Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Nomination de Mathurin Bangoura et de Blaise Gomou - Lettre de Pottal-Fii-Bhantal au ministre de la justice et aux juges en charge de l’enquête sur les crimes de Septembre 2009.


2016-03-30 21:35:06

C’est avec consternation que Pottal-Fii-Bhantal a appris  la nomination de Mathurin Bangoura au poste de gouverneur de la région de Conakry ainsi que celle de Blaise Gomou, au poste de magistrat militaire. Pour rappel, Mr. Mathurin Bangoura était membre du CNDD alors que Mr. Blaise Gomou fut en charge des opérations de maintien de l’ordre le jour des massacres de 2009. Tous les deux officiers  ont été inculpés suites aux enquêtes sur les crimes contre l’humanité de Septembre 2009. Leurs nominations sont une moquerie aux victimes des massacres et à la justice.  Elles établissent sans équivoque le fait  que Mr. Alpha Condé a décidé de faire de l’impunité une méthode de gouvernement afin de s’assurer le soutien de criminels dans les forces de sécurité.
 
Suite à  ces nominations, le silence du garde de-sceaux que vous êtes et celui des juges en charge de l’enquête est une présomption de complicité de  votre part. Dans tout pays avec un minimum de respect pour la justice, vous  auriez  protesté par  démission - avec l’équipe des juges en charge de l’enquête. Ce serait un moyen de rejeter l’opprobe qui désormais entoure votre mission ainsi que l’infamante charge  sur votre conscience d’être complices d’un déni de justice dans des crimes contre l’humanité qui ont fait de la Guinée un état paria et hors-la-loi.
Ce qu’on note au contraire de votre part, c’est un ensemble de pratiques et un répertoire de tactiques qui indiquent clairement que vous cautionnez le déni de justice.

Depuis votre nomination, vous n’avez eu cesse de faire des promesses sur l’imminence des jugements des accusés. En même temps, vous multipliez les excuses sur  les difficultés financières de l’état quant à leur retard. Pottal-Fii-Bhantal avait demandé qu’un tribunal spécial soit érigé à Conakry sous les auspices de la CPI qui prendrait en charge l’organisation des procès. Une telle démarche ne demande que l’accord du gouvernement guinéen. Vous avez rejeté cette proposition en invoquant la souveraineté nationale de la Guinée.  Une autre de vos manœuvres est d’entretenir  l’idée  qu’un procès ne peut être initié qu’avec l’arrestation de tous les coupables et la découverte de tous les faits.  Ainsi, comme l’illustrent les récentes nominations, des officiers inculpés depuis 2012 continuent à narguer les victimes et la justice. Vous passez outre une tradition juridique établie qui fait du procès une occasion privilégiée, pour non-seulement établir les faits, mais aussi de déterminer leur ampleur - avec de nouvelles inculpations ou des élargissements. 

Votre cabinet entoure les enquêtes d’une opacité inacceptable. La liste des  trois juges en charge de l’enquête est tenue secrète  sous un prétexte de sécurité et d’indépendance. En réalité, étant donné le fait que la plupart des accusés sont des hauts-fonctionnaires jouissant de surcroit de la protection du chef de l’état, ce secret expose  les juges à plus de pression, en dehors de l’appréciation de l’opinion publique et des victimes. Par exemple, ils peuvent être demis et remplacés incognito. Cette pratique relève plus de l’occultisme. Elle entérine le spectre des jugements à l’emporte-pièce des époques de terreur de passé.  Elle ruine le principe de l’instruction judiciaire qui cherche à garantir une découverte sereine  afin de favoriser l’indispensable confiance des guinéens en la justice.  
Enfin, vous avez indiqué que vous êtes à la recherche de fonds afin d’assister les victimes. Pour louable que l’idée peut paraitre, elle ne relève pas de vos compétences. Des services sociaux et des spécialistes sont plus à même de mener de telles tâches. Les victimes n’attendent de votre département que la justice. Toute autre action d’assistance de votre part n’est qu’un conflit d’intérêt qui indique une compréhension erronée de votre mission, si ce n’est de fait, une tentative de corruption des victimes.

La mission suprême de tout agent judiciaire est de servir la nation. Si les contingences politiques interfèrent avec cette mission - pour l’accomplissement de laquelle l’argent du contribuable est utilisé- il est de son devoir, mais surtout de son honneur, de se démettre.  On note toutefois avec regret que les réactions véhémentes des victimes et des organisations des droits l’homme suite à la nomination de Mathurin Bangoura et de Blaise Gomou vous laissent indifférents. Vous avez décidé - avec l’équipe des juges - de subordonner votre devoir citoyen à des intérêts partisans. Plus qu’un simple parti-pris ou une convenance politique, votre démission contribue à faire de la justice de notre pays un système de règlements de comptes. On peut mentionner à cet effet la supervision des parodies de procès et de condamnations suite à  l’attaque du domicile de Mr. Alpha Condé ainsi que  le zèle avec lequel des crimes commis, suite à des altercations dans les rangs de l’opposition,  sont poursuivis. Vos pratiques ruinent le rôle capital de la justice dans la lutte de nos citoyens pour éradiquer la violence politique dans notre pays. Pilier de toute société viable, la justice reste le seul moyen pour reconstruire le tissu social de la nation. Mais vos actions contribuent à la saborder ; et, de ce fait à maintenir la Guinée dans l’ornière de la faillite politique, de la prévalence de la corruption et de l’impunité dont résultent la misère des citoyens et les divisions sociales.
Le jugement de l’histoire sera sévère en votre encontre.

La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques