URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17020
2016-04-10 23:24:30
Le secrétaire général du RPG, le député Saloum Cissé, recommande aux militants du parti de ne jamais s’engager à parler à la presse, pour ne pas commettre des dérapages. Ce rôle, il le confie, exclusivement, aux chargés de communication du RPG, les seuls, à ses yeux à avoir la maîtrise de ce qu’ils disent.
Le pédologue, ouvrier du sol, reconverti politicien, a vraiment une peur bleue de la Presse, pour deux raisons fondamentales.
Premièrement, il a des difficultés d’expression, en termes de maîtrise de la langue française. Il n’a aucun égard pour la ‘’grand-mère française’.
Deuxièmement, la politique, bien que l’ayant arrangé, n’est pas son fort. Il a peur de tomber dans le filet des journalistes. Aussi, trouverait-il prudent que seuls ceux qui savent parler au nom du parti, le fassent pour éviter que ceux qui sont, comme lui, Saloum Cissé, ne vendent la mèche aux supposés détracteurs du RPG. La vérité est que ce parti manque cruellement de compétences. Ce sont des raisons qui expliquent le recours du président Alpha Condé à des cadres de la société civile ou à des compétences des partis alliés. Alpha a fait ce qu’il peut, quand on sait que tous ceux qui passaient leur temps à bavarder au siège du RPG et qui avaient un certain niveau, ont été déployés dans des services publics ou des départements ministériels, pour y contempler les plafonds des bureaux. La crainte de Saloum Cissé s’expliquerait par le fait que certains frondeurs, estimant que le président Alpha Condé a privilégié des cadres venus d’ailleurs, ont souvent vidé leur la bile sur les responsables du parti dont le silence leur paraît coupable. Il aurait même été dit que tout journaliste étranger au parti, vu au siège, serait lynché à mort. De quoi faire du siège du RPG le sanctuaire de la terreur. Saloum Cissé voudrait-il interdire la liberté d’expression au RPG ?
Par BAH Boubacar Binany
+224 625 96 42 22 / contact@guineeinfos.org