Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

AOB (Alpha Oumar Bah) : la mort du Keynes guinéen !


AOB.jpg

2016-04-10 20:33:45

Ado encore rêveur, bouffi d’insouciance et d’intrépidité juvéniles, je sortais du lycée comme la plupart de mes promotionnaires étudiants venus d’un peu partout de la Guinée, le bac juste en poche, pour atterrir en fac d’économie dans cette bourgade de Foulayah. Recluse aux encablures de Kindia de sorte à plus affirmer l’autorité de la ville sur sa périphérie en dépit de l’intérêt de cette dernière, que pour entériner la décision du  Ministère de l’éducation nationale de conserver le rôle de centre de formation, jadis « séminaire de Foulayah », qu’a eu le patelin sous la « Révolution », même plus de 20 ans après.  C’était à l’orée des années 2000.

Un jeune et brillant enseignant, parfaite incarnation des âmes bien nées à la valeur tôt affirmée, professeur de macroéconomie , Alpha Oumar Bah — AOB —, qu’on aurait été plus enclin à prendre pour un condisciple étudiant ou un pote de beuverie, tant il pouvait passer inaperçu, avait surgi en apôtre érudit dans notre existence de lycéens frais émoulus, pour nous épater et insidieusement nous aider à mieux supporter le dépaysement du Kania, l’absence de nos familles, la nostalgie de nos ami(e)s et de nos provenances diverses.

Son génie précoce notoire suscita tout de suite l’unanimité et le respect, y compris chez nos plus exigeants camarades matheux, pourtant esprits avisés et grandes gueules enclins à tourner en bourrique les profs fussent-ils les plus calés, et les affubler de surnoms des plus moqueurs. De par son érudition en économie, entre autres, qu’il nous dispensait d’un brio rare; son humanisme; sa modestie;  AOB ne nous quittera plus…

Le grouillement estudiantin de ‘’ New York ’’ dût-il s’empreindre de l’ardeur la plus studieuse qui soit par le droit de Kandas Condé , la comptabilité de Cherif , la microéconomie de feu Grand C et même l’austère algèbre des anneaux et des corps de Dr Diakité épaulé ou non de son suppléant Ray Zigger, voire la statistique de feu Bangaly Samara , ou je ne sais quel autre cours, la macroéconomie d’AOB avait occupé une place de choix chez Alpha Boubacar , Sadabou, Ibrahima Katty, Thierno, Thierno Ibrahima,  Mister, Imam, Mamadou Yaya, Big Dabo, Amina, Djenabou Kokoumah, Fa’ mata, Kesso, Dalanda, Adama Mory,  Lamarana, la majeure de pro, et les filles.

Le foyer Kosovo eût-il beau embaumer ses habitants, les ‘’ Kosovars ‘’ que nous étions, ou ses autres visiteurs feutrés du soir, d’effluves religieuses à travers la mielleuse voix d’ ‘’Iman bandit’’, Alpha Boubacar Bah.  Que le campus parût hanté des W.-C. par ‘’ Marie claire’’, l’étrange belle aux bois dormants, dans les dortoirs bruyants ou désertés le week-end, Aboubacar  Sidiki Condé (Condé), Malal Sow, p’tit Magass, son cousin Barry, Moro Galvao, Abdoulaye Daffé, Sow court, Toumi’ s club, Chef Mamadouba  avaient prolongé la nuit plus qu’il ne le fallait en de querelles byzantines au tour du revenu transitoire de Keynes qu’AOB nous avait expliqué en cours. 

Qui plus est, jusqu’aux abords de la Nationale, les cantines de fortune, prises d’assaut le soir ou sous le soleil de plomb au zénith, odoriférant de la salade de Bijou, du togué de Marimar, du riz matinal au soumbala fumant en guise de petit déjeuner, résonnaient des prestations magistrales d’AOB.

Ici et là, en ce lieu névralgique de Foulayah, les gargotes de riz, les bistrots de café, le mirador sous les manguiers que nous envahissions en coupeurs de route peu malveillants et flics débonnaires, mais racoleurs un poil trop, s’étaient mués en amphithéâtre pour prolonger les concepts refilés en macro, que Fawaz («le seul blanc du campus »), ‘’Comment Tobo’’, Djénémory Keita, Sény, Kabinet Sangaré avaient déployé un zèle inouï à apprendre. Chez Amina, Sadabou, I.B, Alya, Ouliane, Sény, Amadou, cela se dût d’être buché comme une prière salvatrice.

