Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Communiqué No2 : Le Mouvement Citoyen


Dr_Yassima.jpg
Dr Yassima Camara

2016-05-01 12:35:37

Contexte - Vision - Mission et Objectifs

1. Le contexte
La République de Guinée, après plus de 57 ans d’affranchissement de la colonisation dans un élan patriotique inégalé dans l’histoire des pays africains, demeure de nos jours un des pays où le sursaut patriotique est faible. Le manque de respect des Lois de la République, l’absence de discipline, amènent certaines populations à détruire les peu de réalisation du gouvernement et paisibles populations. Nous avons vu des pilonnes d’électricités démantelés pour prendre la direction des ateliers de chaudronnerie, nous avons vu les rails du chemin de fer Conakry – Kankan disparaître, les câbles téléphoniques aériens de la Sotelgui démantelés pour être vendus aux acheteurs de cuivre, les bus du transport en commun calcinés, nous avons vu la population s’en prendre aux édifices de l’État pour les détruire (commissariats, gendarmerie, bureaux de la société d’électricité, des maisons de détention, etc.) et nous avons vu le contenu des magasins et des commerces partir en fumée. Très fréquemment la population préfère se rendre justice elle-même. Il est également fréquent dans le langage, de Guinéens peu soucieux des biens du peuple de dire, que voler l’État c’est prendre sa part.

Le constat est que la population guinéenne en général et certains fonctionnaires en particulier n’ont aucun égard face aux biens publics acquis à coût de devises étrangères, à crédit, dont tous les contribuables du pays devront rembourser. La destruction des biens des populations et de l’État dans les révoltes populaires remet le gouvernement en perpétuel recommencement et les citoyens honnêtes perdent des biens acquis par de lourds labeurs. Le manque du respect de l’ordre public affecte même le déplacement de la population et la productivité nationale (perte de temps, usure des véhicules, coût de carburant, coût des agents de police et la pollution qui affecte la santé de la population). La précarité de la santé de la population est liée en partie à son ignorance des notions élémentaires du point de vue santé : hygiène, nutrition, activités physiques et le bien-être moral.

La vie de la population reste caractérisée quotidiennement par un manque de courtoisie qui laisse un désordre prononcé. Nous ne citerons ici que le manque de courtoisie dans la conduite des voitures de la plupart des chauffeurs et l’impatience des populations dans l’accès ou les sorties des lieux de spectacles. Ainsi, quelques faits malheureux nous ont amené à réfléchir sur la possibilité de recherche de solutions immédiates.

En Guinée, la liberté reste confondue au libéralisme sauvage, cependant il est connu de tous que la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres. Par exemple si la grève est un droit, il est un droit aussi pour ceux qui ne sont pas en grève de vaguer à leurs activités.

Nous avons tous été meurtris, abasourdis et pris de colère en apprenant le 30 juillet 2014 que 33 jeunes, âgés entre 12-14 ans avaient perdu la vie sur une plage de Conakry et plusieurs dizaines ont été blessés, suite à une bousculade gigantesque sur une plage de Conakry a Rogbané, à la fin d’un concert.

Il est inadmissible, de voir les populations marcher sur la route pour traverser l’autoroute Fidel Castro alors qu’une passerelle est dressée à 30 mètres. Les clôtures dressées qui devraient empêcher la population de s’aventurer sur l’autoroute ont été pour la plupart détruites et la ferraille emportée dans les ateliers de soudure, quel scandale ?

Il est inacceptable qu’au cours de l’épidémie de la maladie à virus Ébola dans notre pays, 8 membres d’une équipe de sensibilisation (médecins, journalistes et prêtre) aient perdu la vie en voulant aider les paisibles populations.

La pierre angulaire du développement de tout pays, c’est la qualité de ses Hommes, leur esprit patriotique et leur degré de dévouement pour leur patrie. Considérant la situation particulière de notre chère Guinée, pays qualifié de scandale géologique, hydro-énergétique et agropastorale qui reste cependant sous-développé et très mal classée avec tous les indices de développement humain au niveau mondial. Nous estimons que la cause du retard de notre pays est liée aux facteurs suivants : manque d’unité nationale, manque de patriotisme soutenu par l’absence d’éducation civique, le manque de justice et d’éthique au niveau de tous les services publics, le manque d’imputabilité des fonctionnaires face aux actes posés et le manque d’instrument de contrôle efficace au service de l’État. L’évolution de la situation sociopolitique du pays par la promotion de l’ethno-stratégie politique n’a pas favorisé l’unité nationale malgré les slogans fréquents rappelant que La Guinée est une famille. Une réconciliation nationale devient un impératif pour notre développement.
C’est ainsi qu’une équipe de 35 citoyens s’est réunie et a décidé au nom de tous les citoyens guinéens et alliés de diverses couches sociales pour créer une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif en vue relever ces défis qui entravent le développement de notre pays, dénommé : Le Mouvement Citoyen. En nous engageant dans ce Mouvement Citoyen, nous jeunes, vieux, hommes et femmes conscients de notre rôle et devoir dans le développement socioéconomique, sanitaire et dans l’unité nationale nous avons pour devise : Unité, Civisme, Discipline et Santé.

2. Notre vision
Notre pays, la Guinée est connue sur l’échiquier mondial comme un pays qui a les plus mauvais indices de développement humain, notre vison est de le transformer dans la décennie à venir en un pays où il est bon de vivre, pour ce faire, nous allons miser sur les compétences en ressources humaines que le pays recèle sans distinction de région, d’ethnie ou de classes sociales pour inverser ces données. Ce mouvement qui est une association apolitique, non gouvernementale vise à renforcer l’unité nationale, l’esprit patriotique, la discipline et la santé de la population guinéenne dans toute sa diversité ; gages certain d’une paix sociale et de développement durable.

3. Notre mission
Le Mouvement Citoyen a pour mission de renforcer l’unité nationale, cultiver la discipline citoyenne, le patriotisme en chaque citoyen et promouvoir la santé de la population en vue de contribuer au bien-être de chaque citoyen et au développement de la Guinée. Ainsi, nos valeurs sont : Unité – Civisme – Discipline et Santé

4. Les objectifs stratégiques
Pour accomplir notre mission, les objectifs stratégiques suivants doivent être atteints :

i)          La promotion de services individuels, chaque guinéen devrait commencer à se poser la question qu’est-ce que chacun pourrait apporter pour aider à l’unité nationale et au développement du pays.
ii)         La promotion du principe de premier venu, premier servi par l’usage des lignes dans l’obtention des services de masse.
iii)        L’éducation de la population au principe que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
iv)        La promotion de différentes activités de santé publique comme la promotion d’une bonne hygiène, d’une meilleure nutrition, des activités physiques, des comportements sains et le bien-être moral.

 

Dr Yassima Camara,

Analyste Principal à l'Agence de Santé Publique du Canada,

Pour Le MOUVEMENT CITOYEN
gmouvementcitoyen@gmail.com

 

PS : Pour votre adhésion au Mouvement Citoyen, envoyez un message à : gmouvementcitoyen@gmail.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur01/05/2016 14:09:29
Bonnes intentions. Mais est-ce que vous vous comprenez vous-mêmes?

"Notre pays, la Guinée est connue sur l’échiquier mondial comme un pays qui a les plus mauvais indices de développement humain, notre vision est de le transformer dans la décennie à venir en un pays où il est bon de vivre, pour ce faire, nous allons miser sur les compétences en ressources humaines que le pays recèle sans distinction de région, d’ethnie ou de classes sociales pour inverser ces données."

Cette vision politique est contredite par le passage suivant: "Ce mouvement qui est une association apolitique"

Pour transformer un pays, il faut le gérer.

Pour gérer un pays, il faut faire de la politique.
Yassima06/05/2016 15:39:57
Pour répondre à votre souci, je pense que pour transformer notre pays, on n’a pas obligatoirement besoin de le gérer mais on peut contribuer à la création d'un Homme Nouveau. Cet Homme pourra gérer efficacement toute parcelle de pouvoir ou responsabilité qui lui sera confiée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques