URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1699



Vous avez dit anniversaire ?


2008-09-27 00:01:25

Loin de moi l'idée de jouer au rabat-joie. Parce que ma réflexion en découragera involontairement plus d'un. Et me vaudra peut-être son lot de critiques acerbes, ou plus. Normal.

Si notre Etat a presque le même âge que la célèbre cycliste Jeannie Longo (pour ceux qui suivent l'actualité sportive..), il n'en a ni la clairvoyance, ni l'endurance, ni la détermination. Un jour viendra, ou la Guinée indépendante atteindra un âge canonique. Mais au rythme et avec la politique actuels, il n'y aura toujours aucune raison de faire la fête.

Monsieur Kylé, dans une belle contribution, signale une trente sixième lettre d'un intellectuel guinéen. Lettre d’appel à la jeunesse et aux gens d’armes.  A la manière des aristocrates britanniques, je dirai que j'ai bien peur que dans vingt cinq ans (soixante quinzième anniversaire), notre courageux compatriote en soit à sa trois cent cinquantième lettre, ou plus, adressée à une vaillante jeunesse. Laquelle sera devenue entre temps une tremblante vieillesse en uniforme, plus armée de Sonotones que de fusils. Défraichie et décatie, assurément. Parce que le fond, dans la misère, on ne l'atteint jamais vraiment, même si on le voit. Comme l'asymptote des mathématiques. C'est apparemment le seul objectif que se sont donnés les puissants de nos deux Républiques, leur différence tenant plus à l'accélération qu'ils donnent à notre chute qu'à la vitesse à laquelle ils nous y conduisent.

Existe-t-il une amnésie collective ? Bonne question (et élégante esquive) serait-on tenté de répondre au Pr Doré, notre véritable "thermomètre social", qui, lui, ne fait heureusement pas dans la langue de bois. Parce que de manière intrinsèque, aucune réponse ne peut être satisfaisante. On peut en donner un faisceau d'arguments, ou toutes sortes d'explications, plus ou moins charpentées, mais ne pas se satisfaire de ce qui frise la désinvolture, l'oubli rapide d'un passé terrible et d'un présent sans issue. Pour certains, il faut rendre hommage aux "pères de l'indépendance". Je pose, comme beaucoup de nos parents paysans et éleveurs, la question simple : était-ce un but ou un moyen, et dans ce cas qu'est-ce qui en a été fait ? De la sincérité de la réponse dépend l'opportunité de sa célébration. J'aurai souhaité une journée nationale de recueillement, et l'usage des fonds collectés à la reconstruction de certaines structures sanitaires en ruine. Ou toute autre proposition constructive.

Je ne vois pas pourquoi le fait que mon pays soit abonné aux dernières places de tous les indicateurs de croissance ou de développement, aux premières pour ce qui est du déni des droits élémentaires de la personne et de trafics en tous genres, me transporterai de joie, anniversaire ou pas. Sachant que le cirque, ou "la mamaya", terme difficilement traduisible dans sa richesse sémantique, a pris une forme que l'épidémiologie qualifierait d'endémique.

Je ne résiste pas à un certain dépit, proche d'une rage intériorisée, pour dire au frère Kylé que moi, le guinéen moyen, je n'ai plus de montre fonctionnelle, c'est-à-dire de mémoire du temps qui passe. Rouillée depuis trop longtemps et au delà de tout espoir de réparation, même aux mains du meilleur horloger Suisse. Idem pour notre boussole, qui a perdu son aiguille, donc le nord, depuis belle lurette. A l'aune de cet aveuglement imposé, l'homo guineensis sera bientôt incapable de distinguer la nuit et le jour, étant devenu par la grâce de nos "dirigeants" un malvoyant progressif, non corrigé, et un jeûneur permanent, avec juste un vestige d'estomac. Bon sportif de toutes les misères, en somme.

Alors, pas de motif de réjouissance ? bien sûr que si, mais autrement. Lorsque je lis les contributions de certains guinéens, de tous âges, ou que je reste à l'écoute des pulsions profondes, venues de l'intérieur du pays, je sens monter en moi une bouffée d'optimisme. C'est cela qui maintient l'espoir, et non les sempiternelles ritournelles, énumérations devenues fatigantes de la richesse "scandaleuse" supposée exister dans notre sous-sol, et censée effacer notre misère comme par un coup de baguette magique.

 

Thierno A. DIALLO, médecin
thiernoad@hotmail.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nassriou, UK27/09/2008 06:05:08
Bonjour Dr, bonjour a tous!

Je me joins a vous (Dr Thierno), Dr Dore, Sadio Barry, frere Kyle, Mr Billo Sy Savane, Jacques Kourouma et tous les autres pour dire non a une fete pour l'anniversaire du 2 Octobre.

Je souhaite plutot que l'on appelle tous les compatriotes a observer des journees de receuillement (2 jours), que l'on organise des prieres partout dans le pays a la memoire des victimes des criminels non repentants qui ont dirige notre pays depuis le 2 Octobre 1958. Cette date est certe un repere pour la Guinee mais ne represente nullement le debut de notre independance; elle est plutot le debut d'un autre type de malheur different de celui de la colonisation.
Oui au receuillement et a la priere, non a la fete pour se partager les fonds publics voles tout en celebrant les bourreaux.

