URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17092



Dites au Président Alpha Condé que les articles 27 et 154 de la constitution excluent un troisième mandat présidentiel en Guinée.


2016-05-16 22:29:14

La volonté de destruction de la constitution guinéenne par le président Alpha Condé et de certains de ses proches tels que le déshonorable Damaro Camara qui est déjà sous de lourdes accusations relatives au coup d’État de 1985 ne fait plus de doute. Lors de sa dernière sortie médiatique, le déshonorable Damaro Camara avait soutenu que « l’éventuel troisième mandant du président Alpha Condé ne doit pas être écarté et que c’est le peuple qui décidera le moment venu ». Les mêmes propos ont été tenus par le président Alpha Condé  lors de sa conférence de presse du dimanche 15 mai 2016 devant la presse nationale et internationale. Beaucoup d’autres manœuvres sournoises sont en cours telles que le plan de destitution du président de la cour constitutionnelle du seul fait que ce dernier reste opposé à la modification constitutionnelle permettant  le troisième mandat pour le président  Alpha Condé.  

Je porte à la connaissance du peuple de Guinée que sa constitution est inviolable sur les points concernant le nombre et la durée du mandat présidentiel. Aucune révision constitutionnelle ne peut porter sur les articles régissant ces points.

          Selon l’article 27 de la constitution :

          « Le président de la République est élu au suffrage universel direct.

          La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. 

En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».

Quant à l’article 154 de la constitution, il dispose ce qui suit :

« La forme républicaine de l'État, le principe de la laïcité, le principe de l'unicité de l'État, le principe de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent faire l'objet d'une révision ».

Le président Alpha Condé et le déshonorable Damaro Camara disent que c’est le peuple qui décidera de la possibilité ou non du troisième mandat du président Alpha Condé.

Dites leur qu’en adoptant cette constitution directement ou indirectement, le peuple s’était déjà exprimé sur ces questions en adoptant les articles 27 et 154 qui interdisent que la révision constitutionnelle relative à la modification du nombre de mandat présidentiel et la durée du mandat présidentiel soit soumise au référendum. Le seul fait de soumettre ces questions au référendum est une violation flagrante de la constitution passible de la haute Cour de justice de la République dans le sens de l’article 119 de la constitution pour violation du serment présidentiel contenu dans l’article 35 de la constitution.

Le peuple de Guinée doit se rendre à l’évidence que, renoncer à sa dignité humaine, se défaire de ses droits les plus fondamentaux qualifiés d’inaliénables et d’imprescriptibles par la constitution du seul fait que le président Alpha Condé dispose de billets de banque qu’il distribue et du pouvoir de nomination, fait qu’il considère mieux les animaux que les Guinéens. S’il avait la moindre considération pour le peuple de Guinée, ce n’est pas au début de son mandat et en période de pauvreté extrême de la population qu’il allait nous informer de sa volonté de piétiner notre contrat social après s’être servi de ses dispositions sans modération et il continue de s’en servir entre autre par le biais du budget de la présidence qui est de 150 000€ par jours (vérifiable dans les lois de finances 2016).

On ne peut qu’avoir honte d’être Guinéen, ce peuple dont les adultes y compris les religieux à l’exception de mon seigneur Robert Sarah ont fui

 la vérité et ont remplacé Dieu par l’argent. Un peuple qui échange l’avenir de son pays et celui de ses enfants contre des sacs de riz distribués dans les quartiers est peuple insensé. 

Le président Alpha Condé vient de donner l’occasion au peuple de Guinée de reconquérir sa dignité perdue. Le monde nous regarde.

Vive la République de Guinée, que le bon Dieu nous protège des drames humains que prépare le président Alpha Condé, semblable à celui créé par le président burundais pour seul motif de boulimie du pouvoir et de l’argent.

 

Par Makanera Ibrahima Sory
Secrétaire fédéral de l’UFR France


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY16/05/2016 22:49:04
Merci I. S. Makanera !
Cet article pourrait t'apporter des ennuis au sein de ton actuelle famille politique. Si cela arrive, ne regrette rien et ne change pas ton combat fidèle à tes convictions pour une vraie démocratie et le respect de la Constitution en Guinée ! Ceux qui pensent comme toi et luttent pour le même idéal se réjouiront de faire chemin avec toi.
Wann - Depuis New York17/05/2016 01:18:37
La Guinée a vraiment besoin d'hommes intègres, intellectuels et patriotes à sa tête. Ça fait pitié de voir un président qui se fixe un salaire mensuel de plus de 150 mille Euros par jour, soit près de 55 millions d'Euros par an!. Sans compter les millions de Dollars et les lingot d'Or sortis du pays, non pas clandestinement, mais au vu et au su de tout le monde.
lamine17/05/2016 09:31:05
MR. MAKANERA. N'allez pas trop vite en besogne. Alpha Condé ne se présentera pas pour un troisième mandat mais il a voulu juste décourager certaines personnes au sein du RPG ARC EN CIEL qui se positionnent déjà pour déclencher une guerre de succession qui sera suicidaire pour le parti.si Alpha Condé avait dit le dimanche qu'il ne se présentera pas pour un troisième mandat, croyez-moi certains Rpgistes auraient déclenché une guerre de succession le même jour. Le fait qu'Alpha Condé a laissé planer le doute sur un éventuel troisième mandat est une façon de dissuader tous ceux qui se positionnent déjà pour déclencher une guerre de succession.
Ibrahima K17/05/2016 09:50:21
Arrêtons de nous illusionner! Alpha Condé le fera s'il le peut pour la simple raison que la Constitution a de nombreux articles jamais respectés. Les plus élémentaires ne le sont pas! L'UFR a même était a l'origine de la révélation d'une falsification d'une loi (INDH) par l'Exécutif et rien ne s'est passé! Donc, vous et moi savons que la constitution ne sert qu'a justifier ce qui arrange Alpha Condé, autrement elle est ignorée avec la complicité de la Société civile et certains partis politiques.
SADIO BARRY17/05/2016 10:39:28
Lamine, soyons d'accord que pour des raisons internes à son parti ou quelconques d'ailleurs, le Président ne doit pas faire fi de la Constitution et sous entendre une possibilité de la violer s'il avait le sens de l'Etat. Je croyais Alpha Condé politiquement plus intelligent, mais de toute évidence, il n'a que la chance d'avoir des anciens ministres minables de Conté en face de lui. Par la faute de ces anciens pilleurs de la Guinée, Alpha Condé finit par prendre les Guinéens pour des imbéciles. S'il tente de mettre en route ce qu'il pense ici, il comprendra que les Guinéens ne sont pas des imbéciles, mais c'est lui qui est maudit pour vouloir défier notre peuple à ce point.
bobodi17/05/2016 10:59:45
Par ou est passé le site de CYC guineeactu.net ??????
phoenix17/05/2016 13:20:12
Il faut être très crédule, limite con pour penser que Koro ne va pas essayer de se présenter pour un 3ieme mandat. D’ailleurs il ne va même pas essayer, IL VA LE FAIRE et puis yalta mamadi. C’était prévu depuis 2010. Comme koto cellou accepte tout, alors pourquoi pas?
I.B.17/05/2016 13:54:23
Je souhaite vraiment cette fois-ci que le pouvoir défie le Peuple pour ce 3e mandat.

Ca nous permettra de nettoyer ce pays une bonne fois pour toute.

En tout cas, personnellement j'ai prévenu ma femme: le jour ou il declare se presenter pour le 3e mandat, je suis dans l'avion dans la semaine (Guineepresse peut garder ce post).

On a degage Wade en 2010, 2020 sera le tour d'AC si il ose se presenter.

Experience personnelle: En 2010, non seulement les pauvres mais aussi ceux qui gagnaient plus d'1 Million de FCFA/mois etait dans la rue. Si l'armee guineenne pense qu'elle pourra faire fasse a ca...

Bien a vous tous

I.B.
A.bah17/05/2016 19:42:59
un 3ieme mandat. ne pas la bien venus. 2 mandat et largement souffusence. en plus mr. damme. Arrete de critique mr cellou dalein. il na rien avoir avec ca. mais j'espere mr le pr.alpha conde save bien. le 2 mandat et bien souffisence. en france 2 mandat USA 2. mandat. senegal aussi 2 mandat. cote D'ivoire aussi.2 mandat.
bateka17/05/2016 19:53:56
Ceux qui affirment que Alpha Conde ne se presentera pas pour un 3ieme Mandat soit ne le connaissent pas ou sont de mauvaise foi. Alpha Conde garera e pouvoir ou tantera de le garder au tant qu'il le poura.<br />
Alpha n'a aucun projet de societe pour la guinee.<br />
Son seul objectif est de mourir au pouvoir comme Sekou Toure et Lansana Conte.<br />
Voila pourquoi il s'entourent seuement des gens qui lui serviront dans ce sense.<br />
Au peuple de guinee d'entirer les consequence<br />
Qure Dieu sauve la guinee<br />
AMEN
alpha BARRY17/05/2016 21:04:33
Monsieur KAKE,

Il ne vous reste plus qu'une solution: démissionner de l'UFR et regagner le camp des patriotes pour le combat politique en Guinée.
Nous avons encore besoin de gens lucides comme vous. Mais hélas la position de l'UFR remet en cause le combat de plus d'un quart de siècle.
Nous Vaincrons.
Abdoul.H18/05/2016 10:16:56
Un hors-la-loi n'a que faire du titre de ce papier.
Boundiala Conde25/05/2016 19:23:16
Je suis désole pour les intellectuels guinéens,tant qu'ils sont avec le pouvoir pour se servir les privilèges du pouvoir,ils ne se montreront jamais opposants sauf après;Comme mon frère Makanera