URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17063



Affaire immobilière de Dakar: Ousmane Gaoual réagit à l’article d’Alpha Yaya Barry


ousmane_gaoual.jpg
Ousmane Gaoual Diallo

2016-05-03 09:13:53

Nous avons reçu un message du député UFDG Ousmane Diallo qui fait valoir son droit de réponse relatif aux 2 articles du nommé Alpha Yaya Barry de Dakar (Lire 1 et 2).

Nous publions ci-dessous son texte tel que reçu :

 

DROIT DE REPONSE

 

Monsieur,

Faisant suite à votre article paru dans votre site web, le 19 avril 2016, je vous fais savoir que je souhaite exercer mon droit de réponse avant toute action judiciaire.
En effet, j'estime que les allégations tenus à mon encontre par un certain Alpha Yaya Barry porte atteinte à mon honneur et ne comporte que des contre-vérités. Sans avoir pris personnellement la responsabilité de vérifier l’exactitude des fais, l’existence même des protagonistes en l’occurrence la prétendue victime mentionnée (madame Binta Kakoni) dans le texte vous vous êtes permis de reproduire ces propos coloniaux et mensongers.

Au delà du fait que votre attitude est une faute professionnelle, elle constitue une complicité active à cette diffamation orchestrée à mon encontre ainsi qu’a l’encontre du président de l’UFDG et de la totalités de nombreux militants et sympathisants.
malgré la publication d’un droit de réponse réfutant les propos, du président du parti et principal accusé, vous avez récidivez en publiant un second article sur le même sujet, encore plus mensonger que le précédent sans même avoir pris la peine ne serait-ce que de contacter la présumé victime ou d’identifier l’auteur de cet article qui n’honore en rien le métier de la presse.
le simple fait de ne pas pouvoir identifier l’auteur de cette infamie et même la prétendue victime devrait être suffisant si vous étiez de bonne foi pour ainsi conclure que toute cette histoire n’est qu’une pure affabulation ne reposant sur rien, une fiction calomnieuse et diffamatoire. 
La fédération UFDG du Sénégal dont il se réclame ne le connait absolument pas, la dame soit disante victime est aussi inconnue dans toute la communauté guinéenne du Sénégal et enfin vous avez reçu le démenti officiel du président de l’UFDG et de la fédération du Sénégal. 

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant dans les meilleurs délais.
Egalement je vous demande de retirer purement et simplement cet article de votre site à défaut de pouvoir identifier clairement l’auteur et les victimes présumées
Enfin, je me réserve le droit d'intenter une action en justice contre vous pour diffamation et calomnie.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Ousmane Gaoual Diallo
Député 
Vice-président de la commission défense et sécurités. 

--

 

Monsieur le député Ousmane Gaoual Diallo,

Nous vous remercions de nous avoir adressé votre droit de réponse destiné à démentir les informations publiées par le nommé Alpha Yaya Barry.

Vous nous reprochez de publier l’information sans en avoir vérifié la véracité avant de mettre en page l’article concerné. Vous nous reprochez également de ne pas avoir contacté la victime que nous ne connaissons pas et que nous ne sommes pas obligés de connaître, ni de pouvoir identifier l’auteur de l’article.

Sur ces points, Monsieur le député, nous voudrions vous informer que nous ne sommes pas des détectives encore moins de flics pour mener de telles investigations. Pour nous, toute information signée et qui ne nous parait pas totalement infondée et qui vise des personnalités publiques sera publiée. Il reviendra aux personnes mises en cause de démentir ou de se défendre par la même voie de presse ou par une action judiciaire selon la gravité des faits. Quant à l’auteur, nous vous rappelons qu’il n’en était pas à son premier ni à son deuxième article en revendiquant son appartenance à l’UFDG – Sénégal. Ni vous ni d’autres autorités du parti ne l’ont démenti.

Au début, nous avions refusé de publier ses textes sur la seule base de sa signature et de ses contacts électroniques, jusqu’à ce que deux personnes connues responsables de l’UFDG nous aient contactés à son sujet et nous aient renvoyé un de ses premiers articles pour publication. Donc, pour nous, il n’y a aucun doute que l’auteur est issu de vos rangs. Et comme nous savons que vous êtes divisés en clans qui se renient mutuellement et que la direction du parti n'est pas correcte dans la gestion interne des conflits (refusant le droit de réponse et de défense aux autres), nous ne pouvons vous demander pour vérifier l’identité d’un membre du parti appartenant visiblement au camp adverse. Aussi, nous avions contacté des personnes connues à Dakar et qui nous paraissent neutres pour savoir s'il faut accorder un crédit au contenu de l'article. L'existence de certains acteurs cités nous a été assurée.

