Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Guinée : Mohamed Camara remet Sidya Touré à sa place !


Sidiya-Toure.jpg
Sidya Touré

2016-04-06 21:26:48

Le weekend passé, le leader du parti UFR, Sidya Touré, a exposé son ignorance politique et son manque de logique au monde entier en revendication une place de l’opposition à la Ceni.

Pour avoir un poste dans la Ceni, Sidya Touré ne s’est pas gêné de déclarer que l’UFR est un parti de l’opposition alors qu’après la présidentielle du 11 octobre 2015, il avait publiquement déclaré s’être aligné derrière le président Alpha Condé pour le second mandat de ce dernier. En conséquence, l’UFR a intégré le gouvernement à travers son porte-parole Mohamed Tall devenu Ministre et Sidya Touré lui-même a été nommé Haut Représentant du président de la République.

Comment donc ce type peut-il encore se déclarer opposant au pouvoir en place qu’il représente tant au gouvernement qu’à la Présidence de la République ? C’est à la fois une preuve d’ignorance politique, de manque de sérieux et de considération pour le peuple de Guinée et un manque de sincérité et de loyauté envers son allié et mentor Alpha Condé et son gouvernement.

Sur la question, le respectable juriste guinéen sur le terrain, Mohamed Camara, se prononce (publication faite par newsdeguinee.com):

 

« Dans la vie, chaque personne est auteur de son propre choix » dit Mohamed Camara

Depuis le début de la mise en place des démembrements de la CENI, des querelles ont éclaté entre les membres des partis UFR et UFDG dans plusieurs circonscriptions électorales. Le parti UFR réclame des places  parmi celles attribuées à l’opposition. Gnète crie l’opposition, on ne peut pas être de la mouvance et siéger au sein de l’opposition. Mohamed Camara a dit ce que dit la loi dans ces circonstances.

« Dès lors qu’on a franchi le Rubicon pour quitter l’opposition quelque soit la frange donnée pour venir au niveau de la mouvance, automatiquement on perd le statut d’un parti politique de l’opposition. L’article 3 de la constitution précise la qualité d’un parti politique de l’opposition et fait un renvoi à une loi adoptée en décembre dotant notre opposition d’un statut. Mais l’opposition Républicaine ne peut pas doter l’opposition d’un statut pour dire bon, c’est nous l’opposition Non!

Il n y a pas non plus de classe intermédiaire pour dire voilà l’opposition centriste. Non! Il n y a pas cela au niveau des textes de loi.

Sur le cas UFR

Dès lors que l’UFR a franchi le pas pour aller vers la mouvance, la conclusion est à tirer que l’UFR a franchi le pas vers la mouvance. Aussi longtemps que l’UFR va demeurer dans cette posture, elle ne peut pas revendiquer le statut d’un parti politique de l’opposition. Il faut qu’elle soit très conséquente. Dans la vie, chaque personne est auteur de son propre choix » tranche Mohamed Camara, juriste et professeur de droit à l’universit.

 

Source: newsdeguinee.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah07/04/2016 08:47:51
Il n'y a qu'en Guinée qu'un imbécile peut espérer avoir des chaises dans le Gouvernement, à la Présidence et dans l'opposition au même moment. J'avais du respect pour Sidya que je prenais pour un grand intellectuel, mais ce mec m'a déçue et me fait douter de ses qualités intellectuelles. Il a transformé la troisième force politique du pays en un regroupement d'opportunistes et alimentaires qui veulent manger à toutes les tables au même moment.
Si notre pays est dans la situation desastreuse actuelle et qu'Alpha Conde venu de l'extérieur leur a pris le pouvoir sans soutien et vote populaire, c'est parce que ces anciens Ministres sont non seulement politiquement minables, mais aussi ils sont des gens moralement tordus et humainement pourris. S'il y avait un véritable leadership dans l'opposition, Sidya Touré n'allait pas oser provoquer ce débat qui ne l'honore pas.
phoenix07/04/2016 13:38:52
Alors je me rends compte que le nain est le genre de personne qui va essayer de convaincre un musulman pratiquant qu’on ne prie pas vers la Kaaba, mais plutôt vers la mosquée du quartier. A tenter de justifier l’injustifiable, je me dis qu’en tant que Guinéen, il se fout de ma gueule. Non content de retourner sa veste et de l’assumer, il veut en plus nous faire croire que sa veste est réversible? Ah le Guinéen! Voilà pourquoi depuis bientôt 10 ans, je ne fais confiance presque à AUCUN guinéen fût-il un parent très proche. Je m’attends toujours à ce qu’il essaie de m’entuber bien profond et ça n’a encore jamais raté.
Le brin de considération que j’avais pour le nain s’est envolé le jour de cette déclaration. Comme dirait Dadis, c’est peut-être un problème générationnel.
Malgré son ignorance, sa naïveté, son incompétence dans une certaine mesure, Koto est malheureusement le seul que nous ayons. Jusqu’à ce que la donne change je le soutiendrai dans ses bêtises.
Je me demande ce que Mr Makanera de l’UFR en pense ? va-t-il essayer de nous faire danser sur du makarena comme il avait essayé de justifier le poste du nain au gouvernement? En tout cas je vous previens. Je connais bien la danse j’ai collé (plus que la colle glue) beaucoup de petites en boite. Ça va donc être très difficile de me faire danser sur votre toune comme disent les québécois.
Fofana07/04/2016 17:11:24
Si les problems de la guinee n'etait pas un problem de haine, et ne vouloir pas la reussite du gouvernment. Et cellou acceptait de designer des representant au gouvernment lui aussi. COMMENT SERA LA RECOMPOSITION DE LA CENI?? S'il vous plait aidez moi a comprendre sa.
Sidy08/04/2016 07:10:17
Chers compatriotes,