Votre frere Nassriou vous salut cordialement.
M. Diallo27/09/2008 10:20:43
Dr Thierno, vos textes sont toujours intéressants. Vous êtes informateur, conseiller et instructeurs. Je me rejouit toujours de vous lire comme beaucoup le font. Il y a juste une chose que je me demande: pourquoi dans vos écrits vous cherchez à vous faire des publicités mutuellement vous, Kylé, Doré, Jacques ou Makanera? Etes-vous dans le même comité de soutien ou quoi? J'ai entendu d'autres compatriotes en discuter dans des milieux guinéens ici. C'est pourquoi je vous pose directement la question moi. Elle est valable pour vous tous. Je vous prie personnellement de vous méfier des clubs obscures sinon vous allez vous discréditer comme d'autres le sont déjà. Merci et mes encouragements à vous.
Thierno A DIALLO27/09/2008 11:26:03
M. Diallo
Les compatriotes que vous citez sont connus pour la qualité de leurs positions,et la manière dont ils s'expriment,que l'on peut approuver ou pas. C'est une question de choix personnel,qui n'est pas à discuter. Je n'ai personnellement jamais rencontré aucun d'eux.Ceci dit, je ne suis membre d'aucun comité,soutient ou pas,et n'hésiterai pas à le faire savoir au cas ou.Je ne suis membre d'aucun parti politique.J'ai écrit en son temps pour protester contre l'expulsion de Colle, pour le principe du droit.Lorsque je m'engage,je signe de mon nom,accessoirement je donne mon adresse mail,sur laquelle les échanges peuvent se poursuivre. Quand à les citer, ne ne vois pas pourquoi j'aurai le droit de le faire pour des français,des allemands,etc, et ne pas le faire pour des compatriotes.Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls que je cite,si vous me faites l'honneur de lire mes textes. Je vous remercie de me donner l'occasion d'apporter cet éclaircissement, en vous souhaitant bonne journée.
Ibrahim Condé27/09/2008 12:13:08
je voulais appuyer cette question de M. Diallo. Mais je trouve la réponse de Dr Diallo satisfaisante. Mais M. Diallo a raison plus d'un a remarqué qu'un groupe d'auteurs semblent agir de concert. Ce qui les rend douteux à ces heures de comité de soutien à Chantal, puis bientôt à Ousmane Conté, le frère de Chantal pour qui elle travaille. C'est la famille. Qui crée un comité de soutien à Colle n'a pas besoin de le faire pour le Général Conté ni pour son fils Ousmane Conté. C'est le même intérêt. Je me rejouit de savoir que vous ne connaissez même pas physiquement ces gens et que vous n'êtes pas dans ces clubs de corrompus. On a compris dans l'écrit de Sidikiba qu'on l'a trompé et qu'il n'est pas dans un comité à Chantal. Kylé a fait savoir seulement que c'est Jacques qui est à la base de leur comité. Ce qui n'étonne personne. Le flou est que nous savons qu'il y a des membres et des gens abusés en mettant leurs noms alors qu'ils voulaient juste signer une simple pétition contre l'abus de pouvoir. Vous concernant, on sait que votre nom n'y figure même pas. Question de niveau peut-être. Le grand Doré aussi n'a pas signé non plus. Vous n'alliez pas faire toutes ces études pour vous comporter en loubards finalement. Les beaux textes seuls ne refletent pas le niveau intellectuels. On dit que les médécins écrivent mal mais savent beaucoup.
M. Diallo27/09/2008 17:08:06
je vous dit merci Docteur Diallo pour votre reponse rapide. Vous avez donné la reponse que je voulais entendre à savoir que vous n'êtes pas associé à cette démagogie derrière le Chacal Cole qui doit comprendre qu'on ne peut pas tout acheter. Comme dit monsieur Condé, les beaux textes ou belle phrases ne sont pas un reflet du bon niveau intellectuel. Sinon Kouyaté serait meilleur au monde. Chez nous il y a des griots analphabetes plus éloquents que tous nos deputés ou hommes politiques. Nous vous encourageons à rester fidèles à vos convictions.
Barry A.28/09/2008 16:36:28
Cher Dr Thierno, il serait intéressant que la jeunesse se mobilise pour manifeste leur désaprobation, durant tout le temps que dureront ces "festivités" des 50 années de misères et de désolation. La présence des médias étrangers ajoutée à celle des personnalités politiques de plusieurs pays constituent une bonne occasion pour démentir nos dirigeants sans scrupules. Nous ne devons pas laisser cette opportunité aux seuls nostalgiques du PDG. Si la majorité reste passive, la minorité qui s'active aura le dernier mot. Ma position sur cette Nième occasion de dilapidation de nos dettes contractés au nom de tous et qu'une infime minorité garde pour soit est connue depuis le temps de notre Fouyanté national qui l'avait initiée. J'ai suivi le journal du 24 sept dernier montrant l'état du retard des insfrastructures devant acceuillir les hôtes de marque. Une autre honte sans parler du scandal financier qui s'en suit( plus de 25 millions d'€uros auraient été débloqués pour). En fait, vu la magouille qui s'est instauré, et l'incapacité de l'Etat d'inquiéter les coupables, le ministre des finances a voulu couvrir tous ces dérapages en disant que le centenaire devrait se poursuivre toute l'année jusqu'en octobre 2009. Quelque soit le cursus qu'on a, s'accommoder avec ce régime plus de 2 mois signifie souvent qu'on est confondu avec. Je répète que le vrai problème de la Guinée est dû à la majorité d'entre les guinéens. C'est une impression personnelle.