Par ailleurs, vous dites dans votre texte:

« malgré la publication d’un droit de réponse réfutant les propos, du président du parti et principal accusé, vous avez récidivez en publiant un second article sur le même sujet »

Nous n’avons point reçu un écrit ni de vous ni de l’accusé ni d’une de ses représentations. A nous de vous prier de ne pas raconter du n’importe quoi Monsieur le député.

Vous terminez par :

« Egalement je vous demande de retirer purement et simplement cet article de votre site à défaut de pouvoir identifier clairement l’auteur et les victimes présumées. Enfin, je me réserve le droit d'intenter une action en justice contre vous pour diffamation et calomnie ».

Monsieur le député Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG, non seulement vous n’avez aucun ordre à nous adresser, mais devrions-nous vous rappeler que si vos menaces valaient quelque chose,

  1. on ne serait pas parti aux élections législatives de 2013 avec le fichier Waymark/Sabari,
  2. on ne serait pas parti à la présidentielle sans les communales ni l’application des doubles accords politiques de juillet 2013 et juin 2014,
  3. Alpha Condé ne serait au pouvoir le 11 octobre 2015 (vous et votre parti aviez menacé de demander son départ s’il n’applique pas les accords avant octobre)
  4. on ne serait pas parti à la présidentielle avec Bakary Fofana que vous aviez juré de chasser de la Ceni avant une nouvelle élection,
  5. vos collègues et militants arrêtés en plein exercice de leurs droits et fonctions politiques ne seraient pas en train de toujours moisir en prison ?

Pour finir Monsieur le député guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, vous êtes un des universitaires que nous connaissons dans ce Parlement guinéen. Malgré le diplôme et votre carrière de plusieurs années en France, votre texte ignore les règles élementaires de ponctuation et constitue un festival de fautes. Cela est très déshonorant pour notre pays, la Guinée. Nous saisissons donc cette occasion pour prier les autorités du pays et la Présidence de l’Assemblée Nationale, de mettre tout en œuvre pour que chaque député guinéen puisse avoir un secrétariat à sa disposition afin qu’il puisse pleinement et honorablement jouer son rôle. En effet, un tel secrétariat aidera les députés à organiser leurs programmes, à lire et à comprendre l’essentiel de la loi relative à un dossier avant la session ou la plénière correspondante et à produire des textes corrects. Il y va de l'efficacité et surtout de la crédibilité de notre Assemblée.

 

La Rédaction de Guineepresse.info


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marc03/05/2016 11:18:29
Je partage entièrement le point de vue de la Rédaction de guineepresse.info
M. Doumbouya03/05/2016 11:29:54
C'est de la foutaise! L'article de Yaya Barry a été publié par plusieurs sites guinéens. Ousmane Gaoual portera donc plusieurs plaintes dans cette affaire. A moins que ce soit contre guineepresse qu'il a des griefs. Le niveau de ce bon homme explique enfin son comportement de loubard. Pauvre guinée ton retard sur tous les plans est logique!
Aliou03/05/2016 12:01:58
Pour tous ces gens dans le clan CDD, je n'ai que du mépris désormais. Le Président de la Coordination doit faire attention à ses collaborateurs pions du parti UFDG qui n'a d'autre projet politique que l'assimilation des peuls à l'UFDG. Cela permettra toujours à CDD de rester chef de file de l'opposition. Les peuls qui ne cherchent pas mieux que cela peuvent continuer à voter pour l'UFDG et son candidat chef de clan CDD.
thiamguel03/05/2016 12:02:18
le petit de---- ousmane gaoual diallo est un loubard reconnu.il passe tout son temps a manquer du respect aux autres.lui et fode oussou sont a la base du declin programme de l ufdg.
M. Baldé tougué04/05/2016 06:59:16
Je remercie la rédaction de Guinée presse je suis de même point de vue Monsieur Ousmane Gawale ne mérite pas de ce qu'il se réclame .
Hawa Bah04/05/2016 08:12:15
Ousmane Gaoual aurait pu être un grand homme politique et jouir du respect dans guineepresse. Malheureusement, il a prouvé que son combat n'est pas politique mais plutôt secteur et pour des intérêts matériels et claniques. Avec ce niveau qu'on découvre de lui, pas étonnant qu'il ait violenté un vendeur pour un véhicule promis aux députés. Je plains les Guinéens d'avoir ce genre de personnes comme députés. Ces têtes vides ou semi-lettrés sont pleins dans notre Assemblée. Les autres au moins ne sont pas agités et violents comme cet Ousmane Gaoual.
lebou04/05/2016 09:13:34
Ousmane Gaoual n'a pas paye la personne qui l'avait aide a avoir le visa pour la France dans les annees 1990. La personne est toujours a Conakry
Moumini Bah04/05/2016 19:04:29
Merci Guineepresse. Ousmane Gaoual est le genre de loubards qu'il convient de cadrer et remmettre sur rails, ne serait-ce que de temps en temps, autrement il peut trop facilement se foutre de gens. La guinee est loin de la lumiere puisque c'est ce genre de personnes qui parlent au nom du peuple et decide pour le pays. pauvre guinee ou des loubards comme ousmane gaoual sont de----s. Comme toujours merci Guineepresse pour le recadrage de ce de---- qui agit comme un voyou de quartier.
Luc Weite04/05/2016 21:34:22
Dommage pour vous les salles qui se dirent journalistes. En vous croyant de connaître le français plus que les français????. Es tu est français pour dire Ousmane gaoul a fait de fotes! Enkuler de merdre????.
Clairvoyance05/05/2016 08:06:56
Cet Ousmane Gaoun m'a l'air d'un enfant raté de banlieue. Son père Elhadj Saidou fait partie de ceux qui ont perverti et instrumentalisé la Coordination Haali Pular au profit de leur clan, parents et enfants qui ont détourné le parti UFDG. La Coordination n'aura plus de respect avant de mettre tous ces politiciens hors de la structure censée être pour toute la communauté.
GuineePresse05/05/2016 08:16:42
Monsieur "Luc Weite",
votre commentaire ordurier et injurieux ne devrait pas être publié. Nous le laissons uniquement paraître parce qu'il est d'une certaine façon logique qu'Ousmane Gaoual soit soutenu par les personnes de son niveau et de son genre.
Amara Lamine Bangoura06/05/2016 17:29:34
Decidement,Mr le député semble etre dans uneinextricable confusion des attributions et des roles.Recement,suite a la publication d'une scene ahurissante scene de torture sur le net,pour exprimer son indignation,plutot que de s'adresser au ministre de la securite{police} ou a celui de defense{Gendarmerie}le député au bagou,contre toute attente, s'acharnera contre celui en charge de la justice.En reaction a l'article d'Alpha Yaya Barry, relatif au litige foncier opposant CDD a la famille Kakoni,fidele a ses habitudes,Ousmane recidive,en brandissant des menaces a peine voilees a l'encontre du webmaster de Guineepresse.info.Au lieu de fulminer contre un organe de presse,la logique recommende de porter plainte contre l'auteur des lignes vous diffamant.En dernier ressor,il est imperatif que le jeune député fasse preuve de moderation en renoncant aux exhibitions exuberantes susceptibles de compromettre sa carriere politique.Tres cordialement!
koumbia07/05/2016 08:45:30
Lebou, Ousmane Gaoual est un escroc international qui a detourne France son collaborateur d'affaires pour venir faire des investissements communautaires et personnels a Gaoual.
popodara07/05/2016 12:37:20
Koumbia,Ousmane Gaoual n'etait pas collaborateur mais emploi parceque le Mr etait illitre et n'avait pas de papiers. Donc, Ousmane l'aidait mais malheurement Ousmane a detourne d'importantes sommes pour investir a Gaoual.
C est pour cette raison lorsque j’entends ousmane dire qu'il etait paye a 4000 euro par mois en france que c'est ce qu'il a laisse pour revenir en Guinee faire de la politique ca me fait rire. Ousmane est un malhonnete actuellement il fait le tour des ministeres pour aller escroquer les ministres en demandant sa part.
BALDE Kegneko07/05/2016 16:05:16
Je doute fort de l'éducation qu'à reçu ce député qui déshonore tout un pays en particulier de sa circonscription qui est GAOUAL.
Mais comme il ne parle qu'aux guinéens qui savent Aimé sans questionner, il peux toujours bavé
PPR10/05/2016 18:25:29
Je remercie infiniment la rédaction du site.
Si,elle n'avait pas répondu à ce monsieur, qui ne peut être député qu'en Guinée, et sous la bannière de l'ufdg, j'aurai été vraiment déçu.