Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Des députés de l'UFR veulent le beurre, l'argent du beurre et…


2016-05-12 08:30:35

L'opposition et l'UFR sont à couteaux tirés autour du partage des sièges au sein des démembrements de la CENI. Les adversaires d'Alpha Condé estiment que l'UFR devra se tourner vers le quota réservé au camp présidentiel pour y être représenté. N'ayant pas eu gain de cause dans certaines circonscriptions électorales (on se demande bien pourquoi), l'opposition a décidé de saisir la justice pour trancher le différend.

Un député qui doit voter la loi, mais n'en comprend pas toujours le sens

Baidy Aribot, député uninominal UFR de Kaloum estime que « s'ils veulent, après le tribunal et la Cour suprême, qu'ils aillent à la CPI à la Haye porter plainte s'ils ont le temps, car, personne n'a le droit ici dans ce pays de dire que l'UFR n'a pas un quota ». Il ajoute que : « nous (UFR) sommes de l'opposition, nous sommes la troisième force politique. Je dis et je le répète, cette menace de l'opposition de porter plainte à la justice est une histoire à dormir debout ».

Certes Baidy Aribot, n'est pas dénué d'intelligence, mais sa culture est particulièrement limitée. Pire il montre dans ces affirmations que, bien que chargé de faire la loi en tant que député, il ne sait même pas lire les textes (CPI quel rapport ? Troisième force politique, quel rapport ?). Enfin il montre surtout qu'il n'assume même pas ses responsabilités, voulant le beurre, l'argent du beurre et le c… de la crémière.

Lorsqu'il déclare par exemple que « la charte des partis politiques dispose que le chef de file de l'opposition est le leader du parti le plus représentatif à l'Assemblée nationale après le parti au pouvoir. Ce qui veut dire que le chef de file, c'est au niveau de l'Assemblée nationale », il pourrait déjà nous préciser quel article en dispose. Par ailleurs, quand bien même l'esprit de cette affirmation aurait une consistance, elle n'aurait pas été libellée ainsi, puisque que cela pourrait signifier que le leader du second parti en Guinée (qui pourrait également appartenir à la mouvance) serait le chef de file de… l'opposition !!!

Sans doute Baidy Aribot a t-il pris ses rêves pour des réalités, ou voyant tout à l'envers et confondant l'écharpe du Mali et de la Guinée, il évoque une disposition tronquée de la loi malienne n°2015-7 du 4 Mars 2015 portant statut du chef de file de l'opposition.

La mémoire courte

Lorsqu'il commente la nomination de Sydia Touré au poste de Haut Représentant du Chef de l'État et de Mohamed Tall au poste de Ministre de l'Élevage, Baidy Aribot indique que « ce n'est pas un accord politique qui les a envoyés là-bas. Ce n'est pas non plus une alliance électorale qui les a envoyés. Ils ont été appelés parce que la République a besoin d'eux en tant que Guinéens ».

On rappelle à Baidy Aribot, que les partis de la mouvance, qui ont intégré l'Arc en Ciel n'ont pas, pour la plupart, signé d'accords politiques, et quand ils l'ont fait !!! et ceux qui sont restés autonomes, pas davantage. En outre, signer une alliance électorale n'engagerait pas davantage l'UFR, en témoigne l'acceptation du soutien de l'UFDG en Octobre 2013 (la moitié de ses députés tout de même), ce qui ne l'a pas empêché de virer à 180°. Baidy Aribot peut-il donner un seul nom de l'opposition qui ait été appelé par la République et qui soit resté dans cette opposition ?

D'autres membres de l'UFR sont également intervenus pour évoquer des arguments tellement ridicules, que je ne rappellerai pas leurs noms, ne voulant pas en rajouter dans l'ubuesque. Certes ce n'est pas à l'UFDG de décider qui fait ou non partie de l'opposition, mais ce n'est pas à l'UFR non plus. Il existe des critères de fait – manifestement pas compris par tous – qui empêchent un parti de se réclamer de la mouvance pour bénéficier d'avantages, mais également de l'opposition pour en profiter d'autres. Que dirait-on si des membres de l'UFDG (version Cellou Dalein Diallo) déclaraient être de l'opposition, et que d'autres (version Bah Oury) affirmaient collaborer avec la mouvance ?

À titre personnel, j'exècre tous ces gens qui font de la transhumance, en passant de la mouvance à l'opposition, puis retournent à la mouvance (ou inversement). Ces gens n'ont aucune dignité (privilégiant l'argent à tout le reste), mais ont au moins le sens des responsabilités. Lorsque Kassory Fofana par exemple, pour ne citer que celui là, effectue ses va et vient, il assume ses changements de cap et ne fait pas croire qu'il appartient à tel camp en participant à l'autre. Ce serait à l'honneur de Baidy Aribot (mais en a t-il ?) d'en prendre de la graine.

En définitive et à titre personnel, je déplore le changement de cap de l'UFR (un virage à 180° qui décrédibilise leurs auteurs), mais après tout chacun est libre, à condition d'assumer les conséquences de son choix. L'UFR montre ainsi qu'il est dedans, tout en étant dehors, et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle même le RPG se méfie de l'UFR, eu égard à ce genre d'attitude inimaginable, sauf à montrer sa véritable nature.

Je suggère donc à Sydia Touré, Baidy Aribot et d'autres (notamment Mohamed Tall qui a également montré ses limites1 ) d'interroger les vrais juristes de l'UFR, il y en a. Ces derniers rappelleront utilement à leurs dirigeants, que l'UFR est certes libre de choisir ses partenaires, mais qu'il faut savoir en tirer les conséquences.


Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

1 À l'occasion d'un entretien, Mohamed Tall, qui se prétend juriste, a évoqué un assassinat à propos de l'affaire Mohamed Koula Diallo, tout en affirmant être dans l'opposition. Sans doute a t-il été formé par les juristes de la Cour Suprême.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boy kaloum12/05/2016 10:28:09
Aller à l'école ne confère pas le culte des idées ,cest à dire être intellectuel .Baidy est alphabétisé d'abord en langue nationale c'est en soussou qu'il a commencé l'école .Il ne sera jamais un intellectuel et ne comprendra jamais les lois de la république encore moins celles de la société .C'est son atout pour être aux côtés de Alpha car ce dernier ne s'accommode que des simples d'esprits ou des voyous.Baidy a la chance d'être les 2 à la fois.
Ibrahima K12/05/2016 15:41:55
Je suis choqué d'entendre des gens cautionner une arnaque politique de l'UFR. Dans toute chose, il y a des règles et un mode de fonctionnement qui ne sont pas la pagaille, non plus! Un accord peut être "écrit" ou "tacite" ou encore de un accord peut être "de facto" par l'action ! Je challenge quiconque de me donner un exemple dans le monde où un parti se dit de l'opposition et aide le gouvernement a réussir. Voilà une video a regarder et savoir où est l'UFR? Nous devons être rigoureux pour que les hommes/ femmes politiques nous respectent. <iframe width="854" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/TjNU5x2mV9I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
phoenix12/05/2016 17:39:14
L’UFR a totalement raison. Koto cellou accepte tout, alors pourquoi ne pas demander l’impossible? Ca s’appelle du dè khorokhoya en soussou et Baidy le fait très bien. Moi en tout cas, je sais que l’UFDG finira par céder comme avec Koro …
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques