesse, elle peut aller se rhabiller.

 

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

1 Le lieutenant colonel Jean Bangoura, les colonels Sékou Kourouma et Souleymane Diallo, et le commandant Sékou Kouyaté.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima K30/03/2016 01:45:04
Pour les journées villes mortes, Mr Gouressy doit comprendre que rien n'est écrit dans du marbre ! Traditionnellement, les revendications sociales relèvent de la Société civile mais que fait-on si la Société civile démissionne et elle est inexistante? Eh bien! Les politiques doivent combler le vide et sortir de leur cadre d'intervention habituelle et prendre à leur compte les souffrances et revendications du peuple. C'est cela aussi le progrès dans la lutte politique qui explique qu'un simple citoyen soit capable d'attaquer en justice un Etat. La nature a horreur du vide! Si la Société civile ne veut pas que d'autres fassent leur travail que les leaders de la Société civile s'émancipent du pouvoir et fassent leur travail. C'est simple!
SADIO BARRY30/03/2016 17:03:17
Les Koureissy Condé sont des responsables de la situation calamiteuse actuelle de notre pays. Dans aucun autre pays au monde ou si la transition démocratique avait été correctement géré, des anciens ministres de dictatures comme ce Koureissy Condé n'allaient plus avoir le culot de prendre publiquement la parole en Guinée.

Pour ce qui est de la revendication des partis pour la baisse des prix du carburant et du train de vie du gouvernement, il faut être nul et ancien ministre guinéen pour ne pas savoir que tout ce qui relève d'une décision politique et du gouvernement regarde les partis politiques et l'opposition et tombe dans leur champ d'action. Ceux qui vivent gratuitement sur le dos du peuple doivent revoir leurs dépenses à la baisse et alleger les charges du peuple.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques