URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17065



Arrivée à Conakry de Miss Guinée France 2016


Miss_guinee_2016.jpg
Khadija Andréa Barry

2016-05-05 13:34:03

Khadija Andréa Barry, Miss Guinée France 2016 : «  Ma Guinée n’est pas une poubelle »

Elle s’appelle Khadija Andréa Barry âgée de 22 ans, de mère allemande et de père guinéo-américain. Elle est étudiante en 2ème année de journalisme à l’université Paris-Sorbonne. Passionnée de danse classique et de Jazz, la Miss Guinée France 2016 a pour projet humanitaire « l’amélioration de la gestion des ordures ménagères » (source de plusieurs maladies graves comme le paludisme, la tuberculose, le choléra…) dans la capitale de son pays natal, Conakry.

« J'ai l'occasion de réaliser un seul projet en une année! Un seul… Il fallait choisir le plus ambitieux... »

Autrefois surnommée « La perle de L’Afrique de l’ouest », Conakry se retrouve en 2011 classée 19éme ville la plus sale au monde d’après une étude du magazine américain Forbes. La capitale guinéenne a plus que jamais besoin d’être nettoyée.
L’insalubrité à Conakry a pris aujourd’hui des proportions inquiétantes, dans la capitale guinéenne. En effet la fréquence des diarrhées est 2 fois plus élevée et celle des infections respiratoires 6 fois plus élevée. Les principaux modes d’évacuation des ordures sont le rejet dans la nature, les espaces libres, les cours d’eau, la mer, les caniveaux...55% des ménages ont leurs ordures ménagères collectées. 2% de la population vivent des activités informelles de pré-collecte et de récupération des déchets. Enfin les établissements publics sont tous caractérisés par l’absence ou l’insuffisance des services d’assainissement.

« Voilà 16 années que je ne suis pas retournée en Guinée, et là, j'ai l'occasion d'y aller pour faire bouger les choses »

La dynamique Miss Khadija Andréa Barry compte bien mettre tout en œuvre pour faire de ce projet, une réussite hors-pair. Dès son arrivée à Conakry le 05 Mai 2016 accompagnée de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), elle commencera la première phase de son projet avec une liste d’action bien définis :

  • Lundi 09 Mai 2016 : Conférence de Presse
  • Du 09 au 14 Mai 2016 : Journées de Sensibilisation de la population

L'objectif étant d’éduquer les populations sur la question de la protection de l’environnement et sur la nécessite de créer un cadre de vie meilleure et d'informer les populations que la gestion des déchets est la responsabilité de tous.

  • Du 14 au 15 Mai 2016 : Journée de sensibilisation et de ramassage des déchets plastiques à Kindia
  • Du 15 au 20 Mai 2016 : Campagne de nettoiement et journée de concertation

L'objectif est de définir un cadre réglementaire et situer le rôle de chacun dans la gestion des ordures et de mobiliser tous les acteurs pour nettoyer des sites publiques de la capitale.

Un appel à soutien
Ce projet a besoin de votre soutien !

Nous faisons donc appel à votre contribution sous forme d’aide financière ou sous forme de dons matériels, pour lutter contre l’insalubrité dans notre chère capitale. Que vous soyez une association, une institution  ou une personne sensible à cette cause, nous vous invitons à communiquer le maximum possible sur ce noble projet initié par la Miss Khadija Andréa Barry.

Rendez-vous sur le site AJGF.org et la page Facebook Miss Guinée France pour suivre l’actualité et participer à la campagne de dons pour ce projet.

    
Mariam KONE 

Comité Miss Guinée France


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Acteur05/05/2016 17:37:28
Tout est dit ici sauf la vérité:l'assainissement d'un pays, d'une ville n'est pas la responsabilité de population mais l'état. C'est l'état qui doit acheter des camions des ordures et créer une institution qui doit uniquement s'occuper les nettoyages des villes,les responsabilités de population revient au collecte de ces déchets dans leurs habitations pour le mettre au-dehors de manière responsable les restes reviens à l'état notamment les ramassages de ces déchets et les nettoyages des lieux publics etc. Vous savez très bien qu'en France c'est comme ça partout à travers le monde c'est comme ça,c'est l'état qui doit rendre son pays propre n'ayez pas honte ou peur de dénoncer l'incapacité du gouvernement du dictateur goby condé à rendre Conakry propre. Elle n'a qu'à faire beaucoup attention en guinee là-bas surtout avec ces dirigeants malhonnêtes et menteurs sans morale ni dignité!
sodja07/05/2016 16:18:12
merci misse France pour cette initiative, oui je vois que tu étais sous le choc de voir ton pays occupe la 18e place, mais moi je te propose de te focaliser sur la capitale d'abord, tant que cette capitale n'est pas propre on parlera toujours de l'insalubrité.il faut qu'on mette dans la tête des gens que si les hautes autorités de ce pays n'ont pas pitiés de nous, nous au moins nous nous soucions de notre bien être en évitant de jeter les ordures un fois sur la route après avoir fini de grignoter sur le trottoir, mobilisons nous les jeunes a rendre notre ville propre, puisque c'est nous les pauvres qui souffrons. Eux ils sont loin de ces saletés. Cherchons nous même des dépôts d'ordures loin de la capitale.