Ne soyons pas étonnés. Avec notre opposition actuelle tout est possible en guinée. Soit on s'organise pour une vraie opposition, pas forcement au cours terme, soit on accepte de se faire traiter de naifs ignorants et vaut-rien. Je n'avais pas vu une opposition si naive dans le monde entier.

Cette opposition continuera à nous enfoncer de plus dans le tombeau de la democratie creusé en Guinée.
diallo moussa09/04/2016 01:28:08
je trouve tres normal d'etre dans un gouvernement et etre opposant pensons au development du pays et evitons la poltique de la chaise vide quand les elections seront a nos portes alors allons nous porter candidat hawa bah mets un peu d'eau dans ton vin pensons a notre pays
Mohamed Diallo09/04/2016 11:33:57
Monsieur Fofana SVP n'inversez pas les rôles!

C'est le gouvernement qui a une haine envers les peuls en particulier et non l'inverse!

Pourquoi voulez vous que l'ufdg désigne des gens pour aller s’asseoir avec un incapable pour continuer à piller l'état?

SVP un peu de bon sens!

Si Alpha voulait le bien des guinéens, s'il voulait developper notre pays, alors on aurait deja eu une conférence nationale de réconciliation pour applanir, pour condamner tout ce qui s'est passé dans notre pays depuis l'indépendance à aujourd'hui!

Mais ce pouvoir ne cherche qu'à se maintenir par la force pour qu'un petit clan profites de notre pays!
Quel honte pour nous d'avoir un président qui se fait manipuler par le premier venu, juste pour de l'argent!

Vive la guinée libre et unie!
vision10/04/2016 21:19:22
Tout le monde a compris que cdd est un faible qui ne se defendra jamais et ne defendra jamais ses militants et ses delegations speciales. Il cede toujours devant ses adversaires. Sidya fait partie de la mouvance et ses de----s ont rejoint le groupe du rpg. Comme didya n ose pas demander au rpg de lui accorder des postes à la ceni il va intimider cdd qui cede très vite en jouant la victime en se retirant de la ceni au lieu de remettre sidya à sa place le renvoyer quemander une place de ceni au rpg. Cdd n a pas encore compris que la communauté internationale ne viendra pas éternellement le sauver.maintenant la ceni est monocolore avec ufr qui collabore avec le pouvoir donc ne s y oppose plus et donc n est plus opposant comme représentant de l opposition.l ufdg se retire donnant carte blanche à la ceni de faire ce qu elle veut pour donner les mairies les crd au rpg et à l ufr et après pleurnicher qu on ne l aime pas.c est triste quand des gens se donnent pour chef un poltron qui ne mesure pas sa gorce celle de ses militants.
vision12/04/2016 21:54:07
L opposition, l ufdg et la ceni sont pathetiques. Ils sont incompetents. Sinon comment laisser l ufr faire sa pagaille. Dans certains demembrements de la ceni l ufr est du côté de la mouvance et dans d autres du côté de l opposition. On ne peut pas dire que dans certains coins du pays on est opposant et d autrrs on est de la mouvance. L ufr est dans le gouvernement et a rejoint le groupe du rpg à l assemblée. Si elle ne sait pas elle est de la mouvance. Pendant ce trmps les députés qui ne sont pas des diplomates veulent des passeports diplomatiques pour eux leurs femmes et enfants. On voit su ils savent se battrent pour leur fric et ce qu ils veulent mais pas pour le pays et leurs suiveurs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques