URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1701
2008-09-27 23:21:03
Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée avait massivement voté non au referendum proposé par le général De Gaulle, mettant fin à 60 ans de colonisation française. Le 2 octobre 1958, la république de Guinée naissait, donnant ainsi un exemple historique à l’Afrique et au reste du monde. Cet acte patriotique avait incité beaucoup de bonnes volontés guinéennes et étrangères à mettre leurs forces intellectuelles, morales et leurs ressources financières à la disposition du nouvel Etat pour un développement harmonieux. C'était également avec enthousiasme que les différentes couches socioprofessionnelles s'étaient aussi engagées pour la mise en valeur des immenses ressources naturelles du pays afin de bâtir une Guinée libre et prospère.
Les données ci-dessus énumérées poussaient sans hésitation à l'optimisme quant à la réalisation d'un avenir radieux du peuple de Guinée. Cinquante ans après, force est de constater que les contradictions entre les aspirations de nos populations et les orientations des différentes équipes qui se sont succédées à la tête de l'état ne cessent de s'approfondir.
Si ces cinquante ans ne représentent qu’une infime portion du temps dans la vie d’une nation, cette même période devient par contre, très prépondérante dans la vie des générations qui l’auront vécue et pourquoi pas de celles à venir.
Notre devoir de citoyens patriotes nous commande de faire le bilan du chemin parcouru. L’objectif ici, étant la recherche véritable de nos carences et l’évaluation objective de nos succès pendent ces cinquante ans d’autogestion, nous pensons que cette analyse critique est indispensable pour promouvoir le développement politique, économique, social et culturel de notre pays.
A l’occasion donc du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la république de Guinée, l’Association des Guinéens pour Promotion de la Démocratie (AGPD), fidèle à sa mission de contribuer à la recherche de solutions favorables au progrès de notre pays à travers le dialogue, vous invite à prendre part à la rencontre débat qu’elle organise le dimanche 26 octobre 2008 à Philadelphie. A cet effet, l’AGPD invite toutes les guinéennes et tous les guinéens pouvant faire le déplacement à Philadelphie (USA) à venir prendre part à ce débat citoyen.
Sont également invités :
- Les diplomates guinéens en service à la Mission Permanente aux Nations Unies à New York, ceux à l’ambassade de Guinée à Washington, les guinéens travaillant pour les organisations internationales dont entre autres : ONU, Banque Mondiale, FMI, etc.
- Les représentants des partis politiques et des institutions républicaines présents aux USA,
-Les différentes organisations non-gouvernementales (ONG) guinéennes à caractère : économique, social et culturel basées aux USA ;
- Les représentants des syndicats, de la société civile et du patronat présents aux USA ;
- Les représentants de la presse guinéenne et étrangère sont en même temps priés de participer et d’assurer une couverture médiatique digne de l’évènement.
- Les membres des différentes communautés des guinéens à travers les Etats-Unis ;
- Ainsi que les amis de la Guinée.
Pour ceux qui pour une raison ou une autre ne pourront pas faire le déplacement, l’AGPD les invite à faire parvenir leurs opinions à travers postmaster@agpd.info ou b.executive@agpd.info pour éventuellement les distribuer aux participants à la rencontre et les publier sur son site www.agpd.info.
Lieu de la rencontre : North American Motor Inn au 4444 City Avenue, Philadelphie PA 19131
Heure de la rencontre: 13 heures.
Philadelphie, le 23 septembre 2008.
Pour une Guinée démocratique, prospère et solidaire.
Le bureau de l’AGPD
Pour toutes fins utiles, contactez-nous: Contacts :
E_mail : postmaster@agpd.info ou b.executive@agpd.info
Téléphones (484) 614 – 4542 ; (215) 651 -7245 ; (917) 299- 0670