Même chez les juristes Gandho, Ibou, Diarré, Fofanah et leurs congénères, nos voisins de palier, pourtant loin d’être des affidés de notions économiques alambiqués saupoudrées de mathématiques, la maestria d’AOB avait fait des échos.

L’année suivante, en 2e année, à Conakry loin de Foulayah et ses misères que les audiences one man show de Rabiakah avaient davantage éloigné encore, nous retrouvâmes AOB toujours aussi brillant à jongler avec les intégrales les plus complexes pour nous démystifier la théorie de consommation de Modigliani, nous initier à l’orthodoxie libérale de Milton Friedman et des Chicago Boys, ou approfondir Keynes.

Une perle rare humainement et socialement au-delà du grand esprit, disparait

Digne représentant de la grande école guinéenne telle qu’on voudrait qu’elle fût, AOB était l’étoile qui brillait dans le ciel peu dégagé de l’université guinéenne, son  porte—étendard parfait, l’élève qui a dépassé son maitre, qui rendait fiers Madame faro, son mentor et protectrice ainsi que son compère Bangaly Condé; l’exception qui enorgueillira encore longtemps l’Éducation nationale. Une perle rare humainement et socialement, au—delà du grand esprit qu’il fut.

Discret et modeste, se tenant loin des trafics de notes avec les étudiantes notamment et autres combines en tous genres, monnaie courante chez certains profs guinéens, qui ne s’en cachent d’ailleurs point, AOB, au pas alerte et aux  grands yeux ceints de kohl naturel semblant fixer des horizons mystiques, religieux, plus lointains du savoir, relève du monde des érudits probes et dévoués. 

Son génie ne souffrant d’aucune contestation, ses preuves suffisamment faites au pays, AOB viendra fourbir ses armes à l’ULB (Université libre de Bruxelles) d’où il repartit non sans justifier toute sa réputation d’excellence avec un DESS en économie et finance en poche, avant de poursuivre sa procession érudite en Angleterre pour un séjour linguistique.

En dépit de compenses réelles pouvant lui permettre de rester en Occident et monnayer son talent, comme bon nombre le font, AOB choisira de retourner en Guinée pour continuer à servir la patrie. Hélas! L’atmosphère sociopolitique empuantie de la présidentielle de 2010 et son corolaire d’abjections dont il se plaignait tant, incitera AOB à son corps défendant à suspendre l’enseignement. L’ignoble politicaillerie nationale privant du coup, une fois de plus, cette jeunesse guinéenne qui a pourtant grand besoin de se former, de compétences réelles. 

Qu’importe, AOB finira plus haut, cadre technique au FMI, comme les cimes et le piédestal ont toujours été son lot.

« Celui qui te donne le savoir, te donne la vie »

Pour moi et bien de jeunes guinéens, AOB, à qui nous resterons redevables pour toujours, demeure une sorte de second géniteur, une référence. Et sa disparition, certainement une perte pour l’Afrique et la Guinée d’un des ses plus brillants économistes, n’équivaudrait sans nul doute qu’à la mort de John Maynard Keynes dont il était adepte jusqu’au mimétisme dans la prodigisioté. Je paie aux mots ma gratitude à AOB parti dans la fleur de l’âge, tôt, trop tôt.

Repose en paix et pour toujours au paradis éternel, AOB! Nous nous reverrons certainement un jour…

Oury Baldé


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Anonymous11/04/2016 05:25:19
Rip mon ami et frere. Je me souvient encore de notre derniere conversation a DC au mois de December. Demain tu rejoinderas ta derniere demeure mais tu resteras a jamais dans mon coeur.
Ta soeur et collegue de service pendant 7ans
Fatou BALDE YANSANE11/04/2016 09:33:04
Paix à ton âme. Les bonnes personnes ne durent pas sur terre. C'est dommage
baldewin12/04/2016 09:45:14
Paix à son âme
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques